jackbauer 2

ArianeGroup va développer un mini-lanceur réutilisable pour concurrencer SpaceX

Messages recommandés

http:// https://www.leparisien.fr/sciences/espace-arianegroup-va-developper-un-mini-lanceur-reutilisable-pour-concurrencer-spacex-06-12-2021-3Y4PUUSFU5FDHKLCIN6EHPPCUI.php

 

« Nous aurons notre SpaceX, nous aurons notre Falcon 9 », a assuré le ministre de l’Economie.

 

L’entreprise ArianeGroup va développer un mini-lanceur réutilisable, pour concurrencer notamment les américains de SpaceX pionniers de cette technologie, a annoncé lundi le ministre français de l’Economie Bruno Le Maire.

Ce lanceur « doit pouvoir être opérationnel en 2026 », a affirmé Bruno Le Maire.


Interrogé par Le Parisien mi-novembre, André-Hubert Roussel, patron d’ArianeGroup, avait décrit les ambitions du fleuron européen en matière de réutilisable : « Nous pensons que le réutilisable, de par la croissance du marché des lancements et les cadences qu’il va falloir atteindre, est une évolution intéressante. »

 

Une « famille » de fusées
« Avec notre système actuel, où il faut produire une fusée à chaque lancement, on n’a pas la flexibilité d’un véhicule réutilisable. Donc on a décidé, mais ça ne date pas d’hier, de développer des technologies qu’on n’a pas en Europe. Depuis 2016, on a démarré le développement de certaines d’entre elles, notamment un moteur qui s’appelle Prometheus, qui est moteur qui a quasiment la puissance de celui du moteur principal de la fusée Ariane 6, qui va permettre la réutilisation », avait poursuivi le président exécutif d’ArianeGroup.


« Nous avons une vision à long terme sur le transport spatial en Europe. Notre vision, c’est une famille de lanceurs réutilisables, avait détaillé André-Hubert Roussel. Nous ne pensons pas qu’un seul lanceur va pouvoir tout faire. Il y aura plusieurs types de fusées. En revanche, elles seront toutes réutilisables et elles vont utiliser des technologies communes, en particulier le moteur Prometheus. »

  • Haha 2
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, jackbauer 2 a dit :

« Nous avons une vision à long terme sur le transport spatial en Europe. Notre vision, c’est une famille de lanceurs réutilisables, avait détaillé André-Hubert Roussel. Nous ne pensons pas qu’un seul lanceur va pouvoir tout faire. Il y aura plusieurs types de fusées. En revanche, elles seront toutes réutilisables et elles vont utiliser des technologies communes, en particulier le moteur Prometheus. »

 

OK... à voir...

En attendant on ne peut pas dire que certain(s) ai(en)t l'air inquiet(s) :/....

 

61ae06a884963_Capturedcran(189).png.496ce74b6d32725c0e3898cabc2b043b.png

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un article récent sur le site du CNES. Ce n'est pas très clair, si je comprend bien THEMIS sera un projet à part (et surtout français)

 


https://prometheus.cnes.fr/fr/lanceurs-premieres-mises-feu-en-vue-pour-prometheus

 

PREMIÈRES MISES À FEU EN VUE POUR PROMETHEUS


Alors que le premier prototype du futur moteur européen développé par l’ESA vient d’être livré sur la plateforme de Vernon, le lancement des campagnes d’essais se précise pour l’année prochaine.
Les premiers allumages du moteur Prometheus, précurseur des moteurs qui propulseront les futurs lanceurs réutilisables à l’horizon 2030, se préparent. Le premier prototype assemblé sur le plateau projet d’ArianeGroup, à Vernon, a été réceptionné au mois de novembre. Cet exemplaire, équipé d’une chambre de combustion hybride (avec le corps de chambre du Vulcain 2.1 d’Ariane 6), n’est pas encore tout à fait le moteur définitif, mais il fera l’objet d’une campagne de démonstration en mars 2022, réalisée sur le banc d’essai du démonstrateur de lanceur réutilisable Themis dans le cadre du plan France Relance. Cette campagne préliminaire a pour but de préparer les essais de l’exemplaire M1 (avec la vraie chambre de combustion de Prometheus) sur le banc P5 du site de Lampoldhausen du DLR, l’agence spatiale allemande. Elle consistera en une première mise à feu du moteur, suivie d’une dizaine d’essais courts, entre 20 et 40 secondes pour tester toutes les fonctionnalités Prometheus. 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

'Tain ! toujours à la pointe de la techno Ariane ! :D

 

Juste 10 ans de retard ! :D

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, vaufrègesI3 a dit :

En attendant on ne peut pas dire que certain(s) ai(en)t l'air inquiet(s) :/....

 

Même qu'il joue sur une Telecaster ! Un homme de goût, comme moi... :P

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Kaptain a dit :

Même qu'il joue sur une Telecaster ! Un homme de goût, comme moi...

 

Elon ?... Même pas  -_-

 

 

PS :en fait c'est un sosie que j'ai dégoté par hasard.. un sosie parait.. extraordinaire.. et je m'amuse un peu..

Modifié par vaufrègesI3
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 58 minutes, Kaptain a dit :

Même qu'il joue sur une Telecaster !

 

Non, c'est pas lui, pour gratter une telecaster il faut avoir une âme de looser et de rebelle !

A moins qu'il ait anticipé sa faillite et se prépare à faire la manche au resto motel de Boca Chica, qui sait ?

Dans ce cas, nous autres astrosurfeurs et bons samaritains, nous lui ferons une souscription pour lui acheter un ampli, un jack, un jeu de cordes et des pastilles pour la voix…

il nous aura bien fait marrer quand même ! ^_^

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé de revenir au sujet du fil.... qui est moins drôle...:|

 

Tous ces efforts sont bels et bons, il vaut mieux réagir un peu tard que pas du tout. Et puis, franchement, qui aurait prédit le succès de SpaceX ?

 

Mais ce qui est chagrinant, c'est que la tendance à lancer des milliers de petits satellites en orbite moyenne ne fait que s'amplifier, et ça ce n'est bon pour personne à court ou à moyen terme. Avec sa technologie performante, l'humanité ne sait que cochonner son environnement, chacun s'y mettant avec un grand entrain et un grand enthousiasme.

 

Cours camarade, décolle petite fusée, le mur est devant toi !

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu plus de détails avec cet article sur le site du Monde :

 

https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/12/06/espace-bruno-le-maire-annonce-le-projet-maia-futur-minilanceur-reutilisable-d-arianegroup_6104938_3234.html

 

Espace : Bruno Le Maire annonce le projet Maïa, futur minilanceur réutilisable d’ArianeGroup


Le ministre de l’économie concrétise les engagements pris par Emmanuel Macron lors de la présentation de son programme France 2030, où 1,5 milliard d’euros seront consacrés à l’espace.


Tout faire pour rattraper le retard pris par les Européens face à l’américain SpaceX dans le spatial, que ce soient les fusées réutilisables ou les constellations de satellites. Lundi 6 décembre, le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, a annoncé qu’ArianeGroup allait développer un minilanceur réutilisable. Cette fusée « doit être opérationnelle en 2026 », a indiqué le ministre de l’économie en présentant le projet appelé Maïa Space. Il concrétise ainsi les engagements pris par Emmanuel Macron lors de la présentation en octobre de son programme France 2030 où 1,5 milliard d’euros seront consacrés à l’espace.
Le futur lanceur pourra embarquer des satellites pesant entre 500 kilos et une tonne pour les placer entre 200 et 2 000 kilomètres de la Terre, l’orbite basse étant devenue l’un des endroits privilégiés pour les satellites de télécommunications ou d’observation, sans parler des constellations destinées à fournir l’Internet haut débit. La fusée sera fabriquée à Vernon, dans l’Eure, ce qui permettra de créer une centaine d’emplois supplémentaires et de compenser largement le transfert vers l’Allemagne de l’activité intégration des moteurs Vinci.

Il s’agit d’un pari ambitieux, puisque Maïa devra être réalisé en moins de quatre ans. Certes, le moteur Prometheus qui l’équipera est déjà bien avancé, tout comme l’étage récupérable Themis, mais le calendrier est très serré. L’enjeu est de taille face à Elon Musk, qui domine et donne le ton sur le marché spatial avec sa fusée réutilisable Falcon 9 et sa constellation de satellites Starlink.

 

« Rattraper un mauvais choix stratégique »
« Nous allons rattraper un mauvais choix stratégique fait il y a dix ans pour que la France et l’Europe aient enfin un lanceur réutilisable », a précisé Bruno Le Maire, en ajoutant être « convaincu que cette approche est complémentaire d’Ariane 6 ». Une manière de rappeler que le différend entre la France et l’Allemagne, les deux principaux contributeurs de ce projet (56 % pour Paris et 22 % pour Berlin), qui a éclaté cette année était définitivement terminé.
« Nous avons mis un coup d’arrêt à ce dans quoi l’Europe était en train de s’engager : la division, la rivalité et, dans le fond, l’affaiblissement de tous les acteurs spatiaux européens, pour rassembler nos forces, faire une division du travail et des compétences qui sera plus efficace, a précisé le ministre de l’économie. Cela nous met en ordre de marche pour pouvoir rivaliser avec [les acteurs] américains et bientôt chinois. » Chaque pays partenaire préférera la future fusée européenne pour ses lancements dits institutionnels (militaires, scientifiques) aux lanceurs américains. Le premier vol du successeur d’Ariane 5 est prévu en 2022.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et dans 10 ans, le marché, sera aux lanceurs de balais pour nettoyer l'orbite basse qui sera devenue une poubelle à syndrome de Kesler avec tout ce qu'on veut y lancer d'ici là...!? :/

  • J'aime 8
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 8 minutes, biver a dit :

poubelle à syndrome de Kesler

 

Sur ce sujet la conf' de Christophe Bonnal aux RCE était édifiante et terrifiante ! A écouter quand elle sera en ligne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui... je l'ai suivie, et je ne savais pas que l'orbite 700-800 km était déjà dans ce cas (plus utilisée et croissance exponentielle des débris qui la peuplent!)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, biver a dit :

Et dans 10 ans,

Les colons sur Mars pourront admirer la Terre avec un bel anneau comme Saturne :)

  • J'aime 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop où poster ça et je présente mes excuses si cela a déjà été posté, mais je lis Ariane Group dans le titre du sujet ;) 

 

Un article lu aujourd'hui : https://www.frandroid.com/produits-android/maison-connectee/enceintes/1144147_on-en-a-pris-plein-les-oreilles-au-decollage-de-la-fusee-ariane-sans-quitter-paris

 

 

 

:) 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Penn a dit :

C'est assez léger :)

J'ai eu l'occasion d'assister moult fois à des essais moteurs à Vernon ( mon beauf était un des ingénieurs du moteur du 3ème étage d'Ariane ) et on assistait aux essais derrière un mur en béton avec de grosses vitres et . . . un masque à gaz au cas où le vent viendrait vers nous et je peux certifier que le bruit, tu ne l'entends pas qu'avec tes oreilles, tu le ressens au plus profond de tes tripes, c'est une sensation indescriptible ;)

J'ai même eu l'occasion de jouer avec les consoles de contrôle de la fusée lors de lancements dans la salle de lancement réservée au personnel au CNES ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces efforts ne sont ils pas un peu tard?

 

Le retard ne fera qu'augmenter envers la concurrence, alors qu'il a déjà au moins deux autres compagnies très avancées dans ce domaine.

 

Ariane doit mêtre les bouchées doubles sinon tripler pour rester dans la course.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, ALAING a dit :

J'ai eu l'occasion d'assister moult fois à des essais moteurs à Vernon ( mon beauf était un des ingénieurs du moteur du 3ème étage d'Ariane ) et on assistait aux essais derrière un mur en béton avec de grosses vitres et . . . un masque à gaz au cas où le vent viendrait vers nous et je peux certifier que le bruit, tu ne l'entends pas qu'avec tes oreilles, tu le ressens au plus profond de tes tripes, c'est une sensation indescriptible ;)

J'ai même eu l'occasion de jouer avec les consoles de contrôle de la fusée lors de lancements dans la salle de lancement réservée au personnel au CNES ;)

 

 

Si tu vas as un actuel lancement, tu seras absolument surpris de ce bruit incroyable, même en étant à 6 ou 7 miles du lancement--ça devient plutôt un craquement bizarre. J'avais été  à deux lancements différents depuis Vandenberg!

 

Et très récemment j'en ai manqué un avec SpaceX ;-( 

Modifié par VNA1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand Airbus a été lancé, à la fin des années 60, il était bien tard, face aux constructeurs étatsuniens. Aujourd'hui Airbus est devant les autres.

 

Pour Arianespace, l'avenir dira. Mais la nécessité stratégique pour l'Europe de disposer d'un lanceur performant en toute autonomie est absolument évidente et indiscutable  ! Même si ce n'est pas un succès commercial au niveau mondial.

 

En fait, merci aux Etats-Unis d'avoir précipité l'avènement d'Ariane, par leur volonté de sélectionner les charges utiles européennes et de refuser les satellites commerciaux ! Et ensuite, Ariane, comme Airbus, a choisi un créneau spécifique, les lancements doubles, ce qui lui a permis pendant quelques années d'être le leader mondial des lancements commerciaux.

 

Comme quoi les Européens ne sont pas toujours des tanches dans l'analyse des marchés !

 

Bien sûr, aujourd'hui, tout est chamboulé.

 

Airbus a réalisé des choix de marché qui ne se sont pas révélés totalement pertinents, comme l'A380, avion magnifique et hyper confortable (en particulier son silence au décollage m'a toujours frappé : on n'entend rien !) mais si gros que très peu de compagnies sont capables de le remplir. En revanche, le développement de l'A321XLR est un coup génial, qui laisse (pour l'instant) la concurrence assise ! Et qui dénote une capacité d'adaptation de premier ordre.

 

La réaction d'Arianespace, Ariane 6, est sans doute bonne, mais malheureusement lente au final. Monsieur Muscle a bouleversé le paysage, pour tout le monde. Mais c'est un prédateur cinglé.

 

Ariane persistera, parce qu'elle est indispensable à l'Europe, même si le succès commercial n'est plus aussi flagrant.

 

Bon, je dis ça, je dis ça...

 

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/12/2021 à 20:28, michelR a dit :

Tain ! toujours à la pointe de la techno Ariane !

Comment se situe ce moteur Prométheus par rapport au Raptor par ex ?

Parce que s'il faut attendre 2030 pour sa disponibilité et qu'il n'apporte pas plus en terme d'innovation qu'une souveraineté Européenne, c'est qu'on a toujours un train de retard non ?

Guy

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


Premier essai à chaud du moteur-fusée Prometheus réutilisable alimenté au méthane en Europe


https://spaceflightnow.com/2023/06/28/first-hot-fire-test-of-europes-reusable-prometheus-rocket-engine/


20230628-Prometheus_full_ignition_Ariane


Un prototype du moteur européen réutilisable Prometheus prend vie sur le banc d'essai de Vernon, en France, le 22 juin 2023. Image : ArianeGroup.


L'Europe a terminé avec succès le premier essai à chaud de sa fusée Prometheus réutilisable, une combustion de 12 secondes alors qu'elle était intégrée au démonstrateur de premier étage Thémis sur le site d'ArianeGroup à Vernon, en France.


Prometheus et Themis font partie du nouveau programme de lancement européen "Ariane Next", qui se concentre sur le développement d'une flotte de fusées réutilisables devant entrer en service dans les années 2030.


Le programme est un effort conjoint entre l'Agence spatiale européenne (ESA) et l'Agence spatiale française (CNES) avec ArianeGroup comme maître d'œuvre.


Le moteur Prometheus de 100 tonnes de poussée est alimenté à l'oxygène et au méthane, mais pour s'aligner sur les efforts environnementaux d'ArianeGroup, le premier essai à feu chaud le 22 juin 2023 comprenait un carburant bio-méthane.


"Notre tir a été une étape cruciale dans le cheminement vers un produit opérationnel avec tous les objectifs de test en termes de points de fonctionnement et de durée atteints", a déclaré Jérôme Breteau, responsable des systèmes de transport spatial du futur à l'ESA.


« D'autres activités sont prévues pour améliorer et compléter le moteur. Par exemple, la configuration du moteur n'incorporait pas d'extension de tuyère, et certaines technologies de fabrication d'éléments de combustion développées en parallèle ne sont pas encore terminées », a-t-il ajouté.


Ariane Next constitue les éléments constitutifs des ambitions européennes de développer des lanceurs réutilisables au-delà d'Ariane 5, Ariane 6 et Vega, avec Prometheus et Themis parmi les premiers composants à être développés et testés.


20230628-Prometheus-close-up.jpg


Une vue rapprochée du moteur Prometheus alimenté au méthane pendant son allumage de 12 secondes. Image : Ariane Group.


Une différence clé entre Prometheus et le moteur Vulcain à oxygène et à hydrogène qui propulse Ariane 5 – et Vulcain 2.1 qui propulsera Ariane 6 – est que Prometheus brûlera de l'oxygène et du méthane.


Ce dernier, qui est liquide à une température similaire à l'oxygène, est considéré comme une option moins chère et plus facile à manipuler que l'hydrogène.


Selon le CNES, le nouveau moteur sera réutilisable jusqu'à cinq fois et pourra délivrer des poussées variables jusqu'à 100 tonnes.


Bien qu'il fournira une poussée plus faible que le Vulcain 2.1, qui délivre 130 tonnes dans le vide, le composant méthane carburant est six fois plus dense que l'hydrogène et permettra des étages de fusée plus "compacts" et plus faciles à récupérer.
La conception de base réinflammable de Prometheus le rend adapté aux applications de base, d'appoint et d'étage supérieur. Il pourrait également servir de précurseur aux améliorations de Vulcain 2.1.


Selon le CNES, Prometheus offrira des économies importantes en décuplant les coûts de production par rapport au moteur Vulcain - qui a un coût unitaire d'un million d'euros - grâce à une nouvelle architecture, un recours important à l'impression 3D et une cadence de production de 50 moteurs par an. 


Les essais du moteur Prometheus devraient se poursuivre à la fin de cette année sur le banc d'essai du Centre aérospatial allemand (DLR) à Lampoldshausen, en Allemagne.


Plus tard dans le programme d'essais, un moteur Prometheus et un étage Themis combinés tenteront une série de "tests de saut", s'élevant à quelques mètres au-dessus du sol pour vérifier la capacité de vol et d'atterrissage.


20230628-Prometheus-test-fire-2.jpg


Prometheus incendies attachés au démonstrateur de premier étage Thémis sur le site d'ArianeGroup à Vernon, France. Image : Ariane Group.


L'ESA a commencé à développer son étage de fusée réutilisable Themis en décembre 2020 dans le cadre d'un contrat avec ArianeGroup pour 33 millions d'euros et affirme que son objectif est de terminer les tests au début du cycle de développement grâce à une approche "agile et axée sur les coûts".


Selon l'ESA, la «phase initiale de Themis» suit un calendrier de projet de 2020 à 2025, mais alors que Themis a terminé les tests de tanking en décembre 2021, le dernier test de tir à chaud était légèrement en retard sur le calendrier prévu.


La prochaine campagne d'essais de Themis se déroule en Suède et fera partie d'un programme Horizon Europe de l'Union européenne (UE) appelé SALTO (technologies et opérations de lanceurs spatiaux stratégiques réutilisables).


ArianeGroup a été sélectionnée par l'UE en juillet 2022 pour piloter à la fois le projet SALTO et le projet ENLIGHTEN (European iNitiative for Low cost, Innovative & Green High Thrust Engine), qui visent à développer et produire des moteurs réutilisables dans la continuité de Prometheus.


L'ESA considère la réutilisabilité des étages de fusée comme une méthode clé pour réduire les impacts environnementaux de l'industrie du lancement et, bien qu'il reste encore près d'une décennie avant que les véhicules Ariane Next entrent en service, la technologie devrait fournir à l'Europe un avantage concurrentiel pour les options réutilisables .
 

  • J'aime 1
  • Merci 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant