zirkel 2

Un condensé de mes petites observations lunaire

Messages recommandés

Un petit résumé de mes observations, éparpillées sur les forums...

 

13/05/22 : les soirées se suivent mais ne se ressemblent pas, turbulence + passage nuageux ne m'ont pas permis d'aller au delà de X120, toujours avec l'achromat Scopetech 80/1200, quelques Rimae mais surtout des cratères 😁

De mémoire, 
Rimae Doppelmayer,
Rimae Mersienus.

Au sud,
Cratères Schiller et Bayer
Cratères Blancanus, Klaproth et Casatus
Newton, Short et Moretus
Cratères discrets Doppelmayer et Puiseux dans la mer des humeurs.

Au nord,
Étonnant Cratère Vitello et promontoire Kelvin

L'incontournable Gassendi.
Le clou du spectacle c'est Vallis Schroteri en forme de boucle qui part d'Aristarche et Herodote, quel spectacle ! Vivement conseillée !

Ma petite campagne lunaire est terminée pour ce mois de mai, vivement la prochaine 🌙

 

10/05/22 : une soirée bien remplie avec des résultats plus que satisfaisants, j'ai pu pousser la Scopetech STL80-A MAXI - 80/f15 dans ses retranchements sur la Lune, Copernic it's magic ! j'ai passé beaucoup de temps à X174 et X220 à l'observer dans ses moindres recoins, que de détails avec les 3 pics centraux et les dénivelés en terrasse sur les bords. Sans oublier le petit cratère Copernic A à l'ntérieur sur le bord en terrasses.

Observation de Rima Hesiodus et rupes Mercator, Rimae Gay Lussac à proximité de Copernic. Un long moment du côté de Clavius , Maginus et Tycho.

Clavius le géant, objet au combien classique mais toujours aussi spectaculaire, je suis parti à l'intérieur du cratère de Rutherford puis dans l'ordre les cratères D, CB, C, N, Y, J et de JA. Sur les bords : I, K et D. A l'extérieur cratère C proche de Rutherford. Pleins de petits cratères à l'intérieur pas encore identifiés.

 

8/05/2022 : je continue mes explorations lunaire ce soir avec la 102 f/11 cette fois ci.

RC APM à prisme+ Filtre Baader semi-apo, je tourne avec le Nikon NAV SW 7 et le TMB Planetary 6 mm soit X 160 et X 187 en fonction de la turbulence.

Dans la zone Rimae Hadley visible en partie, les ombres des monts Apennins m'en masque un bon morceau... Rimae Fresnel bien visible à X 160, juste à côté le promontoire qui porte le même nom.

A côté des monts Bradley j'arrive à observer la Rimae Bradley.

Bref.... super !

 

- 7/05/22 : Hier soir Lune à 39 %, chasse aux Rimae à la Scopetech STL80-A MAXI - 80 f/15.

Autour du cratère Julius Caesar:

- Rima Ariadaeus 247 km de long assez facile à X133, oculaire Starbase ortho/PL 9mm.

- Plus difficile, Rimae Sosigenes 130 km de long, toujours à X133, partie sud visible par intermittence.

Au nord du cratère MacLear :

- encore plus dur, Rimae MacLear 94 km de longueur, X133 mais c'est l'extrême limite pour ce soir.

La turbulence ne m'a pas permis de pousser plus...

Modifié par zirkel 2
Ajouts
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon setup de ce soir, Scopetech STL80-A MAXI 80 f/15 sur EQ SVP GoTo.

En photo avec mon "observatoire" de ce soir 😁😎🌙

20220510_205107.jpg

20220510_205201.jpg

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous allez pas me croire... Avec l'achromat japonaise 80 f/15 Scopetech je suis à... X240 sur Copernic et l'image à encore du peps, je compte 3 pitons au centre bien visibles.

J'en reviens pas... Barlow X 2 Shorty clone ultima japonaise + Baader classic ortho 10 mm dans RC à prisme Takahashi.

Modifié par zirkel 2
Correction
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, zirkel 2 a dit :

Vous allez pas me croire.

Ben si :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cher Alain,

 

Je m'arrête plus ni la Lunette, X 266 et ça passe encore, un chouïa moins de peps.

Je valide les combinaisons :

- Starbase ortho/pl 14 mm + Barlow X2 = X171

- BCO ortho 10 mm + Barlow X2 = X240

- Starbase ortho/pl 9 mm + Barlow X2 = X266 pour les très bons soirs.

Je ne valide pas :

- Starbase ortho/pl 20 mm + Barlow X2, reflets internes brillants.

Le 20 mm est très bon sans Barlow, X60.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, zirkel 2 a dit :

Vous allez pas me croire... Avec l'achromat japonaise 80 f/15 Scopetech je suis à... X240 sur Copernic et l'image à encore du peps, je compte 5 pitons au centre.

J'en reviens pas... Barlow X 2 Shorty clone ultima japonaise + Baader classic ortho 10 mm dans RC à prisme Takahashi.

J'étais dehors ce soir aussi pour faire Copernic en vidéo avec la 152mm, et j'ai pu faire du visuel avec la 152mm, et la 60/700 pour la première fois sérieusement (voir mon CR dans le post astro pratique pour la 60mm). Il y a beaucoup de confort visuel avec cette petite lunette car on sent très peu la turbulence atmosphérique. Un léger flottement tout au plus, et surtout aucun chromatisme. C'est une Vixen 60 F11.7.

 

Modifié par Anton et Mila
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, récemment ici donc et en face, 3 témoignages de grossissements élevés sur des achros ou ED. J'avoue qu'avec la FC-100 j'obtenais souvent des images brassées m'empêchant largement de pousser autant, avec une pointe d'incompréhension. Certes je sais mon site assez turbulent sur côteau. Hier soir sortie de doubles et rapide contemplation lunaire. Vent de sud assez fort tout le jour, assez clair mais avec ces fameux voiles d'altitude. Dés la sortie du tube à 148 X image lunaire bonne mais un peu empâtée, loin de vos témoignages. Assez bon seeing lors de la sortie de doubles, l'une à 1''0 non résolue mais nettement allongée, l'autre à 1''5 avec fort écart lumineux, bien allongée aussi avec la différence d'éclat marquée entre les 2 extrémités. Env 1h30 après être sorti je repointe la lune à mon Gr max, Delos 3.5 soit 211 X et là miracle ! Hormis une légère ondulation une image peut-être pas parfaite mais très bonne, des détails très fins, contrastée ...Retour à 123 X et là photographie sous les yeux ! Pas de Barlow pour pousser plus mais sans vouloir extrapoler, au vu de la faible perte de qualité entre 123 et 211 X l'optique aurait pu encaisser plus, bien plus je pense. Mais je suis sur AZ4 et c'est là la limite du truc, à > 200 X.

J'avais déjà eu de bonnes vues à 211 X mais hier c'était plus flagrant je trouve, avec cette impression de survoler la surface en hublot ! Très chouette !

Hélas je n'ai pas de critère objectif pour estimer la qualité de l'image, mais je sais que l'on ne ressent pas les forts grossissements tous de la même façon. Pour certains, l'image sera trop floue, pour d'autres encore bonne, etc ...

Donc, visuellement, difficile notamment à distance de comparer une apo (doublet ou triplet ? La FC étant un doublet) et une très bonne achro ou ED, ça doit effectivement se jouer à peu de trucs. Peut-être en photo ?

Ca reste une impression, mais j'ai tendance à croire que de toute façon quand la turbu est vraiment forte tous les instruments sont un peu limités, nivelés, et quand elle est faible la plupart des instruments du marché permettent de délivrer de bonnes images et bien grossir.

Modifié par etoilesdesecrins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@etoilesdesecrins  les conditions de turbulence peuvent être très locales.

Comme je ne fais que du visuel lunaire/planétaire quasiment (je suis en milieu urbain) le voile d'altitude qui campe dans l'ouest ne me gène guère.

Puis 80 mm et f/15 donne une bonne tolérance à la turbulence, mes grossissements utiles sont le plus souvent entre X130 et X170 avec la 80mm qui est une excellente Achromat, il faut le dire aussi, utilisation sans aucun filtre car pas besoin.

Un point intéressant est l'efficacité d'une Barlow X2 sur la 80 f/15, j'utilise une Orion shorty plus (fabrication japonaise/clone de l'Ultima), il faudrait que je me procure celle vendue par Scopetech pour voir si cela apporte un réel plus.

 

C'est déjà moins évident avec ma 102 f/11, pour l'instant je suis monté à X187 au TMB Planetary 6 mm, plus sensible à la turbulence ? collimatée et bonne optique pourtant.

Filtrage Baader semi-apo en lunaire/planétaire et luminance L3 en CP, série de tests en cours.

Oui des Achromat qui excellent cela existe, il faut juste oser et essayer.

 

Aux grossissements importants le suivi motorisé est nécessaire, enfin c'est mon avis, passer du temps à observer et non pas à pousser/tirer/tourner les molettes sans arrêt.

 

En ce qui concerne ta Takahashi FC-100 ( je ne connais pas son calage) tu as une focale de 7.5? C'est la DC/DF ou la DL?

Aux US/UK ils montent régulièrement à X240 avec...vu la qualité de ton tube il n'y a aucune raison que tu ne puisses faire pareil...sauf une! la turbulence locale.

 

http://www.scopeviews.co.uk/TakFC100DCDL.htm

 

Modifié par zirkel 2
Correctifs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui FC-100 DF de focale 740 soit F/D 7,4.

 

J'avoue avoir testé un jour avec un oculaire 3 mm de qualité moindre, pas mal de poussières, 247 X, et ça passait encore assez bien (mais quel est le critère du "bien" ^_^) toutefois sans être top. Faut juste tomber le bon soir pour être rassuré quand à la qualité de ses optiques !

Le souci à ces pupilles de sortie c'est les corps flottants (curieusement absents en enlevant les lunettes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les corps flottants même constat que toi.

Le critère du "bien" est je trouve assez personnel, nous n'avons pas tous la même acuité visuelle ni le même ressenti.

Passer le grossissement résolvant, autour de 1.2/1.4D à priori, l'image n'apporte pas plus d'infos, on grossis plus voilà tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, zirkel 2 a dit :

on grossis plus voilà tout.

Je partage. Enfin, souvent on comprend mieux :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, etoilesdesecrins a dit :

Le souci à ces pupilles de sortie c'est les corps flottants

ca dépend vachement des jours, notamment de la fatigue, ca! J'ai des nuits où meme à 1mm de pupille c'est la cata :( 

 

Il y a 2 heures, zirkel 2 a dit :

Passer le grossissement résolvant, autour de 1.2/1.4D à priori, l'image n'apporte pas plus d'infos, on grossis plus voilà tout.

 un grossissement élevé couplé à un champs réduit permet de montrer plus facilement un détail à un autre observateur non habitué (enfant en particulier) :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UP! Mis à jour de mon post initial, soirée d'observation du 12 au 13 mai 2022 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permets de partager brièvement ma dernière expérience car le 08/05, je visais la même zone que @zirkel 2. Mais j'ai un instrument très différent, pas une lunette, mais un mak 180/2700. C'est la première fois que j'avais si peu de turbulence... merci les Moires célestes... le 8 mm restait exagéré (337x) peu confortable mais exploitable quand même. Par contre avec les 10 et 12.5 mm abbe ortho (270 et 216x), quel régal. Focus rapide sur Rima Hadley et effectivement en grande partie cachée par les ombres des Monts Apennins... mais quelles ombres... magnifiques, ça m'a toujours impressionné ces "griffes" noires qui s'étalent sur la lune. Sinon, un gros focus sur la région de Mare Vaporum et ses Rima. Hyginus, Triesnecker, Ariadaeus.... Et une structure géologique assez étrange au nord de Rima  Hyginus ("une zone un peu frippée...;) ). A force de chercher, ce serait les "dépôts pyroclastiques d'Hyginus" (http://www.chamaeleon-observatory-onjala.de/mondatlas-en/htm/segment-5c.htm) (https://www.lpi.usra.edu/resources/mapcatalog/usgs/I548/150dpi.jpg) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, Lampe a dit :

une structure géologique assez étrange au nord de Rima  Hyginus

Effectivement, elle est très caractéristique sur la Lune. Je suis toujours surpris de sa structure quand je l'observe. Belles observations visuelles à vous deux.

Je mets une image faite en 2021. Je referai un traitement sur la vidéo pour voir si je peux l'avoir mieux.

6284f70e17cdb_RimaHyginus2020-04-01-bis.jpg.152b50b183bacebc0a4a8f4f65d28e3a.jpg

Modifié par Anton et Mila
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Lampe a dit :

je visais la même zone que @zirkel 2. Mais j'ai un instrument très différent, pas une lunette, mais un mak 180/2700.

 

Très bien, du diamètre et de la focale, tout ce qui est nécessaire pour l'observation Lunaire... plus de résolution que moi (~= 1.5 sec/arc théorique, 2.8 km de résolution)

Pour toi ~=0.7 sec/arc théorique, 1.2 km de résolution.

Excellents tes liens, merci.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe.... Je me "limite" au visuel pour le moment mais pouvoir sortir de si belle image, ça me tente bien... un jour.

Il s'agit effectivement bien de cette structure.

Merci @Anton et Mila

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par belier1762
      Bonjour à tous
      Premier Croissant de la Lune vendredi 10 Mai 2024
      Merci
      Bon Ciel à tous

    • Par joannyzbear
      A grande distance, la matière de l'univers est isotrope. Mais dans une minuscule sphère locale de 70 millions d'al de rayon, c'est tout l'inverse. Tous les printemps, je revisite le centre du monde. Quand c'est la gare de Perpignan pour Salvator Dali, moi, je prends mon billet pour Leo-Coma-Virgo.
      Hier 10 mai, c'était mon 2e soir de balade avec le C6. En m'attardant sur le triplet du Lion, puis l'Oeil de Chat (M64) et M85. Conditions presque idéales: pas un nuage à Hourtin, sur la côte atlantique. En terminant vers minuit, histoire de vérifier furtivement que M81 et M82 sont bien là, je remarque que l'aube commence à se lever sur l'horizon N, un halo uniforme bleu clair. Ah bon? Ce doit être les fêtards du Frenchman (triathlon couru ce week-end) qui illuminent les environs.
      Le temps de ranger, je ressors vers 0h10 (heure légale du 11/05), ayant en tête le conseil de Fabrice Mottez de surveiller l'apparition d'aurores boréales après 3h du matin. (J'ai peut-être mal compris...) Stupeur! Le spectacle est en avance, et a peu de choses en commun avec l'idée que je m'en faisais. (C'est mon baptême en matière d'aurores).
      Imaginez que je suis au pied d'un immense pot de fleurs posé au N. Tronc de cône materialisé le long de ses méridiens par 5 faisceaux rectilignes, convergeant vers un même point à l'intérieur de la Terre. L'angle du cône est celui d'un pot de fleurs standard. La structure est limitée à l'O au quart de la distance Castor->Capella, et à l'E, elle déborde le petit bras de la croix du Cygne. Donc 95° de largeur en azimut. Pendant 80 minutes, je vais observer. Et partager avec ma chère et tendre, comme ça, on aura economisé 2 AR en avion pour Reykjavik...
      Evolution:
      _ Pas de mouvement. Pas de draperie.
      _ Lentes apparitions des faisceaux (1mn), plateau (1mn), lente disparition (3mn). Ces faisceaux apparaissent par bouffées de 4 à 12, simultanément, jamais aux mêmes endroits. Les nouveaux faisceaux se juxtaposent aux rémanents des faisceaux du cycle précédent.
      Un faisceau est extraordinairement net pendant son plateau, il tranche avec une bande sombre adjacente. Sa largeur fait entre 2° et 5°. Il traverse le demi-ciel N en s'estompant depuis l'horizon N jusqu'au demi-cercle E-O. Même dégradé que les branches du Y de la couronne solaire pendant l'éclipse 2017, mais sur 90° d'angle. Il peut atteindre le zénith dans la Grande Ourse, mais ne le dépasse pas. Comme pour la couronne, la structure interne du faisceau est parfaitement radiale. Pas de torsion. Couleur: gris légèrement bleuté.
      _ Même cycle temporel pour des "nuages" circulaires semblables à un aérosol de jus de framboise. Dégradé du centre vers une périphérie mal définie. Ces nuages de diamètre 20° à 30°, situés de 20° à 60° au-dessus de l'horizon, apparaissent par bouffées simultanées de 3 à 4. Ils occultent les faisceaux situés en arrière-plan. Le plus lumineux d'entre eux masque totalement Céphée. Plus aucun n'apparaît après 0h45.
      _ Et près de l'horizon N, à une hauteur de moins de 20°, Cassiopée barbote dans une vinaigrette fluo. De plus en plus lumineuse au fil du temps, comme si survenait l'aube d'un jour vert.
      _ Plus tard, à 3h du mat, fini, tomber de rideau. Royan, 50km au N, a dû s'appeler Tchernobyl pendant 2h...
      _ Mes photos et mes vidéos sont toutes ratées.
    • Par Vesper
      Hier soir j’observe le Sombrero quand subitement l’intensité lumineuse augmente drastiquement autour de moi. Je me retourne, pensant vaguement à crier « lumière ! » : il y a une grange derrière moi, plein nord, et je me dis qu’un inconscient a dû allumer un projecteur. Et là, stupeur et tremblements : l’horizon est bleuté, on dirait que l’aube se lève, mais une aube qui surgirait plein nord ! Puis apparaissent des piliers de lumières, qui vont en s’affirmant jusqu’au zénith. Et l’horizon s’élargit : c’est maintenant du nord-ouest où se couchent les Gémeaux, au nord-est où se lève le Cygne que surgissent ces colonnes de lumières. Le tout monte jusqu’au zénith, c’est toute la demi-sphère céleste nord qui est prise. Splendeur et magnificence !
       
      Tout ça a duré de minuit et quart jusqu'à l’aube, avec une intensité variable : de pleins feux à presque éteint, au bout d’une heure (soit de 00h15 à 01h15 environ), avec ensuite des résurgences d’intensité variable.
       
      Stupéfait j’étais. Il faut dire que c’est ma première aurore boréale (je n’ai encore jamais fait le voyage au nord) et voir toute une demi-sphère céleste animée de lueurs plus ou moins intenses est un spectacle fantastique. Je précise que je suis dans le Bas-Rhin, en proche campagne strasbourgeoise !
       
      J’ai fait quelques photos au téléphone, dans l’urgence et à main levée, qui sont évidemment très bruitées et ne rendent absolument pas justice à la finesse, à l’intensité et à la surface couverte par le phénomène :
       



       
      Bonnes observations.
       
    • Par lkaiser
      Bonjour à toutes et tous,
       
      Le premier Mai, lorsque les conditions sont enfin réunies pour faire un peu d'imagerie, on ne chôme pas, on n'hésite pas non plus à travailler de nuit ! 
       
      Le setup : C11 XLT + ASI178MM + filtre rouge Baader + AstrosurfaceV2 + photoshop
      distance 373600 km, élévation 46° au dessus de l'horizon, seeing 6 à 7/10
      J'ai peaufiné un peu le traitement et innové en réduisant le bruit
       
      bonne ballade
       
      Pitatus, Hésiodus et leurs rimae respectives

       
      Hainzel et Schiller

       
      Clavius :

       
      Platon et son jeu d'ombres portées: 

       
      détails de la muraille externe d'Archimède, dont l'intérieur est plongé dans la nuit :

       
      l'extrémité des Appenins, Eratostène, le cratère fantôme Wallace et Stadius

       
      Copernic, Stadius et Eratostène :

       
      Le mur droit ( ou le mur blanc  ?), rima Birt et Thebit :

       
      Lionel
    • Par papatilleul
      Salut à tous,
       
      Cette année à nouveau le club Albiréo 78 organise ON THE MOON AGAIN au Mesnil St Denis
      Gratuit bien sûr !
      Tout est sur l'affiche
       
      Philippe
       
       

  • Évènements à venir