Apollo11

Lunette apochromatique de très haute quaité

Messages recommandés

J'ajouterais que si l'instrument est dans sa boîte d'origine le risque est faible, car Takahashi est connu pour ses emballages double parois particulièrement protecteurs. Quand j'expédie je communique à l'acheteur les frais de port avec une assurance et je soigne l'emballage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Accessoirement quand c’est chez OU ça a déjà été expédié depuis les antipodes….

Modifié par Adamckiewicz
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter mon propos en faveur de fedele, j'ajoute que la TSA 120, instrument de référence si il en est, n'est pas disponible partout au prix réglementé.

 

Celle de notre ami italien est récente (j'ai observé fedelé sur Cloudy Nights depuis un moment), ce n'est pas le même risque que d'acheter à un revendeur comme Astromazzo qui fait du passe-plat.

 

Ici on a affaire à un vrai astronome amateur, certes insatisfait et prudent mais je ne doute pas que l'affaire pourrait se conclure en gagnant gagnant pour l'acheteur et le vendeur.

 

Un peu de patience et un peu d'effort sur le mandataire de transport (quitte à faire du Cocolis ou un déplacement vers l'italie) et je suis sûre que l'instrument passera d'une main à l'autre sans encombre sauf catastrophe naturelle indépendante du bon vouloir de chacun.

Ou alors un contrat de vente bien ficelé avec assurance conviendra à tout le monde.

 

Entrez en contact, faites connaissance et l'échange se fera naturellement.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, ClaudeS a dit :

@fedele

Tu assure les risques de transport si tu veux vendre ici, sinon tu vas voir ailleurs.....je ne peux pas être plus clair.

 

Décidément on ne peut pas dire qu'Astrosurf soit accueillant avec Fedele .... :o

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, lyl a dit :

ce n'est pas le même risque que d'acheter à un revendeur comme Astromazzo qui fait du passe-plat.

Je lui ai vendu à plusieurs reprises du matériel, je ne peux que vanter son sérieux en tant qu'acheteur et je n'ai jamais eu à me plaindre de nos échanges. Effectivement il fait de l'achat et revente et il ne s'en cache pas et quand je lui vends du matériel je le sais, mais ça ne me gêne pas, après tout il m'achète le matériel au prix demandé ou accepté conjointement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, Astrowl a dit :

en tant qu'acheteur

certes, mais en tant que vendeur : un incident récent, rendu public et non résolu à l'amiable, sème un doute légitime que ce soit sur le vendeur ou l'acheteur.

20230925_201243.thumb.jpg.6d61d5985de968cb72231d2aee85ea07.jpg

Je m'arrête là, il s'agit juste de justifier pourquoi je l'ai cité.

Modifié par lyl
  • Triste 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem que @Astrowl, j'ai acheté à Paolo et je n'ai jamais eu le moindre problème avec lui, il est même plutôt arrangeant.

Il ne c'est jamais caché de faire le "passe plat", ce n'est pas un problème en soit du moment que tout est ok.

C'est un astram comme nous pas qu'un simple revendeur, je dois même aller en Italie cet été avec ma compagne à son club/observatoire.

Il est ami avec Paolo Casarini (Dark Star) de longue date.

 

Pour le reste je ne connais pas l'histoire, de ce fait je ne peux porter aucun jugement ni avis.

 

Son site

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, lyl a dit :

un incident récent, rendu public et non résolu

J'avais vu passer cette lunette a la vente mais j'ignorais l'histoire derrière. Bon ce n'est pas le sujet ici, mais le colis était il assuré et sérieux comment fait on pour casser une lentille de cette épaisseur sans deformer le tube (si c'est un choc durant le transport) ou alors il y avait déjà une forte contrainte sur les lentilles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le matériel que j'ai reçu de Paolo était très bien emballé et très protégé...il valait mieux vu l'état du colis à la réception, le matériel lui était sauf.

 

Vu la photo ci-dessus cela ressemble à un choc sérieux au transport/manutention et comme toujours dans ce cas là, le vendeur doit se retourner contre le transporteur (minimum 2 quand cela vient d'Italie) et là bonjour la galère !

L'acheteur lui se retourne vers le vendeur, c'est classique.

 

Modifié par zirkel 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le sujet n'est pas de discuter de cet incident intervenu dans la deuxième quinzaine de Septembre 2023, Astroboy83 a déjà communiqué là dessus.

 

Je rappelle juste que dans le mode par défaut c'est le vendeur qui gère l'expédition et c'est à lui de s'assurer que le mandataire qu'il choisit dépose à l'adresse indiquée lors de la vente.

Le transfert de propriété n'est effectif que si le matériel est déposé dans l'état exposé durant l'accord. Le donneur d'ordre (ici le vendeur) est responsable de son mandataire.

 

C'est la raison pour laquelle il ne faut pas s'offusquer de l'option inverse, c'est plus compliqué à organiser par contre et le transfert de propriété est réalisé ou moment de l'enlèvement car c'est l'acheteur qui est responsable de son mandataire. Il me semble qu'UPS peut gérer de cette façon en France.

Modifié par lyl
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sujet ou pas, je m'autorise à m'exprimer.

 

Premier point:

Lorsque le vendeur est un particulier, la législation sur la vente à distance n'est pas applicable et vous ne bénéficiez pas d'un droit de rétractation.

 

Second point:

Si l'objet vendu est affecté d'un vice caché, le vendeur, même s'il s'agit d'un particulier, en doit garantie à l'acheteur (article 1641 du Code civil). Ce qui vous offre la possibilité, soit de renvoyer l'article et de vous faire rembourser, soit de le garder et de vous faire rembourser une partie du prix.

 

Si le vendeur savait que l'article était défectueux, il est en plus tenu de vous dédommager.

Vous disposez de 2 ans pour faire valoir la garantie des vices cachés, délai qui court à compter de la découverte du vice caché et non pas à compter de la vente.

Si vous n'arrivez pas à entrer en contact avec le vendeur, sachez que certains sites ont noué des partenariats avec des sociétés d'assurance ou ont mis en place des systèmes de garantie (avec une franchise et un plafond). Sous certaines conditions, vous pourrez ainsi obtenir réparation.

 

Dans le monde professionnel (mon domaine) tout cela est régi par la Convention de Marchandises Routière (CMR), les règles sont différentes : lors du transport c'est bien le transporteur qui est responsable, il doit émettre des réserves claires et précises chez le fournisseur sur le Document Unique de Transport (Lettre de voiture) en cas contraire c'est pour sa pomme.

Il n'est plus responsable de la marchandise transportée lorsque la lettre de voiture et le bon de réception sont signés par le destinataire (transfert de propriété).

[Fin du sujet]

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, zirkel 2 a dit :

article 1641 du Code civil

C'est bien de cela dont on parle et c'est le sujet.

 

il y a 56 minutes, zirkel 2 a dit :

la Convention de Marchandises Routière (CMR), les règles sont différentes : lors du transport c'est bien le transporteur qui est responsable

Il n'y a pas de différence pour le particulier, c'est spécifique à tout transporteur.

 

Sur la livraison des colis fragiles @ClaudeS a déjà parlé du sujet.

 

Spécifiquement,

pour la Poste, si l'agent considère que l'emballage est insuffisant pour le fonctionnement habituel, il n'est pas engagé sur les problèmes de casse et j'ai déjà vu des refus d'assurance par la Poste sur des colis si ce n'était pas conforme.

 

C'est un surcoût que ce transporteur est en droit de demander. A la Poste, il y a le concept ancien de Valeur Déclarée qui est limité à 5kg et 5000€. C'est différent pour d'autres transporteurs.

 

Valeur indiquée par l'expéditeur sur le bordereau, et qui permet de fixer le montant maximum de la responsabilité du transporteur en cas d'incident. Cette valeur déclarée ne peut excéder la valeur déclarée en douane, si déclaration en douane.

 

Je m'exprime en toute connaissance de cause, vu que j'ai déjà conclus en ma faveur quelques litiges de ce genre que j'ai partagé sur Astrosurf en réponse à des questions de démarche "comment faire".

J'ai du recourir au médiateur du groupe La Poste ou a des dépôts de plainte pour récupérer ou me faire rembourser du matériel (jusqu'à saisine d'huissier après décision de tribunal)

 

Bien entendu les services de transport de colis pour les particuliers sont maintenant nombreux et chacun a ses avantages et inconvénients.

Il ne faut pas mélanger non plus les incidents techniques avec les problèmes d'arnaques.

Mais je conseille de bien séparer le montant du bien des frais accordés pour le transport.

Je peux vous assurer qu'un juge d'instance est assez sensible à ce détail pour savoir sur qui la responsabilité et le partage des dommages va se porter : vendeur, acheteur, transporteur.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, lyl a dit :

Il n'y a pas de différence pour le particulier, c'est spécifique à tout transporteur.

 

Le transport pour le compte du particulier n'a rien à voir avec la CMR spécifique (la convention, pas la lettre de voiture) au transport de marchandises par la route entre entreprises.

C'est mon métier au quotidien, chaque mode de transport a sa propre convention (X5), les entreprises sont liées par contrat commercial et soumise à la CMR d'une part et au code de commerce pour professionnels d'autre part.

Un bordereau de transport n'est pas un document unique de transport.

Modifié par zirkel 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, zirkel 2 a dit :

par contrat commercial et soumise

Tu parles des clauses 9 10 et 11 ? (ça dépend de l'ordre donc je précise : livraison, force majeure, tribunal compétent)

Elles sont étendues dans les détails pour les besoins des professionnels parce que les valeurs engagées sont plus importantes, c'est pour cela que je parle dans le message précédent des limitations des VD de la Poste

Je comprends très bien ta compétence professionnelle sur le sujet mais je pense qu'il faut rester proche du besoin actuel entre particuliers

Je pense avoir trouvé une page explicative des différences ici pour résumer ce que tu as écris et les autres contributions

https://www.assistant-juridique.fr/vente_particuliers_regles.jsp

 

Je rappelle : une TSA 120, ce n'est pas facilement disponible actuellement en neuf, et la discussion est portée sur comment faire pour un transport depuis l'étranger pour une version d'occasion.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours très pertinents.

Oui aller sur place me semble une bonne idée. La maison de l'Astronomie je connais j'y suis déjà passé plusieurs fois!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Apollo11 a dit :

Comment vérifier l'instrument mis à part un contrôle rapide en visuel ?

 tu mets un oculaire et tu fais la map . cela permet de vérifier l'optique et le fonctionnement du focuser

 

il y a une grosse différence entre un envoi d'OU et d'un astram . la qualité de l'emballage et la façon dont c'est emballé. en plus la lunette a été vérifiée par le vendeur avant l'envoi

j'ai reçu ma FSQ106EDX4 emballé dans trois cartons différents  avec des systèmes de mousses pour éviter les chocs . difficile de faire mieux ;)

 

Modifié par bon ciel
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Apollo11 a dit :

Comment vérifier l'instrument mis à part un contrôle rapide en visuel ?

Vérifie à 2D (x240), l'image n'est pas molle, ça devrait suffire pour s'assurer qu'il n'a pas été secoué.

Les décollimations sont franches sur les réfracteurs.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien dommage que Takahashi n'offre pas la mallette dédiée pour chaque optique de plusieurs milliers d'euros, quitte à la faire fabriquer en Chine.  Du carton uniquement, ce n'est pas sérieux...

  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, mais ces trois cartons sont superbes et marchent bien ;)

le carton Japonais, c'est le top .... 

Modifié par PETIT OURS
Japonais, pas Javanais....
  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, ClaudeS a dit :

C'est bien dommage que Takahashi n'offre pas la mallette dédiée

 c'est un peu encombrant et inutile quand t'as monté ton set up .

je préfère encore un bon sac geoptik pour transporter le tout. ;)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'un n'empêche pas l'autre. Ils peuvent fournir un sac dédié pour le transport ce qui évite l'achat d'un sac d'une autre marque. Ce sera encore moins cher pour eux qu'une mallette.

Le carton cela fait "cheap" pour le prix de l'optique.  

Modifié par ClaudeS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre époque, quand j’ai acheté en 1969 ma lunette Admiral 21 (76 mm focale 1250) pour la somme de 1040 francs de l’époque, elle était livrée dans un superbe coffret en bois 😇

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1040 francs = deux mois de smic en 1969, soit 2700 € d'aujourd'hui (deux mois de smic 2023).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant