Sun84

Jupiter les 20 et 22/07 au Meade 14"

Messages recommandés

Il y a 1 heure, astrocris a dit :

C'est un Meade ACF ?

Oui !

 

il y a une heure, DDuchesneau a dit :

Ton site est situé dans quelle région ? 

Dans la vallée de la Méouge (05).

 

il y a une heure, savoyard a dit :

ces images sont vraiment impressionnantes; si tu en as d'autres (ou de saturne...) n'hésite pas !

J'ai tenté Saturne mais je ne suis pas satisfait du résultat. Je n'ai jamais réussi à ne pas "briser" la division de Cassini.

Saturne.jpg.e054ece433a4cd0c41d2bb8d957a4dce.jpg

 

il y a 42 minutes, ValereL a dit :

Les quelques SC ou RC de cette marque que j'ai pu croisé depuis quelques années étaient vraiment très moyens voire carrement mauvais, comme quoi...

En fait la plus mauvaise partie d'un instrument (comme disait l'autre) c'est le ciel...mais pas que. Il s'avère que j'ai amélioré ce tube en le démontant pour l'équiper d'un système de refroidissement ventilé, avec un petit module électronique qui mesure la température int/ext et déclenche la mise en route pour l'équilibre thermique. De plus le miroir primaire était trop contraint d'usine sur son support et accentuait le fameux défaut de tréfoil inhérent aux SC. J'ai corrigé sa tenue et même modifié la mécanique de mise au point pour supprimer le shifting malgré le fait d'utiliser un porte oculaire  Crayford. Enfin j'ai collimaté aux petits oignons en y consacrant un temps fou. Il m'arrive même d'affiner la collimation avant toute cession. 

  • J'aime 5
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacrée série de bienvenue dis donc.

Oui un Meade 14" c'est vraiment pas souvent qu'on en voit par ici, plutôt des Celestron.

ça promet pour la suite en tous cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous ! :)

 

J'aimerais bien que Maître Jean-Luc Dauvergne puisse faire un petit commentaire sur ces images afin de savoir ce qu'il en pense. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je dis chapeau. C'est super réussi. des sacrés détails et c'est très doux.

Je suis étonné d'un truc et personne ne l'a relevé: j'ai l'impression que ton instrument a une réponse dans le champs qui fait une srote d'apodisation. Je m'explique plus on s'éloigne du centre de la planète plus on perd en détails et  je trouve que c'est très marqué par rapport aux images de Jean-Luc par exemple ou d'autres que l'on voit sur le forum. Bref très piqué que centre et peu sur les bords dans des proportions qui m'interpelle.

Je serais curieux de voir un flat ou une image d'un champ large !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Sun84 a dit :

Il s'avère que j'ai amélioré ce tube en le démontant pour l'équiper d'un système de refroidissement ventilé, avec un petit module électronique qui mesure la température int/ext et déclenche la mise en route pour l'équilibre thermique. De plus le miroir primaire était trop contraint d'usine sur son support et accentuait le fameux défaut de tréfoil inhérent aux SC. J'ai corrigé sa tenue et même modifié la mécanique de mise au point pour supprimer le shifting malgré le fait d'utiliser un porte oculaire  Crayford. Enfin j'ai collimaté aux petits oignons en y consacrant un temps fou. Il m'arrive même d'affiner la collimation avant toute cession. 


Hehe il n’y a pas de secrets et vu le résultat excellent de tes images ça ne m’étonne pas que tu ais poussé un plus loin que la moyenne des améliorations mécaniques et aussi une bonne gestion thermique, il n’y a pas de secrets sans ça on ne sort pas tes images 👍😊, encore une fois chapeau bas! 
Plus on augmente en diamètre et plus la gestion thermique est clée, parmi d’autres choses bien sur (collim, MAP etc). 
 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Optrolight,

 

Le défaut dont tu parles apparaît sur toutes les images de Jupiter, sauf que là, il est plus marqué. Je ne pense pas qu'on puisse aller au delà des possibilités de ce miroir.

Un Schmidt-Cassegrain peut donner d'excellents résultats (la preuve) mais là il s'agit qui plus est d'un Meade. Je ne pense pas qu'on puisse rivaliser avec un Mewlon Takahashi de 300 mm, voire moins.

Optiquement l'écart est réel et le but est de "pousser" un instrument au maximum de ses caractéristiques pour en tirer le meilleur. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce "problème" ne serait plutôt pas dû au traitement ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellentes images !

 

46 minutes ago, Sun84 said:

le but est de "pousser" un instrument au maximum de ses caractéristiques pour en tirer le meilleur

 

Tu l'as très bien réussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite contribution, petite contribution.......O.o Magnifique!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenu et merci de nous faire découvrir tes splendides images qui sont très impressionnantes, chapeau. Pas courant un Meade 14" !

 

Il y a 19 heures, Simon Fabre a dit :

Je n'en suis pas tout à fait certain, au vu de la qualité de tes images, la petite perte dans le bleu ne devrait pas poser lourd face au 5cm de plus.

Oui je suis du même avis que Simon, c'est du très haut niveau et toute la chaîne photographique est maîtrisée !

Tu pourrais nous donner plus de détails sur le setup utilisé  (caméra etc...) ? Du habite dans quel coin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Sun84 a dit :

J'ai tenté Saturne mais je ne suis pas satisfait du résultat. Je n'ai jamais réussi à ne pas "briser" la division de Cassini.

Cette planète est compliquée à cette élévation, cela fait des années que je n'ai fait aucune bonne image de la planète aux anneaux, beaucoup trop basse. Tu es certainement comme moi, il faut que les planètes soient au moins à 30° pour réussir de bonnes images !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Sun84 a dit :

Il m'arrive même d'affiner la collimation avant toute cession. 

Oui cela est indispensable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, Sun84 a dit :

...Soufflez un instant avant de maintenir à nouveau Jupiter vers le centre de l'écran de capture parce que le suivi n'est pas optimal. ;)

 

Bon d'abord bienvenue, tu fais une entrée fracassante, bravo :)

 

Sinon, avec FireCapture par exemple, tu disposes d'un autoguidage qui devrait te permettre de souffler un peu, voir même d'aller prendre un thé ou un café, en attendant un meilleur seeing, par exemple. :)

 

- Marc

Modifié par Marc2b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/07/2022 à 21:15, Sun84 a dit :

J'ai beaucoup appris avec Monsieur Jean-Luc Dauvergne à l'aide de ses vidéos très instructives.

 

Ca va lui faire plaisir :)

 

@jldauvergne

 

- Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant