John deuxsource

La lune à 900x 😎

Messages recommandés

Bonjour à tous, je ne sais pas ce que cela a pu donner partout en France lundi soir, mais proche des Pyrénées de Pau ,c'était grandiose !

Conditions anticycloniques, pas de vent , pas de jet et une température vers 5/10 degrés.

 

Lune gibeuse croissante à 75 % illuminée, nous choisissons donc de nous rassembler (le club astro de Monein) autour du 400mm du club.

 

Et là, c'te baffe ! Le ciel est d'une stabilité surprenante, les grossissements s'enchaînent et "finissent" à 900x. Oui oui j'étais moi même septique au début mais en augmentant au fur et à mesure le résultat était la!

Près de 2.25 fois l'instrument et pas de sentiment de bouillie visuelle :))

 

On est surtout restés sur le terminateur avec copernic et clavius. Quel détail à 900 fois! Le scope n'étant pas motorisé on laissait dériver tranquillement. C'était comme un survol en navette spatiale au dessus de notre satellite.

 

On a fini la soirée en regardant ce que pouvait donner des une petite np comme l'eskimo sur le 350 d'un des membres. Le patatoide interne était très facilement visible malgres la lune.

 

En bref une super soirée. C'était comment chez vous lundi ?

Modifié par John deuxsource
Orthographe
  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HEllo,

 

tiens, même remarque ! J'en parlais mardi dans le fofo d'à côté.

 

Pendant cette grisaille sans fin lundi fut en quelque sorte un soir de reprise suite au départ du brouillard en début d'après-midi. N'y croyant guère (ayant dû une nouvelle fois démonter le T300 la veille suite à l'arrivée de nuages à la tombée de la nuit) j'ai quand même monté la FC-100 pour un peu de lunaire. Ca ne m'a pas frappé tout de suite car comme je commence avant le crépuscule, la lune est encore assez pâle et je reste vers 50 X. Inutile de dire que dans cet instrument et ce Gr c'est absolument figé la plupart du temps. J'ai dessiné Copernic et plus cela passait plus ça restait effectivement très net, même si je ne suis monté qu'à 123 X. La foultitude de détails sur ce cratère majeur était déjà suffisamment énorme pour ne pas grossir plus.

Ensuite une vue de Jupiter vers 100 puis 150 X m'a confirmé son extraordinaire finesse et immobilité ! Hélas peu de détails à part 6 bandes assez faciles, mais très linaires, sans nodosité remarquable. Rarement vue aussi figée !

Puis le brouillard est revenu, diminuant la luminosité de la lune et obligeant pour un dernier regard à utiliser les plus faibles grossissements, obscurcissant le moins l'image. C'était alors surréaliste cette image absolument figée de notre satellite dans une teinte gris-bleu acier froid dûe au brouillard, image de science - fiction.

Comme quoi même lors de périodes pourries de 2 mois l'astro réserve de belles surprises !

Par contre mardi soir nouvelle sortie et c'était vraiment tout le contraire : voiles de plus en plus épais et piètre seeing.

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'etait super stable mais un peu brumeux à quelques km de vous :D J'ai frolé les 225x sur la Lune, plus modestement :D et je suis allé me balader vers les amas du cocher et des gemeaux :) , Castor, et un peu M42 à plusieurs reprises dans la soirée, mais elle souffre de la présence de la lune...

 

Vous sortez la semaine prochaine?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

S'il s'agit bien du lundi 13 décembre, je confirme les excellentes conditions de seeing. J'habite juste au Sud à deux km de la Rocade de Bordeaux et c'était le premier soir dégagé depuis plusieurs semaines de temps couvert et pluvieux. Pas de vent, humidité assez forte mais pas d'impact sur la transparence. Coup de chance c'est ce soir là que le mon TSC 225 Taka focale 2700 mm, acquisition très récente, numéro de série montrant un exemplaire fabriqué début 1990, a vu sa première lumière bordelaise pour les premiers essais  ! Sorti à 19h10 d'une pièce à 20 degrés avec une temp ext entre 5 et 10 degrés en effet. Tube stabilisé en température au bout de 1h30 : et là images vraiment remarquables. Nettes et turbulence peu gênante à 450x avec un Delos 6 mm soit 2 fois le dia de 225.  Mémorable et nettement plus détaillée qu'avec une FS 128 qui plafonne à 300x  (cette dernière non utilisée en même temps cependant)  Taka c'est vraiment Top, même au bout de 30 ans...

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis passé un moment sur M42 aussi ce soir-là, clairement moutonneuse vers le centre à faible grossissement. Pas l'habitude de l'observer ainsi avec la grosse lune à côté, aussi j'ai été surpris d'y voir autant de différences et granularités de texture avec seulement 100 mm. Les extensions étaient plus poussives à apparaître, mais en connaissant l'objet le cerveau fait le reste et elles sont bien là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve votre post par hasard. J'avais reçu le pilier de ma M80 le week-end.

 

C'était effectivement une belle soirée même en ville.

La tête de la lunette est montée à 2m30 et j'ai passé un bon moment à 200x à admirer également les détails de Copernic et à attraper quelques sinuosités de la rima Hadley. Les détails en plein centre lunaire était également exceptionnel avec filtre jaune par contre. Je ne parle pas des bords du terminateur qui donnait nettement une impression de relief et de granularité des sols.

 

J'ai pu confirmer l'utilisation très profitable d'un oculaire Radian 6mm avec son Pupil Guide, j'ai deux lampadaires de chaque côté et c'est limite d'observer avec une serviette au dessus de la tête.

Je ne me suis pas attardée à pousser plus avec un 4.9mm car il y avait un peu de turbu rapide et ça ne se figeait que furtivement et je commençais à avoir froid.

 

L'instrument que j'ai baissé de 30cm à la fin pour observer en position assise et fureter un peu en CP. La lune était à croquer avec le gros RC à prisme militaire et l'Hypérion 36. A se demander parfois si ça sert vraiment de grossir comme une brute.

IMAG0835_3.jpg.627df887a3601703bcc819eb50182c51.jpg

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, lyl a dit :

A se demander parfois si ça sert vraiment de grossir comme une brute.

....9_9

A part sur les nébuleuses planétaires très brillantes, dans les conditions "normales" de turbulence en métropole...

Là où les planètes  passent au zénit, re9_9, à 1D (voire 1,5D pour chipoter...) tout est là...couleur, contraste, tout ça!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Sébastien Lebouc a dit :
Le 24/12/2021 à 11:08, lyl a dit :

A se demander parfois si ça sert vraiment de grossir comme une brute.

....

En visuel, lorsque les conditions météo sont là, grossir à plus de x600 te donne accès à des détails que tu n'imagines même pas à moins de x300, sauf à regarder les images d'astrophoto, les atlas ou les photos de LRO.

Mais je suis d'accord avec vous, à x100, x160, x250, la Lune avec ces mêmes conditions est magnifique et même différente (couleur, contrastes..), tu vois des régions entières où ton regard se perd... et certains œils-de-lynx y découvrent des détails que je ne perçois pas à ces mêmes grossissement. Bref on y trouve pour chaque grossissement un plaisir différent. 

Je n'ai pas encore eu les conditions pour voir à x900... la patience, toujours la patience, un jour viendra :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha punaise, que oui qu'il faut grossir quand les conditions s'y prêtent, déjà parce que il faut profiter de ces trop rares périodes et ce serait ballot de les bouder, ensuite et avant tout parce l'on plonge dans un tout autre monde et assurément,ca ne joue plus dans la même cour !!!!

Mais aussi, c'est l'occasion de dompter ces forts grossissements car ce n'est pas trivial que d'en tirer toute la quintessence. Je pense que c'est ce manque de pratique avec ces paramètres qui trop souvent fait écarter ces grossissements.

Joyeux Noël à tous xD

Modifié par serge vieillard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est vrai que la période de Noël se prête bien à l’exercice de grossir :D 

 

 

900x ça doit donner pinaise !!!!!

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avec mon 450, j'ai pu faire du 920 x sur NGC 7662 il y a plus d'un mois lorsqu'elle était au zénith. Très bonne stabilité exigée mais des détails au RDV !  Par contre, ça file , d'où l'utilité d'oculaires à grand champ (110° 3,5 mm+ barlow 1,6)) pour pouvoir garder l'objet longtemps et pouvoir le recentrer facilement !

Les images des objets situés  moins hauts étaient vite dégradées à ce grossissement, je suis alors repassé en vitesse de croisière, 420 x !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par dubedat thierry
      et ca   continue   je ne lasse pas en fait  c est  pour moi une revolution  mais la base c est la qualitee des images de depart    j essaie de vous faire partager mon enthousiasme  !!





    • Par lebras53
      Bonjour à tous, cela fait un petit bout de temps que je n'ai pas publié... Ce n'est pas que je n'ai plus envie ou que je sois passé à autre chose. Mais la météo dans l'Ouest a décidé de ne nous laisser presque aucune nuit claire depuis plusieurs semaine. Au point que je me demandais si je saurais encore trater correctement les photos que je prends... Et puis trois nuits claires d'affilée me permettent de redémarrer progressivement. Pour suivre les traces de mon amie Mary Bonell sous un ciel moins clément que le sien, j'ai regardé ce que je pouvais faire autour de la nébuleuse de l'IRIS (C4 ou NGC7023). Je l'avais déjà photographiée l'an dernier mais je trouvais le résultat un peu trop dur en terme de netteté et de saturation. J'ai donc choisi un traitement beaucoup plus soft. Voici les détails techniques :
      - C8 Edge HD
      - Monture Celestron CGX
      - Mise en station QHY PoleMaster
      - Guidage ZWO120MM parallèle+ PHD2
      - Focuseur Pegasus FocusCube 0
      - Pilotage monture et Séquenceur : NINA
      - Prise de vue par caméra ZWO ASI 2600 MC PRO (gain 101, Température - 10°C, Offset 50)
      - Lights 126x240s, 50 DOF
      - Empilement et prétraitement SIRIL
      - Traitement GraXpert, PixInsight, BlurXterminator et Noise Xterminator
      - Post-traitement Luminar NEO
    • Par Astramazonie
      Salut,
       
      Dans la même soirée, dans ma précédente publication, après avoir vu la nébuleuse du Trifid, je suis passer à celle des " Pattes de chats " ( Cat's Paw ) ...
      Elle aussi au seestar depuis Cayenne, mais avec 40 minutes de poses ...
       
      Petit traitement rapide également ( trop présser de la poster ) ... sur Photoshop et GraXpert ...
       
      J'espère qu'elle vous plaira quand même ... 
       
      Bon ciel ... 
       

    • Par Astramazonie
      Salut,
       
      Depuis 2 ou 3 jours je cherchais également cette cible entre les nuages et la pluie, hier soir j'ai pu l'observer ... 
      Toujours au Seestar depuis Cayenne, 29 Minutes de poses ... Traitement rapide sous Photoshop / GraXpert ( pas encore sur SIRIL )
       
      Voici ma version du Trifid, c'est pas " l'excellence " vu ce que j'ai déjà vu par ici ... Mais j'en reste tout de même assez content de la partager avec vous.
       
      Bon ciel 
       
       

    • Par ALF
      Bonjour tout le monde,
       
      Hier soir, un beau ciel bleu dans mon p'tit coin de Normandie m'a décidé à sortir le C8 malgré sa faible hauteur, à peine 24° et une turbulence bien marqué...
       
      Bien que ce croissant de lune ne soit pas gros, j'ai tout de même fait 10 panneaux pour être certains de ne rien rater  
       
      En prime, mon fils est venu partager ce moment avec moi, une première, j'étais ravi !
       
      Matos:
      C8 200/2000 au foyer
      ASI462MC + IrCut
       
      Traitement avec Astrosurface de la couche rouge avec un resize à 50% pour un peu masquer les effets de la turbu.
       
      J'aime bien Petavius, avec un éclairage que je n'avais encore jamais eu.
       
      GreG.
       

       
       
       
  • Évènements à venir