artemis

Winjupos et le soleil

Messages recommandés

Bonjour,

merci beaucoup pour cette info , un petit tuto pour les astams comme moi quî ne savent pas se servir de winjupos serait top . xD

Paul

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très intéressant en effet , mais  je pense que tu as un petit décalage sur l'orientation de ton disque, si l'on se base sur l'image "officielle"  prise le même jour 

 

orientation.jpg.5f6bcc43fc41bd71bf3b89bb3072752b.jpg

 

A vérifier donc 

Daniel

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Dob250, Banjo et Daniel !

 

Il y a 3 heures, skywatcher a dit :

mais  je pense que tu as un petit décalage sur l'orientation de ton disque, si l'on se base sur l'image "officielle"  prise le même jour 

Daniel,

L'image de référence n'a pas de repères, mais je pense qu'elle n'est pas orientée pile avec le nord en haut...:/

 

Pour vérifier ma manip, voila une image en CaII H1 du même jour et calculée de la même façon :

 

D'abord en calcul équatorial comme mon image inversée, au passage on peut voir que la couleur de la grille peut être modifiée :) :

_09_04_2022T11_37_42_CaIIH1-grille-equato.png.57876fa581bf9727c4b81031b5d29294.png

 

Le redressement automatique de WinJupos pour redresser l'image et la grille en un clic :

 

_09_04_2022T11_37_42_CaIIH1-grille.png.eb2ab5937aca77f3966983500e04ada2.png

 

J'ai ensuite soumis cette image dans l'excellent Cheksun de Matthieu afin de faire une requête SDO autour de la même heure, le résultat me semble pas mal cohérent avec l'image AIA 1700 A, on peut sous WinJupos modifier les graduations en latitude, mais le choix n'est que 10°, 20° et 30°, il n'y a pas en direct la même graduation que le SDO :

 

6255656dd3111_compareSDO.png.9abcb9d9f5ee144407f6ff7d14663e1b.png

 

Je n'ai pas de capture "en crabe" sous la main, mais je pense qu'avec les infos lors du traitement SpecInti (slant, etc..), il y a surement un moyen de réorienter les captures avant mesure... je ferai des tests à l'occasion...

 

Xavier

 

EDIT : Daniel, je reviens sur mes propos sur l'image de référence, elle est bien orientée, j'ai fait le redressement équatorial de mon image, tout colle en fait !! :

 

_09_04_2022T11_29_22_grille-equato.png.7267542fbcd2978f2d64ff61a8468837.png

 

Xavier

Modifié par artemis
  • J'aime 5
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Xavier,

 

Excellent travail 😉

Il faudra que je me penche sur WinJupos dès que j’aurais un peu de temps…

 

Amicalement.

 

Christophe.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Christophe !

Il y a 6 heures, cg16ang a dit :

Il faudra que je me penche sur WinJupos dès que j’aurais un peu de temps…

 

Le 12/04/2022 à 07:49, banjo a dit :

un petit tuto pour les astams comme moi quî ne savent pas se servir de winjupos serait top . 

 

Je suis en train de faire des tests avec de vieilles captures ou mon SolEx n'était pas toujours réglé au top, avant et après le passage au méridien pour vérifier les ajustements...

L'idéal reste des images qui ne demandent pas de corrections dans Inti , "meilleur que 0.3°", mais une correction avec la valeur de l'angle de tilt semble bien fonctionner, je cherche juste la bonne méthode d'ajustement en fonction du scan sur une monture équatoriale, et comment appliquer les correction en fonction de l'heure de la capture et de la position du tube !

Je ferai un PDF ou une vidéo pour ceux qui ne maitrisent pas WinJupos... lorsque je serai sur de mon coup ;)

 

Xavier

  • J'aime 2
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé :)

 

Winjupos positionne le contour automatiquement. Avec une bonne orientation de la caméra, il suffit de lui demander de positionner la grille "comme pour une monture équatoriale". 

Bien sûr c'est préférable d'utiliser des fichiers avec nom compatible WinJupos sinon faut tout rentrer à la mano très précisément ou repasser par PIPP.

Je me suis amusé à faire des projections à partir de ma photo au sol'ex de ce jour.

C'est vite fait mais c'est possible. Je ne suis pas certain de l'exactitude de l'orientation de la grille mais je ne dois pas être loin.

 

On peut également faire de la mesure de distances
Et on doit également pouvoir faire de la mesure de dérives (sur un temps plus court que pour Jupiter bien sûr)

 

 

2022-04-18-0805_5-Solex Halpha-Sun_ZWO ASI178MM(15865763)_diskHC.jpg

2022-04-18-0805.jpg

polaire.jpg

polaire sud.jpg

soleil winjupos.jpg

Modifié par papatilleul
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Papatilleul,

 

Excellentes tes mesures sous Winjupos, je vois que tu n'es pas novicesavec ce logiciel. ;)

 

On peut effectivement faire plein de mesures ou de projections. Pour les orientations j'ai fait plusieurs comparatifs avec les images du SDO et si le SolEx est bien orienté lors de la capture la corrélation est vraiment bonne, il reste quelquefois de petites variations de position liées à la reconstruction géométrique d'INTI ..

 

Pour les dérives, j'ai essayé de les visualiser ce week-end Pascal... forte turbu samedi et dimanche et gros voile nuageux ce matin, mais j'ai sorti une capture chaque jour, en LB pour changer :

 

Le 16/04, les belles taches justes au limbe :

16_04.png.0a21ad1d562f0945cd4e1d6b84b97a23.png

 

17/04 :

17_04.png.ddf89d0c42f702303f08d437a0b8567e.png

 

Et ce matin, sous les cirrus, trop présents pour les zones faculaires malheureusement et avec des taches bien cisaillées... :

18_04.png.c640264c066a95d940502c26a5aecca2.png

 

Il y a de quoi s'amuser pour un bon moment avec tous ces outils !

 

Sinon, je continue à travailler sur l’adaptation du StarEx sur mon vieux 115, le montage en parallèle sur mon DK est validé, l'injection de la calibration par fibre optique aussi... mais il faut que je revois le PO.... beaucoup trop léger en 1.25" hélicoïdal pour les 1,5kg de mon StarEx avec ses 2 caméras... il faut que je trouve une solution pour greffer un PO 2" sur un 115... pas gagné :S, mais je suis preneur de tous conseils... ;)

 

star115.jpg.4ca2b0a88a6d4060608ac949e35362df.jpg

 

 

Xavier

 

 

Modifié par artemis
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un PO 2" pour un 115/900 c'est peut-être un peu trop gros non ?
Par contre un 1,25" bien plus costaud ça peut le faire même si c'est pas évident à trouver

 

Je n'arrive pas à trouver les images de SDO avec la grilles. Tu les trouves où ?

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, papatilleul a dit :

Un PO 2" pour un 115/900 c'est peut-être un peu trop gros non ?
Par contre un 1,25" bien plus costaud ça peut le faire même si c'est pas évident à trouver

 

Je n'arrive pas à trouver les images de SDO avec la grilles. Tu les trouves où ?

@papatilleul: https://checksun.stellartrip.net/

 

 

 

  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, artemis a dit :

Sinon, je continue à travailler sur l’adaptation du StarEx sur mon vieux 115, le montage en parallèle sur mon DK est validé, l'injection de la calibration par fibre optique aussi... mais il faut que je revois le PO.... beaucoup trop léger en 1.25" hélicoïdal pour les 1,5kg de mon StarEx avec ses 2 caméras... il faut que je trouve une solution pour greffer un PO 2" sur un 115... pas gagné :S, mais je suis preneur de tous conseils... ;)

 

 

Salut Xavier, 

Arg mince mince mince pour le PO de ton 115 😢 tu as fait des tests Star'ex avec cette config sur le ciel ou bien tu vois direct qu'il y'a un problème de flexion avec l'hélicoïdal en 31.75 ? 

Dans tous les cas mille merci de partager tout ça... Ça m'évitera de perdre du temps dans quelques mois. Je presque fini l'impression de mon star'ex. j'ai fait des tests d'autoguidage concluant ce we. Les fibres et lampes néon sont en cours de livraison. Si tout va bien première lumière avec la SW72ED d'ici quelques semaines ! Si tout marche bien je commencerais à réfléchir à la config pour mon 114/900. 

 

Bonne soirée ! 

Guillaume 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, papatilleul a dit :

Un PO 2" pour un 115/900 c'est peut-être un peu trop gros non ?

Bonjour Papatilleul,

Effectivement au niveau optique il n'y a aucune utilité, je me pose la question juste pour la liaison mécanique...

Vincent a répondu pour les grilles, mais je pense que c'est checksum qui ajoute sur les images, car comme toi je ne trouve pas sur le site du SDO. je vais essayer de contacter Matthieu...

 

Il y a 10 heures, Guillaume BERTRAND a dit :

tu as fait des tests Star'ex avec cette config sur le ciel ou bien tu vois direct qu'il y'a un problème de flexion avec l'hélicoïdal en 31.75 ? 

Bonjour Guillaume,

je ne suis pas allé jusqu'au test sur le ciel mais si cela peut t'aider voici les points critiques avec un 115 :

 

- le back-focus à modifier sans vignettage : pour ce point l’impression d'un sur-barillet (en PETG carbone pour ma part) ne pose pas de soucis

 

- le PO, le mien était en 24.5, le montage d'un PO Hélicoïdal se fait sans problème avec une interface imprimée... Mais la le poids du StarEX et surtout le porte à faux induit par la caméra science est un point plus que délicat , j'ai pourtant un montage vissé avec réglage de l'orientation :

          ° avec un SV Bony : impossible, trop de jeu dans ce PO !!! ça bouge dans tous les sens...

          ° avec un SVO, un jeu mieux  maitrisé mais toujours présent, je sens bien que ce PO est au delà de ses capacités, la focalisation est délicate du fait du poids de StarEx, même si l'amplitude est minime en utilisation courante, j'ai trop peur d'une dégradation mécanique rapide !

 

- le tube : et oui, il est en tôle d'1mm environ... il est trop souple pour un SolEx d'1.5kg et se "tord" sous l'effet du poids !, pour régler cela je pense à des renforts de chaque coté du PO, mais je me demande  si cela pourra fonctionner... s'il faut refaire un tube je crois que je jetterai l'éponge... pour l'instant...

 

Bref, ce n'est pas encore gagné....

 

Xavier

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par polo0258
      bonjour à tous et à toutes !
       
       un peu se soleil ce matin , un peu de vent et pas mal de nuages  , difficile de jongler avec l'histogramme qui fait le yoyo !
       
      CFF 300 f/d de 20 player one 533MM filtre rouge  AS3 + astrosurface wavelets + local contraste !
       

       
       
       animation de 9h14-3 tu à 9h17-7 tu :
       

       
       
       et un zoom sur une partie en haut à gauche de la tache principale :
       

       
       
       bon ciel à tous !
       polo
       
       
       
       
       
    • Par Achaim
      Je viens vous embêter ds astrophoto, mais une éruption qui vaut  le coup , un moment que l on n en n a pas eu comme ça . Sa bouge sa bouge la haut 
      début de la protue en gros vèrs midi 

      et la suite ,  finie en a peine une heure  ça a été assez rapide 

       
       

       
       
       
       

       
       
       
      et une vue rapprochée du limbe du  grand groupe de taches qui vont passer derrière .....pleins de détails   avec une formation  en forme de croix ..étonnant 
       

       
    • Par soleil rouge
      Une grosse et belle protubérance ce 24 Avril 2024
      Réfracteur 185 mm Apo , Fabry pérot prototype PST et barlow 2X , camera player one 
       


    • Par melix
      Bonsoir,
       
      Je suis heureux de vous présenter JSol'Ex 2.2.0. Cette version propose un tout nouvel algorithme d'amélioration de contrastes, que j'ai implémenté spécifiquement pour Sol'Ex. J'ai décris ce nouvel algorithme avec images comparatives dans ce billet de blog.
       
      Pour le téléchargement ça se passe ici : https://github.com/melix/astro4j/releases/tag/2.2.0
       
      A vos Sol'Ex !
       

    • Par ClaudeS
      Bonjour à tous,
       
      Un ciel sans nuage ce matin. Après avoir réalisé des images sans barlow des deux principaux groupes, j'ai pu utiliser la barlow 2X. Le calibrage de l'échantillonnage n'est pas certain. Je dois être autour de 0.2" d'arc/pixel.
      Je peux vous dire que par moment, c'était assez saississant sur l'écran du PC avec un magnifique granulation et de beaux détails dans les pénombres. Je pense avoir saisi au mieux le visuel.
       
      Je mettrais le reste des images ultérieurement,
       
      Bon ciel,
       
      ClaudeS
       
      PS: Les informations sont sur le cliché. J'ai retenu 1% des iamges, soit 18 sur 1800 avec AS!3 et Registax 6.

       
  • Évènements à venir