Messages recommandés

Bonjour à tous, je ne sais pas ce que cela a pu donner partout en France lundi soir, mais proche des Pyrénées de Pau ,c'était grandiose !

Conditions anticycloniques, pas de vent , pas de jet et une température vers 5/10 degrés.

 

Lune gibeuse croissante à 75 % illuminée, nous choisissons donc de nous rassembler (le club astro de Monein) autour du 400mm du club.

 

Et là, c'te baffe ! Le ciel est d'une stabilité surprenante, les grossissements s'enchaînent et "finissent" à 900x. Oui oui j'étais moi même septique au début mais en augmentant au fur et à mesure le résultat était la!

Près de 2.25 fois l'instrument et pas de sentiment de bouillie visuelle :))

 

On est surtout restés sur le terminateur avec copernic et clavius. Quel détail à 900 fois! Le scope n'étant pas motorisé on laissait dériver tranquillement. C'était comme un survol en navette spatiale au dessus de notre satellite.

 

On a fini la soirée en regardant ce que pouvait donner des une petite np comme l'eskimo sur le 350 d'un des membres. Le patatoide interne était très facilement visible malgres la lune.

 

En bref une super soirée. C'était comment chez vous lundi ?

Modifié par John deuxsource
Orthographe
  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HEllo,

 

tiens, même remarque ! J'en parlais mardi dans le fofo d'à côté.

 

Pendant cette grisaille sans fin lundi fut en quelque sorte un soir de reprise suite au départ du brouillard en début d'après-midi. N'y croyant guère (ayant dû une nouvelle fois démonter le T300 la veille suite à l'arrivée de nuages à la tombée de la nuit) j'ai quand même monté la FC-100 pour un peu de lunaire. Ca ne m'a pas frappé tout de suite car comme je commence avant le crépuscule, la lune est encore assez pâle et je reste vers 50 X. Inutile de dire que dans cet instrument et ce Gr c'est absolument figé la plupart du temps. J'ai dessiné Copernic et plus cela passait plus ça restait effectivement très net, même si je ne suis monté qu'à 123 X. La foultitude de détails sur ce cratère majeur était déjà suffisamment énorme pour ne pas grossir plus.

Ensuite une vue de Jupiter vers 100 puis 150 X m'a confirmé son extraordinaire finesse et immobilité ! Hélas peu de détails à part 6 bandes assez faciles, mais très linaires, sans nodosité remarquable. Rarement vue aussi figée !

Puis le brouillard est revenu, diminuant la luminosité de la lune et obligeant pour un dernier regard à utiliser les plus faibles grossissements, obscurcissant le moins l'image. C'était alors surréaliste cette image absolument figée de notre satellite dans une teinte gris-bleu acier froid dûe au brouillard, image de science - fiction.

Comme quoi même lors de périodes pourries de 2 mois l'astro réserve de belles surprises !

Par contre mardi soir nouvelle sortie et c'était vraiment tout le contraire : voiles de plus en plus épais et piètre seeing.

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'etait super stable mais un peu brumeux à quelques km de vous :D J'ai frolé les 225x sur la Lune, plus modestement :D et je suis allé me balader vers les amas du cocher et des gemeaux :) , Castor, et un peu M42 à plusieurs reprises dans la soirée, mais elle souffre de la présence de la lune...

 

Vous sortez la semaine prochaine?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

S'il s'agit bien du lundi 13 décembre, je confirme les excellentes conditions de seeing. J'habite juste au Sud à deux km de la Rocade de Bordeaux et c'était le premier soir dégagé depuis plusieurs semaines de temps couvert et pluvieux. Pas de vent, humidité assez forte mais pas d'impact sur la transparence. Coup de chance c'est ce soir là que le mon TSC 225 Taka focale 2700 mm, acquisition très récente, numéro de série montrant un exemplaire fabriqué début 1990, a vu sa première lumière bordelaise pour les premiers essais  ! Sorti à 19h10 d'une pièce à 20 degrés avec une temp ext entre 5 et 10 degrés en effet. Tube stabilisé en température au bout de 1h30 : et là images vraiment remarquables. Nettes et turbulence peu gênante à 450x avec un Delos 6 mm soit 2 fois le dia de 225.  Mémorable et nettement plus détaillée qu'avec une FS 128 qui plafonne à 300x  (cette dernière non utilisée en même temps cependant)  Taka c'est vraiment Top, même au bout de 30 ans...

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis passé un moment sur M42 aussi ce soir-là, clairement moutonneuse vers le centre à faible grossissement. Pas l'habitude de l'observer ainsi avec la grosse lune à côté, aussi j'ai été surpris d'y voir autant de différences et granularités de texture avec seulement 100 mm. Les extensions étaient plus poussives à apparaître, mais en connaissant l'objet le cerveau fait le reste et elles sont bien là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve votre post par hasard. J'avais reçu le pilier de ma M80 le week-end.

 

C'était effectivement une belle soirée même en ville.

La tête de la lunette est montée à 2m30 et j'ai passé un bon moment à 200x à admirer également les détails de Copernic et à attraper quelques sinuosités de la rima Hadley. Les détails en plein centre lunaire était également exceptionnel avec filtre jaune par contre. Je ne parle pas des bords du terminateur qui donnait nettement une impression de relief et de granularité des sols.

 

J'ai pu confirmer l'utilisation très profitable d'un oculaire Radian 6mm avec son Pupil Guide, j'ai deux lampadaires de chaque côté et c'est limite d'observer avec une serviette au dessus de la tête.

Je ne me suis pas attardée à pousser plus avec un 4.9mm car il y avait un peu de turbu rapide et ça ne se figeait que furtivement et je commençais à avoir froid.

 

L'instrument que j'ai baissé de 30cm à la fin pour observer en position assise et fureter un peu en CP. La lune était à croquer avec le gros RC à prisme militaire et l'Hypérion 36. A se demander parfois si ça sert vraiment de grossir comme une brute.

IMAG0835_3.jpg.627df887a3601703bcc819eb50182c51.jpg

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, lyl a dit :

A se demander parfois si ça sert vraiment de grossir comme une brute.

....9_9

A part sur les nébuleuses planétaires très brillantes, dans les conditions "normales" de turbulence en métropole...

Là où les planètes  passent au zénit, re9_9, à 1D (voire 1,5D pour chipoter...) tout est là...couleur, contraste, tout ça!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Sébastien Lebouc a dit :
Le 24/12/2021 à 11:08, lyl a dit :

A se demander parfois si ça sert vraiment de grossir comme une brute.

....

En visuel, lorsque les conditions météo sont là, grossir à plus de x600 te donne accès à des détails que tu n'imagines même pas à moins de x300, sauf à regarder les images d'astrophoto, les atlas ou les photos de LRO.

Mais je suis d'accord avec vous, à x100, x160, x250, la Lune avec ces mêmes conditions est magnifique et même différente (couleur, contrastes..), tu vois des régions entières où ton regard se perd... et certains œils-de-lynx y découvrent des détails que je ne perçois pas à ces mêmes grossissement. Bref on y trouve pour chaque grossissement un plaisir différent. 

Je n'ai pas encore eu les conditions pour voir à x900... la patience, toujours la patience, un jour viendra :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha punaise, que oui qu'il faut grossir quand les conditions s'y prêtent, déjà parce que il faut profiter de ces trop rares périodes et ce serait ballot de les bouder, ensuite et avant tout parce l'on plonge dans un tout autre monde et assurément,ca ne joue plus dans la même cour !!!!

Mais aussi, c'est l'occasion de dompter ces forts grossissements car ce n'est pas trivial que d'en tirer toute la quintessence. Je pense que c'est ce manque de pratique avec ces paramètres qui trop souvent fait écarter ces grossissements.

Joyeux Noël à tous xD

Modifié par serge vieillard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est vrai que la période de Noël se prête bien à l’exercice de grossir :D 

 

 

900x ça doit donner pinaise !!!!!

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avec mon 450, j'ai pu faire du 920 x sur NGC 7662 il y a plus d'un mois lorsqu'elle était au zénith. Très bonne stabilité exigée mais des détails au RDV !  Par contre, ça file , d'où l'utilité d'oculaires à grand champ (110° 3,5 mm+ barlow 1,6)) pour pouvoir garder l'objet longtemps et pouvoir le recentrer facilement !

Les images des objets situés  moins hauts étaient vite dégradées à ce grossissement, je suis alors repassé en vitesse de croisière, 420 x !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Orionis56
      Hello !
       
      Tellement y fait beau , tellement pas le temps de traiter mes images  qu'en voici une petite qui date du 20 mars
      Mewlon 180
      Asi 462MM
      filtre rouge
      PowermateX2
      AZ100
       
      1500 images gardées sur 6670 images (90s)
      74FPS
       

    • Par Sauveur
      Bonjour
       
      Comme chez moi le Chud il fait beau plus fréquemment voici une image faite avant hier au Seestar
       
       
       
      Je partage un dossier on drive si vous voulez partager des brutes cela serai cool dans crée un sur les serveur Astrosurf
       
       
       
      https://1drv.ms/f/s!AhZkdZOClUBeeaLN8EfOg0or7Vs?e=yFE3FA
       
       
       
      Voici un wetransfer de brute Ir cut L pro du Seestar et L extrem
       
       
      https://we.tl/t-EdhMqftGBR
       
      l'ir cut courbe
       

       
      L pro courbe
       

       
       
      L extrem courbe
       

       
      on vois que les courbe de Lir cut ou lpro laisse passé si on rajoute le L extrem par devant l'objectif
       
       
       
      Je rajoute mon image de suite
       
      image du téléphone 
       

       
      un traitement rapide Siril et topaz 6 pour le bruit c'est non AI
       
       

       
       
      bonne journée et metter vos traitement en cas
       
       
    • Par Phil49
      Bonjour,
       
      Je suis en plein traitement des films SER que j'ai pu faire il y a deux semaines pendant une "trouée" exceptionnelle dans ce long tunnel de mauvais temps.
       
      J'ai généré ces films via mon MAK 180 et ma camera Player One Mars C-II (IMX 662).
       
      J'ai déjà pu travailler sur une demi-douzaine de films au format SER et avec Autostakkert, puis Registax et une petite touche de finition pour l'histo avec Pix, j'ai maintenant un processus de traitement qui marche pas trop mal.
       
      Voici un exemple ci-dessous qui vaut ce qu'il vaut pour une première soirée à photographier la Lune et mon process :
       

       
      Il ne s'agit pas du Tiff mais d'un PNG pour montrer aux personnes que cela intéresse dans mon entourage.
       
      il ne s'agissait que de films uniques pour une région unique à traiter.
       
      J'ai ensuite fait lors des deux dernières soirées, des séries de plusieurs films de la même ROI (Region Of Interest) et je pensais (naïvement) que reprendre le même process à l'exception de l'alignement des images de l'étape 1 sous Registax en étape 2, ferait l'affaire, mais que nenni !
       
      J'ai donc bien traité mes 3 films dans Autostakkert, qui m'a généré mes 3 images au format Tiff, jusque là ok.
       
      Ensuite, je vais dans Registax, je sélectionne les 3 fichiers :
       

       
      ...je vais sur l'onglet "Set Alignpoints" :
       

       
      Je laisse les valeurs par défaut :
       

       
      .. je clique sur "Align" et là, l'appli part en vrille, j'ai le rond qui tourne et plus rien, je dois "killer" l'application !
       
      Si je réduis le nombre de points même à deux, ça plante aussi !
       
      J'ai essayé de trouver des réponses sur le Net mais rien de concluant, il y a  bien des posts pour travailler avec des macros, sous Registax, mais ce n'est pas ce dont j'ai besoin...
       
      Est-il impossible de procéder comme cela !?
       
      Ou alors faut il refaire une passe avec mes trois images Tiff sur Autostakkert pour n''en générer qu'une et sera t'il capable de le faire avec 3 gros fichiers Tiff ?
       
      J'avoue que je sèche !
       
      Merci pour votre aide !
       
      Philippe
       
       
    • Par Phil Heully
      Bonjour,
      J'aimerais savoir si le cederom proposé sur les planètes contient les articles parus sur la lune.
      Merci !
      Philippe
    • Par FranckiM06
      Bonjour à tous,
      Alors pour vous raconter la petite histoire,  au début Février 2024 j'avais commencé à faire un nouveau projet sur cette belle NP qu'est Abell 31 mais voilà la météo pourrie qu'on subit tous en ce moment m'a stoppé net dans mon élan et surtout avec le boulot ça a rajouté de la difficulté à continuer sereinement et à additionner les nuits  
      J'avais promis à Jeff que j'allais faire un max de nuits dessus mais voilà, maintenant la constellation du Cancer est déjà bien à l'Ouest pour moi et passe très vite derrière les collines  ce qui fait que je ne peux plus continuer dessus. Donc, c'est une 1er présentation et j'espère que je pourrais continuer l'année prochaine pour vous montrer la 2ème présentation 
      Alors c'est vrai qu'elle est faible et Jeff l'a de suite constaté et m'a dit qu'il fallait mettre beaucoup de nuits dessus mais vu que je suis du genre tenace, j'ai constamment de l'espoir  surtout avec sa main magique et sa touche de perfection que seul lui a et j'espère lui faire plaisir l'année prochaine car au derniers échange en MP, j'ai senti qu'il était déçu que je l'ai déjà mise sur Astrobin et je m'en excuse au près de lui. 
      Donc, ce matin voyant le succès grandissant sur mon image (que perso, je trouve déjà très belle) je me suis dit que j'allais la partager ici . 
       
      Pour résumer les 3 nuits dessus avec ma TSA 120 & la 2600MC (Total = 12h57') :
      La 1ère nuit du 03.02.2024 avec le filtre L-Extrême et 87 x 300s  
      La 2ème nuit du 18.02.2024 avec le filtre Baader UV/IR/L et 49 x 180s 
      La 3ème nuit du 15.03.2024 avec le filtre L-Extrême et 39 x 300s 
       
      L'image que j'avais sortie et traité vite fait avant que Jeff intervienne dessus avec sa patte magique. Sur cette première ébauche, je ne m'étais pas trop forcé car en fin Mars, je pensais continuer mais bon  :
       

       
      Ensuite, voici le résultat du traitement de Jeff que je trouve sublime  :

       
      Et après, j'ai décidé de retoucher hier une dernière fois mon image pour la sublimer en éclat et enlever quelques imperfections que j'avais car j'ai eu du tilt et j'en suis désolé  mais j'adore quand même le résultat Final pour cette première fois. Je pense que l'année prochaine, elle sera encore mieux 

       
      Je te remercie encore mille fois mon ami pour ta collaboration à mes côtés.  Surtout après avoir eu un dur travail de traitement sur la sublime M51. 
      Amitiés  
      Franck 
  • Évènements à venir