xs_man

Appel aux utilisateurs de ZWO ASI 533. Question de gain.

Messages recommandés

Salut les astroimageurs,

 

Sur les données du capteur Sony IMX533, il est indiqué que la valeur maximale
de gain électronique est de 36 dB et rien de plus (?). Mais sur le site ZWO
l'échelle des valeurs de bruit de lecture semble indiquer que le gain peut être
poussé à environ 46 dB. Donc 36 dB électronique + 10 dB numérique à priori.

 

ASI533-Performance1.png

 

Donc je cherche à savoir que croire dans les faits ?

 

Donc SVP, pouvez-vous m'indiquer les valeurs maximales de gain que vous avez
avec les softs de capture Firecapture et surtout avec SharpCap ?

 

Un grand merci !

 

Albéric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tien toi tu dois te demander si se serait une bonne idée d'acheter une 533 monochrome:D

 

Chez moi avec le driver ascom le gain est limité à 360, avec le driver intégré à sharpcap (4.0 et 3.2) c'est 600

 

Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lionel,

 

Citation

Tien toi tu dois te demander si se serait une bonne idée d'acheter une 533 monochrome

 

Heu, non..... Enfin peut-être.... En résumant simplement : oui...


 

Citation

 

Chez moi avec le driver ascom le gain est limité à 360, avec le driver intégré à sharpcap (4.0 et 3.2) c'est 600

 

 

Ah merci !

Dois-je comprendre que le max est poussé à 60 dB ??

Sais-tu à quel valeur tu as le gain unitaire avec SharCap (100 sur le graphe ZWO) ?

 

 

Encore Merci !

 

Albéric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, xs_man a dit :

Dois-je comprendre que le max est poussé à 60 dB

Je suppose que  oui mais je n’ai pas vérifié si l’echelle est la même pour les 2 drivers, je ne sais pas si le 360 du drivers ascom correspond au 360 ou au 600 du driver sharpcap.

il y a 13 minutes, xs_man a dit :

Sais-tu à quel valeur tu as le gain unitaire avec SharCap (100 sur le graphe ZWO) ?

Je n’ai pas vérifié. Je devrais sortir le matos demain ou après demain je tâcherai de regarder.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon tu as de la chance, ascom a complétement planté en cours d'acquisition du coup je viens de faire un test avec l'utilitaire d'analyse capteur de sharpcap.

 

image.png.aecb1afd623d5553ee814ed13d6ac556.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfait et merci Lionel,

 

Ca semble correspondre, Gain de 100 pour le passage en mode HCG dans les 2 cas.

Donc à priori 100 = 10 dB et 500 = 50 dB. Très très intéressant  ! Et bien mieux adapté en

poses courtes...

Les QHY 294 M QHY 294 C sont elles limitée à 3600 donc 36 dB chez QHYCCD.

Les miennes vont finir dans les petites annonces....

 

Albéric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, c'est vrai sur ma QHY294MM 36 dB, mais sur l'ASI 294MC 56 dB. Quid de l'ASI 294MM ?

Qui peut confirmer ?

ASI294MM sur CN :

 

image.png

Modifié par olivedob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier, là au moins c'est clair.

 

Bon j'ai demandé par mail à QHYCCD pour voir s'il pouvaient de leur coté débrider le gain.

 

J'espère que c'est possible sinon direction petites annonces...

 

Albéric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas pourquoi c'est un problème pour toi le gain diminué. Pour moi le plus contraignant c'est la FWell au ras des pâquerettes à gain élevé.

Le read noise reste bas et stable dès 250 de gain. Si c'est juste un problème de visualisation pour identifier et cadrer l'objet on a juste à augmenter le temps de pose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Je sais pas pourquoi c'est un problème pour toi le gain diminué. Pour moi le plus contraignant c'est la FWell au ras des pâquerettes à gain élevé.

 

Ta réponse est malheureusement le nœud du problème...

Les caméras évoluent vite mais pas les mentalités...

Toujours la pensée unique, le ciel profond en poses longues... Rien d'autre...

 

Perso je ne fais que de la pose courte, tout simplement. Et le FW, c'est un critère très secondaire.

Par contre le minimum de bruit de lecture est à 450/500 et ça c'est important !

Et bien sûr le but est au contraire de diminuer le temps de pose, pas de l'augmenter.

 

Albéric

Modifié par xs_man

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne s'est pas compris, je parlais d'augmenter le temps de pose juste pour la visualisation : Pas pour la capture en lucky imaging.

La chute du readnoise entre le gain 450 et 500 me parait pas réaliste. Je me méfie des valeurs en fin d'échelle dans Sharpcap.

 

Modifié par olivedob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, olivedob a dit :

On ne s'est pas compris, je parlais d'augmenter le temps de pose juste pour la visualisation : Pas pour la capture en lucky imaging.

 

Ah !

On peut choisir un temps de pose différent entre capture et visu sous SharCap ?

 

Mais ça ne change pas le fait que le mini de bruit de lecture est à 450/500 de gain, pas à 360.

 

Albéric

Modifié par xs_man

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, ça peut juste aider pour le platesolve et le centrage de l'objet avant capture avec des poses plus courtes comme je l'ai écrit plus haut.

Modifié par olivedob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi penser qu'en poses courtes les brutes son souvent pauvres en étoiles.

Ce qui peut poser problème pour la registration.

Plus le gain est élevé plus on va "sortir" d'étoiles et ce n'est pas du luxe.

 

Albéric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, xs_man a dit :

Ce qui peut poser problème pour la registration.

Salut Albéric, Siril possede un alignement 3 etoiles qui fonctionne parfaitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Stéphane, :)

 

Oui j'avais suivi en effet cette évolution dont tu parlais dans un de tes posts.

Je le garde sous le coude en cas de cible "vraiment désespérée". Il y a en a quelques

unes, mais il faut dire qu'avec un grand capteur  ça réduit fortement ce soucis.

Sinon j'utilise toujours DSS, il me suffit largement pour l'instant.

 

Albéric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, alors de bonnes nouvelles côté QHYCCD :

 

Pour la QHY294 MC couleur, en fait les 3 canaux R, G,B sont ajustables indépendamment,

avec chacun un gain numérique additionnel. Même si ce n'est pas énorme, à peine échelle ça

permet de gagner quelques dB de plus.

 

Pour la QHY294 MM mono, QHYCCD va vérifier si du gain numérique peut être ajouté.

J'attends la suite

 

Ca m'éviterais finalement de passer par les petites annonces. Du moins pas tout de suite.

 

Albéric

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je remonte ce post intéressant et j'aurai une question. 

 

Cette caméra Zwo533mc pro peut-elle avoir de bon résultat en planetaire ?

Je ne trouve pas grand chose sur le sujet alors j'imagine que non, mais sur un site étranger j'ai pu constater une photo de Jupiter vraiment chouette sortie avec cette caméra.

 

Si vous avez des photos planetaire prisent avec cette cam je suis preneur. 

 

Merci à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Doub67,

 

Perso j'ai utilisé en imagerie lunaire et elle est top pour cette utilisation !

 

Pour le planétaire, même si sa cadence image est nettement inférieure à celle des meilleures caméra

planétaires, elle n'en reste pas moins parfaitement exploitable dans ce domaine.

Il suffit de fenêtrer le capteur à l'acquisition pour augmenter la cadence image et réduire la taille des

captures sur le disque dur.

 

Ici sont indiqué les cadences image selon la taille de la fenêtre (ROI) :

 

https://astronomy-imaging-camera.com/product/asi533mm-pro

 

1920×1080 54.11fps 
1280×720 79.74fps
640×480 116.55ps
320×240 216.45fps

 

Et on peut aussi fenêtrer à d'autre dimensions, au choix de l'utilisateur

 

Un exemple en lunaire avec ma lunette de 150 mm et la ZWO ASI 533 MC :

 

62f79ae1e30d9_Clavius-ADB-65-Evostar_150_ED-13052022.thumb.jpg.751ea1dce0349d23acabd0610ad05428.jpg

 

Albéric

Modifié par xs_man

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, xs_man a dit :

Ici sont indiqué les cadences image selon la taille de la fenêtre (ROI) :

 

https://astronomy-imaging-camera.com/product/asi533mm-pro

 

1920×1080 54.11fps 
1280×720 79.74fps
640×480 116.55ps
320×240 216.45fps

Salut Albéric,

Avec la Saturn de P1, je suis à :

1920x1080: 115

1280x720: 122

640x480:250

Et en plein format à 43 i/s

C'est étonnant cette différence!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, exaxe17 a dit :

Salut Albéric,

Avec la Saturn de P1, je suis à :

1920x1080: 115

1280x720: 122

640x480:250

Et en plein format à 43 i/s

C'est étonnant cette différence!

 

La ZWO (et aussi la QHYCCD) sont  refroidies et orientées ciel profond. La Palyer One Saturn  n'est pas

refroidie et orientée planétaire. Donc deux philosophies différentes et priorités de conception

différentes. ;)

 

Albéric

Modifié par xs_man

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Nico69
      Je voulais tester l'effet de la Lune (nuit du 18-19/05, illumination lune 75%) sur les poses courtes (Dobson ES400, Starizona 0.75, focale résultante 1350mm, F/D 3,3, aucun filtre, table équatoriale)
      4000 x 1s sur ZWO ASI533MC PRO -15°C
       
      Bon c'est pas l'image de l'année, les couleurs ça a été compliqué, j'ai pas trop tiré les histogrammes, et j'ai fait du retrait de gradient en 3 fois (sur les brutes calibrées, sur les stacks intermédiaires et sur le stack final), le cadrage bizarre est contraint par mes stacks dans tous les sens et la volonté de garder le max de brutes pour limiter le bruit. Mais bon, c'était ça ou rien ce soir là... ça permet de tester les limites du système.
      D'ailleurs j'en profite (que vous soyez là), je n'ai pas de filtre UV/IR cut ni large bande (je me pose la question du L-Quad, pensez vous que ça ait un intérêt dans un système de poses courtes ? (pour la balance des couleurs je me dis que c'est peut-être utile...)

    • Par FrancoisGAP
       Bien que le nombre de poses soit relativement modeste (115 poses de 120 secondes avec l’Optolong Clear), le résultat est déjà très prometteur et révèle des détails fascinants de cette galaxie.
       
      Détails su mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/05/19/capturer-la-magnifique-galaxie-m51/
       
       

       

       
      Détail du Matériel Utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″ + Optolong LExtreme 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 4.73h
      Clear 115x120s Gain=100 (-20°C) soit 3.83h
      LExtreme 27x120s Gain=100 (-20°C) soit 0.9h
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
      Pour répondre aux nombreuses demandes de ceux qui veulent voir le seeing aveyronnais en action, j’ai posté une vidéo YouTube montrant l’assemblage des 115 images brutes de 120 secondes. Bien que cette nuit n’ait pas été incroyablement claire, elle démontre la qualité de notre ciel ici.
       
       
    • Par rigo35
      bonjour.
      m27 , c11 avec réducteur focal ,asi 224mc , gain 425, 500 frames , pose 5 secondes . siril , gimp .
       

    • Par frédogoto
      Edit 18/05/2025
      la v2 j'ai trouvé d'autres images encore mieu sur ma carte SD
      cette fois avec les lumiere de ma maison allumée , ça donne du relief 

       
      pano vertical de 4 images
      Canon 5 D antique, Tamron 28/75 f2.8
      6 secondes unitaires à 800 iso
      je comprends mieux pourquoi mon fond de ciel sur la galaxie m109 était tout rouge hier soir ^^

    • Par biver
      Voilà 2 photos prises au foyer du T407 au NATs:
      le 9 mai à 22h21 UT (162s de pose cumulées)
      et le lendemain le 10 mai à 24h04 UT (142s)
      Et oui, le ciel n'avait pas tout à fait la même couleur!
      Pourtant, contrairement à ma photo de M51
      je visais au-delà de la zone de ciel... polluée par l'aurore, mais cela diffusait partout!
      Cependant pour cette dernière une balance des blanc était encore possible, contrairement à M51.
      Nicolas
       


  • Évènements à venir