Sauveur

M31 M45 et reprise ic 434

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Tu deviens vraiment très bon en CP Sauveur, c'est un régal ces belles images :)

Juste la première des Pléiades qui est un peu brumeuse ;)

Ton montage à l'oculaire est excellent ;)

Bonne journée,

AG

  • Merci 1

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il y a 27 minutes, Sauveur a dit :

Voici quelques capture avant la mousson 

belle moisson avant la mousson

bravo Sauveur !

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Je suis complètement d'accord avec Alaing. Un manque détail certain qui ne remet pas en cause le travail évidemment :-)

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très belles ces images.

Juste un détail, ton araignée ne doit pas être alignée perpendiculairement (aigrettes qui se dédoublent), mais des fois faut faire des compromis, sur mon newton il faut faire le choix, araignée d'équerre ou secondaire bien centré mais les deux en même temps c'est difficile à obtenir.

 

Sinon je pense que tu gagnerais aussi à mettre un baffle sur ton primaire, tu aurais beaucoup moins de diffraction sur les étoiles brillantes. (surtout dans ic434)

  • Merci 1

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il y a 3 minutes, tyler-d a dit :

Sinon je pense que tu gagnerais aussi à mettre un baffle sur ton primaire

 

A mon avis ça va être difficile ....:D....Sauveur indique : "....Lulu 66 /388 red 0.8...."

 

Bernard_Bayle

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Il y a 5 heures, ALAING a dit :

Tu deviens vraiment très bon en CP Sauveur, c'est un régal ces belles images :)

Juste la première des Pléiades qui est un peu brumeuse ;)

Ton montage à l'oculaire est excellent ;)

Bonne journée,

AG

 

 

Salut et merci Alain :)

 

bon dimanche

 

Il y a 4 heures, MARCOPOLE a dit :

belle moisson avant la mousson

bravo Sauveur !

 

 

Merci beaucoup Marcopole :)

 

Il y a 1 heure, Christophe H a dit :

Très belle série, bravo

 

 

Merci christophe :)

 

il y a une heure, Bernard_Bayle a dit :

Sans être un spécialiste du CP, je trouve ces images très jolies !

 

Bernard_Bayle

 

 

Merci Bernard :)

 

bonne journée et bon ciel

 

il y a une heure, tyler-d a dit :

très belles ces images.

Juste un détail, ton araignée ne doit pas être alignée perpendiculairement (aigrettes qui se dédoublent), mais des fois faut faire des compromis, sur mon newton il faut faire le choix, araignée d'équerre ou secondaire bien centré mais les deux en même temps c'est difficile à obtenir.

 

Sinon je pense que tu gagnerais aussi à mettre un baffle sur ton primaire, tu aurais beaucoup moins de diffraction sur les étoiles brillantes. (surtout dans ic434)

 

 

Merci c'est sympa :)

 

oui je note c'est prevu car ca m'embête un peu au prochain démontage

 

bon ciel

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C'est superbe, bravo Sauveur.

La tête de cheval dans son écrin circulaire est particulièrement mise en valeur, c'est vraiment magnifique :)

La 1ère version des Pléiades est un peu bizarre, mais la seconde est superbe.

Juste : une idée de l'origine de la trame quasi-horizontale sur la full de M31 au Newton ?

  • Merci 1

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Il y a 2 heures, Bernard_Bayle a dit :

A mon avis ça va être difficile ....:D....Sauveur indique : "....Lulu 66 /388 red 0.8...."

 

 certainement pas sur ic434 ;)

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Il y a 1 heure, Sauveur a dit :

Merci c'est sympa :)

 

oui je note c'est prevu car ca m'embête un peu au prochain démontage

C'est sûr que c'est c**ant, faut tout démonter, re collimater... mais une fois que c'est fait, c'est plus à faire :)

en tout cas tu as des détails très fins dans le cheval . (j'ai jamais réussi à en sortir un truc bien).

  • Merci 1

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il y a 7 minutes, tyler-d a dit :

 certainement pas sur ic434

Tu as raison, mea culpa  .... autant dire mon niveau en Cp

 

Bernard_Bayle

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il y a une heure, Bernard_Bayle a dit :

Tu as raison, mea culpa  .... autant dire mon niveau en Cp

Oh tu sais, le miens de niveau n'est pas bien haut ;)

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Une trés belle série de cp,ton dada a un très beau signal bravo!

  • Merci 1

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Il y a 9 heures, Sauveur a dit :

ici mousson  pas de Cp et de planetaire

 

xDxDxD

 

Superbe M31 et j'adore B33 and Co façon oculaire! C'est vrai que la mise en scène, ça compte !

 

- Marc

  • Merci 1

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 salut sauveur !

 une très belle série de cpeux en tous cas ! très belles andromède

et ta vision oculaire de la tête de cheval est magnifique !

 bonne soirée !

 polo

  • Merci 1

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superbes images effectivement et j'aime aussi beaucoup B33 facon oculair ! mais j'aimerai bien savoir qu'elle reducteur  0.8 a tu utilisé pour le 200/1000 !!

  • Merci 1

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Il y a 16 heures, COM423 a dit :

C'est superbe, bravo Sauveur.

La tête de cheval dans son écrin circulaire est particulièrement mise en valeur, c'est vraiment magnifique :)

La 1ère version des Pléiades est un peu bizarre, mais la seconde est superbe.

Juste : une idée de l'origine de la trame quasi-horizontale sur la full de M31 au Newton ?

 

 

Merci c'est sympa !

 

peut etre le manque de dithering je le faisait a la mains avant

 

bonne journée

 

Il y a 14 heures, tyler-d a dit :

C'est sûr que c'est c**ant, faut tout démonter, re collimater... mais une fois que c'est fait, c'est plus à faire :)

en tout cas tu as des détails très fins dans le cheval . (j'ai jamais réussi à en sortir un truc bien)

 

 

Merci c'est sympa :)

 

bon ciel

 

Il y a 12 heures, Vlaams59 a dit :

Une trés belle série de cp,ton dada a un très beau signal bravo!

 

 

Merci a toi bonne journée

 

Il y a 12 heures, sebseacteam a dit :

Super cette série CP Sauveur 😋

 

 

Salut et merci Seb

 

bonne journée

 

Il y a 12 heures, Marc2b a dit :

xDxDxD

 

Superbe M31 et j'adore B33 and Co façon oculaire! C'est vrai que la mise en scène, ça compte !

 

- Marc

 

 

Merci Marc c'est sympa :)

 

bonne journée

 

Il y a 12 heures, Etacentauri a dit :

Très belle série Sauveur! Bravo! 

 

 

Merci Marie :)

 

Bonne journée

 

Il y a 11 heures, messier63 a dit :

Il faut faire du dithering et ça sera top.

jérôme

 

 

Merci Jérôme oui tu as raison mais avant je le faisait a la main en me réveillant de temps en temps :P:D

 

bonne journée

 

Il y a 11 heures, polo0258 a dit :

salut sauveur !

 une très belle série de cpeux en tous cas ! très belles andromède

et ta vision oculaire de la tête de cheval est magnifique !

 bonne soirée !

 polo

 

 

MErci Polo :)

 

passe une belle journée et bon ciel

 

Il y a 11 heures, skywatcher a dit :

Superbes images !

Bravo !

Daniel

 

 

Salut et merci Daniel :)

 

bonne journée

 

Il y a 10 heures, samir a dit :

superbes images effectivement et j'aime aussi beaucoup B33 facon oculair ! mais j'aimerai bien savoir qu'elle reducteur  0.8 a tu utilisé pour le 200/1000 !!

 

 

Merci c'est sympa :)

 

alors comme la map au Sony etait assez basse avec le po occultant miroir bein je l'ai coupé pis j'ai essayer le red de ma Lulu pour voir si il passait et oui apres au full frame je m'attendait pas a une correction parfaite sur tous le champ

 

du coup j'ai la flemme de re demonter pour caché les patte du primaire :D

 

 

Bonne journée et bon ciel

  • J'aime 1

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Superbe série, ma préférence pour IC434 "à l'oculaire", les couleurs sont extras et la compo très réussie.

Bravo Sauveur :) 

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    • Par Astramazonie
      Salut les Astros,
       
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      En ce 1er Mai,  je me suis dis ce que je pouvais bien réchauffer en attendant le retour du beau temps, j'ai choisi CENTAURUS A (  galaxie lenticulaire située dans la constellation du Centaure )
       
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      PS : Ce n'est pas la meilleure photo de cet astre mais ça me fais quand même plaisir de partager avec vous.
       
      J'espère qu'elle vous plaira, Bon 1er Mai à tout le monde ... 
       

       

    • Par Gilles Pascal
      Bonjour,
       
      ayant récemment testé un objectif photo 500mm stabilisé, j'ai été impressionné par le résultat.
      Je me prends alors à imaginer un montage à lentilles stabilisées, qui viendrait s'insérer dans le chemin optique d'une lunette astronomique, de façon à pouvoir l'utiliser à main levée...
       
      Mais la question est : comment faire ? Est-ce seulement envisageable ?
      Certains parmi-vous ont déjà imaginé/envisagé une telle réalisation ?
      Quel groupe de lentilles faut-il implanter dans le chemin optique ?
      Trouve-t-on des modules tout-faits (lentilles, capteurs, moteurs) pour pouvoir les monter soi-même dans des prototypes d'étude ?
       
      Je détaille ci-dessous tout le cheminement qui m'a conduit à cette réflexion (je devrais plutôt dire transmission  ;o)
       
       
      1) Mes prises de vues avec le 500mm
       
      Ma config :
      Zoom Nikon 200/500mm FD5.6,  réglé à 500mm.
      Autofocus ON
      Plage de mise au point : limitée
      Stabilisateur : ON
      Boitier : D7200 Nikon
      Multiplieur de focale : 1.4
      Focale résultante : 700mm
      FD résultant : 8. à cette valeur, on est à la limite de ce que l'autofocus peut accepter. Il se peut qu'il ne fonctionne pas bien. Et en effet, les prises de vues vont le confirmer.
      De plus comme le boîtier est au format DX, on peut alors considérer que la focale finale obtenue est de 1.5 * 700 soit 1050mm.
       
      Objet photographié : lune du 17 Avril
       
      Réglage boitier :
      ISO fixe : 100
      Vitesse : 1/80s
      Format : RAW
       
      Prise de vue : à main levée bien-sûr
      Heure : 21h20
      Orientation : lune très haute dans le ciel. L'appareil est donc en visée presque verticale, ce qui n'est pas très agréable.
       
      Mais le maintien dans l'axe de la lune est sans doute plus facile que si la visée était horizontale, car le bras gauche qui soutient l'objectif par l'avant, n'a pas à exercer un couple de rappel trop important. En visée horizontale le couple de rappel serait beaucoup plus important et ajouterait davantage de micro-mouvements que devrait compenser le stabilisateur de l'objectif.
       
      Par contre  en visée verticale, la main droite qui tient le boîtier et dont l'index appuie sur le déclencheur, doit supporter tout le poids de l'appareil et rester souple pour ne pas provoquer de crampe par exemple.
       
      J'ai pris 27 images à main levée.
       
      a) Plusieurs problèmes constatés lors de la prise de vues
       
      - la mise au point est très laborieuse : l'autofocus est vraiment à la peine. Lors de l'appui à mi-course du déclencheur, l'autofocus fait de nombreux va-et-vient. Mais lorsque soudainement la mise au point est bonne, j'appuie alors vigoureusement pour prendre la vue. Parfois cela prend plus de temps pour certaines vues.
      Évidemment je pourrais éliminer ce défaut en retirant le multiplieur 1.4. Mais dans ce cas je réduirais aussi la résolution atteinte.
       
      - Tentative de prise de vue en live view : on suit l'image alors directement sur l'écran arrière du boîtier.
      Problème : on n'est pas capable d'apprécier aussi bien la mise au point qu'à travers le viseur optique. Des vues sont floues, il faut alors les rejeter.
       
      Autre possibilité : On bloque la mise au point en manuel.
      Malheureusement elle bouge légèrement. Je pense que je n'ai pas encore bien la maîtrise de ce zoom qui requiert un certain apprentissage.
       
      L'autre souci dans ce type de prise de vue, ce sont les sollicitations importantes que subit la mécanique du boitier. J'aurais pu prendre 100, voire 300 images, mais l'idée n'est pas de faire usage du boîtier Nikon comme d'une caméra astro pour le planétaire, comme on fait en prenant des centaines d'images. Car on éprouverait alors sérieusement la mécanique de l'obturateur et du miroir.
       
      b) Traitement :
      i) PIPP
      - Cropp avec centrage sur lune pour réduire la taille des images.
      - export en Tif pour traitement ensuite dans Autostakkert 3.
       
      ii) Autostakkert :
      - drizzle : 3x
      - dans la fenêtre de visualisation, en passant en revue les 27 images, on voit qu'il y a de la rotation de champ, car à main levée, on bouge imperceptiblement. Et cela se voit parfaitement dans Autostakkert. L'avantage avec Autostakkert, c'est qu'il est justement capable de compenser la rotation de champ entre chaque vue. Un régal de la savoir à l'avance.
      - toutes les images sont conservées.
       
      iii) registax 6
      Wavelets :
      - réhaussement des contours
      - contraste et luminosité
      Résultat : voir image.
       
      c) Mes impressions :
      - mise en place du setup : 5mn
      - Prise de vue assez tranquille et même excitante car on se dit qu'en si peu de temps de mise en place, on est alors déjà en capacité de saisir un phénomène, ce qui est un exploit avec une focale résultante de un peu plus d'1m. Je me dis alors que je vais attendre le passage d'un avion. Mais malheureusement, après environ 20mn d'attente, les avions me narguent tous en passant parfois tout près, mais jamais devant la lune.
       
      Le traitement avec seulement 27 vues est très satisfaisant. Mais pas à la hauteur de ce que l'on pourrait avoir si l'on avait plusieurs centaines de vues.
       
      En contemplant l'image finale, je voie quand même que je suis bien loin de ce que pourrait faire un tube de 90mm d'ouverture et 1m de focale.
      Mais pour un premier essai c'est déjà satisfaisant.
       
      J'imagine alors une caméra astro montée en lieu et place du boitier Nikon D7200.
      Mais peut-être qu'avec un peu d'entraînement, je devrais pouvoir améliorer l'utilisation du mode live view.
      En lisant le manuel du boitier D7200, je voie qu'en mode miroir relevé, l'autofocus ne fonctionne plus. Il faut donc parvenir à bien verrouiller la mise au point une fois pour toutes aussi.
       
      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
      Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?
       
      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
      Dans ce cas, les capteurs différencient les mouvements volontaires des trépidations qui ne le sont pas, et adaptent en conséquence la stabilisation.
       
      Cette différenciation est évidemment indispensable pour un appareil tenue à main levée. Celle-ci était moins efficace sur les premiers objectifs stabilisés, le gain de stabilité était ainsi moins important.
       
      Le système anti-bougé des zooms Fuji de la série X comme le 18-55 mm ou le 40-150 mm est destiné à supprimer à la fois les vibrations rapides de l’appareil et les mouvements involontaires un peu plus amples, tout en ignorant les mouvements volontaires que le photographe veut imprimer à son appareil, par exemple pour suivre un sujet qui se déplace. Illustration *
      Les objectifs stabilisés sont maintenant bien au point, de telle sorte qu’ils se sont imposés. Ce qui ne veut pas dire qu’ils soient sans inconvénients par rapport aux objectifs classiques… lorsque ces derniers sont encore en vente. Ils sont un peu plus fragiles, nettement plus lourds et plus encombrants que leur équivalents non stabilisés. On perd aussi, dans le cas de certains zooms, un bon demi-diaphragme sur la plus longue focale. Ils sont également un peu plus chers. C’est bien entendu dans le cas des téléobjectifs que la stabilisation est la plus intéressante."
       
       
      Merci de vos retours,
      Gilles
       


    • Par Akelox
      Bonjour je vais acheter mon premier télescope et je prévoit de faire de l'astrophoto du ciel profond principalement, j'aimerais donc savoir ce que vous pensez du matériel que j'ai choisi et si j'ai oublié des choses :
      - https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-150-750-pds-explorer-bd-eq3-pro-synscan-goto/p,19164
      - https://www.astroshop.de/fr/controleurs-et-cables/zwo-mini-ordinateur-d-astrophotographie-asiair-mini/p,77072
      - https://www.astroshop.de/fr/cameras-astronomiques/camera-zwo-asi-662-mc-color/p,75719
       
      Gabriel De Roover
    • Par Phil49
      Bonjour,
       
      Je suis en plein traitement des films SER que j'ai pu faire il y a deux semaines pendant une "trouée" exceptionnelle dans ce long tunnel de mauvais temps.
       
      J'ai généré ces films via mon MAK 180 et ma camera Player One Mars C-II (IMX 662).
       
      J'ai déjà pu travailler sur une demi-douzaine de films au format SER et avec Autostakkert, puis Registax et une petite touche de finition pour l'histo avec Pix, j'ai maintenant un processus de traitement qui marche pas trop mal.
       
      Voici un exemple ci-dessous qui vaut ce qu'il vaut pour une première soirée à photographier la Lune et mon process :
       

       
      Il ne s'agit pas du Tiff mais d'un PNG pour montrer aux personnes que cela intéresse dans mon entourage.
       
      il ne s'agissait que de films uniques pour une région unique à traiter.
       
      J'ai ensuite fait lors des deux dernières soirées, des séries de plusieurs films de la même ROI (Region Of Interest) et je pensais (naïvement) que reprendre le même process à l'exception de l'alignement des images de l'étape 1 sous Registax en étape 2, ferait l'affaire, mais que nenni !
       
      J'ai donc bien traité mes 3 films dans Autostakkert, qui m'a généré mes 3 images au format Tiff, jusque là ok.
       
      Ensuite, je vais dans Registax, je sélectionne les 3 fichiers :
       

       
      ...je vais sur l'onglet "Set Alignpoints" :
       

       
      Je laisse les valeurs par défaut :
       

       
      .. je clique sur "Align" et là, l'appli part en vrille, j'ai le rond qui tourne et plus rien, je dois "killer" l'application !
       
      Si je réduis le nombre de points même à deux, ça plante aussi !
       
      J'ai essayé de trouver des réponses sur le Net mais rien de concluant, il y a  bien des posts pour travailler avec des macros, sous Registax, mais ce n'est pas ce dont j'ai besoin...
       
      Est-il impossible de procéder comme cela !?
       
      Ou alors faut il refaire une passe avec mes trois images Tiff sur Autostakkert pour n''en générer qu'une et sera t'il capable de le faire avec 3 gros fichiers Tiff ?
       
      J'avoue que je sèche !
       
      Merci pour votre aide !
       
      Philippe
       
       
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