Gamma

Pourquoi les météorites ne sont-elles pas satellisées par la terre ?

Messages recommandés

 

 

Bonjour à tous ;)

 

Pourquoi les météorites ne sont-elles pas satellisées par la terre ?

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ce n'est pas très clair comme question...

 

Il n'est pas à exclure que des roches terrestres aient pu être éjectées par un gros impact d'astéroïde sur notre planète dans un lointain passé si c'est ça que vous voulez dire.

 

Cela c'est certainement passé au moins une fois avec l'impact de Théia qui a donné naissance à la Lune.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ;)

Non, je voulais savoir pourquoi les météores venues de l'espace atterrissent sur la terre et ne sont pas mises en orbite avant autour de la terre.

Peut-être que leur vitesse est trop importante…

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gamma, alors la dernière fois que tu as posé une question, ici, à propos de Gaia, on a pris la peine de te répondre, tu n'as même pas réagi.

Alors ta question comment dire... Tu peux te... nan, rien, c'est mieux.

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé superfulgur :/

 

J’ai en effet oublié…ce qui m’arrive rarement.

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour: très simplement c'est une question d'approche angulaire, vitesse et masse.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu complexe mais trés clair.

Un grand merci à tous les trois ;)

Modifié par Gamma
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, Alain est allé un peu loin... les points de lagrange L4 et L5 sont loin (à la même distance que le soleil de la planète), soit 150 millions de km de la Terre, donc les astéroides qui seraient dans ce coin ne sont pas vraiment des satellites de la Terre, et les points L2 et L3 à 1.5 millions de km de la Terre (côté solaire et anti-solaire) sont aussi à une distance un peu limite pour être vraiment en orbite terrestre.

 

Ceci dit, comme dans le cas de D/1993 F2 (Shoemeaker-Levy 9), l'objet avait bien été capturé sur une orbite autour de Jupiter pendant une vingtaine d'années avant qu'il finisse en gros météore...

Donc il est possible que des météorites soient capturées en orbite terrestre, bien que la gravité de la Terre risque de ne pas être suffisante pour qu'il y en ait beaucoup (et en théorie il faut en fait 3 corps - la lune aidant ici - pour faire une capture). Mais en pratique la majeure partie des météorites tombent directement sur Terre avec des vitesses relatives trop élevées pour qu'il y ait eu capture en orbite avant.

Nicolas

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, vaufrègesI3 a dit :

S'cuse hein, mais avec VNA1 l'astronomie c'est bien plus simple 

 

Ce n'est absolument  pas du  tout ce que j'ai écrit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, biver a dit :

Oui, Alain est allé un peu loin... les points de lagrange L4 et L5 sont loin (à la même distance que le soleil de la planète), soit 150 millions de km de la Terre, donc les astéroides qui seraient dans ce coin ne sont pas vraiment des satellites de la Terre

 

J’avoue. Un vieux réflexe géocentrique pré-galiléen sans doute, guère surprenant à mon âge :D

Ceci dit, un corps situé en ces points fait bien un tour de la Terre (comme du Soleil) en un an, ce qui - avec un bon télescope - lui donne une apparence lointaine de satellite :x

Plus sérieusement, j’en profite pour te questionner : les astéroïdes trouvés à cet endroit sont-ils aussi anciens que le Système Solaire ?

Se sont-ils formés in situ, résultant d’une capture/agrégation de corps plus petits (et dans ce cas par quels mécanismes éventuellement spécifiques aux points de Lagrange ?) ou sont-ils de simples rescapés du processus de nettoyage d’orbite évoqué plus haut, ayant trouvé refuge dans ces zones d’équilibre où il est inopérant ? (merci de m’épargner les contrepèteries douteuses sur l’orbite svp. ;))

Lucy ambitionne d’étudier la typologie des troyens de Jupiter dans l’espoir d’éclairer ces questions, mais devine-t-on déjà certaines des réponses ?

Modifié par Alain MOREAU
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, VNA1 a dit :

Ce n'est absolument  pas du  tout ce que j'ai écrit

 

Si, c’est rigoureusement ce que tu as écrit :

 

Le 24/06/2022 à 05:20, VNA1 a dit :

très simplement c'est une question d'approche angulaire, vitesse et masse

 

  • J'adore 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Alain MOREAU a dit :

les astéroïdes trouvés à cet endroit sont-ils aussi anciens que le Système Solaire ?

Cela dépend si tu parles des troyens de Jupiter ou de la Terre. Dans le cas de la Terre, les points de Lagrange ne doivent pas être stable à long terme (Jupiter embête un peu tout le monde dans le système solaire ;)).

Les Troyens de Jupiter sont quant à eux probablement "piégés" dans cette résonance 1:1 depuis longtemps... si ce n'est pas 4.56 milliards d'années, peut-être bien ~3.8 milliards après les derniers grands chambardements dans le système solaire où il y a eu beaucoup d'échanges entre les différents réservoirs de petits corps (et beaucoup de perte).

Nicolas

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos, certains prétendent que les 2 petits satellites de Mars seraient des astéroïdes capturés par la planète. Quid est ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Alain MOREAU a dit :

Si, c’est rigoureusement ce que tu as écrit :

 

Tu es rigoureusement  mignon!

Modifié par VNA1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, pour éviter d'ajouter de la confusion, quand je parlais des points de Lagrange L4 et L5, je pensais au système Terre-Soleil.

Il y a aussi des point de Lagrange dans le système Terre-Lune (et là on peut dire que ces points sont en orbite terrestre), là où il est fait référence aux nuages Kordylewski... mai entre des nuages de poussières interplanétaires et des météorites ou astéroïdes il y a une différence...

Modifié par biver
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, Kaptain a dit :

A propos, certains prétendent que les 2 petits satellites de Mars seraient des astéroïdes capturés par la planète. Quid est ?

On ne sait pas. L'orbite circulaire et équatoriale des satellites ne plaide pas pour une capture, mais les propriétés spectroscopiques les font beaucoup ressembler à des astéroïdes, donc on a des arguments plutôt convaincants... en faveur de chacune des hypothèses. J'imagine qu'une mission de retour d'échantillon comme MMX sera en mesure de trancher.

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant