MadAstronomer

Monture équatoriale Losmandy G11 de marque Celestron pour l'astrophotographie et la photométrie ?

Messages recommandés

Salut. J'ai une proposition pour une monture Losmandy G11 soigneusement utilisée produite pour Celestron (elle est assez ancienne, plus de 25 ans). Le propriétaire de la monture possède une grande bibliothèque d'astrophotos réalisées avec cette monture. Je prévois de l'utiliser avec un astrographe newtonien à champ large 150P Quattro f / 3,45 et dans un avenir proche avec un newtonien en treillis de 10 pouces. Est-ce que ça vaut le coup?

Modifié par MadAstronomer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté une telle monture en 2012...

De manière native, cette monture n'est même pas capable de faire un tour complet. Il faut ajouter une entretoise sinon l'axe vient buter. :(Je passe sur tous les autres défauts. Une G11 2020 n'a rien avoir avec une G11 Celestron.

Bref, j'ai du totalement la transformer pour avoir une monture goto digne de ce nom et une monture goto, de mon point de vue est le minimum aujourd'hui...

Donc, ce n'est pas du tout pour la charge mais pour une ergonomie totalement dépassée que je la déconseille fortement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, j'en ai une de la même époque.

Eh bien d'abord ses défauts:

Si elle n'a pas le "spacer" sur l'axe AD (il est en option) il faut faire attention à ne pas heurter le moteur AD lors des mouvement. Si elle n'a pas le vis sans fin "Ovision" (elle n'est plus en production, dommage car l'EP chute +/- 3,5") l'erreur périodique n'est pas brillant brillant...Le trépied n'est pas réglable en hauteur (vu l'année de production de celle qui t'intéresse).

Autre "défaut", relatif à ce que tu veux faire, elle est plus lourde qu'une EQ6. Et attention à ne pas perdre le jeu de clés allen fournies avec, elle ne sont pas au pas métrique.

Autre défaut important, elle ne garde pas l'enregistrement de la PEC en mémoire, il faut le refaire à chaque fois que tu auras éteint la monture. Autant dire que "ça ne sert à rien" !

Je n'aime pas trop le système de friction des axes qui fait jouer ces axes dans leurs logement quand tu desserres les freins. Pour ma part ça me pousse à serrer peut-être un peu trop fort inutilement. Sur ces anciens modèles (en tous cas sur la mienne) le réglage de la vis sans fin en Dèc est délicat et pas très stable. Le montage de la monture quand on est en nomade est plus chiant qu'une EQ6 aussi, et le viseur polaire un rien compliqué (mais il existe un adaptateur qui permet de monter un viseur polaire skywatcher, plus pratique). Autre défaut ? Oui, moteur pas à pas avec vitesse maxi 16x. Pas terrible, mais bon,  c'est une monture qu'on prévoit de déplacer à la main à proximité de l'objet à observer (mais on peut les "up grader" avec une motorisation récente, couteuse). Aussi, roues dentées et vis sans fin sont exposées à la saleté extérieur...

On pourrait croire que je déglingue ces vieilles G11 Stepper...

Les qualités: elles sembleront moins nombreuses que les défauts; cependant...

Elles sont construites avec des matériaux de grande qualité et avec grande précision. T'auras jamais de pièces rouillées !

La conception mécanique est simple, facile à démonter et entretenir. On trouve toutes les pièces de rechange quand c'est nécessaire.

Sur le papier elle porte une charge utile de peu supérieur à une EQ6, mais elle le fera sans broncher ni souffrir si elle est bien équilibrée. La mienne porte un tube SC de 22kg + accessoires visuel/photo planétaire. Essaye un peu avec une EQ6 !!

Petit plus pour certain (c'est mon cas) elle possède des cercles gradués réellement utilisables avec verniers sur certains modèles. Je m'en sers pour pointer étoiles ou planètes de jour.

Elle vieillira LARGEMENT mieux qu'une EQ6.

Pour l'autoguidage une électronique plus récente sera certainement plus pratique que celle d'origine "un peu dépassée" avec les techniques d'acquisition modernes.

Si tu es disposé à la up grader, si elle a la vis Ovision en AD et si les roulements et le reste sont en très bon état, et si le prix est correct, elle te plaira cette G11 Stepper ! Pour te donner une idée j'ai payer la mienne assez chère (même époque que "la tienne") 1400€ il y a 3 ans, avec vis Ovision et NGC Max (pointage assisté type "push to). Selon moi, si elle n'a pas ces critères, le prix de vente DOIT être nettement inférieur.

Voilà ce que je pense de ma G11 adorée :))

Jean Marc

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, Pascal C03 a dit :

Donc, ce n'est pas du tout pour la charge mais pour une ergonomie totalement dépassée

Pascal est beaucoup plus synthétique que moi ! xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh oui....Parler de la G11 Stepper c'est un peu comme parler de la Vixen SPDX, différences de charges à part...Montures glorieuses du "bon vieux temps" !!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je prévois de mettre le kit goto EQDRIVE sur le stand.

Cependant, malheureusement, le support a des vers en acier standard installés. Peut-être qu'à l'avenir achètera des vers en laiton de haute précision

Modifié par MadAstronomer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Dans ta réflexion, ca dépend aussi combien tu la payes... Si c'est 2 000 Euros, c'est un peu cher. Si c'est 700 Euros, c'est bcp plus raisonnable. Les défauts ont été annoncés dessus, les avantages aussi. On a un peu eu la même discussion sur le même forum voici qq mois pour une Losmandy Titan (modèle au-dessus de celle-ci en charge lourde, après l'HGM 200 qui était non Go-To). C'est de conception ancienne, mais ça tient la route et les moteurs externes peuvent être changés facilement.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le prix est de 900 euros pour la tête de montage.

Modifié par MadAstronomer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, MadAstronomer a dit :

Je prévois de mettre le kit goto EQDRIVE sur le stand.

Cependant, malheureusement, le support a des vers en acier standard installés. Peut-être qu'à l'avenir achètera des vers en laiton de haute précision

 

Je ne connais pas les "vers" mais les vis ou VSF, oui !:)

Pas besoin des vis Ovision. On achète les vis laiton en spare chez TS et ce n'est pas trop cher. Je suis à moins de 5"arc crête à crête mais avec un réglage très délicat et qui tient moyennement dans le temps.

 

900 euros + les vis + un kit ?... Bcp trop cher et trop d'emmerdements. heu, de problèmes. Je conseille de chercher et trouver une AZEq6 en occasion qui sera bien meilleure. Même si bcp de choses sont également à reprocher comme la rouille hyper rapide du trépied inox bas de gamme.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Pascal C03 a dit :

trépied inox bas de gamme

Bonjour Pascal,

Il n'y a pas d'inox "bas de gamme". Certains s'oxydent sous certaines conditions et d'autres non ! :D Dans la majorité des cas, les caractéristiques mécaniques seront inférieures aux aciers fins qui "rouillent". Bon, c'est un clin d'oeil au prof ¬¬

Vous l'avez compris : j'ai horreur des inox. Je les remplace souvent par du bronze ou un simple laiton.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, MadAstronomer a dit :

Le prix est de 900 euros pour la tête de montage.

Ben fonce franchement. Ce n'est pas cher pour ce que c'est. 

Certes il y a des défauts sur ces montures mais il faut voir aussi que ce sont beaucoup de pièce finement usiné, donc c'est très qualitatif en fabrication. Ce qui est bien et pas bien à la fois ce sont les moteurs à l'extérieur. Pas bien car c'est une vulnérabilité, mais bien car ce sont des montures où il est facile d'intervenir pour régler ou réparer. 
Si tu autoguides, la vis d'origine fera certainement l'affaire. Tu peux changer dans un second temps dans tous les cas. 
Il faut juste avoir en tête que c'est peu recherché d'occasion, mais à ce prix je pense qu'il n'y a pas de problème, c'est vraiment donné par rapport à ce que c'est capable de porter. Essaye d'avoir un bon trépied en dessous c'est une variable essentielle pour la stabilité. Genre Berlenbach ou autre. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le tarif est correct en effet, la G11 a fait ses preuves, c'est de la mécanique robuste et fiable. 

J'ai utilisé une G11 stepper pendant 10 ans et suis passé sur AP900, sincèrement ne n'ai pas constaté de différence très significative dans la qualité du suivi en longue pose (à 0.5"/pix). C'est vrai, je passais 1 ou 2 minutes pour faire un goto relatif, mais 1 ou 2  minutes c'étaient "peanuts" face aux 2 ou 3  heures de pose qui suivaient le goto.

Mais c'est sur que pour les gens "à la bourre"  le Goto d'une AP ... ça va vite.

 

 

Amicalement

 

Christian

 

http://www.astrosurf.com/chd

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Phil49
      Bonjour à tous,
       
      J'ai ressorti mon RC8 après presque un an au chaud, quelques soirées dont celles d'hier m'ont permis de reprendre mes marques.
       
      J'avais installé la dernière mise à jour de PHD2 , la v2.6.13 il y a un mois  je crois.
       
      Comme j'avais changé ma chaine optique de mon RC8 par rapport à l'année dernière, j'ai remis un OAG Player One Large avec porte filtres, et la P.O Artemis C-Pro (IMX 294) que j'avais achetée l'année dernière rt pu tester brièvement avec un autre instrument.
       
      Il m'a fallu refaire ma MAP sur l'OAG, et je voulais faire ma calibration à l'est de  l'intersection du méridien et de l'équateur galactique.
       
      L'avant veille, en lançant cette opération, j'ai découvert le nouvel assistant de PHD2 et j'avais été surpris, je ne me souvenais plus de la mention de ce changement sur le splashscreen de mise à jour...
       
      Je suis parti de cela :
       

       
      J'ai laissé tourner, il m'a ensuite affiché cela :
       

       
       
      Puis en bandeau ceci est apparu :
       

       
      J'ai cliqué sur "Détails" et voici ce qu'il m'a affiché :
       

       
      Je suis un peu surpris de la forme des deux axes rouge et bleu, car jusqu'à présent ils ont toujours été parfaitement orthogonaux !
       
      J'ai déjà fait la même opération sur mes autres instruments, ce n'est pas la première fois et cela marchait, mais il est vrai que j'ai deux lunettes guide...
       
      Mais là, je n'ai pas de repères, ma monture est relativement bien réglée, Pierro Astro me l'avait bien bichonné lors de sa dernière révision, et je dois avouer que le guidage est plus que correct (pour une AZ EQ6).
       
      C'est plus moi le maillon faible de la chaine que la monture ! ;-)
       
      La veille, lors d'une session d'une centaine d'images de Bode, j'avais lancé l'assistant de calibration, puis j'étais passé outre et j'avais ensuite lancé l'assistant de guidage histoire de voir ces suggestions.
       
      J'avais obtenu cela avec son assistant de guidage (j'ai laissé un poil de plus que le tour de VSF de l'AZ EQ6 qui est de 478 sec environ) :
       

       

       
      On voit que le jeu n'est pas dément !!
       
      Mais est-ce que l'assistant de calibration parle de la même chose ?
       
      Les photos m'ont semblé correctes, des étoiles rondes, le ciel n'était pas transcendant, donc c'était plus une session "reprise en main" après presque 6 mois sans vraies photos de CP,  plutôt que pour faire la photo de l'année ! ;-)
       

       
      Merci pour votre aide !
       
      Philippe
       
       
       
       
    • Par Romain Guillou
      M100 (NGC 4321) dit Galaxie du Sèche-cheveux est une vaste galaxie spirale intermédiaire de grand style vue de face. Elle est située dans la constellation de la Chevelure de Bérénice

      Elle fait partie du groupe de M87. M87 et M100 font partie l'amas de la Vierge et ils comptent parmi les membres importants de cet amas. Ses bras très nettement définis sont peuplés de jeunes étoiles bleues nées des interactions de la galaxie avec ses voisines.
      Distance : 66,5 millions d'années-lumière (méthode des céphéides)
       
      Exifs :
      85x120s à 1000 iso, Canon 60D dé-filtré DOF (15-25-25) Autoguidage lunette 60D, GPcam2 SW Quattro 250P (250/1000) EQ6 rPro Traitement : Siril + LR
    • Par xmeex
      Bonjour.
       
      Afin d'améliorer les temps de pose pour la photographie solaire, je cherche un filtre ND 3.8 type astrosolar pour mon C11.
      Baader ne produit plus d'astrosolar 3.8 au delà du format A4 pour cause de danger de ... procès au cas où un hurluberlu aurait l'idée de mettre son œil derrière un instrument filtré de la sorte en plein ouverture.
      Leur position se défend, mais si on veut faire de la photo HR du pauvre sur le soleil avec l'instrument qu'on a, le plein ouverture en ND 3.8 est quand même une bonne solution.
       
      L'un d'entrevous connaîtrait-il une alternative ?
       
      Merci beaucoup et bon ciel !
       
      Xavier
    • Par MEDION42
      Bonjour à tous,
      Un de mes amis aurais besoin de vos conseils en matière d’acquisition d’un APN.
      Il souhaite acheter un APN CANON (boitier + objectif(s)) (neuf ou reconditionné) pour faire de la photo classique terrestre pour le moment mais aussi de la photo astronomique du ciel profond avec un instrument à moyen terme.
      Il souhaiterait un appareil non refiltré dans un premier temps et le fera refiltrer ou défiltrer plus tard.
      Compte tenu de l’évolution rapide des APN, quel modèle recommanderiez-vous selon votre expérience sachant qu’il souhaiterait avoir un écran mobile et si possible le WIFI sur cet appareil au minimum ?
      Merci d’avance pour vos suggestions.
      Bon ciel.
      Patrick
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier
       

       
       
  • Évènements à venir