• 0
alp73ppt

traitement des images LRVB

Question

Bonjour

J'utilise jusqu'à présent un APN (donc couleur) et une caméra ZWO couleur. Avant de passer à une caméra monochrome j'aimerais comprendre comment on fait le traitement des images LRVB ? Sur les livres consultés on dit simplement qu'il faut traiter chaque couche séparément (avec SIRIL par exemple ?) et ensuite les aligner soigneusement avant de les superposer. Question : comment fait-on l'alignement de photos de ces quatre couches (car après traitement séparé,recadrage éventuel etc. Elles ne sont pas alignées !?) ? Quel logiciel utiliser ? Y a-t-il quelque part des tutos qui expliquent cela en détail ? Je n'en ai pas trop vu.

Merci de vos cpnseils,

Cordialement,

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 1

Bonjour Clouzot et Kaelig,

Cela me semble plus clair maintenant. Merci pour vos conseils. :D  Et en effet beaucoup de manip devant le PC... Je vais essayer avec la caméra du club pour me rendre compte avant de me décider à passer au LRVB. Quand on voit les images publiés par ce processus cela fait évidemment envie. A part que je suis en ville et que le ciel est assez mauvais. Il faut que je prenne la voiture pour trouver un spot correct. Donc pas trop souvent quand même. Cela fait réfléchir...

Merci encore !

Cordialement,

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

bonjour, dans siril c'est possible mais ça nécessite une intervention manuelle actuellement : il faut renommer les images pour qu'elles forment une séquence, faire une registration et utiliser le résultat comme entrée à l'outil de composition. Si seule une translation est nécessaire, l'outil de composition RGB de siril le permet de base.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 23 heures, alp73ppt a dit :

  comment fait-on l'alignement de photos de ces quatre couches (car après traitement séparé,recadrage éventuel etc. Elles ne sont pas alignées !?) ? Quel logiciel utiliser ?

Bonjour,

avec iris ?

6195559e4c3ad_IRISrvb.jpg.ec5c8f9fba1b7d74f34f892c4e97ea11.jpg

tu alignes normalement comme pour la couleur tes L R V B en sachant qu'iris alignera dans l'ordre de l'alphabet tes x images------>x1 x2 x3 x4 (B,L,R,V) ou utiliser les fl^ches..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Sirilic ( Siril Compagnon)  effectue le prétraitement de chaque couche et   puis les aligne automatiquement. Il ne reste plus qu'à faire la composition sous Siril. :)

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses :D Mais je crains ne pas avoir tout compris. Je préférerais rester sur SIRIL et entre Vincent et M27 les avis semblent diverger ? Pour que Siril effectue le traitement de chaque couche il faut bien faire quatre traitements des images qui aboutissent à quatre fichiers "résultats.fits" pas forcément alignés ? Si on utilise alors l'outil composition RVB que va-t-il se passer ? A moins que SIRIL fasse le traitement "en même temps" des quatre couches ? J'ai vu qu'il y a un script Mono pre traitement. Faut-il utiliser ce script ? Et comment ?

Merci de vos conseils,

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@alp73ppt c'est bien ça, en mode Siril manuel, tu commences par traiter chaque couche indépendamment, tu finis avec 4 masters L, R, V et B non alignés.

 

Tu crées alors une nouvelle séquence Siril dans laquelle tu mets ces 4 masters dans l'ordre des canaux.

Tu lances l'alignement, ce qui va te sortir 4 fichiers alignés nommés r_masequence_0001.fits, 0002 etc.

 

Ensuite seulement, tu peux utiliser la composition LRVB de Siril avec ces 4 fichiers r_**** dont tu sais que le 0001 est ta luminance, le 0002 le rouge, etc.

 

C'est un peu pénible à faire et l'utilisation de Sirilic (que je ne pratique pas encore) semble pouvoir te faciliter la tâche.

 

On peut aussi penser à créer une unique séquence avec tous les fichiers, afin que tous les fichiers soient alignés entre eux in fine, mais on perd alors le suivi de qui est qui et ça devient rapidement illisible.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Tu as aussi d'autres voies plus payantes:

- Astro Pixel Processor (APP)

- Pixinsight 

 

Dans le principe: empilement + alignement + nettoyage 

 

- pour chaque couche, tu vas générer un master (empilement) à partir de toutes les images prises dans le canal (L,R,V,B) avec les darks et les flats qui vont bien. Le logiciel s'occupe d'aligner toutes les images entre elles (on peut même faire de l'alignement d'images prises sur plusieurs sessions).

 

- Une étape intermédiaire: le nettoyage logiciel de chaque master. On peut soit vouloir réduire l'influence de la pollution lumineuse, soit vouloir retravailler le fond du ciel, ...

 

- Ensuite le logiciel te permet par une fonction (APP) ou par un process (PIX) de faire l'image couleur à partir de tous les masters (qui vont devoir aussi être alignés, normalement, le logiciel calcule et s'occupe de tout).

 

- Et tu finis en faisant les retouches nécessaires (fond du ciel, bruit, équilibre des couleurs, ....)

 

Un aspect important dans ce processus, c'est le temps. C'est très chronophage et une fois la tête dans les logiciels de post-traitement (Pixinsight, Photoshop, ...), on peut y passer des heures (de plaisir bien sûr).

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 18/11/2021 à 17:30, alp73ppt a dit :

Je vais essayer avec la caméra du club pour me rendre compte avant de me décider à passer au LRVB.

Un autre avantage, par rapport à un capteur couleur, c'est de pouvoir faire des images à bande étroite (Halpha, OIII SII) qui sont beaucoup plus robustes à la pollution lumineuse qu'une image couleur (oui, on peut aussi avoir des filtres à bandes étroites en couleur ....).

Le filtrage LRVB sur une capteur monochrome n'apporte pas grand  chose de plus qu'un capteur couleur équivalent (même nombre de pixels) , hormis la meilleure finesse due au fait qu'il n'y a pas, par définition,  de de-matriçage sur un capteur monochrome.

On peut faire de très belles choses en N&B avec un filtre Halpha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Chris277
      Bonsoir les amis,
       
      Petite reprise du traitement d'images avec les derniers progrès logiciels.
      Il s'agit d'un panorama de 7 tuiles qui ne voulait pas s'assembler en 2019. Les images datent du 30 mai 2019, depuis le Parc Natural de Cap de Creus sur la commune de Port de la Selva.
      De gauche à droite au sol :
      D'abord au NNE la pollution lumineuse de la côte française, qui s'étend jusqu'à Marseille presque au milieu. On voit l'eau du Golfet avec la pointe des Farallones. Puis, la lumière du phare du Cap de Creus. Puis le halo de Cadaqués, puis la lumière de la base militaire de Puig el Peni et enfin le halo de Rosas, que j'ai fortement atténué.
      Dans le ciel :
      De l'amas double de Persée jusqu'à Rho Ophiuchi, Antares et M4 à droite avec juste avant Jupiter et tous les Messiers de la voie Lactée.
      Sous l'arche de la Voie Lactée, on devine le vert de l'airglow dans la zone sans PL.
      Le sol est bougé, suite au suivi stellaire.
      7 tuiles avec le Canon eos 6D et zoom 24-105L@24mm et f4@f4
      Sur Axis f20a (j'ai jeté les RAW, mais environ 20 ou 40 poses / tuiles entre 30s et 1 min)
      PI- Stack des tuiles --Tiff
      PS- photomerge
      PI- BXT, qui fortement arrangé les étoiles en hirondelles des bords
      PS-courbes, correction de la PL aux extrémités droite et gauche, saturation.
       
      Bonne promenade dans les 71,6 Mpixels
       
      Christophe

    • Par Chrishapha2019
      Bonjour,
       
      Je dois être un peu idiot et ignorant sans doute mais je ne comprends pas trop ce qu'est la fonction offset de ma caméra ASI 178MM.  Jusque là je n'avais jamais prêté attention a ce réglage et je ne jouais qu'avec le gain , l'exposition et le gamma pour tenter d'éviter de saturer mes images des protubérances très faibles ou trop brillantes pour avoir la dynamique la meilleure et limiter le bruit.
      Quelqu'un peut il m'éclairer à ce sujet car je ne trouve que des question de gain/offset sur des forums (même en anglais) mais rien de très précis (même en video youtube) et de savoir si cela est utile en astrosolaire H alpha ..
       
      Merci beaucoup....
       
      Chris
       
    • Par FrancoisGAP
      La Nébuleuse du Croissant et sa Bulle de Savon Voisine
       
      Bonjour à tous,
      Je suis ravi de partager avec vous ma dernière photo de NGC 6888, la Nébuleuse du Croissant, capturée lors d'une rare nuit dégagée ici en Aveyron. 
       

       
      ### Détails Techniques
      - **Instrument** : TS Optics Hypergraph 10" (254/1000 Fd4)
      - **Correcteur Réducteur** : 0,85×2″, soit 863mm (Fd3.4)
      - **Caméra** : ZWO ASI2600MC DUO
      - **Monture** : EQ8R Pro
      - **Guidage** : ZWO ASI220MM Mini with DUO
      - **Mise au point** : ZWO EAF
      - **Roue à filtres** : ZWO EFW 5x2"
      - **Filtre utilisé** : Optolong L-Extreme
      ### Détails de Prise de Vue
      - **Temps d'intégration total** : 5.73 heures
      - **Poses** : 172 x 120s à Gain=100 (-20°C)
      - **Calibration** : 40 Darks, 40 Darks Flat, 40 Flats
      - **Traitement** : PixInsight et Photoshop
       

       
      NGC 6888, également connue sous le nom de la Nébuleuse du Croissant, est située dans la constellation du Cygne, à environ 5 000 années-lumière de la Terre. Cette nébuleuse en émission est formée par le vent stellaire de l'étoile massive WR 136 (une étoile Wolf-Rayet), qui souffle les couches extérieures de l'étoile, créant cette structure complexe de gaz et de poussière. Le diamètre de NGC 6888 est d'environ 25 années-lumière.
      À proximité, on peut également observer la nébuleuse de la Bulle de Savon (PN G75.5+1.7), une nébuleuse planétaire découverte plus récemment. Bien qu'elle soit moins connue que NGC 6888, elle offre une vue fascinante avec sa forme sphérique et ses détails fins.
       
      En observant NGC 6888, on pourrait se demander si l'on regarde une méduse, un croissant ou même un cerveau. Heureusement, la Bulle de Savon à côté met tout le monde d'accord avec sa forme claire et distincte. 😊
      Et pour répondre aux sceptiques, je confirme que cette photo n'a pas été prise à travers les nuages !!!
       

       
       
      Pour plus de détails et des images supplémentaires, vous pouvez consulter mon article complet ici : https://planetediy.fr/index.php/2024/06/09/ngc-6888-croissant-meduse-ou-cerveau-la-grande-question-astrophotographique/
       
      J'espère que vous apprécierez cette image autant que j'ai pris plaisir à la capturer et la traiter. Vos commentaires et critiques constructives sont les bienvenus !
      Clear skies à tous !
    • Par Rolumix
      Le Soleil ce matin, juste avant les nuages...

    • Par Phil49
      Bonjour à tous,
       
      Hier soir, je profitais de ces rares soirées claires ou exploitables même pour des réglages techniques.
       
      Je voulais finaliser mes réglages sur mon RC 8 et en voulant mesurer l'incidence de la rotation de la bague de mon porte oculaire, j'ai perdu PHD2 malgré de nombreuses tentatives !
       
      Pour fixer le cadre, si vous regardez ma signature, j'ai une AZ EQ6 qui marche très bien, j'avais déjà fait des soirées avant celle-ci depuis l'année dernière, et pas plus tard que la veille.
       
      La chaine otique était composée de mon OAG Large Player One, un porte filtre avec un Optolong L Pro, et la Player One Artemis C-Pro déjà utilisée les quelques nuits claires précédentes.
       
      Je pilote l'imagerie avec mon miniPC Mele Quieter 3C qui marche parfaitement également, mon setup est alimenté sur secteur en passant par une alimentation de labo, car je suis dans mon observatoire, bref, des conditions de prises de vues idéales.
      Un poil de vent très très léger, mais pas plus que les nuits précédentes, par ailleurs je suis bien protégé dans l'observatoire.
       
      Comme d'habitude, je fais mon alignement polaire avec TPPA (Three Point Polar Alignment) dans NINA, je fais un goto vers Dubhé et une astrométrie pour vérifier que tout est ok, et je pointe ensuite vers une cible étoilée pour faire ma manip de rotation de la bague de mon P.O.
       
      C'était NGC 7000.
       
      Première image à 30 secondes...
       

       
      PHD2 avait commencé à tourner, on était dans une moyenne de 0.6/0.7 en RMS,  pas le meilleur guidage mais correct pour les conditions de cette nuit.
       

       
      Je reviens à mon RC 8, je fais 2 ou 3 rotations de la bague de P.O et vérifie le résultat en direct avec NINA dans l'assistant cadrage, le cadrage me parait plaisant, et je décide de faire quelques clichés en lançant une séquence avancée de quelques images.
       
      Mais quand je retourne sur PHD2, c'est la catastrophe !
       
      Je stoppe celui-ci avec le panneau stop, je revérifie les réglages qui n'avaient pas changé, je relance, mais pareil !
       
      Il part dans des directions invraisemblables, j'arrête proprement NINA, je redémarre mon miniPC, je refais mon alignement polaire, je relance mon goto, mon astrométrie, je pointe à nouveau sur NGC 7000, la bague de mon P.O était restée sur la dernière position, et je relance une séquence avancée me disant que je serai fixé puisqu'il fera la totale de toute manière.
       
      Et là, rebelote !
       
      J'ai stoppé la séquence, j'ai essayé de modifier les valeurs qui avaient bien fonctionné la veille et malgré une demi douzaine d'arrêts redémarrages, déconnexions de la monture et de la camera dans PHD2 rien à faire ! :-(
       
      La seule chose que je n'ai pas fait c'est d'arrêter électriquement la monture et de retester, mais cela aurait il changé quoi que ce soit...
       
      Je joins à ce post le fichier log de PHD 2, on voit toutes les tentatives...
       

       
      J'avoue que je ne comprends pas ce qui a pu  ce point "détraquer" PHD2 qui ne m'avait jamais fait cela !
       
      Et je n'ai pas le commencement d'une piste logique.
       
      Est-ce le fait d'avoir tourné la bague de mon P.O ??
       
      Invraisemblable, non !?
       
      Merci pour vos aides !
       
      Philippe
       
       
      PHD2_GuideLog_2024-06-08_225054.txt
  • Évènements à venir