olivufu

Votre avis sur le renvoi t2 court à prisme Baader

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Bonjour à tous,

 

Je souhaitais partir sur ce renvoi court à prisme baader (2456005) pour monter ma bino maxbright ii

 

ref  : https://www.equinoxe-lyon.com/renvois-coudes/2171-renvoi-coude-a-prisme-t2-90-32-mm-avec-dispositif-de-focalisation-et-porte-oculaire-coulant-3175-mm-3660080002157.html

type de montage souhaité :

61d370aa13026_Capturedecran2022-01-03a22_53_55.png.4017016229c11361c489923bef9f2beb.png

 

Actuellement, je possède déjà un renvoi baader t2 (à miroir ref 2456100) mais je souhaiterais le dédier à un autre montage permanent pour ne plus avoir à basculer mon renvoi actuel d'un montage t2 à l'autre.

 

Par ailleurs, ce renvoi court me permettrait peut-être d'obtenir la map sur ma 80ed en vissant mon glasspath 1.7 directement sur la bague zeiss de la bino (plutôt qu'à l'avant du renvoi comme actuellement). Le choix d'une orientation du groupe lentilles du glasspath ne me permettant pas de faire les deux.

 

Que pensez-vous de ce renvoi si vous le connaissez ? diffusion, contraste, image fantôme, autre

 

Il serait utilisé dans 90% des situations en bino (avec ou sans gk 1.7, avec ou sans bloc ESx2/adc), et dans 10% des cas en mono sans multiplicateur.

Tubes : 80ed f7 et Schmidt-Casegrain

 

Merci beaucoup

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à l’instant, lyl a dit :

Hello :

Merci Myriam, j'avais pas vu ce post malgré ma recherche

 

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Pas grave, c'est pas désintéressé, j'ai des prismes en rab, le T2 c'est le bas de gamme pour l'optique.

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il y a 2 minutes, lyl a dit :

j'ai des prismes en rab

C'est hélas dans un boitier t2 qu'il me serait utile ;) (sauf à prendre un renvoi t2 mieux fichu, mais hors budget).

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Je sais : un prisme de la bonne dimension ça s'échange surtout pour 10€ fdp compris :P

 

Non sans rire, si tu peux prendre un miroir T2 : dans ton cas c'est mieux.

-------------------

f/7 c'est limite pour la correction couleur dans un prisme, surtout pour les 80ED avec lanthane qui ont déjà pas mal de sphérochromatisme.

Modifié par lyl

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il y a 6 minutes, lyl a dit :

si tu peux prendre un miroir T2 : dans ton cas c'est mieux.

 

C'est celui que j'ai déjà. Le reprendre, c'est hors budget (plus du double, sans po ni nez). Compromis à trouver.

J'ai beaucoup appris en lisant le post posté ci-dessus, encore merci.

 

Modifié par olivufu

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Et si tu met ta ESx2 devant le prisme pour mettre adc ou bino , tu sera à f20 sur le c9 et f14 sur la lulu , ça passera question spherochromatisme @lyl

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Il y a 1 heure, Adamckiewicz a dit :

ça passera question spherochromatisme

Oui, la plage de f/D un peu touchy c'est f/7-f/8, la modification devient vraiment ridicule à partir de f/8, il y a un ressenti couleur possible.

 

Je viens d'être questionnée pour un cas ou je considère que c'est favorable à f/9 avec la norme apo de de Thomas Back.

J'avais un design approchant de la LZOS 130 f9, j'ai moi-même été surprise que ça améliore.

https://www.cloudynights.com/topic/805256-prism-diagonals-impacting-colour-error-of-scopes-any-proof/?p=11609601

Les PtV diminuent et on voit les strehls augmenter.

post-269196-0-75527900-1641238812_thumb.

 

A la limite : de f/7.5 à f/8 je dirais que le prisme BK7 2" d'APM donne moins de variations et peut être utilisé sans soucis malgrés sa grosse épaisseur de verre.

C'est utile à savoir vu que les gros réfracteur de 5" et 6" sont souvent dans cette plage.

Il n'y a qu'à demander à Anton & Mila, il n'a pas de soucis avec.

Modifié par lyl
simplification
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Il y a 6 heures, lyl a dit :

Il n'y a qu'à demander à Anton & Mila, il n'a pas de soucis avec.

Je n'ai aucun soucis avec le prisme APM 2" sur la Lulu Mila LZOS 152 F8. Il est très bon. Je le laisse d'ailleurs lors des séances photo en lunaire et sur les étoiles doubles avec la caméra ZWO 290MM. Mais je n'ai pas fait de comparatif sérieux avec mes autres RC à miroir et à prisme, notamment le TAKA prisme 1.25" (mis sur la TAL 100 RS), le Zeiss 1.25" à baïonnette de la bino zeiss, le TAL 1.25" à miroir (mis sur la Vixen 60/700) et l'INTES 2" à miroir (mis sur le Mak STF 200). 

Je pense faire le comparatif sur la Lune lorsqu'elle sera assez haute en déclinaison autour du 16 janvier, au terminateur, si le temps le permet. Enfin, pour moi, ils sont tous très bons à priori pour les avoir tous utilisé à un moment donné. Rien à jeter. Je ne m'attend pas à voir des différences flagrantes. C'est plus la turbulence atmosphérique qui me gène en général sur les bonnes images.

Je ferai le comparatif avec des oculaires ortho baader BCO, Vulcano top TANI et Plossl TV8mm. Je n'ai rien d'autre en courtes focales.

Claude

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Il y a 9 heures, Adamckiewicz a dit :

et f14 sur la lulu

Sur la lunette, si je mets la x2 avant le renvoi, j'obtiens trop de tirant. Je n'ai donc plus la map, même avec une bino. Il faudrait un tube allonge avant l'extendeur, mais je me retrouve alors avec un montage déséquilibré.

La 80ed est mon instrument de grand champs (entre 1.20 et 3 degrès). Pour grossir, j'ai le télescope.

C'est toutefois sympa d'avoir la bino sur la lunette pour les champs large (le glasspath y était donc tout indiqué car sa multiplication reste légère, et son montage relativement aisé et léger).

 

Il y a 8 heures, lyl a dit :

la plage de f/D un peu touchy c'est f/7-f/8, la modification devient vraiment ridicule à partir de f/8

 

Par rapport au remarques lues, le rc prisme serait donc exploité en bino :

- dans 80% des cas à f20 sur SC (l'extendeur ES en amont du renvoi)

- dans 10% des cas à f10 sur SC (sans extendeur ES), ou uniquement avec le glasspath monté en aval du rc)

- dans 10% des cas à f7 sur 80ed (avec le glasspath monté en aval du renvoi sur bague zeiss si exploitable) ; ou à f11(avec le glasspath monté en amont du renvoi sur le nez t2)

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 Un prisme de bonne qualité, cela fonctionne à partir de F8 sur une APO. Ici un billet sur deux doubles, assez difficile à imager pour la seconde. La barlow est mise après le prisme APM 2" BK7. On est donc bien en entrée F8. On peut difficilement faire mieux avec la différence de contraste et de séparation avec 152mm de diamètre d'entrée de l'optique. Le prisme est sur le chemin optique.

http://www.astrosurf.com/blogs/entry/228-observations-visuelles-d%C3%A9doublement-de-lambda-cygne-et-tau-cygne/

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il y a 55 minutes, olivufu a dit :

si je mets la x2 avant le renvoi, j'obtiens trop de tirant

la PM résoudrait peut être ce problème, en te faisant économiser sur le RC :) 

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il y a 56 minutes, olivufu a dit :

dans 10% des cas à f7 sur 80ed

a faible G tu devrait moins souffrir du sphérochromatisme?

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Bonjour,

 

J'utilise également le RC à prisme APM 2 " en visuel en vision mono sur mon Orion 80 ED à 7.5.

Aucun problème en lunaire et même en planétaire, je précise que je filtre avec un Luminance L3 Astronomik vissé en permanence au RC à prisme ( testé aussi sur mon RC SW à miroir 2" sur ma Lunette à f/11).

Très belles images contrastées et piquées, grossissements de X80 à X120, pas observé un quelconque sphérochromatisme, les images sur la Lune en particulier sont excellentes.

C'est les oculaires de courte focale (en dessous de 5mm) et les corps flottants qui me limite.

 

20211230_173406.jpg

20210930_220537.jpg

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Le 03/01/2022 à 23:06, olivufu a dit :

Je souhaitais partir sur ce renvoi court à prisme baader (2456005) pour monter ma bino maxbright ii

 

Prends la version T2 à prisme Zeiss tant qu'à faire. C'est absolument excellent et en plus il est plus large que le prisme Baader de base.

 

Il faut vraiment du très bon prisme pour arriver au niveau d'un bon miroir. A part ce prisme Zeiss j'en connais pas beaucoup...

 

Autre point important avec le RC à prisme : si tu utilises une barlow, mets la plutôt devant le prisme. Il travaillera à un F/D plus élevé et tu auras moins d'abération.

 

Bref l'idéal pour ces bino baader est d'avoir un GP x1,25 (ou x1,7) en entrée de bino pour corriger lrs abération des prisme de la bino plus une barlow longue focale comme la Barcon ou la Baradv ou encore une (quasi) télécentrique comme les powermate 2" en amont du RC pour faire travailler le prisme à F/D élevé et reduire au mieux ses abérations aussi. Et là c'est optimal en planétaire sur une lunette. Tu pourras travailler avec des oculaires de 10 à 24m et avoir des grossissements qui vont bien en planétaire. Par ex avec une paire de 10mm tu seras à un grossissement d'environ 2x le diamètre. Si tu veux plus tu changes le GP et/ou la barlow en amont ce qui est un peu plus facile sur le terrain.

 

(par contre avec les Powermate montées comme ça il faut souvent prévoir des tubes allonges suivant le débattement de du focuser)

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Il y a 8 heures, olivdeso a dit :

Il faut vraiment du très bon prisme pour arriver au niveau d'un bon miroir. A part ce prisme Zeiss j'en connais pas beaucoup...

 

Ce n'est pas ce que dit Pal Gyulai:

https://cfftelescopes.eu/lens-color-correction

"It has to be noted that Strehl ratio becomes slightly lower in red and blue colors and experienced planetary observers might detect the difference under excellent seeing conditions. To get optimal Visual performance from these lenses, some glass needs to be added in the light path, and in our case, this can be represented by a prism diagonal (1.25″ or 2″ size). As prism diagonals typically have better optical quality, better light transmission and less light scatter than mirror diagonals, we encourage all amateur astronomers to use them."

Traduction:

 Il convient de noter que le rapport de Strehl devient légèrement plus faible dans les couleurs rouge et bleue et que les observateurs planétaires expérimentés pourraient détecter la différence dans d’excellentes conditions de vision. Pour obtenir des performances visuelles optimales de ces lentilles, du verre doit être ajouté dans le trajet de la lumière, et dans notre cas, cela peut être représenté par une diagonale de prisme (taille 1,25 « ou 2 »). Comme les diagonales de prisme ont généralement une meilleure qualité optique, une meilleure transmission de la lumière et moins de diffusion de la lumière que les diagonales de miroir, nous encourageons tous les astronomes amateurs à les utiliser.

 

Je n'ai pas noté de différences sensibles entre mes RC prismes et miroirs, mais je suis le conseil de Pal. Ce qui est sûr, c'est que le prisme APM 2" ne déteriore pas les images de ma lunette APO 152mm Stehl 0.97 à 552nm, expériences photographiques à l'appui. Je ne peut pas dire mieux.

Modifié par Anton et Mila

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Tout est assez bien résumé ici:

https://www.cloudynights.com/articles/cat/articles/mirror-vs-dielectric-vs-prism-diagonal-comparison-r2877

et je retiens:

"Quality prisms are prime candidates for the diagonal component in telescopes with focal ratios of f/7 or greater.  Prism diagonals tested did not introduce any visually apparent chromatic aberration or spherical aberration in f/7 or f/8 telescopes and showed views just as brightly while notably higher in planetary contrast and notably lower in scatter on all celestial targets than similar high quality aluminum or dielectric mirrors.  At f/6.25 chromatic aberration became

apparent, but was inconsequential on all but the very brightest targets."

 

traduction: 

"Les prismes de qualité sont des candidats de choix pour la composante diagonale dans les télescopes avec des rapports focaux de f/7 ou plus. Les diagonales de prisme testées n’ont introduit aucune aberration chromatique ou sphérique visuellement apparente dans les télescopes f/7 ou f/8 et ont montré des vues tout aussi brillantes tout en augmentant considérablement le contraste planétaire et en diffusant nettement plus faiblement sur toutes les cibles célestes que des miroirs en aluminium ou diélectriques de haute qualité similaires. À f/6,25, l’aberration chromatique est devenue

apparent, mais sans conséquence sur toutes les cibles sauf les plus brillantes."

 

Comme il a été dit par ailleurs, en résumé, avec une APO F/D 7, et plus ouvert: RC Miroir uniquement, et F/D 7 et plus long: RC miroir ou prisme, avec le prisme de préférence. Mais comme je l'ai dit plus haut:

il y a 28 minutes, Anton et Mila a dit :

Je n'ai pas noté de différences sensibles entre mes RC prismes et miroirs, mais je suis le conseil de Pal.

 

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Absolument d'accord avec Claude, à côté des grandes théories il y a le terrain et l'observation réelle...non seulement l'APM ne dégrade pas l'image mais il l'a magnifie, clarté/contraste/piqué.

Je ne doute pas que le Zeiss soit un très bon RC à prisme.

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Il y a 5 heures, Anton et Mila a dit :

Je n'ai pas noté de différences sensibles entre mes RC prismes et miroirs

 

ben fait un test avec une camera planétaire en tentant d’exploiter au max la résolution du tube et là tu va voir des différences avec comme référence sans renvoi coudé. Sur une cible terrestre lointaine déjà tu vois la différence.

 

L'APM est peut être très bon, mais je n'ai pas testé celui ci. Mais c'est pas le cas général.

 

Par contre c'est en 2" donc quasiment le double de trajet optique que le T2 et pour la bino ça compte.

 

Le 04/01/2022 à 11:00, zirkel 2 a dit :

grossissements de X80 à X120, pas observé un quelconque sphérochromatisme, les images sur la Lune en particulier sont excellentes.

C'est les oculaires de courte focale (en dessous de 5mm) et les corps flottants qui me limite.

 

Là forcément à 1x ou 1,5x le diamètre tu ne vas pas voir de différence. Si tu veux monter plus utilise une bino. Avec les 2 yeux on arrive à monter plus (la plus part du temps). Avec une bonne optique tu vas pouvoir monter à x3,5 voir 4x le diamètre.

 

 

Il y a 5 heures, Anton et Mila a dit :

Ce n'est pas ce que dit Pal Gyulai:

https://cfftelescopes.eu/lens-color-correction

 

Heu ben non c'est pas contradictoire avec ce que je dis.

Je dis juste que la qualité de fabrication des prisme n’atteint pas celle des miroirs à budget similaire. Sur un prisme il y a 3 surfaces optiques, sur un miroir une seule. Donc il faut beaucoup plus de soin pour arriver au même niveau sur le front d'onde.

 

Correction de couleur ou scatter c'est un autre sujet. Effectivement tu peux gagner avec un prisme sur ce plan mais si les surfaces optiques du prisme ne sont pas parfaite, tu perds beaucoup plus que tu ne gagnes.

Bref si tu veux un prisme pour faire du planétaire à fort grossissement et pouvoir profiter des avantages du prisme, il faut vraiment de la bonne qualité.

 

De toutes les façons c'est une hérésie de vouloir faire du planétaire avec un F/D De 7 ou 6,25 en entrée de prisme. Vu qu'il faut une barlow autant la mettre avant le prisme.

Et c'est entre autre pour ça que AP a fait une barlow longue focale avec tout un tas de filetage qui vont bien pour être vissée en entrée de prisme.


Sur une lunette on a très peu de diamètre et ça coute extrêmement cher. Donc autant l'utiliser correctement pour en tirer le meilleur. Donc prisme oui mais pas n'importe lequel et pas n'importe comment. C'est pas parce qu'on va mettre un prisme que automatiquement ça va être mieux, loin de là.

 

Modifié par olivdeso

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il y a une heure, olivdeso a dit :

Je dis juste que la qualité de fabrication des prisme n’atteint pas celle des miroirs à budget similaire

Tu introduis la notion de budget. C'est différent et c'est très certainement vrai, mais ce n'est pas ce que dit Pal. Il dit bien:

Il y a 7 heures, Anton et Mila a dit :

Comme les diagonales de prisme ont généralement une meilleure qualité optique, une meilleure transmission de la lumière et moins de diffusion de la lumière que les diagonales de miroir, nous encourageons tous les astronomes amateurs à les utiliser.

Il doit bien savoir, ou se douter, qu'un bon nombre de RC miroir disponible sur le marché sont d'une qualité insuffisante pour ses instruments, tant sur l'aspect planéité que revêtement diélectrique, et que de ce fait la diffusion est mal maitrisée. Perso, je n'ai que du rustique Russe, TAL et un INTES en miroir que je trouve très bien, mais il vont en général sur les réflecteurs. Un RC prisme digne de ce nom coûte nettement plus cher, mais quand on a les moyens de se payer une CFF, on ne lui met pas généralement une bouse qu'elle soit à miroir ou à prisme.  

 

Le fait de mettre un prisme en imagerie HR est effectivement contre productif, mais je le fais pour passer rapidement du visuel vers la photo, et vis versa. N'y voit aucune volonté de vouloir mettre le prisme pour améliorer les images. Cela me pompe l'air d'enlever le prisme. Je ferai l'expérience à l'occasion sur une cible difficile pour voir si il y a un impact. On ne sait jamais. 

ClaudeS

 

PS: J'ai aussi deux RC prisme Vixen M36.4 sur une Vixen 102M et une Vixen 60/420. Elle sert au club et au public. Je n'ai pas cherché plus loin....la lunette était livrée avec un RC prisme 24.5mm que j'ai revendu pour passer au 31.75. Encore du prisme....

Modifié par Anton et Mila

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il y a une heure, olivdeso a dit :

Là forcément à 1x ou 1,5x le diamètre tu ne vas pas voir de différence. Si tu veux monter plus utilise une bino. Avec les 2 yeux on arrive à monter plus (la plus part du temps). Avec une bonne optique tu vas pouvoir monter à x3,5 voir 4x le diamètre.

 

@olivdeso salut, j'ai aussi utilisé l'APM sur mon Achromat 102 à f/11 et là je suis monté à X 224 en lunaire et... même constat qu'à la 80 ED, j'aurais du le préciser aussi.

Franchement ce prisme APM est d'excellente facture et le H-K9L à un très bon rendement, après il y'a forcément mieux.

Ce que je vois à l'oculaire est vraiment de très bon niveau après je filtre aussi, le Luminance L3 apporte certainement sa contribution au résultat.

Hélas pas de bino pour moi...je ne parviens pas à fusionner.

X3 X4 en diamètre, avec mes instruments, ne m'apporte rien et relève de l'utopie.

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J'oubliai de dire aussi que la tête bino Zeiss de baader est livrée avec un RC prisme.....

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il y a 23 minutes, zirkel 2 a dit :

Hélas pas de bino pour moi...je ne parviens pas à fusionner.

J'ai eu la baader maxbright version I  et j'ai eu des difficultés aussi. Belles prises de tête avec la position des oculaires. J'ai maudit ce truc. Avec Zeiss, plus aucun. Tu devrais faire le test avec un proche qui en a une, si tu ne l'as pas encore fait. Pour moi cela a été radical. Pour le planétaire hors Lune,  ici dans le 77, c'est TV Plossl 8mm (de @lyl:x) et barlow TAL/Televue 2X avec RC prisme APM (avant la barlow) soit un maxi de 300X pour 152mm donc 2D. Après c'est la turbulence atmos qui fait la loi, et je suis largué. Je ne sais pas observer avec....mais je pense que d'autres savent. Je ne dois pas être calibré pour, et c'est pour cette raison que je privilégie le réfracteur de 152, même si je sais que le mak de 200mm est plus performant. 

 

Au-delà de 2D, c'est uniquement pour les doubles pour le confort d'observation....et parce que le contraste est là.

 

Le profil de l'observateur (et ses aptitudes/préférences/expériences) est le premier paramètre à prendre en compte dans ces discussions et retours d'expériences , et c'est pour cela que les avis sont à prendre avec des pincettes. Il ne faut aucunement se formaliser si les avis divergent....

Modifié par Anton et Mila
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il y a 1 minute, Anton et Mila a dit :

Il ne faut aucunement se formaliser si les avis divergent....

surtout ici...

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    • Par Goofy2
      Bonjour   
       
      Une autre façon plus traditionnelle de réaliser la collimation. Cette méthode itérative est utilisée par plusieurs utilisateurs de Smart télescope Unistellar.
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      Nous réalisons une VA de 2 à 4 minutes dans la voie lactée (pour avoir un maximum d'étoiles sur le capteur) et on regarde la coma des étoiles sur tout le bord du champ de la capture, surtout dans les quatre coins (c'est l'endroit où la coma est la plus forte, car la plus éloignée du centre du capteur). Il est normal d'avoir de la coma sur les étoiles en bord de champ, car nos Smart Télescope ne possèdent pas de correcteur/aplanisseur de champ.
      Si la coma des étoile est homogène, de même intensité et pointent toutes en direction du centre du capteur: c'est collimaté, pas besoin d'ajuster la collimation Si ce n'est pas le cas, alors la collimation doit être ajustée (un ou deux bords de champ montrent une coma stellaire plus prononcées que le ou les bords de champ opposés et les coma ne pointent pas en direction du centre du capteur)  
      ----
      Ajustement de la collimation:
      Au préalable faites une bonne mise au point de l'optique avec le masque de Bahtinov fourni avec l'instrument.
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      Il s'agit d'une méthode itérative.
      Bonne collimation...
    • Par Close-to-focus
      Salut à tous,

      voici quelques images faites au newton trusstube désaluminé skywatcher 150/750.
      Camera apollo-m mini (imx429) et mars-m en bin2 (imx290). avec barlow 2.7x, 4x, 5x.. et filtre continuum 8nm, des combinaisons qui me donnent un échantillonnage entre 0.40" et 0.24" suivant le montage.

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      merci à vous

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      imx 429

       

       
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      Le Site
       
      Sur place, deux parkings sont réservés aux astronomes amateurs : le premier, "en haut", est généralement préféré au second, "en bas", parce qu'il est moins parasité par les lumières de l'évènement.
      Je me suis installé sur le premier
       

       
      Kurita-san, un ami de club arrivé plus tard, a du se contenter du second :
       

      Nous sommes Vendredi après-midi, l'évènement n'a pas encore officiellement commencé, le parking est encore vide. J'ai pris cette image depuis le toit de l'observatoire. Notez l'impressionnante falaise, qui abrite plusieurs grottes !
       
      L'observatoire en question, le voici :
       

      Le bâtiment, coté gauche, propose des toilettes, un dortoir, quelques pièces réservées au staff et une boutique de souvenirs "astro". Au centre, vous avez un vaste hall dédié à l'exposition de différents matériels & objets. 
      L'espèce de tour carrée cache essentiellement un escalier en spirale permettant d'atteindre le toit ET le pont menant au télescope de 650 abrité sous la coupole.
      Sur le parvis, la plupart des exposants sont déjà installés.
      Vendredi après-midi, le ciel n'est guère rassurant...
       
      Au rez-de-chaussée (que les japonais appellent le premier étage, pour l'anecdote) de l'espèce de ziggourat qui soutient la coupole se trouve une exposition permanente :
       

      Et au-dessus - avant d'arriver au troisième étage (celui du télescope) - se trouve un planetarium. Voilà, vous avez fait le tour !
       
      Les exposants
       
      Le festival aux étoiles d'Hoshi No Mura est un évènement "classique" : les exposants y tiennent une place centrale !
      Les marques les plus connues sont représentées (Takahashi, Vixen, SVbony, etc) et l'on trouve beaucoup de matériels "occasion / exposition / fins de série" intéressants. Dès mon arrivée, je suis tombé sur une offre que je n'ai pas su refuser... un oculaire Morpheus de 9mm bradé à 27000 yens (ça fait 158 euros, au taux de change actuel). Bordel, il m'en faut un deuxième, maintenant 
       
      Je ne les ai pas tous pris en photo, je pense que vous savez à quoi ressemble un stand de marque :
       

      Avec la dépréciation du yen, les bonnes affaires sont légion ! Les binos Vixen BT80, qui ont plutôt bonne presse, sont ici à 235 euros...
       
      Lui, il a tout un stock de jumelles de randonnée, de loupes, de chercheurs 8x30 et de bordel divers (filtres, caches, boites à oculaires, etc.) à 59 centimes d'euro pièce 
       

      (Notez le poster d'un personnage Moe, nous sommes bien au japon...)
       
      Coté matos, je n'ai pas repéré grand-chose de spécial, d'original ou de vraiment nouveau... mais bon, je ne suis pas le mieux placé pour en juger : je ne m'intéresse guère qu'à l'équipement dédié au visuel. J'ai quand même vu deux-trois trucs que vous ne connaissez peut-être pas, ou pas encore ? 
      Voyons cela :
       
      Sur le stand Vixen, je me suis attardé sur ces deux versions à diamètres réduits - 70 et 90mm - de l'astrographe VSD100SS.
      Je ne connaissais pas ces modèles, je suppose qu'ils sont plus abordables que leur ainé : de mémoire, le tube de 100mm est hors de prix (je n'en ai d'ailleurs jamais vu dans les rangs amateurs, même au Japon) !
       

      Malgré la déprise du yen, le VSD90SS est à plus de 4000 euros... mais sérieux, qui va acheter ça ??
       
      Les amateurs
       
      Autant j'avais vu des équipements remarquables au rassemblement d'Aichi (celui consacré aux grosses binos, aux dobsons et aux réalisations personnelles), autant le festival d'Hoshi No Mura est basique : les visiteurs sont avant tout venus avec... des lunettes équipées pour l'astrophoto, ad nauseum !
      Je n'ai vu que deux dobsons : le 660 déjà remarqué dans des rassemblements antérieurs (comme celui d'Aichi) et le 500 décrit dans mon compte-rendu sur la star-partie de Koumi.
       
      il y avait aussi ce Ninja :
       

      Si vous avez une impression de déjà vu, c'est normal : ce tube était présent lors du rassemblement d'Aichi, comme en témoignent ses autocollants Moe (décidément...)
       
      Le T500 (à F/D beaucoup trop, ouch, échelle de pompier obligatoire) du festival de Koumi, encore une pièce rapportée :
       

       
      Vous vous souvenez du proprio ? Non ? 
      Indice : Un homme inverti en vaut deux (sur les blagues de boomer, je ne crains personne )
      Bref, le voici  :
       

      Lorsque j'ai pris cette photo, l'évènement n'avait pas commencé, tout le monde s'installait tranquillement. Donc, notre gaillard n'est pas prêt... mais quelques heures plus tard, en soirée, il l'était ! 
      Au menu : mocassins noirs brillants à talons, longue robe grise plissée, haut bustier noir échancré et chapeau canotier à ruban rose orné d'un flot en forme de coeur...
      Ça y est, vous le remettez ??
       
      Le télescope suivant, je ne pouvais pas le manquer :
       

      Nous sommes toujours en territoire connu : c'est le 200 - diaphragmé à 198mm - F8 de Okubo-san. Le seul télescope amateur de moins de 200mm d'ouverture nécessitant l'usage d'un escabeau... 
       
      Coté binoculaires, ce n'est guère folichon :
       

      Des Miyauchi 20x100 (oculaires fixes) : j'ai eu la chance de posséder ce modèle l'année du passage de la comète Hyakutake, en 1996.
      Elle repasse dans 70.000 ans mais cette fois, j'ai des 150ED : j'ai hâte !
       
      Par le plus grand des hasards (non pas du tout, j'ai évidemment fait exprès), je me suis installé juste à coté du seul gars bien équipé en jumelles : il avait 7 ou 8 modèles, à minima, dont des Zeiss 7x50 antiques (très bonnes, une vraie surprise), des Zeiss stabilisées 20x60 (une autre bonne surprise, je les aurais pensé plus lourdes) et des Nikon 20x120 anciennes en provenance directe... d'un bâtiment de guerre (il m'a donné un nom que je n'ai pas su mémoriser) :
       

      (Oui, pardon, c'est de l'infrarouge couleur)
       
      Le CROA
       
      Et coté astronomie, me direz-vous ?
       
      La nuit du vendredi au Samedi était plutôt mal partie (cf images) mais dès 22h, les nuages sont sont espacés, puis évaporés ! J'ai profité de mes jumelles jusqu'à minuit environs, puis je suis passé en mode "monteur d'étoiles" lorsque diverses personnes - essentiellement des résidents du coin, venus en famille - sont venu dans notre secteur :
      Le ciel était très bon, peu pollué, la transparence excellente, les principales vedettes de l'été - du sagittaire au Cygne, pour faire court - en pleine ascension... succès garanti !
       
      Jusqu'à une heure et demie du matin, j'ai ainsi partagé notre passion avec les gens du cru, jusqu'à ce qu'un gars presque obèse (une rareté, au Japon), s'emmêlant les pinceaux dans le noir, s'assoit un rien brutalement sur ma chaise : CRAAACK ! Plus de chaise ! 
       
      Imaginez la scène, compte tenu de la culture du pays : le pauvre type ne savait plus où se mettre, il s'est répandu en excuses plus dramatiques les unes que les autres, je ne savais pas quoi dire ou faire pour l'arrêter !! Il ma fallut des trésors de patience pour lui faire comprendre, in fine, qu'une seule pièce de bois de 10x10cm avait lâché, que la refaire serait un jeu d'enfant (et en effet, j'ai réparé ma chaise ce Dimanche matin)... purée, il voulait absolument me dédommager en argent... oh wait, j'aurais peut-être du me laisser faire ? 
       
      Anecdotes
       
      J'ai quelque peu écorné ce chapitre, avec l'astronome transformiste (une combo rare, avouez) et le sculpteur de giga-bites (non, rien à voir avec l'informatique)... 
      Il vous reste quand même quelques curiosités à découvrir :
       
      1/ Les japonais sont honnêtes et très confiants ! On ne le dira jamais assez, le pays est sûr et au quotidien, l'on perd assez vite ses repères et ses habitudes ! L'observatoire d'Hoshi No Mura est ouvert aux quatre vents, il n'y a pas de caméras dans le bâtiment, vous pouvez vous y promener et ramasser ce qui vous plaît sans aucun problème...
      Par exemple, en montant au deuxième étage via la tour carrée, vous pouvez choisir le modèle de loupe binoculaire qui vous convient :
       

      Le détail qui tue : l'observatoire a acheté l'exemplaire du milieu (juste à droite de la caisse orange), sans doute pour le mettre à disposition du public (notamment des écoliers) il y a encore l'étiquette avec le prix affiché (20.000 yens)...
      Non seulement rien n'est sous clé ni même surveillé mais en sus, la valeur du matériel est commodément indiquée 
       
      Un peu plus haut, dans ce qui s'apparente à un débarras sans porte, vous avez tout un tas d'instruments en vrac, avec des caisses d'oculaires et de jumelles à même le sol :
       

      J'ai pris la photo sans arrière-pensée ni gêne aucune : j'étais absolument seul, dans la tour et sur le toit ! Je rappelle que le site, pour l'évènement, reçoit plusieurs centaines de personnes, de tous âges, qui vont vaquer dans tous les sens : et bien, comme d'habitude, rien ne sera volé. Les organisateurs ne sont pas des idiots : s'il en allait autrement, soyez sûrs que tout serait surveillé, ou hors d'accès. Mais ici, à quoi bon ?? 
       
      2/ Dans le grand hall / salle d'exposition du bâtiment principal, j'ai remarqué cet objet, quelque peu incongru dans un observatoire  :
       

      Vous l'aurez deviné en observant l'image en détail : c'est une sorte de glaive court dont la lame a été forgée à partir d'une météorite ferreuse. Cette arme n'est pas historique, elle a été faite sur commande de l'observatoire il y a quelques décennies, mais elle est néanmoins représentative d'un phénomène réel, dans l'histoire dujapon : les minerais de fer du pays étant de qualité médiocre, les artisans locaux ont du développer des techniques très élaborées pour forger leurs célèbres lames (on pense surtout au katana, évidemment). Du coup, lorsqu'ils avaient la chance de tomber sur un beau morceau de météorite ferreuse, bien plus riche en métal que n'importe laquelle de leurs pauvres caillasses, ils ne se privaient pas d'en faire une arme (sans même parler du coté "on ne va pas gâcher ce précieux cadeau des dieux")...
       
      3/ Pour transporter son matos astro et son nécessaire de camping, rien ne vaut une Keycar coupée sport :
       

      Voici la voiture de mon "autre" voisin (pour le distinguer du possesseur de jumelles, venu en minibus Totyota). Dans cet équipage minimaliste à deux places, ledit voisin a transporté une petite lunette (une 80mm à FD court), son trépied photo et une tente une place intégrée à son lit pliant !
      Mieux vaut être célibataire, sans enfants... et sans dobson !
       
      4/ L'été japonais est caniculaire. nous sommes toujours au printemps, officiellement, mais nous avons souffert de la chaleur en journée. Pourtant, une créature était bien plus à plaindre :
       

      Il ne fait pas bon être un gros chien à poils longs, au pays du soleil levant : sauf à habiter haut en altitude et latitude, la chaleur humide des mois d'été est très pénible. De plus, la loi du pays impose de ne jamais laisser divaguer votre toutou, en ville comme à la campagne, même s'il n'y a personne en vue : les chiens sont donc toujours attachés et ne sont jamais libres de leurs mouvements.
      C'est moyen, pour ces lointains cousins du loup  
       
      5/ Le séisme de 2011 dans la région de Fukushima, de sinistre mémoire, a eut des conséquences désastreuses sur l'observatoire d'Hoshi No Mura :
       

      Au plus fort de la secousse, le t650 et sa monture, installés dans la coupole, ont traversé trois étages avant de s'écraser au rez-de-chaussée, infligeant les dégâts qu'on imagine ! La carcasse de l'ancien télescope est toujours exposée dans le bâtiment, au pied de l'escalier menant au pont.
       
      Cette petite sculpture est un monument commémoratif de l'accident :
       

       
      6/ La photographie dans l'infrarouge proche, c'est beau, mais c'est aussi utile !
      Par exemple, pour discriminer le couvert végétal :
       

      on distingue beaucoup mieux les feuillus des conifères, entre autres...
       
      Clôturons ce rapport comme il convient : par une photographie astronomique !
      Voici donc la planète terre, observée depuis l'observatoire d'Hoshi No Mura, préfecture de Fukushima, Japon :
       
       
       
      Owari desu !


    • Par lpalbou
      Hello à tous,
       
      Petite vue du soleil prise le 07 juin - j'ai une vidéo de 3h qui process depuis deux jours pour faire le timelapse, mais j'essaierai de la poster quand ce sera fini.
       
      Equipement:
      - Askar FMA 180
      - Quark Chromosphere (tellement d'aventures et de mésaventures, mais ce sera pour un autre post si j'ai le courage)
      - Player One Apollo M
      - Filter ERF 2" en premier élément du Askar
      - Réducteur après le Quark
      - Tilt Rowan
      - Daystar Flatcap
      - AZ GTI aligné avec un compas + tracking firecapture
       
      Traitements:
      - AS4! + ImPPG + Photoshop

       
      J'ai encore un petit problème de Tilt, la partie gauche / bas gauche étant plus flou, mais le setup se stabilise.
      Mon autre difficulté, c'est diminuer la luminosité du limb pour que ce soit plus naturel, notamment pour mieux voir la continuité des filaments sur / hors soleil
       
       
      Même équipement mais avec un Nikon 300mm F4 avec une bague 77 - 48mm pour mettre le ERF devant. Ca permet également de diminuer l'ouverture et augmenter le f-ratio pour le contraste:

       
       
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