guy03

Secondaire qui a bougé en collimatant.

Messages recommandés

Bonsoir

Soirée un peu galére ce soir!! J'ai voulu collimater le c11 fastar et un vis qui devait etre trop serré a fait qu'en voulant y donner un petit coup de clef le secondaire à tourné un peu!!! Je suis bon je pense pour démonter ma lame de schmidt et une main dessous l'autre dessus resserer le tout! Avez vous fait ce genre de manipe? J'ai deja démonté la lame pas de soucis. Par contre je ne sais pas comment est gaulé le secondaire? Bref si vous avez un petit retour d'expérience, suis preneur! merci!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est assez fréquent malheureusement  sur les S-C  Fastar , j'y ai eu droit également

c'est pour cette raison que  j'ai changé les joints prenant la lame en sandwich .

 

Le bloc secondaire Fastar ...............avec son Téton  détrompeur pour assurer sa position

 

10_secondaire-fixat.JPG

 

 

Ici tu as le support du bloc secondaire

02_lame-sans-flasque_serrage.jpg

 

En fait il va falloir quand tu auras démonté la Lame 

- AVEC REPÉRAGE  OBLIGATOIRE PAR RAPPORT AU BARILLET

- ET AUSSI OBLIGATOIRE LE REPÉRAGE DE LA FACE DE LA LAME  ' quel coté regarde le ciel par exemple '

 

07_ensemble-a-coter.jpg

 

Resserrer le Bafle secondaire  suffisamment costaud pour que "ça ne tourne plus"

d'une part , mais en conservant la position du détrompeur  au droit du repère que tu as fait sur la lame

avant le démontage , quand tu remontes l'ensemble  Lame et support secondaire , le dit Repère  doit être

à 3h quand tu regarde le Tube  queue d'aronde  vers le bas

 

( tu peux aussi changer les joints par des joints lièges à tailler dans des feuilles A4 de 2 mm , voir adresse ci dessous

certains mettent des points de colle ........... perso ça ne me dit rien )

 

Si tu veux voir ton C11 Fastar en morceau :   http://www.bbayle.com/C11_Xlt_Fastar_Alu/index.html

 

Bernard_Bayle

Modifié par Bernard_Bayle
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Adamckiewicz a dit :

Sur le site de Bernard bayle

 

C'est tout de même malheureux sur ces S-C Fastar que ce problème arrive 1 fois sur deux

surtout pour ceux qui collimatent  xD.

Par ailleurs avec ce fait là, souvent il y a un léger desserrage  que l'on ne perçoit pas

ce qui entraine les principaux problèmes  de décollimation  . Pour ça , les joints

liège c'est vraiment super !

 

Bernard_Bayle

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Bernard_Bayle a dit :

C'est tout de même malheureux sur ces S-C Fastar que ce problème arrive 1 fois sur deux

surtout pour ceux qui collimatent 

 

 

Je confirme ca fini par tourné un jour 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, christian viladrich a dit :

Où est-ce que tu as trouvé la feuille de liège de 2 mm ?

Si tu me dis la taille de tes AP  dans AS3 ......sur la Lune ..... je déc..........

comme je suis ravitaillé par les mouettes dans mon coin de Bretagne  ici :

https://www.amazon.fr/s?k=Apli+kids+17115+-+Feuilles+de+Liège+A4+3+feuilles+-+Pour+les+activités+manuelles&__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=1FBFQ93CKX6MQ&sprefix=apli+kids+17115+-+feuilles+de+liège+a4+3+feuilles+-+pour+les+activités+manuelles+%2Caps%2C74&ref=nb_sb_noss

 

Il faut utiliser un cutter ou scapel  bien aiguisé pour le découpage

 

6203864b74566_12_tracagejoints.jpg.05cf513ea1a31fa5abf1033dc3316582.jpg

 

11_joints-liege.jpg.f3fefbbffa5fb2d897fb8cbdf93bf5ff.jpg

 

Bernard_Bayle

Modifié par Bernard_Bayle
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Bernard_Bayle a dit :

C'est tout de même malheureux sur ces S-C Fastar que ce problème arrive 1 fois sur deux

surtout pour ceux qui collimatent  xD.

 

Une fois sur deux quand tu collimates tu veux dire.

 

Perso je démonterais pas forcément tout de suite. Tu tournes dans l'autre sens à peu près de la même façon, si c'est encore assez serré ça ira bien.

Tu n'est pas au degré près pour retrouver la correction optimale de l'astigmatisme faite lors de l'assemblage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, olivdeso a dit :

Tu tournes dans l'autre sens à peu près de la même façon, si c'est encore assez serré ça ira bien.

Pour avoir testé , ça ne tient pas , au moindre delta de T°c ça bouge

et même si ça ne tourne pas naturellement , la collimation ne tient plus .

 

par contre pour ne pas démonter la Lame :

c'est un Fastar, donc en virant le bloc secondaire , on peu essayer de

tenir avec les doigts d'une main le baffle secondaire et serrer de l'autre la bague extérieure

mais il n'y a pas beaucoup de prise .

 

Bernard_Bayle

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci 1000 fois de vos réponses!! et des photos! J'ai démonté la lame et démonté le bloc avec le secondaire. L'ensemble était assez serré ... mais j'en ai redonné un petit coup! J'aurai cru l'ensemble plus dévissé que ça?? J'en ai profité pour nettoyer le secondaire qui était bien crassoux!!! J'ai nettoyé l'arriére de la lame histoire d'enlever une ou deux crassouilles, traces. J'ai remis la lame comme posée avant , le sticker "fastar" à l horizontal et à l'envers par rapport à la queue d'arronde. J'ai desseré mes 3 vis de collimation également car à force de collimater j'en avais 1 ou 2 bien trop serrés. Vos vis de collimation sont 'ils "dures" quand vous les utiliser ou es ce que ça tourne "mou" comme dans du beurre? Vous etes sûrement 2 ou 3 filets avant d'etre en butée?? Je vais tester ce soir!! Merci!!!!! Sur la lame une belle trace de doigt qui est parti depuis longtemps, j'avais eu la bonne idée de photographier la position! C'est bien utile.

273470349_663245021489358_7443651017029563505_n.jpg

 

 

273524368_531618998279912_6482922318567265411_n.jpg

Modifié par guy03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, guy03 a dit :

le sticker "fastar" à l horizontal et à l'envers par rapport à la queue d'arronde.

?? bizarre , initialement  c'est lisible à l'endroit  horizontal / queue d'aronde

 

uu.JPG.ad4a925b2f36d19bb9707a23769050d5.JPG

 

Bernard_Bayle

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Bernard !

Échange de bons procédés : Pour la Lune, j'utilise un AP Size de 80 pixels sur le RC 500 (en multi-scale). Avec le C14, je suis entre 80 et 100 pixels.

 

Belle manip Guy !

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, Bernard_Bayle a dit :

?? bizarre , initialement  c'est lisible à l'endroit  horizontal / queue d'aronde

oui et il peut tourner tous les 120 degrés, donc on voit pas très bien comment il en est arrivé là...

 

Il y a 2 heures, Bernard_Bayle a dit :

Pour avoir testé , ça ne tient pas , au moindre delta de T°c ça bouge

et même si ça ne tourne pas naturellement , la collimation ne tient plus .

 

par contre pour ne pas démonter la Lame :

c'est un Fastar, donc en virant le bloc secondaire , on peu essayer de

tenir avec les doigts d'une main le baffle secondaire et serrer de l'autre la bague extérieure

mais il n'y a pas beaucoup de prise .

 

oui c'est clair, ça retarde l'échéance, mais on n'y coupe pas au démontage tôt ou tard...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, guy03 a dit :

Vos vis de collimation sont 'ils "dures" quand vous les utiliser ou es ce que ça tourne "mou" comme dans du beurre?

 

il faut qu'elle soient "dures" en fin de collimation : elles tirent la plaque contre la rotule, si elles ne sont pas assez serrer la plaque ne tient pas sur la rotule et la collimation ne tient pas.

Modifié par olivdeso
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, olivdeso a dit :

il faut qu'elle soient "dure" en fin de collimation :

 

Exactement , il y a plusieurs années , T.Legault et  F.Jabet ( qui pouvait vérifier en live )

préconisaient de serrer fortement les 3 vis de collimation .... contrairement aux légendes urbaines

qui parlaient de contrainte/trefoil  .

J'avais adopté ce conseil et depuis, la dé-collimation   est devenue très peu notable .

 

Bernard_Bayle

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi avec ma modeste petite expérience. Des vis un peu serrées et ça tient nickel :) 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref bien serrer en fin de colim, mais pas exagérément non plus si on utilise une clé coudée, en surveillant que la figure de diffraction à peine défocalisée  reste ronde et pas déformée par une contraite sur le secondaire. Ça peut arriver mais il faut vraiment y aller fort.

 

(pas trop de risque  avec un simple tournevis droit)

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le "FASTAR" à l envers, je laisse comme ça! On verra bien!! Ce soir je vais collimater et faire quelques photos aprés avoir observer. Si mes images sont comme celles du 14 01 .....ce sera tout good!!:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, guy03 a dit :

Pour le "FASTAR" à l envers, je laisse comme ça! On verra bien!!

 

Tu vas être décalé de 180 ° .........

Ce que tu peux faire  Tu n'es pas obligé de tout démonter et c'est rapide

tu peux faire ça directement pendant que tu collimates   :

- tu dévisses légèrement les 1/2 couronnes  qui maintiennent l'ensemble Lame /Secondaire

- tu tournes de 180 ° , sticker lisible / queue d'aronde

- tu resserres

 

Bernard_Bayle

Modifié par Bernard_Bayle
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai "oeuvré" pour rien!!! hier matin aprés avoir "bricolé"  dessus ça me semblait "serré". En fait non, hier soir, rebelotte, le truc tournait facilement, sans forcer dessus!!!! J'avais 2 étoiles au lieu d'une!! J'ai pu en tournant le secondaire avoir qu'une étoile, collimaté mais bon.......le miroir secondaire va m'enquiquiner sans arrêt! Soit je démonte tout, éléments du secondaire, refait des rondelles etc; ou je vais chez medas à Vichy (j'habite à 1h de voiture). Vu mes talents de bricolage,chez un pro ce serait plus sûr!!!! Ce qui me fait un peu peur c'est de tout démonter comme sur vos images.

Modifié par guy03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, guy03 a dit :

J'avais 2 étoiles au lieu d'une!! J'ai pu en tournant le secondaire avoir qu'une étoile, collimaté mais bon.....

 

Tu m'étonnes avec un secondaire dé-appairé de 180 °..................

pourtant avec les repères c'est pas très difficile de l'orienter à 03h00.........

Il y a 1 heure, guy03 a dit :

ou je vais chez medas à Vichy (j'habite à 1h de voiture)

 

C'est aussi une solution  pour toi, ils connaissent le Pb.

 

Bernard_Bayle

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai pris rv chez medas, le C11 aura droit à un entretien, une révision totale, démontage complet, changement de graisse, nettoyage de tous les optiques, appairage, etc ... Cela me coûtera un peu mais mon esprit sera tranquille!!;) Merci pour vos échanges.

Modifié par guy03
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, guy03 a dit :

j'ai pris rv chez medas, le C11

 

Tu vas retrouver des images super ! comme celles   de mi janvier sur la Lune :D

 

Bernard_Bayle

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meme peut etre mieux!!!!! avec "FASTAR" à l endroit!!!:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par ndesprez
      Question simple : comment ça fonctionne ? Quelle différence technologique
      avec une Barlow ?
    • Par Gilles Pascal
      Bonjour,
       
      ayant récemment testé un objectif photo 500mm stabilisé, j'ai été impressionné par le résultat.
      Je me prends alors à imaginer un montage à lentilles stabilisées, qui viendrait s'insérer dans le chemin optique d'une lunette astronomique, de façon à pouvoir l'utiliser à main levée...
       
      Mais la question est : comment faire ? Est-ce seulement envisageable ?
      Certains parmi-vous ont déjà imaginé/envisagé une telle réalisation ?
      Quel groupe de lentilles faut-il implanter dans le chemin optique ?
      Trouve-t-on des modules tout-faits (lentilles, capteurs, moteurs) pour pouvoir les monter soi-même dans des prototypes d'étude ?
       
      Je détaille ci-dessous tout le cheminement qui m'a conduit à cette réflexion (je devrais plutôt dire transmission  ;o)
       
       
      1) Mes prises de vues avec le 500mm
       
      Ma config :
      Zoom Nikon 200/500mm FD5.6,  réglé à 500mm.
      Autofocus ON
      Plage de mise au point : limitée
      Stabilisateur : ON
      Boitier : D7200 Nikon
      Multiplieur de focale : 1.4
      Focale résultante : 700mm
      FD résultant : 8. à cette valeur, on est à la limite de ce que l'autofocus peut accepter. Il se peut qu'il ne fonctionne pas bien. Et en effet, les prises de vues vont le confirmer.
      De plus comme le boîtier est au format DX, on peut alors considérer que la focale finale obtenue est de 1.5 * 700 soit 1050mm.
       
      Objet photographié : lune du 17 Avril
       
      Réglage boitier :
      ISO fixe : 100
      Vitesse : 1/80s
      Format : RAW
       
      Prise de vue : à main levée bien-sûr
      Heure : 21h20
      Orientation : lune très haute dans le ciel. L'appareil est donc en visée presque verticale, ce qui n'est pas très agréable.
       
      Mais le maintien dans l'axe de la lune est sans doute plus facile que si la visée était horizontale, car le bras gauche qui soutient l'objectif par l'avant, n'a pas à exercer un couple de rappel trop important. En visée horizontale le couple de rappel serait beaucoup plus important et ajouterait davantage de micro-mouvements que devrait compenser le stabilisateur de l'objectif.
       
      Par contre  en visée verticale, la main droite qui tient le boîtier et dont l'index appuie sur le déclencheur, doit supporter tout le poids de l'appareil et rester souple pour ne pas provoquer de crampe par exemple.
       
      J'ai pris 27 images à main levée.
       
      a) Plusieurs problèmes constatés lors de la prise de vues
       
      - la mise au point est très laborieuse : l'autofocus est vraiment à la peine. Lors de l'appui à mi-course du déclencheur, l'autofocus fait de nombreux va-et-vient. Mais lorsque soudainement la mise au point est bonne, j'appuie alors vigoureusement pour prendre la vue. Parfois cela prend plus de temps pour certaines vues.
      Évidemment je pourrais éliminer ce défaut en retirant le multiplieur 1.4. Mais dans ce cas je réduirais aussi la résolution atteinte.
       
      - Tentative de prise de vue en live view : on suit l'image alors directement sur l'écran arrière du boîtier.
      Problème : on n'est pas capable d'apprécier aussi bien la mise au point qu'à travers le viseur optique. Des vues sont floues, il faut alors les rejeter.
       
      Autre possibilité : On bloque la mise au point en manuel.
      Malheureusement elle bouge légèrement. Je pense que je n'ai pas encore bien la maîtrise de ce zoom qui requiert un certain apprentissage.
       
      L'autre souci dans ce type de prise de vue, ce sont les sollicitations importantes que subit la mécanique du boitier. J'aurais pu prendre 100, voire 300 images, mais l'idée n'est pas de faire usage du boîtier Nikon comme d'une caméra astro pour le planétaire, comme on fait en prenant des centaines d'images. Car on éprouverait alors sérieusement la mécanique de l'obturateur et du miroir.
       
      b) Traitement :
      i) PIPP
      - Cropp avec centrage sur lune pour réduire la taille des images.
      - export en Tif pour traitement ensuite dans Autostakkert 3.
       
      ii) Autostakkert :
      - drizzle : 3x
      - dans la fenêtre de visualisation, en passant en revue les 27 images, on voit qu'il y a de la rotation de champ, car à main levée, on bouge imperceptiblement. Et cela se voit parfaitement dans Autostakkert. L'avantage avec Autostakkert, c'est qu'il est justement capable de compenser la rotation de champ entre chaque vue. Un régal de la savoir à l'avance.
      - toutes les images sont conservées.
       
      iii) registax 6
      Wavelets :
      - réhaussement des contours
      - contraste et luminosité
      Résultat : voir image.
       
      c) Mes impressions :
      - mise en place du setup : 5mn
      - Prise de vue assez tranquille et même excitante car on se dit qu'en si peu de temps de mise en place, on est alors déjà en capacité de saisir un phénomène, ce qui est un exploit avec une focale résultante de un peu plus d'1m. Je me dis alors que je vais attendre le passage d'un avion. Mais malheureusement, après environ 20mn d'attente, les avions me narguent tous en passant parfois tout près, mais jamais devant la lune.
       
      Le traitement avec seulement 27 vues est très satisfaisant. Mais pas à la hauteur de ce que l'on pourrait avoir si l'on avait plusieurs centaines de vues.
       
      En contemplant l'image finale, je voie quand même que je suis bien loin de ce que pourrait faire un tube de 90mm d'ouverture et 1m de focale.
      Mais pour un premier essai c'est déjà satisfaisant.
       
      J'imagine alors une caméra astro montée en lieu et place du boitier Nikon D7200.
      Mais peut-être qu'avec un peu d'entraînement, je devrais pouvoir améliorer l'utilisation du mode live view.
      En lisant le manuel du boitier D7200, je voie qu'en mode miroir relevé, l'autofocus ne fonctionne plus. Il faut donc parvenir à bien verrouiller la mise au point une fois pour toutes aussi.
       
      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
      Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?
       
      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
      Dans ce cas, les capteurs différencient les mouvements volontaires des trépidations qui ne le sont pas, et adaptent en conséquence la stabilisation.
       
      Cette différenciation est évidemment indispensable pour un appareil tenue à main levée. Celle-ci était moins efficace sur les premiers objectifs stabilisés, le gain de stabilité était ainsi moins important.
       
      Le système anti-bougé des zooms Fuji de la série X comme le 18-55 mm ou le 40-150 mm est destiné à supprimer à la fois les vibrations rapides de l’appareil et les mouvements involontaires un peu plus amples, tout en ignorant les mouvements volontaires que le photographe veut imprimer à son appareil, par exemple pour suivre un sujet qui se déplace. Illustration *
      Les objectifs stabilisés sont maintenant bien au point, de telle sorte qu’ils se sont imposés. Ce qui ne veut pas dire qu’ils soient sans inconvénients par rapport aux objectifs classiques… lorsque ces derniers sont encore en vente. Ils sont un peu plus fragiles, nettement plus lourds et plus encombrants que leur équivalents non stabilisés. On perd aussi, dans le cas de certains zooms, un bon demi-diaphragme sur la plus longue focale. Ils sont également un peu plus chers. C’est bien entendu dans le cas des téléobjectifs que la stabilisation est la plus intéressante."
       
       
      Merci de vos retours,
      Gilles
       


    • Par AlSvartr
      Hello,
       
      Je suis en train de faire le reverse engineering du coro de 160 Valmeca, et je pense que les doublets (lentilles de transfert) ont une focale trop courte (300mm) par rapport à celle de la lentille de champ (290mm). Ce n'est pas un énorme drame mais ça fait que le diaph de Lyot ne peut pas être positionné de manière optimale. Pour le dire autrement le coro fonctionne mais il y a moyen de faire mieux, surtout avec un filtrage large bande.
       
      Idéalement il faudrait des doublets ayant une focale un peu supérieure à 400mm. Le hic: elle ont une diamètre de 31.5mm. Est-ce que quelqu'un connaît des fabriquants d'optiques dans ce diamètre?
      Sinon je peux toujours faire faire un adaptateur pour mettre des doublets en 25.4mm, mais je ne sais pas encore si cela est rédhibitoire en terme de champ de pleine lumière.
       
      Merci,
       
      Simon
    • Par Gucky
      Hello a tous,
      Je suis en recherche d'un materiel (jumelles)  correctes
       
      J'ai ici une liste de ce que je souhaite prendre et aimerais avoir votre avis svp.
      https://www.astroshop.de/fr/instruments/jumelles-ts-optics-25x100-wp/p,49768
      https://www.astroshop.de/fr/plateaux-rails-de-support/omegon-180mm-rail-a-prisme-avec-vis/p,43766
      https://www.astroshop.de/fr/montures/omegon-monture-a-fourche-pour-grandes-jumelles/p,54299
      https://www.astroshop.de/fr/en-bois/trepied-en-bois-berlebach-report-322-3-8-/p,77947
      https://www.astroshop.de/fr/smartphone-et-pinces-pour-imagerie/celestron-support-de-smartphone-nexyz/p,58298
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-a-bande-large/omegon-filtre-anti-pollution-lumineuse-31-75-mm/p,15629
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-lunaires-filtres-polariseurs/omegon-filtre-lunaire-1-25-/p,5085
       
      Est ce que par exemple le trepied choisi est suffisant pour supporter facilement jumelles  +  monture a fourche ?
      Le trepied va t'il bien s'adapter a la fourche ? et la fourche aux jumelles ?
       
      Merci pour vos retours
      Loic
    • Par lebras53
      Bonjour les amis,
       
      Je rencontre quelques problèmes dans le résultat obtenu avec mon C8 Edge HD et ma caméra ASI2600 MC Pro. J'utilise l'assistant NINA pour réaliser les offsets et les flats en mettant une valeur moyenne pour le flat à 43000. J'obtiens le master flat suivant :

       
      Ensuite j'empile les darks et je traite les lights avec le master dark et le master flat. Après empilement, j'obtiens un master avec un énorme halo vert au milieu. Comme cela :

       
      Je peux faire partir ce halo au traitement mais je pense qu'il y a un probleme. Qui pourrait m'aider ?
       
      Merci par avance. Guy
  • Évènements à venir