Jean-Marc_M

La chauve-souris en vol et le calamar géant (Sh2-129 et OU4) à l'ASI2600MM

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Joli contraste entre les teintes et les objets, bravo Jean-Marc :) 

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superbe et bravo pour ta persévérance pas évident sous un ciel urbain ce genre de prouesse

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Merci à tous pour votre passage et vos commentaires sympa !

C'est le genre de cible pour laquelle une coopération sur le OIII pourrait être efficace. Si il y a des partants, je suis là :)

Modifié par Jean-Marc_M

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Bravo, belle pêche au Calamar!

 

Je suis sur un projet similaire sur la même cible (voir ici) mais à une toute autre échelle: grand champs, échantillonnage de 1,6"/px, APN couleur sur Samyang 135 + filtre duoband. Une forme de collaboration se met en place sur ce projet: moi j'ai déjà environs 24h de brutes (sur le lien j'en étais encore à 18h30), quelqu'un m'a passé une vingtaine d'heures de brutes du même champs à l'A7S+Samyang 135 mais à échantillonnage double => je vais tenter de les empiler avec les miens pour la couche couleur. Enfin quelqu'un m'a passé un stack oIII pris avec une caméra mono mais avec un échantillonnage beaucoup plus petit et un champs resserré sur le calamar, un très très beau signal mais je sais pas encore exactement comment l'intégrer  à mon image, je vais faire des tests :-) 

 

Si tu as envie qu'on s'échange des brutes ou des stacks on peut. C'est la première fois que je fais un projet de ce genre, je ne sais pas encore très bien comment intégrer au mieux des prises à échantillonnage très variés mais justement ça va me permettre de tester et d'apprendre :) 

 

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très belle image! :)

 

je suis épaté du signal que tu as sur OU4 avec des poses de seulement 5min !

c'est lié au 10h25? au 6nm? ou au capteur de ta caméra?

 

a+

stéphane

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Respect, c'est beau, et pour l'avoir essayé avec beaucoup moins de réussite, je connais la difficulté de cette cible...

Olivier

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Merci LucaR, Stéphane, Alain, Olivier, Xavs et aux petits pouces et coeurs !

 

@LucaR Je l'avais vu ton image, elle est très (très) réussie et c'est d'ailleurs elle qui m'a amené sur cette cible ;)

Pixinsight permet de mixer facilement les images de champ et échantillonnage différents. Tu alignes tout sur l'image qui a le champ le plus petit mais l'image finale n'aura donc que ce champ "réduit". Je ne sais pas faire et je ne sais pas si c'est possible de n'intégrer par exemple que le calamar dans une image plus grande. J'ai dans l'idée que ça doit se voir aux limites de l'image la plus petite ? Tes tests m'intéressent et même le stack du calamar :)

 

il y a 44 minutes, stéphane a dit :

je suis épaté du signal que tu as sur OU4 avec des poses de seulement 5min !

c'est lié au 10h25? au 6nm? ou au capteur de ta caméra?

Le calamar était justement une cible de choix pour tester cette caméra que j'ai depuis peu. J'ai beaucoup misé sur sa sensibilité théorique pour m'aider sous mon ciel plutôt pourri. J'aime le challenge astrophoto urbaine et je suis persuadé que les dernières caméras, filtres et Pixinsight contribuent à obtenir des images réservées à des ciels plus noirs.

Je commence donc avec cette 2600 mono et j'avais bien envisagé l'option poses de 10 minutes. J'utilise la règle des 3 sigma pour mon temps de pose unitaire et à 5 minutes c'était bon mais je vais quand même tester les 10 minutes pour le OIII, on ne sait jamais...

Un beau calamar, c'est plutôt une vingtaine d'heures (ou plus) en OIII et plutôt à F/4 qu'à F/5 !

 

il y a 22 minutes, decatur30033 a dit :

pour l'avoir essayé avec beaucoup moins de réussite, je connais la difficulté de cette cible...

M'en parle pas... Je ne sais pas si tu utilises Pix mais si oui, jette un œil sur le script/Utilities/ColorMask ;)

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il y a 7 minutes, Jean-Marc_M a dit :

Pix mais si oui, jette un œil sur le script/Utilities/ColorMask ;)

ok, merci, je vais aller voir ça

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bonjour,

 

faire ressortir le calamar, c'est plus que super. Je suis moins fan des couleurs, mais c'est perso et j'admire ta patience pour faire ce cliché somme toute remarquable. Bravo

Alain

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@alstro Merci !

Je suis assez d'accord avec toi pour les couleurs, c'est le dommage collatéral du manque de poses et donc de signal. Je vais finalement compléter avec deux nuits de poses unitaires plus longues (10 minutes) en ha et en OIII comme évoqué plus haut, si le senior météo le veut bien. C'est quand même un cas extrême ce bestiau de calamar, pas étonnant qu'il soit resté caché aussi longtemps :)

Modifié par Jean-Marc_M

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Superbe, Jean-Marc! :)

Si c'est une chauve souris qui emporte un calamar géant, alors c'est elle qui est géante! Ou alors ton calamar est minuscule ;)

Dans tous les cas, c'est bien imagé et un sacré challenge du centre ville! Le setup fonctionne à merveille et le SHO permet de s'affranchir en partie de la pollution lumineuse.

Bien joué, bravo!

Nathanaël

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      Plus de détails sur mon site Web en cliquant ici !!!!
       

       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
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      ZWO EFW 5 positions 2″
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      40 Darks Gain=100
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      Je détaille ci-dessous tout le cheminement qui m'a conduit à cette réflexion (je devrais plutôt dire transmission  ;o)
       
       
      1) Mes prises de vues avec le 500mm
       
      Ma config :
      Zoom Nikon 200/500mm FD5.6,  réglé à 500mm.
      Autofocus ON
      Plage de mise au point : limitée
      Stabilisateur : ON
      Boitier : D7200 Nikon
      Multiplieur de focale : 1.4
      Focale résultante : 700mm
      FD résultant : 8. à cette valeur, on est à la limite de ce que l'autofocus peut accepter. Il se peut qu'il ne fonctionne pas bien. Et en effet, les prises de vues vont le confirmer.
      De plus comme le boîtier est au format DX, on peut alors considérer que la focale finale obtenue est de 1.5 * 700 soit 1050mm.
       
      Objet photographié : lune du 17 Avril
       
      Réglage boitier :
      ISO fixe : 100
      Vitesse : 1/80s
      Format : RAW
       
      Prise de vue : à main levée bien-sûr
      Heure : 21h20
      Orientation : lune très haute dans le ciel. L'appareil est donc en visée presque verticale, ce qui n'est pas très agréable.
       
      Mais le maintien dans l'axe de la lune est sans doute plus facile que si la visée était horizontale, car le bras gauche qui soutient l'objectif par l'avant, n'a pas à exercer un couple de rappel trop important. En visée horizontale le couple de rappel serait beaucoup plus important et ajouterait davantage de micro-mouvements que devrait compenser le stabilisateur de l'objectif.
       
      Par contre  en visée verticale, la main droite qui tient le boîtier et dont l'index appuie sur le déclencheur, doit supporter tout le poids de l'appareil et rester souple pour ne pas provoquer de crampe par exemple.
       
      J'ai pris 27 images à main levée.
       
      a) Plusieurs problèmes constatés lors de la prise de vues
       
      - la mise au point est très laborieuse : l'autofocus est vraiment à la peine. Lors de l'appui à mi-course du déclencheur, l'autofocus fait de nombreux va-et-vient. Mais lorsque soudainement la mise au point est bonne, j'appuie alors vigoureusement pour prendre la vue. Parfois cela prend plus de temps pour certaines vues.
      Évidemment je pourrais éliminer ce défaut en retirant le multiplieur 1.4. Mais dans ce cas je réduirais aussi la résolution atteinte.
       
      - Tentative de prise de vue en live view : on suit l'image alors directement sur l'écran arrière du boîtier.
      Problème : on n'est pas capable d'apprécier aussi bien la mise au point qu'à travers le viseur optique. Des vues sont floues, il faut alors les rejeter.
       
      Autre possibilité : On bloque la mise au point en manuel.
      Malheureusement elle bouge légèrement. Je pense que je n'ai pas encore bien la maîtrise de ce zoom qui requiert un certain apprentissage.
       
      L'autre souci dans ce type de prise de vue, ce sont les sollicitations importantes que subit la mécanique du boitier. J'aurais pu prendre 100, voire 300 images, mais l'idée n'est pas de faire usage du boîtier Nikon comme d'une caméra astro pour le planétaire, comme on fait en prenant des centaines d'images. Car on éprouverait alors sérieusement la mécanique de l'obturateur et du miroir.
       
      b) Traitement :
      i) PIPP
      - Cropp avec centrage sur lune pour réduire la taille des images.
      - export en Tif pour traitement ensuite dans Autostakkert 3.
       
      ii) Autostakkert :
      - drizzle : 3x
      - dans la fenêtre de visualisation, en passant en revue les 27 images, on voit qu'il y a de la rotation de champ, car à main levée, on bouge imperceptiblement. Et cela se voit parfaitement dans Autostakkert. L'avantage avec Autostakkert, c'est qu'il est justement capable de compenser la rotation de champ entre chaque vue. Un régal de la savoir à l'avance.
      - toutes les images sont conservées.
       
      iii) registax 6
      Wavelets :
      - réhaussement des contours
      - contraste et luminosité
      Résultat : voir image.
       
      c) Mes impressions :
      - mise en place du setup : 5mn
      - Prise de vue assez tranquille et même excitante car on se dit qu'en si peu de temps de mise en place, on est alors déjà en capacité de saisir un phénomène, ce qui est un exploit avec une focale résultante de un peu plus d'1m. Je me dis alors que je vais attendre le passage d'un avion. Mais malheureusement, après environ 20mn d'attente, les avions me narguent tous en passant parfois tout près, mais jamais devant la lune.
       
      Le traitement avec seulement 27 vues est très satisfaisant. Mais pas à la hauteur de ce que l'on pourrait avoir si l'on avait plusieurs centaines de vues.
       
      En contemplant l'image finale, je voie quand même que je suis bien loin de ce que pourrait faire un tube de 90mm d'ouverture et 1m de focale.
      Mais pour un premier essai c'est déjà satisfaisant.
       
      J'imagine alors une caméra astro montée en lieu et place du boitier Nikon D7200.
      Mais peut-être qu'avec un peu d'entraînement, je devrais pouvoir améliorer l'utilisation du mode live view.
      En lisant le manuel du boitier D7200, je voie qu'en mode miroir relevé, l'autofocus ne fonctionne plus. Il faut donc parvenir à bien verrouiller la mise au point une fois pour toutes aussi.
       
      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
      Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?
       
      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
      Dans ce cas, les capteurs différencient les mouvements volontaires des trépidations qui ne le sont pas, et adaptent en conséquence la stabilisation.
       
      Cette différenciation est évidemment indispensable pour un appareil tenue à main levée. Celle-ci était moins efficace sur les premiers objectifs stabilisés, le gain de stabilité était ainsi moins important.
       
      Le système anti-bougé des zooms Fuji de la série X comme le 18-55 mm ou le 40-150 mm est destiné à supprimer à la fois les vibrations rapides de l’appareil et les mouvements involontaires un peu plus amples, tout en ignorant les mouvements volontaires que le photographe veut imprimer à son appareil, par exemple pour suivre un sujet qui se déplace. Illustration *
      Les objectifs stabilisés sont maintenant bien au point, de telle sorte qu’ils se sont imposés. Ce qui ne veut pas dire qu’ils soient sans inconvénients par rapport aux objectifs classiques… lorsque ces derniers sont encore en vente. Ils sont un peu plus fragiles, nettement plus lourds et plus encombrants que leur équivalents non stabilisés. On perd aussi, dans le cas de certains zooms, un bon demi-diaphragme sur la plus longue focale. Ils sont également un peu plus chers. C’est bien entendu dans le cas des téléobjectifs que la stabilisation est la plus intéressante."
       
       
      Merci de vos retours,
      Gilles
       


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