Laurent23

Bricolage : Newton250 - Astrographe300 - Dobson 600

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J'ai été, ce matin, chercher mes plaques composites, je suis un peu déçu...

Le tissu rouge, une fois mouillé par la résine devient presque noir, ça fait pas trop joli, contrairement au bleu et jaune que j'avais vu en réel.

L'aspect est satiné. Je ne sais pas pourquoi mais j'attendais une surface bien brillante.

Je vais vernir et découper ça au taf !

 

EDIT

Un peu de positif, c'est très léger, très rigide, et très joli quand même. Je pinaille.

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Le 19/08/2022 à 15:57, Adamckiewicz a dit :

En travaillant sur une plaque de verre graissée?

Je ne sais pas comment sont fabriquées les plaques .

 

Modifié par Laurent fd3

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La plaque centrale, avec ses deux couches de nid d'abeille, pour éviter que la colle remplisse les tubes.

 

 

Modifié par Laurent fd3
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Magnifique !

Je suis assez léger avec mes épaisseurs de 16 25 et 32mm, par contre, j'ai la chance de pouvoir choisir l'épaisseur de carbone (et la malchance de le payer, lol)

On ne voit pas trop les bords, je pense coller du carbone, il y a des cornière en titane pour lui je crois :o

 

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Bonjour :) 

 

Il y a 8 heures, Laurent fd3 a dit :

On ne voit pas trop les bords, je pense coller du carbone, il y a des cornière en titane pour lui je crois :o

 

 

non tout de même pas xD les cornières sont en Alu de grands magasins, les cornières titane n'existent pas dans nos poubelles :) 

En revanche pas ma de pièces structurales sont bien en titane, essentiellement parce que c'est ce que j'ai récupéré. Mais ça aurait marché aussi bien en inox

 

Pour le bordurage, j'ai beaucoup hésité : sur satellite, c'est juste scotché ... mais un satellite n'est pas supposé entrer / sortir d'une voiture à de multiples reprises xD. Et attention aussi aux échardes sur les arêtes carbone ... dur à enlever ensuite !

Du coup j'ai borduré à la colle bi-composante + mis des cornière alu .... et ça marche bien.

 

  • Merci 1

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Salut tout le monde

Je reviens sur les barillets

Si tu utilises Plop, n'hésite pas à faire la simulation avec miroir incliné de 50 ou 60 degrés par exemple, car ce dernier va essentiellement pointer à ces hauteurs. La simulation que tu as faite l'a été miroir pointant le zénith il me semble.

Mon 300 (pyrex) avec un trou au centre et de 50 mm d'épaisseur pouvait se contenter d'un 6 points, et ne passait plus avec une inclinaison de 50 degrés,  il était tout juste passable avec un 9 points , j'ai opté pour un 18 points

Je suis pinailleur sans doute, mais il me semble qu'il faut l'être. Même si ces valeurs ne sont que théoriques, elles ne peuvent pas être ignorées.

En tout cas mener à bien 3 projets de front : chapeau ! 

Jp

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il y a 1 minute, bricodob300 a dit :

En tout cas mener à bien 3 projets de front : chapeau ! 

Non, pas de front, les uns après les autres... Et sur une dizaine d'année !

 

Pour Plop, je n'ai pas trouvé comment paramétrer une inclinaison... si tu as une piste ?

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Pas de pb :

 

 

1 tu saisis les caractéristiques demandées dans "Automatic Cell Design"

 

2 tu choisis le nombre de points de contact que tu veux

 

3 tu lances "Start Plop"

 

4 Plop te donne le défaut induit par ce barillet chargé de son miroir lorsqu'il pointe le zénith

 

5 Maintenant, dans l'onglet " Edge Support and Tilt" tu renseignes dans "Miror Tilt Angle" l'inclinaison que tu veux faire subir à ton miroir avec ce barillet , disons 50 °

 

6 tu précises que ton miroir est retenu sur sa tranche par une sangle et tu coches : Miror has a sling" (tu as  le choix entre la sangle ou le collage du miroir ?? il n'y pas de contact avec des roulements ou patin Téflon comme nous le faisons habituellement ....)

7 Dans "Sling included Angle" : tu précises que le miroir appui la sangle sur un angle de 170 ° par exemple

8 Tu coches "Generate Z88 input after running Plop"

9 Tu re-cliques sur "Run Plop"

10 Tu cliques enfin sur "Run Z88"

11 Dans le menu "graphic plots" tu auras la forme du miroir et l'erreur induite P to Valley vers le zénith dans 'plop color plot' et dans 'Z88 color plot' tu auras la même chose quand le miroir est incliné

 

Pour ma part, j'étais entrain de cogiter sur mon barillet et au final j'ai suivi les conseils de Pascal C03 qui lui même est conseillé par Jean Dijon. Donc pas de maintien latéral mais le miroir reste en place par son trou central...

 

Si qqun peu ajouter qquechose sur l'utilisation de Plop je suis preneur !

 

Voila.

 

 

  • Merci 1

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Le 25/08/2022 à 20:51, bricodob300 a dit :

11 Dans le menu "graphic plots" tu auras la forme du miroir et l'erreur induite P to Valley vers le zénith dans 'plop color plot' et dans 'Z88 color plot' tu auras la même chose quand le miroir est incliné

Et voici :

 

 

Modifié par Laurent fd3

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C'est en parti découpé.

Ca se presente bien, c'est assez joli, il me reste à nettoyer, vernir, coller les tubes.

 

 

 

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Le 27/10/2022 à 14:25, Adamckiewicz a dit :

alors ça en est où ?

La structure est terminée, l'araignée également.

Il reste le barillet à découper et monter.

Je n'ai pas trop le temps de partager, et pas envie non plus.

 

  • Confus 3

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il y a une heure, Laurent fd3 a dit :

et pas envie non plus.

Sympa :/ 

 

c’est plus sympa quand les infos se partagent :) 

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il y a 3 minutes, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Encore un qui n’apprécie pas les critiques, aussi constructives soient elles....

 

lol

...vous allez me rendre coupable de vouloir passer du temps avec mes potes et ma famille !
Non mais sans rire, je n'ai reçu aucune critique sur ces deux pages ! Comment peux-tu dire que je ne supporte pas les critiques !!! Tu as pris le temps de réfléchir un peu, ou relire un peu le sujet ?

 

Il y a 11 heures, Adamckiewicz a dit :

c’est plus sympa quand les infos se partagent :) 

 

Et c'est possible sans internet aussi !!

Et c'est ce que je privilégie...

Je partage beaucoup, matériel, connaissance, tout !

Je n'imaginais pas autant de passionnés autour de moi, jamais actif sur un forum.

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Il y a 3 heures, Laurent fd3 a dit :

Non mais sans rire, je n'ai reçu aucune critique sur ces deux pages ! Comment peux-tu dire que je ne supporte pas les critiques !!! Tu as pris le temps de réfléchir un peu, ou relire un peu le sujet ?

 

certes mais tu viens ici pour demander des conseils, des membres du forum prennent le temps de te répondre et quand on te demande où ça en est, tu réponds en gros que tu as autre chose à faire...ce n'est pas comme ça que je vois un forum, qui est un lieu d'échanges.

 

Si tu préfères les échanges  de vive voix (ce que je peux comprendre) je me demande pourquoi tu as ouvert ce fil ;)

Modifié par danielo
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il y a 48 minutes, danielo a dit :

Si tu préfères les échanges  de vive voix (ce que je peux comprendre) je me demande pourquoi tu as ouvert ce fil ;)

Parce-que je n'avais jamais tenté une inscription sur un forum.

  • Confus 2
  • Triste 1

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Il y a 17 heures, Laurent fd3 a dit :

Je n'ai pas trop le temps de partager, et pas envie non plus.

ouais pas le temps à cause de la famille, c'est totalement foireux comme explication... surtout 3 mois après

Le fait est qu'on t'a passé les infos que tu cherchais à avoir et que du coup maintenant on ne te sert plus à rien : c'est pas top comme comportement 

Modifié par JP-Prost
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    • Par Chris277
      Bonsoir les amis,
       
      Petite reprise du traitement d'images avec les derniers progrès logiciels.
      Il s'agit d'un panorama de 7 tuiles qui ne voulait pas s'assembler en 2019. Les images datent du 30 mai 2019, depuis le Parc Natural de Cap de Creus sur la commune de Port de la Selva.
      De gauche à droite au sol :
      D'abord au NNE la pollution lumineuse de la côte française, qui s'étend jusqu'à Marseille presque au milieu. On voit l'eau du Golfet avec la pointe des Farallones. Puis, la lumière du phare du Cap de Creus. Puis le halo de Cadaqués, puis la lumière de la base militaire de Puig el Peni et enfin le halo de Rosas, que j'ai fortement atténué.
      Dans le ciel :
      De l'amas double de Persée jusqu'à Rho Ophiuchi, Antares et M4 à droite avec juste avant Jupiter et tous les Messiers de la voie Lactée.
      Sous l'arche de la Voie Lactée, on devine le vert de l'airglow dans la zone sans PL.
      Le sol est bougé, suite au suivi stellaire.
      7 tuiles avec le Canon eos 6D et zoom 24-105L@24mm et f4@f4
      Sur Axis f20a (j'ai jeté les RAW, mais environ 20 ou 40 poses / tuiles entre 30s et 1 min)
      PI- Stack des tuiles --Tiff
      PS- photomerge
      PI- BXT, qui fortement arrangé les étoiles en hirondelles des bords
      PS-courbes, correction de la PL aux extrémités droite et gauche, saturation.
       
      Bonne promenade dans les 71,6 Mpixels
       
      Christophe

    • Par Goofy2
      Bonjour   
       
      Une autre façon plus traditionnelle de réaliser la collimation. Cette méthode itérative est utilisée par plusieurs utilisateurs de Smart télescope Unistellar.
      Cette méthode est dérivée de la méthode que j'utilise pour collimater mes Schmidt-Cassegrain, mais à très fort grossissement et sur la tache d'Airy d'une étoile située sur l'axe de la chaîne optique.
       
      Nous réalisons une VA de 2 à 4 minutes dans la voie lactée (pour avoir un maximum d'étoiles sur le capteur) et on regarde la coma des étoiles sur tout le bord du champ de la capture, surtout dans les quatre coins (c'est l'endroit où la coma est la plus forte, car la plus éloignée du centre du capteur). Il est normal d'avoir de la coma sur les étoiles en bord de champ, car nos Smart Télescope ne possèdent pas de correcteur/aplanisseur de champ.
      Si la coma des étoile est homogène, de même intensité et pointent toutes en direction du centre du capteur: c'est collimaté, pas besoin d'ajuster la collimation Si ce n'est pas le cas, alors la collimation doit être ajustée (un ou deux bords de champ montrent une coma stellaire plus prononcées que le ou les bords de champ opposés et les coma ne pointent pas en direction du centre du capteur)  
      ----
      Ajustement de la collimation:
      Au préalable faites une bonne mise au point de l'optique avec le masque de Bahtinov fourni avec l'instrument.
      Faire un Goto sur une étoiles brillantes située dans la Voie Lactée (pour avoir un maximum d'étoiles sur le capteur et avoir une étoile centrale comme référence bien visible). Puis faire une VA de 2 minutes (ou plus). Analyser la coma stellaire en bord de champ sur la capture de la VA (ne pas hésiter à zoomer). Repérer le bord ou le coin qui présente la plus forte coma stellaire En vision temps réelle et uniquement avec les vis de collimation, déplacer l'étoile de référence située au centre du capteur en direction du bord ou du coin présentant la plus forte coma stellaire. L'amplitude du déplacement est fonction de l'amplitude de la décollimation. Puis avec les mouvements lents de l'application, replacer l'étoiles de référence au centre du capteur. Refaire une VA de 2 minutes (ou plus) et recommencer les étapes 2, 3 et 4 jusqu'à ce que la coma stellaire en bord de champ soit homogène, de même intensité et pointent toutes en direction du centre du capteur.  
      Il s'agit d'une méthode itérative.
      Bonne collimation...
    • Par Chrishapha2019
      Bonjour,
       
      Je dois être un peu idiot et ignorant sans doute mais je ne comprends pas trop ce qu'est la fonction offset de ma caméra ASI 178MM.  Jusque là je n'avais jamais prêté attention a ce réglage et je ne jouais qu'avec le gain , l'exposition et le gamma pour tenter d'éviter de saturer mes images des protubérances très faibles ou trop brillantes pour avoir la dynamique la meilleure et limiter le bruit.
      Quelqu'un peut il m'éclairer à ce sujet car je ne trouve que des question de gain/offset sur des forums (même en anglais) mais rien de très précis (même en video youtube) et de savoir si cela est utile en astrosolaire H alpha ..
       
      Merci beaucoup....
       
      Chris
       
    • Par Close-to-focus
      Salut à tous,

      voici quelques images faites au newton trusstube désaluminé skywatcher 150/750.
      Camera apollo-m mini (imx429) et mars-m en bin2 (imx290). avec barlow 2.7x, 4x, 5x.. et filtre continuum 8nm, des combinaisons qui me donnent un échantillonnage entre 0.40" et 0.24" suivant le montage.

      Je trouve que j'ai de meilleurs résultats avec un échantillonnage proche de 0.40", mais d'un jour à l'autre le seeing évoluant, pas sûr que mes "tests" soient cohérents avec la réalité.
      Les poses sont de l'ordre de la milliseconde, voire moins (ce matin j'étais à 0.5ms).

      J'image sous un ciel la plupart du temps plus ou moins voilé, ciel gris/bleu pour vous donner une idée (ce matin c'était bien bleu, mais plein de vent ), dans une cour ombragée mais située dans une (toute) petite ville, donc bitume et pavés à proximité.
      Je n'arrive pas à avoir plus de netteté, du coup je me demande si changer de setup pourrait améliorer mes images ou si mon ciel me limitera de toute façon.

      J’envisageais, à qualité optique égale, de passer sur un 200 / 1000, (en truss tube pour limiter le poids et la turbu interne), le max que ma monture devrait accepter de porter correctement.
      Mais vais-je gagner beaucoup en résolution?

      j'envisageais aussi la possibilité de rester sur mon diamètre de 150mm (vu mon ciel, est-ce bien utile d'augmenter le diamètre?) mais avec un miroir d'artisan (zen ottiche en fait en petits diamètres).

      Autre question : quel échantillonnage serait  le plus approprié sous un ciel moyen à bon?
      si je reste sur les valeurs théoriques d’échantillonnage (si j'ai bien calculé elle se situe autour de 0.25") les résultats ne sont pas top.

      merci à vous

      voici les photos en question:
      imx 429

       

       
      imx 290 bin2

       


       
    • Par Papy lulu
      Bonjour,  je débute,  la photo (M51) est le résultat de 261 fichiers empilés par le seestar S50 je présume que ce sont 261 prises de vues de 10" chacune.
      Bonne journée à tous.
      Papy lulu


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