olivdeso

nouvelle lunette APO 106 avec optique made in Japan chez TS

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Une nouveauté qui sort des sentiers battus chez TS : une lunette triplet APO avec objectif fait au Japon. ça nous change. 'y croyais plus possible de nos jours...

 

Un début de relocalisation ? et à un prix tout à fait décent si la qualité est correcte.

 

FCD100 (équivalent FPL53), F/D pas trop court, si les autres verres sont correctement choisis comme sur l'ancienne Astrotech 106/690 très similaire, le chromatisme est extrêmement réduit et ça fait un excellent astrographe.

 

 

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elle a son correcteur réducteur dédié à réglage de backfocus intégré à 5 centièmes près, c'est bien pensé.

Mais les aplanisseurs standard fonctionneront très bien avec cette lunette, l'aplanisseur Astrotech 2" fonctionnera parfaitement par ex.

 

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Cela m'a intrigué aussi, j'ai finalement trouvé la source, un fabriquant chinois nommé Airy Disk

 

https://www.facebook.com/airy.disk.9

 

Ce serait curieux quand même des chinois qui sous-traitent au japon...

 

Ils font aussi plus gros

 

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Modifié par danielo

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Avec un CB (Colour Blue) de 1.18 elle est dans la catégorie semi-APO.

(735x106)/(6.6x10000) = 1.18

Cela reste théorique bien sûr.

Modifié par zirkel 2

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Il y a 3 heures, zirkel 2 a dit :

Avec un CB (Colour Blue) de 1.20 elle est dans la catégorie semi-APO.

(750x106)/(6.6x10000) = 1.20

Cela reste théorique bien sûr.

 

Tu peux expliquer le calcul?  tu fais comment? tu utilise les différents verres? comment ça marche.

 

Pour celle là je ne sais pas, mais je connais l'Astrotech 106 F/D 6.5 qui est une vraie apo en pratique. Mais à part le FPL53 central je ne sais pas les autres verres. Mais vraiment bon en photo, le bleu ne bave absolument pas et pas de dé-focalisation. Mais plus fabriquée car les astram US présentaient la 111 pour le visuel qui elle est moins bonne dans le bleu. Astronomics a failli couler d’ailleurs avec ces fabrications de lunettes sur mesure. Maintenant ils se contente de rebadger des productions Chinoises comme Altair ou autre. Dommage c'était un bon astrographe donc ça fait plaisir d'en revoir un similaire.

 

Il y a 5 heures, danielo a dit :

Ce serait curieux quand même des chinois qui sous-traitent au japon...

 

oui étrange, mais si c'est le cas ce serait une bonne nouvelle.

Modifié par olivdeso

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@olivdeso bien sûr ! Calcul repris avec une variante qu'il faut que je retrouve, c'est Roland Christen qui avait présenté cette (vieille) formule sur Astromart, basée sur le nombre d'Abbe pour le spectre secondaire des verres.

 

La formule est la suivante : CB = (735 X Diamètre (en mm) / (Rapport Focal X **Spectre secondaire)

 

**Spectre secondaire : terme exprimant ici le type de verre utilisé dans un des verres d'un objectif, il faut se baser sur les valeurs suivantes (c'est là qu'il y a une variante) :

- Verre en Fluorite CaF2 : 16000

- Verres FCD 100 et S-FPL53 : 10000

- Verres FCD-1, FK-61 et S-FPL51 : 6000

- Verres Achromat standards S-BK7 et F2 ou F4 : 2000

 

Après application de la formule en fonction de votre instrument et des verres dont il est équipé :

- CB inférieur ou égal 1.0 : APO

- CB inférieur ou égal à 2.0 : Semi-APO

- CB valeur autour de 3.0 : Achromatique

 

Deux exemples assez parlants :

- Lunette Takahashi FC 100 DF F/7.4 CaF2 : CB 0.62 APO :)

- Lunette Skywatcher 120 F/8 Achromat : CB 5.51 Achromat pas terrible :S

 

Note : j'ai corrigé mon calcul + haut, il y avait une légère erreur.

 

 

Modifié par zirkel 2
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Ah Merci.

 

J'ai juste un doute quand même car ça ne semble pas tenir compte de la formule optique ni des autres verres. Mais ça donne une indication du sphérochromatisme quand même. Par contre sur le chromatisme longitudinal et le caractère apo au final je suis circonspect... à interpréter mais mais c'est intéressant.

 

En pratique quand on compare une AP105 triplet FPL53 (très) court F/D 6 à une FS102 doublet fluorite long (F/D8) on a plus de chromatisme dans la taka. Bon faut quand même pousser assez fort le grossissement mais c'est net.

(Même par rapport à l'Astrotech 106 d'ailleurs)

 

Par contre si on prenait le bleu seul en focalisant dans le bleu, il est sur que la taka serait nettement meilleure que l'AP, la taka ayant nettement moins de sphéochromatisme.

 

C'est là ou AP joue avec les limites.

 

Ceci dit sur les dernières AP, dont la 92 il est revenu a des formules moins extrêmes : tout sphérique, triplet air F/D un peu plus long qui vont dans le sens d'une diminution du sphérochromatisme et un meilleur bleu auquel les capteurs cmos sont plus sensibles.

 

Ceci dit si on a des étoiles quo bavent un peu dans le bleu, in peut prendre un Luminance Baader qui coupe un peu le violet vers 420nm ou mieux l'Astronomik L3 qui coupe à 430nm et est très efficace. (Ou même empiler les 2). En diminuant la largeur du bleu on limite aussi les effets du sphérochromatisme ce qui permet probablement de repasser de 1.2 à 1 et retrouver le critère apo. 

 

 

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il y a 38 minutes, olivdeso a dit :

J'ai juste un doute quand même car ça ne semble pas tenir compte de la formule optique ni des autres verres. Mais ça donne une indication du sphérochromatisme quand même. Par contre sur le chromatisme longitudinal et le caractère apo au final je suis circonspect... à interpréter mais mais c'est intéressant.

 

Bien sûr, je crois que c'est un peu dans l'esprit de R.Christen et cela concerne surtout la dominance du halo bleu si j'ai bien compris (Colour Blue).

 

il y a 43 minutes, olivdeso a dit :

mieux l'Astronomik L3 qui coupe à 430nm et est très efficace. (Ou même empiler les 2). En diminuant la largeur du bleu on limite aussi les effets du sphérochromatisme ce qui permet probablement de repasser de 1.2 à 1 et retrouver le critère apo. 

 

C'est le filtre que j'utilise sur ma Orion 80 ED 🙂 et même mon Achromat à f/11.

 

A ce sujet, selon la même formule :

- Lunette Orion 80 ED F/7.5 S-FPL53 : CB 0.78 (APO)

- Lunette TS 102 F/11 Achromat : CB 3.40 ( bon Achromat).

 

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Il y a 4 heures, zirkel 2 a dit :

- Verre en Fluorite CaF2 : 16000

- Verres FCD 100 et S-FPL53 : 10000

- Verres FCD-1, FK-61 et S-FPL51 : 6000

- Verres Achromat standards S-BK7 et F2 ou F4 : 2000

Ah oui, on voit un approchant à ça dans le TelescopeOptics de Rutten & van Venrooij° et le site de Vladimir Sacek

FK51 + KZFS2 = 8000

FPL51 + K7 = 6000

FPL53 + ZK7 = 10000

CaF2 + LAK10 = 16000

BK7 + F2 ~= 1750

2000 c'est pour la meilleure combinaison non ED, non Kz. (Les Vixen 80M, 90M, 102M sont pas loin)

 

et c'est sous réserve que le sphérochromatisme qui évolue au cube de N=f/D soit compatible.

Il est exact que la limite d'achromatisme est choisie (F'C' on foot ou FC Rms en 1988) pour 100mm f12.2 soit CB~=3.44 (Istar 100f/12 est prise en référence) (°Chapître 6, 6.2.1 Chromatic Aberration page 55). C'est un raccourci plus facile que de déterminer le Résidu Chromatique pour les achromats et réfracteurs généralistes.

 

=> CB ~<3.45 : Achromatique (80/800 - 90/1000 etc)

Modifié par lyl
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l'Encyclopédie Lyl vient de compléter tout cela.

Merci pour ces informations.

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@Cay2 Euuuh c'est indiqué au moins pour le verre ED : Hoya.

Modifié par zirkel 2
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Il y a 2 heures, zirkel 2 a dit :

Cay2 Euuuh c'est indiqué au moins pour le verre ED : Hoya.

Oui, je sais bien que le verre est du Hoya :D

 

Mais il est dit sur certains sites : optics made in Japan...

J'ai fouillé un peu. Je pense qu'effectivement les lentilles sont estampillées Hoya.

Le groupe Hoya a une usine de fabrication optique en Thailande:

http://www.hoya-opticalworld.com/english/products/kenma.html

Ils peuvent ainsi être compétitifs :

- Verre Hoya = pas de marges supplémentaires d'achat de verre

- Fab des lentilles en Thailande : coût de main d'oeuvre moyen dans l'industrie 350 euro/mois (chine 930 Euro/mois)

 

Maintenant quid de la qualité optique ???

Il faut savoir que les lentilles non-artisanales sont réalisées sur des centres CNC, en très grande majorité des machines allemandes:
Optotech (https://www.optotech.de/), Schneider (https://www.schneider-om.com/) ou encore LOH (https://www.satisloh.com/precision-optics/polishing-1).

Pour des optiques de la gamme 80-120 mm, par expérience ces équipements sortent la demi-frange (@632.8 nm) sur l'onde par face.

Le quart de frange si machines vraiment bien réglées et si les critères de qualité sont établis ainsi.  

Donc :

- Une face de lentille avec défaut mécanique de 632.8/2/2 = 160 nm PTV, soit en gros  160/5 = 30 nm RMS.

- On bosse en transmission donc un défaut meca d a une influence sur 'onde transmise de D = d.Delta (n)~d.(1.5-1)~0.5 d  = 15 nm RMS

- Pour un triplet, 6 faces la résultante RMS triplet   = racine (6)*RMS faces = 36 nm RMS sur 'onde.

Pour un critère de diffraction limite à lambda/14 RMS = 39 nm RMS dans le visible à lambda=550 nm, et Strehl ratio correspondant S=0.80.

36 nm RMS sur 'onde, ca fait un Strehl = 0.83

Le même calcul pour des faces au quart de l'onde donne 18 nm RMS  (le prix monte évidemment...)

Le Strehl ratio correspondant vaut S=0.96 à lambda=550 nm

 

Il faut rajouter les erreurs de front d'onde dues:

- au design optique

- au respect des prescriptions optique (courbures, épaisseurs, indices, ...)

- aux erreurs d’Intégration du triplet (entre-verres, décentrements, tilts, ...)

 

En négligeant ces dernières contributions, on peut imaginer que les triplets de l'industrie, quand ils sont non-triés, ne sont pas si mauvais et peuvent même être très bons (loterie). En sortie de machines les lentilles se baladent plutôt entre le quart de frange et la demi-frange , disons entre le tiers et la demi-frange... Le Strehl variant avec le carré des défauts de surface, obtenir des Strehl vers les 0.9 n'est pas débile.

 

Tout cela pour dire:

- Le verre FCD100 Hoya est l’équivalent du FPL53 de Ohara (voire aussi : https://www.stellarvue.com/optical-glass-types/)

- La correction du chromatisme est normalement très bonne.

- Il est probable que Hoya livre aussi des lentilles fabriquées dans leur usine de Thaïlande

- Si l'usine est pas trop pourrie, les lentilles qui en sortent doit être de qualité acceptable et pas trop chères

- Si on a de la chance ça peut être bon voire très bon.

 

Si on veut acheter la TS, ou l'Explore Scientifique, ou la Saxon (connaissais pas ...) : il faut demander un bulletin de contrôle (100 Euro chez TS), pour voir si on a gagne a la loterie. Le loto c'est payant.

 

Quelques test optiques pour corroborer ce qui est dit ci-dessus :

https://interferometrie.blogspot.com/2015/06/115800-ts-triplet-apos.html?view=flipcard

Il y a plein d'autres exemples sur leur site.

 

Bons cieux :)

Marc

Modifié par Cay2
image virée

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La dernière AP 92 est un triplet FCD100 aussi. Ce qui permet à AP de valider ce verre à moindre risque sur un petit diamètre en remplacement potentiel du FPL53 habituellement utilisé.

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Il n'y a pas de soucis avec le FCD100 associé avec le verre le moins cher : le BK7

on fait des triplets apochromatiques 130mm f/7 avec.

Les gens sont justes frileux parce que maintenant on peut de nouveau leur coller du verre ordinaire avec.

ES ne s'est pas posé la question il y a 2 ou 3 ans quand il a fallu changer l'outil de production.

la 127 f7.5 a de la marge au cas ou le façonnage ne serait pas parfait : ça pondra une apo dans la tolérance demandé cf le post de cay2.

ES valide entre l/5 et l/6 au laser HeNe : c'est suffisant.

C'est juste moins joli dans le bleu clair quand c'est pas très réussi.

Modifié par lyl

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Le FCD100 c'est d'ailleurs ce qui manquait à cette 127/7,5 qu'on a connu en FPL51, puis en FCD1 équivalent.

Certaines très bien fabriquées d'autres beaucoup moins.

Mais toujours du chromatisme longitudinal, un peu trop pour les capteurs modernes. Heureusement ça se rattrape bien en coupant le violet (pas rattrapable) et en refocalisant pour chaque filtre.

 

Pour info la Tec160ED F/D8 faite en FPL51 (officiellement du moins, j'ai toujours eu un doute) avait moins de chromatisme /sphérochromatisme avec un excellent bleu qui ne bave pas.

Modifié par olivdeso

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Oui la marge de réglage est très faible sur le triplet en FCD1, trop faible pour que ce soit réalisé dans le rouge avec le laser HeNe (ici entre la raie rouge et l'orange)

Le rouge 632.8nm ne peut pas service de référence et les mesures de strehl compliquent énormément la validation industrielle sur un triplet K7-FCD1-K7, ci-dessous 127 f7.5

C'était plus adapté avec l'ancien verre abandonné BalkN3. (triplet huilé)

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Sur un BK7-FCD100-BK7, le positionnement de l'aberration sphérique est très favorable dans le rouge, ci-dessous 130 f/7

La tolérance fait que ça reste apo. (exagérée sur les exemples de triplets mal calé en petit)

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Pour ces triplets "bon marché" (à deux verres), potentiellement la dispersion est très proche entre les deux verres des triplets mais c'est le sphérochromatisme qui est favorable au FCD100. (plus d'écart de nombre d'abbe entre les deux types de verres). Cela diminue les variations d'ordre élevé qui ne sont pas bonnes avec le K7-FCD1.

image.png.8d23b3f5f4dd394ac0175e241b9ecb32.png

La limite me semble un triplet 150/1000 histoire de bien faire concurrence à la TEC apo 140/980

Modifié par lyl
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il y a 12 minutes, lyl a dit :

Sur un BK7-FCD100-BK7, le positionnement de l'aberration sphérique est très favorable dans le rouge, ci-dessous 130 f/7

La tolérance fait que ça reste apo. (exagérée sur les exemples de triplets mal calé en petit)

 

c'est d'ailleurs ce que disait Roland Christen avec le FPL53 il y a quelques années au moment de la conception de l'AP175 F/D8. il s'en étonnait toujours alors que c'est loin d'être sa première conception.

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      Salut à tous,

      voici quelques images faites au newton trusstube désaluminé skywatcher 150/750.
      Camera apollo-m mini (imx429) et mars-m en bin2 (imx290). avec barlow 2.7x, 4x, 5x.. et filtre continuum 8nm, des combinaisons qui me donnent un échantillonnage entre 0.40" et 0.24" suivant le montage.

      Je trouve que j'ai de meilleurs résultats avec un échantillonnage proche de 0.40", mais d'un jour à l'autre le seeing évoluant, pas sûr que mes "tests" soient cohérents avec la réalité.
      Les poses sont de l'ordre de la milliseconde, voire moins (ce matin j'étais à 0.5ms).

      J'image sous un ciel la plupart du temps plus ou moins voilé, ciel gris/bleu pour vous donner une idée (ce matin c'était bien bleu, mais plein de vent ), dans une cour ombragée mais située dans une (toute) petite ville, donc bitume et pavés à proximité.
      Je n'arrive pas à avoir plus de netteté, du coup je me demande si changer de setup pourrait améliorer mes images ou si mon ciel me limitera de toute façon.

      J’envisageais, à qualité optique égale, de passer sur un 200 / 1000, (en truss tube pour limiter le poids et la turbu interne), le max que ma monture devrait accepter de porter correctement.
      Mais vais-je gagner beaucoup en résolution?

      j'envisageais aussi la possibilité de rester sur mon diamètre de 150mm (vu mon ciel, est-ce bien utile d'augmenter le diamètre?) mais avec un miroir d'artisan (zen ottiche en fait en petits diamètres).

      Autre question : quel échantillonnage serait  le plus approprié sous un ciel moyen à bon?
      si je reste sur les valeurs théoriques d’échantillonnage (si j'ai bien calculé elle se situe autour de 0.25") les résultats ne sont pas top.

      merci à vous

      voici les photos en question:
      imx 429

       

       
      imx 290 bin2

       


       
    • Par Papy lulu
      Bonjour,  je débute,  la photo (M51) est le résultat de 261 fichiers empilés par le seestar S50 je présume que ce sont 261 prises de vues de 10" chacune.
      Bonne journée à tous.
      Papy lulu


    • Par BobSaintClar
      En direct du japon, je vous présente un compte-rendu succinct de mon week-end au Festival des étoiles d'Hoshi No Mura
       
      il s'agit d'un rassemblement annuel (premier WE de Juin suivant la nouvelle lune) se tenant dans un observatoire public posé dans les montagnes de la préfecture de Fukushima !
      Ceci dit, ladite préfecture est vaste et nous sommes loins de la côte : lors de ma première édition, avant les années Covid, j'avais emporté mon radiomètre : la radioactivité du site était parfaitement normale...
      Le séisme de 2011 a pourtant eut des conséquences dramatiques pour l'observatoire, j'y reviendrai.
       
      Commençons par présenter les lieux : nous sommes à 650m d'altitude, à 20km de la côte Est du japon, dans une région de moyenne montagne. De mon domicile, il faut compte trois heures de voiture. Sur place résident un observatoire, deux parkings, un restaurant, diverses boutiques et une grotte ouverte aux visiteurs.
      Sur la route menant au site, je reconnais un "magasin" déjà vu les années précédentes : il expose des sculptures religieuses, notamment...
       

      ... mais oui, des bites géantes en pierre (note : j'ai servi de modèle pour l'artiste )
       
      Le Site
       
      Sur place, deux parkings sont réservés aux astronomes amateurs : le premier, "en haut", est généralement préféré au second, "en bas", parce qu'il est moins parasité par les lumières de l'évènement.
      Je me suis installé sur le premier
       

       
      Kurita-san, un ami de club arrivé plus tard, a du se contenter du second :
       

      Nous sommes Vendredi après-midi, l'évènement n'a pas encore officiellement commencé, le parking est encore vide. J'ai pris cette image depuis le toit de l'observatoire. Notez l'impressionnante falaise, qui abrite plusieurs grottes !
       
      L'observatoire en question, le voici :
       

      Le bâtiment, coté gauche, propose des toilettes, un dortoir, quelques pièces réservées au staff et une boutique de souvenirs "astro". Au centre, vous avez un vaste hall dédié à l'exposition de différents matériels & objets. 
      L'espèce de tour carrée cache essentiellement un escalier en spirale permettant d'atteindre le toit ET le pont menant au télescope de 650 abrité sous la coupole.
      Sur le parvis, la plupart des exposants sont déjà installés.
      Vendredi après-midi, le ciel n'est guère rassurant...
       
      Au rez-de-chaussée (que les japonais appellent le premier étage, pour l'anecdote) de l'espèce de ziggourat qui soutient la coupole se trouve une exposition permanente :
       

      Et au-dessus - avant d'arriver au troisième étage (celui du télescope) - se trouve un planetarium. Voilà, vous avez fait le tour !
       
      Les exposants
       
      Le festival aux étoiles d'Hoshi No Mura est un évènement "classique" : les exposants y tiennent une place centrale !
      Les marques les plus connues sont représentées (Takahashi, Vixen, SVbony, etc) et l'on trouve beaucoup de matériels "occasion / exposition / fins de série" intéressants. Dès mon arrivée, je suis tombé sur une offre que je n'ai pas su refuser... un oculaire Morpheus de 9mm bradé à 27000 yens (ça fait 158 euros, au taux de change actuel). Bordel, il m'en faut un deuxième, maintenant 
       
      Je ne les ai pas tous pris en photo, je pense que vous savez à quoi ressemble un stand de marque :
       

      Avec la dépréciation du yen, les bonnes affaires sont légion ! Les binos Vixen BT80, qui ont plutôt bonne presse, sont ici à 235 euros...
       
      Lui, il a tout un stock de jumelles de randonnée, de loupes, de chercheurs 8x30 et de bordel divers (filtres, caches, boites à oculaires, etc.) à 59 centimes d'euro pièce 
       

      (Notez le poster d'un personnage Moe, nous sommes bien au japon...)
       
      Coté matos, je n'ai pas repéré grand-chose de spécial, d'original ou de vraiment nouveau... mais bon, je ne suis pas le mieux placé pour en juger : je ne m'intéresse guère qu'à l'équipement dédié au visuel. J'ai quand même vu deux-trois trucs que vous ne connaissez peut-être pas, ou pas encore ? 
      Voyons cela :
       
      Sur le stand Vixen, je me suis attardé sur ces deux versions à diamètres réduits - 70 et 90mm - de l'astrographe VSD100SS.
      Je ne connaissais pas ces modèles, je suppose qu'ils sont plus abordables que leur ainé : de mémoire, le tube de 100mm est hors de prix (je n'en ai d'ailleurs jamais vu dans les rangs amateurs, même au Japon) !
       

      Malgré la déprise du yen, le VSD90SS est à plus de 4000 euros... mais sérieux, qui va acheter ça ??
       
      Les amateurs
       
      Autant j'avais vu des équipements remarquables au rassemblement d'Aichi (celui consacré aux grosses binos, aux dobsons et aux réalisations personnelles), autant le festival d'Hoshi No Mura est basique : les visiteurs sont avant tout venus avec... des lunettes équipées pour l'astrophoto, ad nauseum !
      Je n'ai vu que deux dobsons : le 660 déjà remarqué dans des rassemblements antérieurs (comme celui d'Aichi) et le 500 décrit dans mon compte-rendu sur la star-partie de Koumi.
       
      il y avait aussi ce Ninja :
       

      Si vous avez une impression de déjà vu, c'est normal : ce tube était présent lors du rassemblement d'Aichi, comme en témoignent ses autocollants Moe (décidément...)
       
      Le T500 (à F/D beaucoup trop, ouch, échelle de pompier obligatoire) du festival de Koumi, encore une pièce rapportée :
       

       
      Vous vous souvenez du proprio ? Non ? 
      Indice : Un homme inverti en vaut deux (sur les blagues de boomer, je ne crains personne )
      Bref, le voici  :
       

      Lorsque j'ai pris cette photo, l'évènement n'avait pas commencé, tout le monde s'installait tranquillement. Donc, notre gaillard n'est pas prêt... mais quelques heures plus tard, en soirée, il l'était ! 
      Au menu : mocassins noirs brillants à talons, longue robe grise plissée, haut bustier noir échancré et chapeau canotier à ruban rose orné d'un flot en forme de coeur...
      Ça y est, vous le remettez ??
       
      Le télescope suivant, je ne pouvais pas le manquer :
       

      Nous sommes toujours en territoire connu : c'est le 200 - diaphragmé à 198mm - F8 de Okubo-san. Le seul télescope amateur de moins de 200mm d'ouverture nécessitant l'usage d'un escabeau... 
       
      Coté binoculaires, ce n'est guère folichon :
       

      Des Miyauchi 20x100 (oculaires fixes) : j'ai eu la chance de posséder ce modèle l'année du passage de la comète Hyakutake, en 1996.
      Elle repasse dans 70.000 ans mais cette fois, j'ai des 150ED : j'ai hâte !
       
      Par le plus grand des hasards (non pas du tout, j'ai évidemment fait exprès), je me suis installé juste à coté du seul gars bien équipé en jumelles : il avait 7 ou 8 modèles, à minima, dont des Zeiss 7x50 antiques (très bonnes, une vraie surprise), des Zeiss stabilisées 20x60 (une autre bonne surprise, je les aurais pensé plus lourdes) et des Nikon 20x120 anciennes en provenance directe... d'un bâtiment de guerre (il m'a donné un nom que je n'ai pas su mémoriser) :
       

      (Oui, pardon, c'est de l'infrarouge couleur)
       
      Le CROA
       
      Et coté astronomie, me direz-vous ?
       
      La nuit du vendredi au Samedi était plutôt mal partie (cf images) mais dès 22h, les nuages sont sont espacés, puis évaporés ! J'ai profité de mes jumelles jusqu'à minuit environs, puis je suis passé en mode "monteur d'étoiles" lorsque diverses personnes - essentiellement des résidents du coin, venus en famille - sont venu dans notre secteur :
      Le ciel était très bon, peu pollué, la transparence excellente, les principales vedettes de l'été - du sagittaire au Cygne, pour faire court - en pleine ascension... succès garanti !
       
      Jusqu'à une heure et demie du matin, j'ai ainsi partagé notre passion avec les gens du cru, jusqu'à ce qu'un gars presque obèse (une rareté, au Japon), s'emmêlant les pinceaux dans le noir, s'assoit un rien brutalement sur ma chaise : CRAAACK ! Plus de chaise ! 
       
      Imaginez la scène, compte tenu de la culture du pays : le pauvre type ne savait plus où se mettre, il s'est répandu en excuses plus dramatiques les unes que les autres, je ne savais pas quoi dire ou faire pour l'arrêter !! Il ma fallut des trésors de patience pour lui faire comprendre, in fine, qu'une seule pièce de bois de 10x10cm avait lâché, que la refaire serait un jeu d'enfant (et en effet, j'ai réparé ma chaise ce Dimanche matin)... purée, il voulait absolument me dédommager en argent... oh wait, j'aurais peut-être du me laisser faire ? 
       
      Anecdotes
       
      J'ai quelque peu écorné ce chapitre, avec l'astronome transformiste (une combo rare, avouez) et le sculpteur de giga-bites (non, rien à voir avec l'informatique)... 
      Il vous reste quand même quelques curiosités à découvrir :
       
      1/ Les japonais sont honnêtes et très confiants ! On ne le dira jamais assez, le pays est sûr et au quotidien, l'on perd assez vite ses repères et ses habitudes ! L'observatoire d'Hoshi No Mura est ouvert aux quatre vents, il n'y a pas de caméras dans le bâtiment, vous pouvez vous y promener et ramasser ce qui vous plaît sans aucun problème...
      Par exemple, en montant au deuxième étage via la tour carrée, vous pouvez choisir le modèle de loupe binoculaire qui vous convient :
       

      Le détail qui tue : l'observatoire a acheté l'exemplaire du milieu (juste à droite de la caisse orange), sans doute pour le mettre à disposition du public (notamment des écoliers) il y a encore l'étiquette avec le prix affiché (20.000 yens)...
      Non seulement rien n'est sous clé ni même surveillé mais en sus, la valeur du matériel est commodément indiquée 
       
      Un peu plus haut, dans ce qui s'apparente à un débarras sans porte, vous avez tout un tas d'instruments en vrac, avec des caisses d'oculaires et de jumelles à même le sol :
       

      J'ai pris la photo sans arrière-pensée ni gêne aucune : j'étais absolument seul, dans la tour et sur le toit ! Je rappelle que le site, pour l'évènement, reçoit plusieurs centaines de personnes, de tous âges, qui vont vaquer dans tous les sens : et bien, comme d'habitude, rien ne sera volé. Les organisateurs ne sont pas des idiots : s'il en allait autrement, soyez sûrs que tout serait surveillé, ou hors d'accès. Mais ici, à quoi bon ?? 
       
      2/ Dans le grand hall / salle d'exposition du bâtiment principal, j'ai remarqué cet objet, quelque peu incongru dans un observatoire  :
       

      Vous l'aurez deviné en observant l'image en détail : c'est une sorte de glaive court dont la lame a été forgée à partir d'une météorite ferreuse. Cette arme n'est pas historique, elle a été faite sur commande de l'observatoire il y a quelques décennies, mais elle est néanmoins représentative d'un phénomène réel, dans l'histoire dujapon : les minerais de fer du pays étant de qualité médiocre, les artisans locaux ont du développer des techniques très élaborées pour forger leurs célèbres lames (on pense surtout au katana, évidemment). Du coup, lorsqu'ils avaient la chance de tomber sur un beau morceau de météorite ferreuse, bien plus riche en métal que n'importe laquelle de leurs pauvres caillasses, ils ne se privaient pas d'en faire une arme (sans même parler du coté "on ne va pas gâcher ce précieux cadeau des dieux")...
       
      3/ Pour transporter son matos astro et son nécessaire de camping, rien ne vaut une Keycar coupée sport :
       

      Voici la voiture de mon "autre" voisin (pour le distinguer du possesseur de jumelles, venu en minibus Totyota). Dans cet équipage minimaliste à deux places, ledit voisin a transporté une petite lunette (une 80mm à FD court), son trépied photo et une tente une place intégrée à son lit pliant !
      Mieux vaut être célibataire, sans enfants... et sans dobson !
       
      4/ L'été japonais est caniculaire. nous sommes toujours au printemps, officiellement, mais nous avons souffert de la chaleur en journée. Pourtant, une créature était bien plus à plaindre :
       

      Il ne fait pas bon être un gros chien à poils longs, au pays du soleil levant : sauf à habiter haut en altitude et latitude, la chaleur humide des mois d'été est très pénible. De plus, la loi du pays impose de ne jamais laisser divaguer votre toutou, en ville comme à la campagne, même s'il n'y a personne en vue : les chiens sont donc toujours attachés et ne sont jamais libres de leurs mouvements.
      C'est moyen, pour ces lointains cousins du loup  
       
      5/ Le séisme de 2011 dans la région de Fukushima, de sinistre mémoire, a eut des conséquences désastreuses sur l'observatoire d'Hoshi No Mura :
       

      Au plus fort de la secousse, le t650 et sa monture, installés dans la coupole, ont traversé trois étages avant de s'écraser au rez-de-chaussée, infligeant les dégâts qu'on imagine ! La carcasse de l'ancien télescope est toujours exposée dans le bâtiment, au pied de l'escalier menant au pont.
       
      Cette petite sculpture est un monument commémoratif de l'accident :
       

       
      6/ La photographie dans l'infrarouge proche, c'est beau, mais c'est aussi utile !
      Par exemple, pour discriminer le couvert végétal :
       

      on distingue beaucoup mieux les feuillus des conifères, entre autres...
       
      Clôturons ce rapport comme il convient : par une photographie astronomique !
      Voici donc la planète terre, observée depuis l'observatoire d'Hoshi No Mura, préfecture de Fukushima, Japon :
       
       
       
      Owari desu !


    • Par lpalbou
      Hello à tous,
       
      Petite vue du soleil prise le 07 juin - j'ai une vidéo de 3h qui process depuis deux jours pour faire le timelapse, mais j'essaierai de la poster quand ce sera fini.
       
      Equipement:
      - Askar FMA 180
      - Quark Chromosphere (tellement d'aventures et de mésaventures, mais ce sera pour un autre post si j'ai le courage)
      - Player One Apollo M
      - Filter ERF 2" en premier élément du Askar
      - Réducteur après le Quark
      - Tilt Rowan
      - Daystar Flatcap
      - AZ GTI aligné avec un compas + tracking firecapture
       
      Traitements:
      - AS4! + ImPPG + Photoshop

       
      J'ai encore un petit problème de Tilt, la partie gauche / bas gauche étant plus flou, mais le setup se stabilise.
      Mon autre difficulté, c'est diminuer la luminosité du limb pour que ce soit plus naturel, notamment pour mieux voir la continuité des filaments sur / hors soleil
       
       
      Même équipement mais avec un Nikon 300mm F4 avec une bague 77 - 48mm pour mettre le ERF devant. Ca permet également de diminuer l'ouverture et augmenter le f-ratio pour le contraste:

       
       
    • Par Kellimtai
      Bonjour les viseurs d'étoiles.
      J'ai observé dernièrement un souci à l'occulaire, ou soit je n'utilise pas assez souvent mon Mak!
      Le problème est le suivant, quand j'observe des objets au niveau du sol arbres, pointe de sapin, ou encore une antenne verticale un poteau etc... pour faire l'alignement chercheur télescope j'ai une image flou!
      Quand j'observe une étoile, j'ai 3 aigrettes qui sont visible avec une séparation de 120 degré.
      Mon matériel est une MAK Bresser 152mm  un revoie coudé en quartz et une optique que ce soit la 10 ou la 15 ou 20 j'ai toujours les aigrettes? (meme problème sans le renvoie coudé)
      Si vous avez besoin de plus d'info mentionné le merci.
      Si vous connaissez ce souci je serai heureux de savoir comment procéder à la correction car normalement les étoiles sont bien piqué et mêmes les objets en visuelles tel poteau mat antenne etc sont bien défini.
       
      Merci pour votre aide.
      Bàv
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