zirkel 2

Maksutov 150 mm : Bresser ou Skywatcher ?

Messages recommandés

il y a 3 minutes, ClaudeS a dit :

Un Intes est un Celestron/Meade mieux conçu sur bon nombres de points. Russie vs USA......rien de plus.

intès, celestron, meade, un machin avec une autre décalcomanie, c'est quoi?

Pour moi c'est un strehl optique, un CO, un design: quelle est la réponse de chacun, chiffrée.

Quand on achète, on n'en sait rien, et il faut être pionnier quelque part même avec des marques prestigieuses qui ne valent pas leurs prix d'achat.

Ceci dit 150mm en planétaire, c'est facilement 80% des phénomènes accessibles, mars venus, les telluriques.

Passer à un 200 quand déjà le site ne permet tout juste qu'un 150, c'est illusoire visuellement.

 

image002.jpg.9bb7ce1487f282ab027126db57b38cd9.jpg

 

issu de:

https://www.cloudynights.com/articles/cat/user-reviews/findings-on-a-home-built-refractor-with-a-150mm-f10-achromat-doublet-from-istar-r2378

et les graphes issus du site de W.Sacek telescope-optic.net (certains n'y sont plus).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois je dois RE préciser mes besoins ET contraintes...

150 mm de diamètre point final !

Pas de SC, pas de Newton.

Je sais ce qu'apporte le diamètre après 25 ans d'astro d'autant que j'ai déjà eu du "gros" diamètre....

La différence de prix entre une apo de 100 mm et un Mak de 150 est énorme et je n'ai pas un budget qui me le permet.

Je fais au mieux.

Concernant l'observation j'emploie la même façon de faire que les astrodessinateurs, j'utilise donc mon acuité visuelle au maximum.

L'imagerie ne m'intéresse pas.

Merci.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 200 ne t’intéresse pas, le schmidt cassegrain 150 non plus, le cassegrain te pose question (légitime) sur son réglage et la tenue de ce réglage. Si tu ne souffre pas de trop de buée essaie le mak 150. 
tu verras bien si ça t’apporter quelque chose, de toute façon un essai rapide ne te permettra pas de te faire une vraie idée, et puis au pire tu le revendra. Pour la question initiale je suis dubitatif sur la qualité de certaines pièces du bresser, mais on n’a pas de retours d’utilisateurs.

Sur Webastro y a un retour, avec réception du télescope qui avait l’hexafoc cassé…. 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chrismlt

À choisir, je prendrai soit le sw, soit le bresser.

 

B|

Bon, ok, je sors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cà fait du sur place!

Nous attendons le ticket gagnant gagnant, c'est du chinois ou du taïwanais? Ne dites pas que le taïwanais sur place est du chinois , vous risqueriez le retour au pays dans un emballage gratuit en bois.

Bois récupérable pour un dob...

C'est pour détendre l'atmosphère.

Lol.

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, zirkel 2 a dit :

La différence de prix entre une apo de 100 mm et un Mak de 150 est énorme et je n'ai pas un budget qui me le permet.

 

Il me semble que tu as plusieurs instruments. Et si tu revendais tout pour acheter une 100 mm apochromatique haut de gamme (qui serait l'instrument d'une vie) ?

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chrismlt

Autre considération : mon mak SW127 est tellement quelconque optiquement, et si en retrait par rapport aux autres instruments que j'ai pu utiliser, que je ne l'ai sorti que deux ou trois fois en presque 18 ans. J'ai tenté de le vendre il y a un an ou deux, et puis non. Je l'ai retesté à cette occasion, et je me suis alors dit que je ne pouvais pas refourguer cette m à quiconque, même à un newbie. Depuis, quand on me demande si l'instrument est encore à la vente, je réponds que non, il est vendu. Mais je l'ai encore bel et bien dans le placard.

Celui qui me vendra une optique ou une monture chinoise, désormais, sw, bresser ou tout autre fourbi du même acabit n'est pas encore né.

Modifié par chrismlt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Adamckiewicz a dit :
Il y a 1 heure, gitod a dit :

l'atmosphère

C’est toujours un problème en astro

surtout agitée sous le chapeau, donc double punition.

Ceci dit on est là pour se faire plaisir en spectateur avec un coup de filtre rouge, n'est-ce pas.

Le gagnant-gagnant?

il y a 42 minutes, Bruno- a dit :

Il me semble que tu as plusieurs instruments. Et si tu revendais tout pour acheter une 100 mm apochromatique haut de gamme (qui serait l'instrument d'une vie) ?

Perso je pousserais pour une 150, 100mm c'est pour débutant, avertis (un critère commercial commun vu sur sites de vente, sans plus).

Et puis en revendant tout, il faudrait encore en remettre, déjà que ces tubes chinois ne sont pas mauvais.

Mon voisin a un range evoque à 120000 boules et on est passé à 60 sur le dos d'âne devant chez moi, la vache le coup de raquette au cul, un souvenir. Après on a pris la xiantia à 15000 toujours des boules de 20 ans d'âge et passé sur le dos d'âne à 60, softly... A part le garer devant chez lui, le reste c'est de la pipe en confort, mais trèc confort sur place, à l'arrêt.

Je vous laisse décoder.

Modifié par gitod

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, chrismlt a dit :

Autre considération : mon mak SW127 est tellement quelconque optiquement, et si en retrait par rapport aux autres instruments que j'ai pu utiliser

 

J'en suis à mon second et j'ai tellement apprécié mon premier revendu pour acheter une 80ED (assez quelconque, cela usurpe la mention APO à mon sens), mais la lunette est tellement en retrait par rapport au mak que j'ai racheté un mak 127 !

 

Récemment avec mon second (barlow x2 + tirage + ASI462): taille d'acquisition (c'est trop gros je sais, sans doute proche de F/30)

 

2022-10-08-2306_7-MPa-L-Jup_pipp_mak127.jpg

 

Voilà plusieurs années avec une ... webcam

 

http://www.astrosurf.com/patry/Lune/moon0711010650-0704.jpg

 

Les images d'étoiles sont "comme dans les livres" ... je ne lui trouve aucun défaut, sauf la sortie étroite en 31,75mm mais ce n'est pas un instrument pour des grossissement de nains et des champs immenses. Ce serait à refaire, je le referais 10x sans hésiter !

 

Marc

 

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chrismlt

Belle image Patry.

 

Tout ceci prouve au moins une chose : nous sommes tous égaux, et c'est la loterie à tous les niveaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, chrismlt a dit :

Tout ceci prouve au moins une chose

 

Que, encore une fois, vous êtes à côté de la plaque par rapport à la demande initiale de @zirkel 2 !...

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant la demande initiale de Zirkel, il me semble que tout a été dit dès la première page, non ? Le Maksutov 150 mm Sky-Watcher est bien connu, le Bresser l'est moins, quant au Cassegrain Kepler 150 mm il y a des doutes aussi. Donc c'est le Sky-Watcher 150 mm qui est a priori le meilleur choix.

 

Après, Zirkel semble attendre d'autres idées, du coup c'est un peu parti en vrille... (quoique, pas tellement)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, chrismlt a dit :

mon mak SW127 est tellement quelconque optiquement

 

Comme beucoup d'entre nous l'ont vécu, c'est la Lotterie Chinoise !

 

As-tu recollimaté ton Mak127 ?

 

En ce qui me concerne, le mien (un SW Mak 127 noir avec sticker Schott) est le tube que je sors le plus souvent en nocture mais aussi diurne avec bino Tecnosky+pentaprisme.

 

les premières lumières de ce tube m'avait laissé dubitatif sur sa qualité optique mais j'ai vite vu (avec une cam pour intra/extrafocale pour la vision du donut) que mon Mak127 était décollimaté => recollimatage avec le scope Taka + affinage sur étoile réelle.

 

Depuis, je le trouve excellent .....car la collimation ne bouge pratiquement pas 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour notre ami @zirkel 2

revenons à l'origine de sa question qui n'a été que partiellement traitée au niveau des réponses car ces deux tubes le Mak150SW et le Mak152 Bresser ne sont pas les mêmes tubes !

 

En effet sur plusieurs points (le premier nombre est relatif au SW / le second le Bresser) , ils diffèrent à savoir :

  • Focale : 1800/1900 mm
  • diamètre: 150/152 mm
  • F/D : 12/12,5
  • Résolution (pouvoir séparateur) : 0.77/0.91
  • OC : ?/29%
  • Poids : 5,3/6,5 kg
  • Filetage sortie : SC/T2

le Bresser est équipé d'un PO Crayford avec Hexafoc (1:10) et le SW n'en a pas => cela joue sur le prix car il est possible d'en rajouter un sur SW, et ce d'autant plus que tous les accessoires pour un Celestron C8 pourront se fixer sur la sortie du SW pas sur le Bresser !

 

Ainsi, sur le papier le Bresser sera meilleur en planétaire que le SW si l'on regarde les éléments géométriques avec une obstruction centrale (OC) légèrement inférieure à celle du SW !

 

Mais le Bresser pèse 1,2kg de plus et vaut 168€ de plus que le SW !

 

n'ayant pas essayer le Bresser sur le terrain, il faudrait des avis en live sur site pour aller plus loin en comparaison !

 

prévoir l'achat du microscope Taka pour la collimation !

 

.... à  suivre 

 

 

Modifié par FRANKASTRO64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un collimateur de 260€ pour un tube de 800? C'est un peu exagéré, surtout si ça ne sert qu'une fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pensais pas que ma demande initiale déclencherait autant de réactions, au moins nous sommes entre passionnés cela ne fait aucun doute.

En gros, aujourd'hui j'en suis là :

- Mak SW150/1800 50.8/31.75 f/12 

- Mak Rumak Ioptron 150/1800 50.8/31.75 f/12 (Map 1/10)

Bresser je laisse tomber, pas de retours suffisants et pas disponible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Bretoc a dit :

C'est un peu exagéré, surtout si ça ne sert qu'une fois

 

pas pour notre ami @zirkel 2 car il a beaucoup de lulu à longues focales et le scope Taka permet de vérifier aussi la collimation des lulus à F>500mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur CN l'Ioptron a de bons retours 

 

voilà ce que sortent des astrams avec l'Ioptron en photo (oui mais cela donne une idée pour le visuel sans être la même chose comme chacun sait !)

 

image.png.192980c9f6e5d63357d3de3a34be0128.pngimage.png.3c95539d4597ce679e054c78580cc2fa.pngimage.png.3604d32436ea931ec9bcd906874ec6e5.png 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, FRANKASTRO64 a dit :

car il a beaucoup de lulu à longues focales et le scope

Euuuh je n'en ai que deux de lunettes à longues focales 😁

- TS Achromat 102 f/11

- Scopetech Achromat 80 f/15

Et deux en courtes focales :

- Orion 80 ED f/7.5

- Carton Achromat 60 f/6

 

@FRANKASTRO64

Oui je connais les retours CN c'est bien pour cela qu'il m'intéresse le Rumak Ioptron...les images sont sympas effectivement.

Modifié par zirkel 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une question vue ta réticence à la collimation du Cassegrain Classic : n'as-tu pas peur de celle d'un RumaK ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chrismlt

 

Non pas, le secondaire est solidaire de la lame. Il n'y a rien à y faire, je pense.

C'est un modèle bleu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, ndesprez a dit :

Juste une question vue ta réticence à la collimation du Cassegrain Classic : n'as-tu pas peur de celle d'un RumaK ?

 

 

Salut Norma, à question simple réponse simple : non.

Mieux conçu je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant