CB7751

Ciel semi profond en pose courte, j'y vais, où, comment?

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Bonjour à tous.

Après avoir vu et revu récemment quelques belles superbes images de nébuleuses en pose courte. Je veux m'y mettre mais je ne trouve pas de tuto ni même d'info techniques basiques.

 

Le setup: iOptron CEM70, RASA 11, ASI183MM Pro échantillonnage 0.8"/px à F2.2, autoguidage. Je ferais fonctionner la monture et l'autoguidage par l'ASIAir, mais l'acquisition cam principale sur mon PC dans le bureau par une rallonge USB de 20m. Le principe est testé ça fonctionne, le débit suit sans problème je vise des temps de pose entre 500 et 2000ms en ROI de 2160*2160px 8 bits.

 

Questions:

- Quel logiciel de capture sur PC? je pense simplement à Firecapture comme je n'ai que l'acquisition à gérer.

 

- Quel format de capture? je pense plein de FIT comme ça si il y en a un ou 2 corrompu pour x raison c'est mieux que de perdre des gros SER

 

- Est-ce qu'on fait du dithering en poses courtes?

 

- Est-ce qu'on fait des darks et offset en poses courtes?

 

- Session finie j'ai mes 15000 FIT, j'en fais quoi? C'est surtout à ce moment que je suis perdu. Je dispose de APP, Pix, AS!3, PIPP... je lis que les gens utilisent Siril, j'ai rien contre sur le principe mais je trouve l'interface compliquée. Ce tuto: https://siril.org/fr/tutorials/signal-to-noise/ c'est pas un tuto pour moi.

 

Merci pour votre aide!

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Salut,

 

Dans les grandes lignes :

 

-capture en SER (plus pratique, plus rapide que des tas d'images fit ou tiff) par tranche de 5-10mn, si tes temps de poses dépasse les 5s je conseille le 16b, en dessous 8b c'est parfait , non debayer si cam couleur.

-capture en SER des Darks en debut,milieu et fin d'acquisition si ta camera n'est pas refroidie, sinon entre 5mn et 10mn de Darks cumulés suffisent.

-le dithering par autoguidage ou par voie naturelle (une belle EP c'est bien) est nécessaire , cela évite 2h de traitement à lisser ton fond.

 

Ensuite le traitement:

-Avec Siril ou Pipp tu cumules tes captures SER avec les darks correspondant , ainsi tu obtiens un SER unique de 20-200 go.

-Avec Siril, tu alignes en mode :

       -1 etoile si échantillonnage très serré ( peu d'étoile, voir que la centrale de ta NP)

       -2-3 etoiles ( le meilleure des modes car il contre tres bien les rotations de champs) (mon mode préféré)

       - global dans le cas ou l'echantillonnage est large

                   tu empile en mode somme (tri severe 8b) ou en mode moyenne

Après tu calibre la couleur (la photométrie par Siril est géniale! ) , tu peux deconvoluer (attention il faut de la matiere (beaucoup d'image et bien triées )) avec Siril ou Astrosurface.

Et tu fignoles avec photoshop , gimp en mode masque si tu veux protéger ton arrière plan de ta deconvolution soumise sur ta cible principale.

 

Point important est le temps de pose global et tri severe selon tes criteres de résultat.

 

Il y a 8 heures, CB7751 a dit :

je pense plein de FIT comme ça si il y en a un ou 2 corrompu pour x raison c'est mieux que de perdre des gros SER

oui mais des SER de 5-10mn cela passe à 99%

 

Siril est vraiment l'outil taillé pour les poses courtes, franchement je suis une demi quiche en logiciel de traitement et en se posant tranquillement devant son pc avec ce que tu veux à deguster tu peux t'en sortir dans les grandes lignes , c'est apres que tu te plongeras plus intensément pour fignoler ou te sortir d'une capture tenace...

néanmoins Autostakkert  peut te donner des resultats interessants .

 

En pose courtes tu es dans un mode planetaire et Pix par exemple n'est pas concu pour cela, pour la finalisation ok  mais le reste en amont ton PC va rechauffer le climat mondial.

 

Bonne capture!

 

Stephane

 

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Il y a 8 heures, exaxe17 a dit :

Dans les grandes lignes :

...

Merci beaucoup!

Ca m'avance bien. ;)

 

Il y a 12 heures, Cyril Richard a dit :

Ce tuto est dans la partie avancé. Il y'a d'autres tuto bien plus simples.

Oui c'est vrai. J'ai rien contre Siril mais les seules fois où j'ai essayé je me suis senti perdu. Je vais m'y remettre et repartir depuis les bases pour essayer de l'utiliser en pose courte.

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Salut :)

Prend bien la dernière version de Siril si tu veux profiter du mode d'alignement 2 ou 3 étoiles.

 

Ensuite, pas grand chose à redire sur ce qu'a dit Stéphane, juste 2 ou 3 précisions :

 

-Si tu as un .ser corrompu, tu peux essayer de le rattraper avec le logiciel ser player, très pratique et simple d'utilisation.

-Les modes 8b ou 16b ça dépend de la cam, perso tant que le framerate ne me limite pas, je reste en 16b car le bruit de lecture y est souvent légèrement inférieur ( c'est le cas sur ma 290 et ma 462 )

 

Pour les darks, perso je vise plutôt 10% du temps de pose total. Donc pour 6h, je fais 1/2h de darks par exemple. Après c'est peut-être superflu... Ce qui est certain c'est que la cam refroidie aide bcp à éviter tout pb de trame ou autre.

 

La 183 n'est pas la plus adaptée ( bruit de lecture à 1.4e- ) mais tu as l'avantage d'être à f2.2 ce qui est excellent.

Donc niveau capture, avec des poses de 2s, tu obtiendras quasiment le même résultat qu'en pose longue en luminance. Plus tu descends, plus le fond en pâtira, mais si l'objet ressort bien du fond c'est une bonne idée.

 

Tout ça dépend du ciel, mais a la louche, si tu veux un fond aussi propre qu'en pose longue pour le même objet, dans un ciel de campagne correct, je dirais qu'il te faut environ 1.5x plus de temps qu'en pose longue. Après avec un filtre ce n'est plus valable.

 

Commence peut-être avec un ROI sur ta première image pour te familiariser avec les outils sans avoir 1 To d'images à gérer ;) ce sera plus simple.

 

Et enfin, surtout, soigne la Map à l'acquisition, utilise la loupe 400% sur une étoile du champ pour être le plus précis possible et reviens-y souvent ;)

 

Perso sur mes acquisitions à 250ms, je fais même la Map pendant l'acquisition... Très pratique :D

 

Et pour la touche finale, perso j'utilise IRIS, pas trouvé mieux que la déconvolution Vancittert. Je fais en gros deux calques ( un pour le fond avec bcp d'images, et un pour les parties lumineuses avec un tri plus sélectif ) que j'assemble ensuite avec une somme.

 

Bons essais

 

Romain

Modifié par Roch
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il y a une heure, Roch a dit :

-Si tu as un .ser corrompu, tu peux essayer de le rattraper avec le logiciel ser player, très pratique et simple d'utilisation.

 

Siril permet aussi de réparer un SER corrompu ;).

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Le 28/09/2021 à 00:55, exaxe17 a dit :

Point important est le temps de pose global et tri severe selon tes criteres de résultat.

 

Il y a 1 heure, Roch a dit :

Ensuite, pas grand chose à redire sur ce qu'a dit Stéphane, juste 2 ou 3 précisions :

 

Bonjour,

 

Je reprends la balle au vol auprès des pros de la pose courte...

Pour attraper au final des nébulosités qui ne sont pas visibles sur une brute de 2 voire 5 minutes... :SFaut-il continuer en poses longues ou passer en poses courtes de 5 à 10 s en intégrant sur plusieurs heures ?

(Si vous avez des yeux de lynx, vous constaterez un très léger écart dans le fdc autour de la double. pose unique 300s)

image.png.0fba766fbd55b77d34bb89958bb375a2.png

 

Quel soft d'acquisition utilisez-vous en poses courtes ?

Merci par avance et bonne journée !

 

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Bon déjà tu n'auras jamais mieux en pose courte qu'en pose longue en terme de sensibilité, à temps total égal. Tu peux éventuellement gagner un peu en magnitude limite si tu réduis ta FWHM, mais plus c'est court plus le fond se dégrade.

Donc si tu n'attrapes pas ta nébuleuse en pose longue, ben fais plus de poses, ou change de filtre... Mais c'est pas la pose courte qui va t'aider :)

 

Soft d'acquisition, sharpcap ou firecapture.

 

Romain

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il y a 9 minutes, Roch a dit :

gagner un peu en magnitude limite si tu réduis ta FWHM,

Comment procéder ?

 

il y a 10 minutes, Roch a dit :

ben fais plus de poses, ou change de filtre

Le filtre est un L...

(Resterait à augmenter le diamètre du tube...):ph34r:

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C'est juste une conséquence de la pose courte. La pose courte affine les détails et les étoiles ; or plus les étoiles sont fines plus on les détecte facilement.

Exemple avec un cas extrême : si sur une image tu détectes des étoiles deux fois plus fines que sur une autre ( par exemple avec une FWHM qui passe de 3.0" à 1.5" ) ben tu vas détecter des étoiles 4 fois moins lumineuses. Donc gagner 1.5 magnitude environ.

 

Mais ça c'est le cas idéal, ou tu ne perds rien en contrepartie. La pose courte fait perdre de la sensibilité dans les basses lumières, donc l'un dans l'autre c'est rare qu'on aille plus loin en détection en pose courte qu'en pose longue.

Modifié par Roch
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il y a 56 minutes, Roch a dit :

Exemple avec un cas extrême : si sur une image tu détectés des étoiles deux fois plus fines que sur une autre ( par exemple avec une FWHM qui passe de 3.0" à 1.5" ) ben tu vas détecter des étoiles 4 fois moins lumineuses. Donc gagner 1.5 magnitude environ.

 

Ok, je n'ai "rien à perdre" donc je vais faire un essai de poses courtes.

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il y a 13 minutes, Pascal C03 a dit :

Ok, je n'ai "rien à perdre" donc je vais faire un essai de poses courtes

 

Si ton problème c'est la détection, crois moi c'est pas une bonne idée.

 

En général le gain en finesse est beaucoup plus faible que dans mon exemple. Et tu ne gagneras pas en magnitude sur les objets étendus comme les nébuleuses, seulement sur les objets ponctuels comme les étoiles.

 

Aucun moyen que la pose courte n'arrange ton pb avec ci dessus ;)

Modifié par Roch

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il y a 8 minutes, Roch a dit :

Aucun moyen que la pose courte n'arrange ton pb avec ci dessus 

:(

Reste à trouver le ciel noir de chez noir + bonne stabilité pour "mon objet". Bref, je vise une cible "impossible" en plaine avec 24cm de diamètre

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Il y a 4 heures, Roch a dit :

juste 2 ou 3 précisions :

 

Merci!

Je comptais de toutes façons faire du ROI, parce que 21Mpx en poses courtes ça fera vite trop lourd... et avec la focale courte du RASA, je vais cadrer des objets petits uniquement, quelques galaxies, NP...

Fait intéressant mais bête... Firecapture ne découpe pas la zone ROI au centre de l'image.. donc j'ai testé Sharpcap ça permet facilement de préparer un dark qui colle bien avec la zone de capteur utilisée (impossible de faire un dark avec caméra montée sur le RASA)

 

Après un nouvel essai bidon en intérieur hier, tout est prêt j'ai hâte. :)

 

Une idée de première cible pour se faire la main? En luminance.

Le coeur de M31? Une NP? L'iris? Une galaxie de magnitude plus normale?

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Si tu fais une np bien lumineuse ( genre 7662, pas trop mal en ce moment ) tu peux descendre en pose très courtes pour bien détailler le centre. Du genre 250ms, voire moins 

Si tu pars sur une galaxie, reste sur des poses de 1 ou 2 secondes.

 

Après, c'est comme tu le sens ;) juste prend un truc qui passe bien haut, ce sera toujours mieux si tu cherches le détail.

 

M31 bof... Trop grand et centre pas si intéressant que ça ;) mais ça reste mon avis.

 

Romain

Modifié par Roch
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Un grand merci pour vos réponses, et à ceux qui pratiquent qui m'ont donné envie d'essayer.

Premiers essais cette nuit, rien de traité à présenter encore, mais j'ai utilisé Sharpcap en live stack donc j'ai prévisualisé sans dark ni traitement propre et je suis hyper content de cette nouvelle méthode.

A la va vite quand même.. dithering pas rigoureux, temps de poses pas forcément optimaux etc...

 

- NGC7662, très très petite, trop petite pour cet échantillonnage de 0.8"/px mais à voir, les 2 "arcs" au coeur de la NP se dégagent bien...

 

- NGC1501, toujours petite mais de la texture apparait très rapidement aussi après peut être 2 minutes de stack on a tout.

 

- Le coeur de M31, je n'ai pas fait assez de dithering je pense mais en 5000 x 1s j'ai vu beaucoup de profondeur sur l'ensemble de l'image

 

- J'ai testé vite fait M74, en poses de 1s les bras apparaissent au bout de 5 minutes à peine, le live stack n'était pas bien aligné ou la résolution m'a semblé pas terrible donc je ne suis pas allé loin.

 

- J'ai voulu laisser tourner la nuit sur l'Iris, on devine très vite la forme de l'iris mais en vérifiant dans la nuit ma MAP était décalée, je l'ai supprimée pour ne pas me casser la tête.

 

- M1 ce matin à 5h30 après une MAP refaite.. en 60x1s la texture du centre se détache, un dithering propre toutes les minutes pendant 20 minutes, sur le live stack elle avait l'air vraiment très prometteuse, propre jusqu'au bout de ses extensions.

 

- M42 très vite faite aussi.. avec du 200ms on arrive vite à voir les extensions, mais la turbulence était très forte.. les 4 étoiles au centre essayaient de se toucher.

 

Bref. Ca marche, c'est super excitant de voir sa cible prendre forme en temps réel. Le RASA avale la lumière avec une facilité déconcertante même si le piqué pur sur les étoiles n'est pas au niveau de ce que ferait une lunette ou un Newton.

A voir avec des filtres et un peu plus de pratique...

J'ai un Newton 300mm F4, une fois réduit et corrigé à F2.9 je pense que ça serait pas mal pour les NP (échantillonnage 0.57")

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Salut :) chouette tout ça !

Encore qqes remarques :

 

- Le live stack c'est bien mais tu n'auras pas le piqué obtenu avec un traitement conventionnel. L'alignement est moins précis et il n'y a pas de drizzle possible, entre autres choses...

- coche bien le drizzle x2 de Siril si tu es sur une petite cible ; tu serais surpris de ce que ça peut donner avec un peu d'accentuation pour les détails

En général je coche si ma fwhm est sous les 4 pixels, voire 5.

 

Dans l'absolu, c'est vrai que f2.2 c'est court, mais 0.8" reste "raisonnable"

 

Après mon conseil, plutôt que te procurer un réducteur ASA pour ton 300 f4, trouve toi un capteur à base d'imx290 ; tu verras la différence et tu auras un échantillonnage plus serré ce qui est bien.

 

Tu peux aussi essayer des filtres pour faire ressortir les nebs, je suis assez fan de l'uhc qui garde encore pas mal d'étoiles pour aligner et qui conserve quasi tout le signal d'une neb. ( Transmission >97% dans les raies intéressantes )

Sinon tu peux aussi essayer plus sélectif, du style L-enhance, L-extreme ou H-alpha ; tant que tu gardes le plus possible de signal utile et que tu as des étoiles pour aligner, c'est intéressant.

 

Romain

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il y a 2 minutes, Roch a dit :

Encore qqes remarques :

Merci.

Oui je sais que le live stack donne juste un aperçu grossier, j'ai hâte de traiter les fichiers. Toutes ces poses courtes + la lune qui a suivi ce matin + M45 en grand champ à l'APN qui a tourné toute la nuit je devrais pas rentrer broucouille.

 

il y a 5 minutes, Roch a dit :

près mon conseil, plutôt que te procurer un réducteur ASA pour ton 300 f4, trouve toi un capteur à base d'imx290

Pas bête une autre cam... mais dans ce cas peut être une couleur 462MC qui me servira en planétaire aussi.

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il y a 39 minutes, CB7751 a dit :

Pas bête une autre cam... mais dans ce cas peut être une couleur 462MC qui me servira en planétaire aussi.

 

Si tu prends une cam couleur avec matrice de bayer, imagine qu'elle a des pixels 50% plus larges. 30% si ton logiciel fait du Bayer drizzle, mais c'est pas le cas de Siril ( c'est le cas de AS3 )

Donc tu perds bcp en échantillonnage. Pour moi la 290 reste la plus intéressante, et en planétaire elle fonctionne aussi.

Après la 462 est sans doute ce qui se fait de mieux en couleur, mais tu as maintenant des modèles qui offrent les mêmes perfs en plus grand : la 464 chez player one si tu aimes faire de l'IR ou la 485 chez ASI/qhy si tu veux encore plus grand :)

Modifié par Roch

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Voilà un tout premier essai sur M1, j'ai simplement utilisé AS!3 puis traitement rapide Pix.

1212 x 1s gain 300 soit 20 minutes filtre L.

M1.jpg

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Sympa :)

Typiquement, M1 profite vraiment beaucoup d'un filtre type UHC ou L-extreme... les filaments ressortent beaucoup plus par contraste par rapport au "nuage flou" de poussières

Bravo, continue ;)

 

Romain

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Pour l'entrainement, toujours les fichiers de la première soirée.

5000 x 1s soir 83 minutes sur M31

1499 x 200ms sur M42 avec vilain seeing. 

M31 Core.jpg

M42-deconv.jpg

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Bonjour à tous,

Je vais essayer de me lancer aussi dans les pauses courtes, vos résultats sont impressionants...

 

Une question, dans le cas d'une caméra refoidie (2600mc), une bibliothèque de SER dark de la durée et de la température prévue pour les SER d'acquisition est elle utilisable au meme titre que les darks en imagerie classique?

Bien cordialement,

Max

 

 

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il y a 55 minutes, max-alain a dit :

une bibliothèque de SER dark

Je suppose que oui avec une cam refroidie.. en tous cas c'est comme ça que je compte faire pour mon utilisation.

 

Sur ces essais j'ai fait une quantité de dark complètement arbitraire juste pour dire que c'est fait.. on voit aussi qu'il faut faire pas mal de dithering.

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