skuenlin

Filtre Dual-Band et Caméra Mono

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Bonsoir à tous,

 

Quelqu'un a déjà essayé de faire du HOO avec un filtre Dual-band et une caméra Mono ?

Je m'explique, l'idée et de faire une L avec le filtre Dual-Band et après de faire la couleur en H et en O.

Car faire 10h de pose en Ha et rebellote en OIII certaine fois c'est long ;)

 

Qu'en pensez-vous?

 

A+

 

Seb

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J'ai l'impression que c'est assez clair... l'idée c'est de faire pareil qu'en LRGB.

 

Couche L avec un filtre Ha+OIII (Dual-Band)

Couche R avec le filtre Ha

Couche G et B avec le OIII

 

L'avantage c'est que tu shoot en même temps le Ha et le OIII pour la luminance.

Le RGB ben c'est en BIN2 avec 1h30 par couche pour dire un truc.

  • Confus 1

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Ben, non c'est pas assez clair, mais je dois être un peu dur de la feuille..

En fait avec tes deux filtres Ha et Oiii, tu n'auras pas l'équivalent du LRGB (4 signaux différents) ni du SHO (3 signaux différents). 

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Je ne suis pas encore passé à la caméra mono mais sur caméra couleur avec un duobande le Oiii se révèle presque toujours extrêmement faiblard par rapport au Ha. Pas sûr que tu gagne grand chose à prendre ça pour la luminance plutôt que ton filtre Ha: le signal Oiii va être en grande partie noyé dans le Ha, je sais pas si tu gagnera des masses en détails. 

 

Sinon pourquoi ne pas prendre ta luminance sans filtre, ou avec un simple uv/ir-cut et anti-PL si besoin?

 

Et donc je dirais: si tu as déjà un duobande bah fait un test tu verras bien :-) Sinon, pas sûr que l'investissement en vaille le coup.

 

 

 

 

  • J'aime 1

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Pour moi ça n'a pas de sens puisque ta couche HO en duo band serait à priori de moins bonne qualité que les Ha et OIII. 

Tu as les mêmes données en doublon tu as juste à partir sur une couleur HOO et travailler le mix des couches à ton goût.

Avec un petit coup de RGB très rapide juste pour la couleur des étoiles c'est très bien, je trouve... 

  • J'aime 1

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@Ermaz Je parle bien de faire du HOO :)

 

@LucaR @CB7751Merci de vos réponses! Je n'ai pas de filtre Dual-Band, c'était plus une réflexion général sur la prise de vue.

Maintenant, généralement quand je fais du HOO je pose environs 10h par couche (10h en Ha + 10h en OIII) pour un total d'environs 20h de pose (ça dépend de l'objet on est d'accord mais c'est pour avoir un ordre d'idée)

Si je peux faire le Ha et le OIII en même temps avec un filtre Dual Band, je pourrais faire comme suit:

10h Dual-Band  (BIN1)

2h en Ha (BIN2)

2h en OIII (BIN2)

Il me semble qu'on gagne en temps de pose pour autant qu'on arrive à faire la couleur avec que 2h en Ha et OIII. Ça va dépendre de l'objet !

 

 

Modifié par skuenlin

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pourquoi pas plutôt une luminance synthétique avec tes couche Ha/OIII ?

 

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Il y a 12 heures, skuenlin a dit :

J'ai l'impression que c'est assez clair... l'idée c'est de faire pareil qu'en LRGB.

 

Tu vois bien à la réponse de chacun que non c'était pas clair du tout. D'où ma petite note d'humour :)

Et sutout on voit pas bien l'intérêt.

Tu fais du HOO. Où est l'intérêt de la L là-dedans ? Tu fais pas du LHOO ? Idem pour le SHO, on fait pas du LSHO ?

 

Pour ta L, tu prends la Ha tout simplement, c'est pour ça qu'on fait L(Ha)RGB, avec la L issue de la Ha justement.

 

Si tu prends un filtre dual-band et que tu le colles sur une caméra mono, t'auras quasiment que du Ha et peu de OIII, autant rester sur ton filtre Ha pour la L

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Salut Colmic,

 

Oui en me relisant je vois que c'était pas très clair :) Désolé hahhah.

 

Ben l'idée c'est la suivante, si je pose 10h en Ha, je n'ai rien en OIII.

Si je shoot avec un filtre Dual-Band pendant ces 10h, je récolte 10h de Ha et 10h de OIII.

Si l'objet se prête bien à faire une Luminance Ha + OIII alors :

 

Posé 10h avec le Dual-Band est equivaut à poser 10h en Ha + 10h en OIII séparément donc 20h.

 

Après pour avoir la couleur sur mon image je pose en Ha et OIII en BIN2 mais moins longtemps (style 2h par couche).

 

Voilà mon idée :)

 

A+

 

PS: Je fais parfois du LSHO en faisant une super luminance avec les différentes couches... ça dépend de l'objet et du signal.

 

PS2: Avec cette technique, on va aussi perdre en souplesse au traitement car on est pas mettre de la super luminance.

 

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      ----
      Ajustement de la collimation:
      Au préalable faites une bonne mise au point de l'optique avec le masque de Bahtinov fourni avec l'instrument.
      Faire un Goto sur une étoiles brillantes située dans la Voie Lactée (pour avoir un maximum d'étoiles sur le capteur et avoir une étoile centrale comme référence bien visible). Puis faire une VA de 2 minutes (ou plus). Analyser la coma stellaire en bord de champ sur la capture de la VA (ne pas hésiter à zoomer). Repérer le bord ou le coin qui présente la plus forte coma stellaire En vision temps réelle et uniquement avec les vis de collimation, déplacer l'étoile de référence située au centre du capteur en direction du bord ou du coin présentant la plus forte coma stellaire. L'amplitude du déplacement est fonction de l'amplitude de la décollimation. Puis avec les mouvements lents de l'application, replacer l'étoiles de référence au centre du capteur. Refaire une VA de 2 minutes (ou plus) et recommencer les étapes 2, 3 et 4 jusqu'à ce que la coma stellaire en bord de champ soit homogène, de même intensité et pointent toutes en direction du centre du capteur.  
      Il s'agit d'une méthode itérative.
      Bonne collimation...
    • Par Close-to-focus
      Salut à tous,

      voici quelques images faites au newton trusstube désaluminé skywatcher 150/750.
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      Je trouve que j'ai de meilleurs résultats avec un échantillonnage proche de 0.40", mais d'un jour à l'autre le seeing évoluant, pas sûr que mes "tests" soient cohérents avec la réalité.
      Les poses sont de l'ordre de la milliseconde, voire moins (ce matin j'étais à 0.5ms).

      J'image sous un ciel la plupart du temps plus ou moins voilé, ciel gris/bleu pour vous donner une idée (ce matin c'était bien bleu, mais plein de vent ), dans une cour ombragée mais située dans une (toute) petite ville, donc bitume et pavés à proximité.
      Je n'arrive pas à avoir plus de netteté, du coup je me demande si changer de setup pourrait améliorer mes images ou si mon ciel me limitera de toute façon.

      J’envisageais, à qualité optique égale, de passer sur un 200 / 1000, (en truss tube pour limiter le poids et la turbu interne), le max que ma monture devrait accepter de porter correctement.
      Mais vais-je gagner beaucoup en résolution?

      j'envisageais aussi la possibilité de rester sur mon diamètre de 150mm (vu mon ciel, est-ce bien utile d'augmenter le diamètre?) mais avec un miroir d'artisan (zen ottiche en fait en petits diamètres).

      Autre question : quel échantillonnage serait  le plus approprié sous un ciel moyen à bon?
      si je reste sur les valeurs théoriques d’échantillonnage (si j'ai bien calculé elle se situe autour de 0.25") les résultats ne sont pas top.

      merci à vous

      voici les photos en question:
      imx 429

       

       
      imx 290 bin2

       


       
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