Guillaumedu59

Impressions sur la lunette Takahashi FC-76DCU

Messages recommandés

il y a 10 minutes, Guillaumedu59 a dit :

ne m'aura coûté 1800 € environ.

Tu auras hésité entre les deux formes :D …. Ce qui s’entend :) 

cette lunette est superbe et ton retour donne envie :) 

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Merci pour ton passage Adamckiewicz !

Malgré des conditions franchement moyennes, j'ai quand même très bien d'avoir pu en profiter un peu.

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Salut ;) 

Il y a 11 heures, Guillaumedu59 a dit :

Merci pour ton passage Petit Ours !

de rien mon cher Guillaume ;) 

c'est bien de se faire plaisir  ;) 

encore bravo pour ta lunette extra ;) 

Je vais donc faire bruler un cierge pour ton beau temps ... 

;) 

 

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Merci Petit Ours.

Tu as parfaitement raison en disant que c'était bien de se faire plaisir.

On ne vit qu'une seule fois.

Alors, autant en profiter.

Modifié par Guillaumedu59
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Félicitations Guillaume, une bien belle Lunette et très performante, une valeur sûre.

J'ai le même projet mais en 100 mm de diamètre.

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Salut Stéphane,

Merci pour ton passage et de tes compliments.

J'espère que ton projet se réalisera pour l'année prochaine.

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Une photo de la lunette montée sur la monture équatoriale Ioptron GEM28 GoTo :

61bdaba2c0c21_LunetteTakahashiFC-76DCU.png.1e8a4027746c2998d6ec318d3c7f2d92.png

 

Modifié par Guillaumedu59
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Belle acquisition, bravo ! Vivement pour toi que les nuages s'en aillent. J'espère qu'on aura droit à un petit CROA de première lumière sur une plus longue soirée ? :)

 

Et je te souhaite aussi d'avoir un renvoi coudé qui traîne quelque part... xD

 

 

 

 

(Ne te soucie jamais des sarcasmes d'un homme qui, lors d'une soirée d'animation publique avec plus de 150 personnes, a été obligé d'utiliser un Maksutov sans renvoi coudé suite à un oubli à la maison... heureusement pour lui que les planètes étaient basses sur l'horizon en cette période... 9_9)

Modifié par PerrouriefhCedric
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Il y a 13 heures, Guillaumedu59 a dit :

Même avec mon Pentax XW 3,5 mm, je n'ai pas trouvé l'image si sombre que cela.

 

Une bonne optique encaissera toujours des forts grossissements sans sourciller (selon les conditions météo bien sûr !). Là tu étais juste à 2D, je ne serais pas surpris que tu aies l'occasion de monter à 4, on n'est pas sur de la lunette de supermarché là ;)

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Sympa, j'ai regardé le site de Takahashi.

c'est un apochromat au sens Abbe, très bien conçu pour tout faire.

Avec le réducteur et les autres correcteurs, c'est un apo au sens moderne TMB.

Voilà pour le visuel, une approximation très proche et un peu plus précise que les sports rikiki du site Tak-Europe. (Double-clic pour zoomer, le dernier spot est compensé pour la courbure de champ, 1.5° hors d'axe)

 

Je vous laisse imaginer que c'est plus petit pour les hors-d'axe intermédiaires, j'évite de multiplier les schémas plus que nécessaire, on aura compris que 10mm (=1° = hors d'axe 5mm) sur le cercle du plan focal c'est pour le grossissement nominal : taille de deux fois la Lune <=> les nébuleuses rentrent bien dedans.

J'ai remis à la normale la convention couleur, violet c'est violet, pas bleu foncé :P

Le minima chromatique ne change pas : ~475nm, comme toutes les autres fluorites.

 

Ce qui est remarquable c'est qu'en grand champ par rapport à l'axe, l'astigmatisme du violet est minimalisé, les couleurs hors d'axe fusionnent.

Cela permet un spot compensé de la courbure de champ qui reste relativement petit, assurant un piqué exceptionnel des étoiles en bord de champ.

En photo, ce sont les correcteurs de courbure qui font ce travail (pas besoin d'améliorer la lisibilité des spots du site Tak, ça parle de soi-même)

76DCU-axe-spot.jpg.a350247cea66fe9d2e902af516ce7c3a.jpg76DCU-5mm-spot.jpg.8fa0fe56e8dfb81d41996b40fbfb4992.jpg76DCU-10mm-spot.jpg.bc1337e0bb9f0b2a7bd781d1ef03e3f0.jpg76DCU-15mm-spot.jpg.5c9c831fe733eb9d23e2f3a89a2cae9c.jpg76DCU-shift.jpg.ec320fc0bec4630fc1e2c6119b6ab8ab.jpg76DCU-15mm-spot-curv.jpg.98735a7014b157d1b07d42e4de49d790.jpg76DCU-LSA.jpg.08464db7c089b53e9c2ae5f73f89ae87.jpg

 

Modifié par lyl
ajout du chromatisme longitudinal
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Une super lunette, tu ne regretteras pas. J'ai la version DS, optiquement la même et j'ai hâte d'essayer en photo avec le réducteur 76D (que j'aurais aimé un poil plus rapide mais tant pis).

Comme toi je suis passé d'une TS à cette lunette, c'est une autre dimension même si les TS ont beaucoup progressé.

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Il y a 17 heures, Guillaumedu59 a dit :

malgré un pare buée fixe

C'est abusé contenu du tarif que Takahashi ne propose pas de par buée rétractable, la rendant plus compact pour le transport.

 

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@capt flam C’est la version en 2 morceaux. Donc aucun intérêt d’avoir un pare buée retracté.

la version en un seul morceau à le pare buée rétractable (fc76 ds ) :

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-apochromatiques2015-05-22-16-31-10/lunette-takahashi-fc-76-ds_detail

Modifié par Adamckiewicz
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il y a 5 minutes, Guillaumedu59 a dit :

, quelle différence peut-il y avoir entre ma version et celle qui n'a qu'un seul morceau

Si tu achètes une 76ds et qu’elle arrive en 2 morceaux c’est pas bon signe :D 

 

sinon la dcu peut être agrémentée d’un extendeur qui se visse entre les 2 parties, x1,7 sur la focale

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Ahhh, le savoir faire Takahashi, bravo Guillaume tu as fait un excellent choix, tu vas bien t'amuser !

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Merci pour ton passage William !

En espérant que la météo s'améliora dans les jours qui suivent.

Malheureusement, la partie n'est pas encore gagné.

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Au fait, je compte lui acheter une valise mais j'ignore encore quel modèle choisir.

Que me conseillerez-vous ?

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Le 17/12/2021 à 21:16, Guillaumedu59 a dit :

J'ai été très agréablement surpris pour la douceur de la crémaillère.
Je n'ai donc pas éprouvé le besoin de Microfocuser.

 

Bonjour,

 

Bravo pour cette achat qui fait rêver plus d'un astronome amateur, si j'avais ma Airwolf qui serai cassé je partirais là dessus mais en 100mm...F/D 10

Je te l'avais dis une crémaillère bien régler et de qualité cela roule de source !

 

Bon ciel au Takahashi

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Merci pour ton passage Séverin !

Et je suis bien de ton avis qu'il vaut mieux une excellente crémaillère qu'un mauvais microfocuser.

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    • Par Crabs
      Bonjour,
       
      Je souhaite acheter un télescope solaire qui me permettrait de rester flexible et de pouvoir évoluer vers des diamètres plus grands aussi en double stack. Je suis axé sur du visuel vu que je débute, mais imager pourrait être possible dans le futur.
      L'idée serait d'acheter un filtre bloquant B1200 ou B1800 + un LS50FHa ainsi qu'un autre LS50FHa pour possibilité de double stack.
       
      De cette manière, je pourrais acheter par exemple une ED APO 80 mm f/7 (je ne trouve pas de diamètre plus petit, un diamètre de 50 serait suffisant vu que le LSFHa va quand même masquer à 50mm) et visser les deux étalons en position frontale comme sur cette photo. Avec cela, je devrais avoir l'équivalent d'une LS50THa si ma compréhension est correcte. Cela devrait me permettre d'avoir des vues du disque entier.
       
      D'un autre côté, le setup pourrait être flexible et je pourrais utiliser ce même matériel B1800 et deux LS50FHa (un seul investissement sur les filtres) sur une lunette plus grande via un montage télécentrique derrière une plus grosse lunette, par exemple cette 130mm F/D 7 couplée à un Baader Telecentric TZ-4. Il y aurait même également moyen de "double stacker" les deux filtres en télécentrique. Donc, avec ce setup, je pourrais bénéficier du double stack dans les deux configurations: frontale petit diamètre, télécentrique plus gros diamètre. Est-ce que ce raisonnement tient la route? Est-ce que ce setup est une bonne idée pour rester flexible?
       
      Maintenant, je suis en train de lire le livre "Astronomie Solaire" (https://astronomiesolaire.com/), et en page 203, il est indiqué qu'un montage télécentrique pour des étalons à lame d'air fait élargir la FWHM en fonction du rapport F/D. Un rapport F/D de 40 ou 50 est conseillé. Dans le cas de la 130mm ci-dessus, le F/D est de 7, et donc avec le TZ-4, cela ferait 28. Donc, au final, ma compréhension actuelle est que cette lunette de 130mm n'est pas adaptée car F/D final trop petit? Ou y a-t-il moyen d'ajouter quelque chose pour augmenter ce F/D? Faut-il masquer l'ouverture pour la réduire? Est-ce que ca augmentera le F/D? Les étalons en mica demandent un F/D plus petit de 30, mais au vu de la "loterie" niveau DayStar Quark, je ne privilégie pas cette solution.
       
      Enfin, pour du visuel principalement, est-il conseillé un montage télécentrique (perte de bande passante générale mais uniforme sur toute l'image) ou un montage collimaté (bande passante plus fine mais dans un sweet spot)?
       
      Merci!
    • Par Blink
      Bonjour !
      J'ai acheté récemment un Celestron 9.25 XLT fastar d'occasion (fabriqué en 2015)
       
      Or il s'avère que le support du secondaire tourne : on lui fait faire facilement 360° à la main. D'où les questions épineuses suivantes : 
       
      -Vais-je pouvoir le collimater? (sur étoile)
      -Faut-il que ce support du secondaire soit fixe, et ne me sentant pas l'âme d'un aventurier de l'optique, sauriez-vous qui peut arranger cela (région bordelaise)?
       
      Merci pour les conseils
       

    • Par lpalbou
      Bonjour à tous,
       
      Je suis dans les expérimentations ces jours-ci, notamment car je viens tout juste de racheter un Takahashi 76-DC à Simon (merci Simon !). A priori, ce scope est idéal avec un Quark puisqu'à F7.5, on atteint F31.5. Sans doute un peu d'over sampling avec la 174mm, mais ça dépend aussi des conditions d'observations, comme toujours. L'avantage du scope : sa taille (53cm), sa portabilité (1.5kg) et bien sûr, son optique.. 76mm n'aura jamais la même résolution qu'un 120 ou 150, mais c'est assez pour voir des détails assez fins et surtout, ça rentre dans mon sac à dos.
       
      Ce n'est pas un test complet car nous n'avons que de la pluie et des nuages et je n'ai pu faire que de l'imagerie opportuniste entre les nuages.. et parfois même au travers de nuages fins.. Les conditions sont donc bien loin d'être idéales, mais en attendant, j'ai testé ce que j'ai pu.
       
      Commençons par l'une des meilleures captures.
       
      Original sans gamma, sortie AS4 :

       
      Même image traitement simple avec IMPPG:

       
      Et en sortie photoshop (stretch / contraste):

       
      Avec couleurs:

       
       
      PS : pour ceux qui sont curieux et parce qu'il y a 1001 façon de traiter l'image sur IMPPG:


       
       
       
    • Par Goofy2
      Bonjour   
       
      Une autre façon plus traditionnelle de réaliser la collimation. Cette méthode itérative est utilisée par plusieurs utilisateurs de Smart télescope Unistellar.
      Cette méthode est dérivée de la méthode que j'utilise pour collimater mes Schmidt-Cassegrain, mais à très fort grossissement et sur la tache d'Airy d'une étoile située sur l'axe de la chaîne optique.
       
      Nous réalisons une VA de 2 à 4 minutes dans la voie lactée (pour avoir un maximum d'étoiles sur le capteur) et on regarde la coma des étoiles sur tout le bord du champ de la capture, surtout dans les quatre coins (c'est l'endroit où la coma est la plus forte, car la plus éloignée du centre du capteur). Il est normal d'avoir de la coma sur les étoiles en bord de champ, car nos Smart Télescope ne possèdent pas de correcteur/aplanisseur de champ.
      Si la coma des étoile est homogène, de même intensité et pointent toutes en direction du centre du capteur: c'est collimaté, pas besoin d'ajuster la collimation Si ce n'est pas le cas, alors la collimation doit être ajustée (un ou deux bords de champ montrent une coma stellaire plus prononcées que le ou les bords de champ opposés et les coma ne pointent pas en direction du centre du capteur)  
      ----
      Ajustement de la collimation:
      Au préalable faites une bonne mise au point de l'optique avec le masque de Bahtinov fourni avec l'instrument.
      Faire un Goto sur une étoiles brillantes située dans la Voie Lactée (pour avoir un maximum d'étoiles sur le capteur et avoir une étoile centrale comme référence bien visible). Puis faire une VA de 2 minutes (ou plus). Analyser la coma stellaire en bord de champ sur la capture de la VA (ne pas hésiter à zoomer). Repérer le bord ou le coin qui présente la plus forte coma stellaire En vision temps réelle et uniquement avec les vis de collimation, déplacer l'étoile de référence située au centre du capteur en direction du bord ou du coin présentant la plus forte coma stellaire. L'amplitude du déplacement est fonction de l'amplitude de la décollimation. Puis avec les mouvements lents de l'application, replacer l'étoiles de référence au centre du capteur. Refaire une VA de 2 minutes (ou plus) et recommencer les étapes 2, 3 et 4 jusqu'à ce que la coma stellaire en bord de champ soit homogène, de même intensité et pointent toutes en direction du centre du capteur.  
      Il s'agit d'une méthode itérative.
      Bonne collimation...
    • Par Close-to-focus
      Salut à tous,

      voici quelques images faites au newton trusstube désaluminé skywatcher 150/750.
      Camera apollo-m mini (imx429) et mars-m en bin2 (imx290). avec barlow 2.7x, 4x, 5x.. et filtre continuum 8nm, des combinaisons qui me donnent un échantillonnage entre 0.40" et 0.24" suivant le montage.

      Je trouve que j'ai de meilleurs résultats avec un échantillonnage proche de 0.40", mais d'un jour à l'autre le seeing évoluant, pas sûr que mes "tests" soient cohérents avec la réalité.
      Les poses sont de l'ordre de la milliseconde, voire moins (ce matin j'étais à 0.5ms).

      J'image sous un ciel la plupart du temps plus ou moins voilé, ciel gris/bleu pour vous donner une idée (ce matin c'était bien bleu, mais plein de vent ), dans une cour ombragée mais située dans une (toute) petite ville, donc bitume et pavés à proximité.
      Je n'arrive pas à avoir plus de netteté, du coup je me demande si changer de setup pourrait améliorer mes images ou si mon ciel me limitera de toute façon.

      J’envisageais, à qualité optique égale, de passer sur un 200 / 1000, (en truss tube pour limiter le poids et la turbu interne), le max que ma monture devrait accepter de porter correctement.
      Mais vais-je gagner beaucoup en résolution?

      j'envisageais aussi la possibilité de rester sur mon diamètre de 150mm (vu mon ciel, est-ce bien utile d'augmenter le diamètre?) mais avec un miroir d'artisan (zen ottiche en fait en petits diamètres).

      Autre question : quel échantillonnage serait  le plus approprié sous un ciel moyen à bon?
      si je reste sur les valeurs théoriques d’échantillonnage (si j'ai bien calculé elle se situe autour de 0.25") les résultats ne sont pas top.

      merci à vous

      voici les photos en question:
      imx 429

       

       
      imx 290 bin2

       


       
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