Billyjoe

M88 en pose courte et pas longtemps

Messages recommandés

il y a 8 minutes, Billyjoe a dit :

car je suis épaté du résultat

Ben nous aussi :) Elle est magnifique cette image pour 30 mn de pose :)

Et combien de poses de combien de temps ?

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe, dommage que tu n'aies pas pu continuer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alain !

Ah oui j'ai oublié pose unitaire de 1sec pour un total de 1800sec.

En fait je fais des ser de 900sec puis en fonction des video je garde x minutes de chaque video, et fait en sorte de faire un nombre rond comme là 5min de 6 ser.

 

merci à toi aussi Com !

 

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Yann, content de revoir tes belles images. C'est très bon avec un bel effet de perspective !

Oui en plus du temps nuageux dans la partie Nord, on se tape très souvent du vent et c'est vraiment pénible quand il n'y a pas moyen de se mettre à l'abri !

Ah y'a pas à dire l'optique Skyvision :P

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super résultat ,j'utilise de plus en plus cette méthode (poses de 5 ")

question:pas de souci d'alignement des étoiles ? comme elles sont faiblardes sur les brutes ,le logiciel (iris) me signale:pas assez d'étoiles pour alignement

(j'ai eu le même souci avec siril)

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est réjouissant de pouvoir sortir une aussi belle image avec seulement 30min. Mais évidemment F/D 4,3, ça aide.

Les 30min, c’est la sélection des bonnes images. Mais quelle est la durée totale de la capture des images ? Et quelle est la durée de chaque image ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une galaxie bien détaillée : très bon travail. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à toi Paul !

 

Merci pour ton passage Christophe !

 

Salut Will ! Sympa ton message. Ah la meteo... Un moment j’espérais sortir ce soir au moins pour les couches couleurs, mais Sat 24 ma convaincu de me coucher tôt.

Mon miroir moi c'est un Jean Marc Lecleire, bon cela dit il travaillait aussi pour Sky. Et la meca de mon dobson n'est pas trop mauvaise non plus ;) .

Vivement les planètes qu'on s'amuse un peu avec nos nouveau joujoux :)

Au fait tu n'avais peut être pas vu m'a premiere vraie lumière avec cet instruments.

 

Gérard

Pas encore eu de soucis pour l'alignement des brutes si les images ne sont pas exagérément décalées entre elles. Avec Siril en pose courte il faut utiliser "alignement 2 ou 3 étoiles" ça devrait très bien marcher surtout avec des poses de 5" (chez moi c'est 1" et avec un petit champ).

Merci pour ton passage !

 

Jean Yves,

Merci aussi ! Oui c'est sympa de pouvoir utiliser si peu de temps pour un résultat "photo souvenir correct et assez fine quand même ;) " et sous un ciel pollué. 

Concernant mes acquisitions j'ai imagé de 22H51 à 00H12 avec des SER de 900sec pour des temps unitaire de 1sec.  sur ces 6 video j'ai sélectionné (enfin Siril :) ) 300 images ( de 1sec donc)  de chaque vidéo en triant les meilleures FWHM et meilleures rondeurs.

 

Fljb,

Merci à toi pour ton appréciation.

 

Merci aussi pour ceux qui ont laissé des likes, ça fait plaisir ;)

 

Yann

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 29/04/2022 à 21:44, Billyjoe a dit :

video j'ai sélectionné (enfin Siril :) ) 300 images

Donc 5 min de pose O.o

il y a un sacré potentiel pour des poses plus longues.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Nico69
      Pas simple cette M100, pendant l'aurore et avec un ciel légèrement voilé. Traitement difficile (j'en suis sorti essoufflé et exténué; avec un résultat imparfait))
       
      Dobson ES400 sur table équatoriale Astrothingy, avec réducteur/correcteur Nexus Starizona pour une focale résultante à 1350mm (F/D 3,3)
      5200 x 1sec, 80% retenues
      Prétraitement + traitement sous Siril + denoise sous Graxpert
      Pas mal de bruit pour ce sèche cheveux...
       

    • Par exaxe17
      La lune est souvent présente lorsque le ciel se dégage.

      C’est un vieux dicton.
       
       
      Donc pour optimiser ces nuits j'ai fait quelques captures d’un objet brillant, l’amas globulaire M3, connu sous la désignation NGC 5272. Il est un des amas globulaires les plus brillants et les plus grands visibles depuis la Terre. Situé dans la constellation des Chiens de Chasse, M3 se trouve à une distance d'environ 33 900 années-lumière. Il est positionné dans la constellation des chiens de chasse. Cette localisation le rend relativement facile à trouver, en particulier pendant les mois de mars, avril et mai, qui sont les meilleurs moments pour l'observer depuis l'hémisphère nord.
      La taille réelle de M3 est impressionnante : il s'étend sur environ 180 années-lumière, ce qui correspond à un diamètre apparent de 18 minutes d'arc.
       
      Juste pour se rendre compte de la taille de l'objet, comparé à la lune (capture du jour même) :

       
      Avec une magnitude apparente de 6.2, M3 est à la limite de la visibilité à l'œil nu dans des conditions d'observation idéales, mais il apparaît pleinement défini dans un télescope de taille moyenne. L'âge estimé de M3 varie entre 8 et 11,4 milliards d'années, ce qui en fait un des plus anciens amas globulaires connus. Il contient environ un demi-million d'étoiles, dont la luminosité est environ 300 000 fois celle du Soleil. La région centrale de M3 mesure 1,1 minute d'arc de diamètre. La grande difficulté se trouve au niveau du traitement, surtout avec les poses courtes, sa luminosité est difficile à gérer, car l’AG doit ressortir tout en préservant le fond. Le traitement de l’image n’a pas été simple, mais j’espère avoir réussi à conserver la netteté caractéristique des étoiles grâce aux lucky imaging :

       
      J’ai utilisé mon télescope Newton de 300 mm d’ouverture F4 pour cette observation, en combinant les capteurs Imx 533 et Imx 585 de chez P.O. Plutôt que de simplement capturer les couleurs, j’ai choisi d’améliorer la netteté en utilisant un filtre IR610, ce qui a rendu le capteur monochrome (NB) plus approprié.
      les temps unitaires:
      camera PO Saturn (imx533)
      IR610: 1s x 6h, in 2 nights.
      UV: 4sx2h.
      camera PO Uranus (imx585)
      Color: 2sx3h
       
      Au fil de mes observations, j’ai exploré différentes longueurs d’onde, notamment l’IR850 et l’UV. C’est là que j’ai fait une remarque intéressante : une étoile au centre de l’amas brille bien plus intensément en UV que ses voisines, et même davantage qu’en IR850 ! Après quelques recherches, j’ai identifié cette étoile comme V154 ou la variable de Barnard(découverte par E.E. Barnard), une étoile pulsante (15jours de periodicité)de type W Virginis , c’est comme une céphéide :


       
       
      En parallèle, j’ai décidé de réaliser des séries d’images prolongées de l’amas globulaire M3 afin de mettre en évidence l’une de ses caractéristiques les plus fascinantes : les RR-Lyrae. M3 abrite environ 230 étoiles variables de ce type. Ces étoiles pulsantes présentent des variations périodiques de luminosité et servent d’indicateurs de distance dans l’Univers. Leurs périodes de pulsation, qui s’étendent de 0,2 à 1 jour, font de M3 un laboratoire naturel pour l’étude de ces étoiles variables. De plus, elles sont essentielles pour mesurer les distances cosmiques. En effet, plus la période de pulsation d’une étoile de type RR-Lyrae est longue, plus sa luminosité intrinsèque (magnitude absolue) est élevée. En mesurant la période de pulsation, nous pouvons déduire directement sa magnitude absolue grâce à la relation période-luminosité. Une fois cette magnitude absolue connue, nous pouvons estimer la distance de l’étoile en utilisant la formule du module de distance. Les périodicités de ces étoiles sont également utilisées pour évaluer la proportion d’étoiles binaires dans les amas et pour mieux comprendre la morphologie de la branche horizontale dans le diagramme HR des amas globulaires.
       
      Capture en IR610, 1sx3h

       
      l'animation suivante est particuliere , elle est faite avec la Uranus de chez PO (imx585) ,. je voulais faire ressortir Le changement de couleur des étoiles RR Lyrae qui est dû à leur pulsation. Pendant leur période de pulsation, l’enveloppe extérieure de ces étoiles gonfle et se refroidit, ce qui fait rougir leur couleur. Ensuite, l’enveloppe se rétracte et se réchauffe, ce qui fait bleuir leur couleur.
      C'est difficile d'affirmer à 100% si ce point est bien fait, les conditions etaient fluctuantes...

      la meme animation mais avec 2 images: depart et fin

       
      et pour finir tranquillement ce long post, un montage video qui regroupe les animations:
       
       
       
      Stephane
       
       
    • Par rigo35
      M53 sous une lune gibbeuse ; le 19/04 , 153 image de 2 secondes , au c11 , camera 224mc ,traitement as3 , siril , gimp et astrosurface .

    • Par John deuxsource
      En ce moment je retraite mes photos en me peaufinant sur siril. Voici une photo que j'ai prise cet hiver. Jai stack en live 3500 *500ms sur sharpcap pour la luminance et et après j'ai fait 10min de ha. Une rotation et demi de table équatoriale et au lit ! J'adore le livestack 
       
      Asi533 , paracorr 2 , Dobson508mm arp83 , table Eq deux axes.
       
    • Par John deuxsource
      En ce moment je retraite mes photos en me peaufinant sur siril. Voici une photo que j'ai pris en août dernier. Jai stack en live 5000 *500mssur sharpcap pour la luminance et et après j'ai fait 5 min de couleur par canal. Ça manque un peu de signal en couleur mais les détails sont quand même la
       
      Asi533 , paracorr 2 , Dobson508 arp83 , table Eq deux axes.

  • Évènements à venir