Messages recommandés

Je me pose ces questions. Un ménisque dispose de deux faces parallèles sinon ce serait une lentille : ai-je bon ? Dans l'affirmative, il ne devrait pas induire de chromatisme : ai-je toujours bon ? Quid du Maksutov ?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

J'ai rapidement regardé dans le wiki, et il me semble qu'un ménisque optique se définit ainsi:

" type de lentille mince dont les deux rayons de courbure sont de même signe. " ce qui n'implique pas nécessairement que les deux faces correspondantes soient parallèles. 

 

Mais en effet un ménisque peut avoir ses deux faces parallèles. Dans ce dernier cas, je pense qu'il y'aura quand même introduction de chromatisme car on ne parle pas d'une lame de verre avec ces deux faces parallèles et en plus plane, perpendiculaire à un rayon lumineux polychromatique tombant strictement perpendiculairement sur la face avant de ladite lame. Dans ce cas, pas de chromatisme à observer normalement, en effet.

 

Dans le cas du ménisque à "face courbes parallèles", en considérant le même rayon lumineux polychromatique que précédemment, même arrivant parallèlement (pas coaxialement, juste parallèlement) à l'axe optique du ménisque, il ne tombera pas forcément perpendiculairement à la tangente du point d'incidence correspondant sur la première surface dudit ménisque. Il va y'avoir un angle d'incidence impliqué là dedans, et du coup, un angle de réfraction dans le ménisque et rebelotte pour ressortir de la seconde face arrière. Et comme l'angle de réfraction dans un milieu réfractif donné dépend de la longueur d'onde du rayonnement incident, celui-ci étant polychromatique, on va obtenir du chromatisme.

 

Les cas ou le ménisque n'introduirait pas de chromatisme serait si le rayon incidait co-axialement sur la face avant du ménisque, ou plus généralement si il incidait perpendiculairement à un point de tangente de la première et seconde surface du ménisque (les deux surfaces étant parallèles).

 

Je ne le dis sans doute pas de façon tout à fait correcte et rigoureuse et peux parfaitement me tromper.

 

plus simplement dit (en parlant de principe, sans considérer les possibilités de corrections multiples développées au fil des années: "achro ---> apo"), pour nos instruments, dès qu'il y'a un bout de verre avec un indice de réfraction donné, plus ou moins"courbé ou bombé", sur le trajet optique traversant nos tubes, il va y'avoir introduction de chromatisme, d'une façon ou d'une autre. Un Maksutov n'y échappera pas, d'un point de vue qualitatif....

 

 

Les copains corrigeront aisément...

 

à+,

Lambda

 

Modifié par lambda

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Norma et bonne année 2023

 

la définition d'un ménisque  en optique: "un ménisque désigne un type de lentille mince dont les deux rayons de courbure sont de même signe"

le cas de 2 rayons identique n'est pas équivalent  à une lame à face// car les deux faces ont une puissance non nulle donc il y a du chromatisme.

Pour une lentille mince le chromatisme  est phi/nu ou phi est la puissance de la lentille et nu la constringence du verre si phi=0 il n'y a pas de chromatisme c'est le cas de la lame à faces // par contre phi n'est pas nulle pour un ménisque

 

Maksutov a étudié l'achromatisme du ménisque qui n'est plus considéré comme une lentille mince  dans le télescope et qui a des rayons r1 et r2 des 2 faces différents, Pour avoir l'achromatisme du ménisque son épaisseur d vérifie   d=(r1-r2)*(n2/(n2-1)) 

si  r1=r2  d=0 ce qui signifie bien que si les deux faces sont // avec une épaisseur non nulle il y a du chromatisme 

 

je ne sait pas si cela répond à ta question?

 

jean

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter les réponses déjà données, voici un tracé des rayons avec OSLO. On voit que le ménisque a un rôle légèrement divergent, d'où un diamètre du primaire légèrement supérieur à celui du ménisque :

 

Mak-Gregory-200f15-Layout.jpg

 

On a du chromatisme car l'indice n de la formule de Jean varie avec la longueur d'onde.

 

Au-delà de cela, il ne faut pas oublier qu'il y a Mak et Mak. Il y a :

- les Mak-Gregory (Skywatcher, Celestron, Meade) où le secondaire est en fait la partie arrière du ménisque qui est aluminé,

- les Rumak, où il y a réellement un secondaire (Intes).

 

Les seconds sont nettement supérieur optiquement.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis, à partir du moment où le rayon incident n'est pas perpendiculaire à la surface, il y aura dispersion que tu aura du mal à corriger malgré la présence d'une seconde surface même si celle ci est parallèle à la première !

Même une lame plane ne peut être réellement achromatique que pour des rayons perpendiculaire à sa surface. Dès que ce n'est plus le cas le rayon sera dispersé (s-c) et l'effet sur l'angle d'incidence sera d'autant plus prononcé que la lame sera épaisse non ?

 

christian> oui, car cela permet un ordre de liberté supplémentaire sur la courbure du secondaire plutôt que de "subir" la courbure du ménisque ! Le champ couvert est bien meilleur !

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super intéressant ces posts sur les Maks ;). On apprend plein de choses! 

 

Bête question en passant : qu'est-ce qui définit l'épaisseur d'un ménisque? On dit souvent que les ménisques sont épais et effectivement, celui de mon télescope doit faire 20 à 25mm minimum. Pourquoi une telle épaisseur? Comment calcule-t-on l'épaisseur adéquate pour un diamètre donné? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Olivier Meeckers a dit :

Bête question en passant : qu'est-ce qui définit l'épaisseur d'un ménisque? On dit souvent que les ménisques sont épais et effectivement, celui de mon télescope doit faire 20 à 25mm minimum. Pourquoi une telle épaisseur? Comment calcule-t-on l'épaisseur adéquate pour un diamètre donné? 

Salut Olivier,

 

Jean a donné des éléments de réponse au-dessus :

Il y a 8 heures, jean dijon a dit :

Pour avoir l'achromatisme du ménisque son épaisseur d vérifie   d=(r1-r2)*(n2/(n2-1)

 

Si on prend un Mak-Gregory dont le primaire est à f/2.7 et le foyer résultant à f/15, cela fait une épaisseur de 30 mm. D'où un tube autour de 10 kg de mémoire (j'avais un Quantum 8).

 

Un autre type de réponse que l'on peut faire à cette question est la suivante :

- Sur un télescope de Schmidt (éventuellement Cassegrain), c'est la variation d'épaisseur de la lame (en fonction de la distance à l'axe optique) qui permet de corriger l'aberration de sphéricité.

- Sur un Mak, c'est le ménisque qui - par sa courbure et son épaisseur (constante sur toute sa surface) - corrige l'aberration de sphéricité. Mais pour cela, il faut une épaisseur assez importante.

 

Modifié par christian viladrich
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par dob250
      Bonjour à tous
       
      je compte rajouter un masque de chanfrein sur mon TS UNC
      Mais j'ai une interrogation sur la fixation du barillet
      Il est bien fixé par 3 vis mais je crois qu'il y a trois écrous correspondant à l'intérieur du tube, donc si c'est le cas les écrous vont tombés et quel sera la possibilité de les remettre en position 
      voici une vue de la fixation à l'avant du tube
      merci pour votre aide 

    • Par Zeilyu
      Bonjour, je suis débutant en astronomie et j'aime bien l'idée de jumelles pour débuter, des jumelles polyvalentes,
      mais surtout bonnes pour l'astronomie à moins de 250 euros si possible.
       
      D'après ce que j'ai pu comprendre des différentes caractéristiques celles ci m'intéressent beaucoup : 10x50, BAK-4, prisme porro, traitement entièrement multicouches (FMC), étanches, avec un dégagement oculaire min de 15, évitement au possible des aberrations chromatiques, verres ED (ok dans cette gamme de prix je crois bien que ce ne soit pas possible)
       
      Il y a déjà quelques jumelles que j'apprécie sur le papier :
      -- Nikon EX 10x50 (en vente un peu partout)
      -- TS-OPTIC 10x50 (en vente www.astroshop.de - connaissez vous ce site vraiment très mal noté sur trustpilot.com - que vaut-il ?)
      -- Vortex Diamondback HD 10x50 (en promo actuellement sur topoptics.biz - connaissez vous ce site ? -  que vaut-il ?),
      -- Olympus 10x50 S ( je n'avais pas du tout fait attention à ces jumelles, mais elles sont les moins chères et notées 4.6 sur 17 146 évaluations sur amazon ??)
      -- Nikon PROSTAFF 5 10x50 (je n'ai pas encore très bien étudié)
      Y a-t-il des jumelles qui se démarquent parmi celles-ci ?

      Y a-t-il une autre jumelle meilleure dans cette gamme de prix (Bushnell ?) à l'heure d'aujourd'hui (mai 2024)
       
      Merci à tous
    • Par Cyrille Thieullet
      Bonjour,
       
      Je vous partage un doc qui résume les derniers tests de collimation que j'ai fait sur ma FSQ 106 ED en utilisant WinRoddier.
      Il y a les liens vers tous les fichiers ser de mesure pour celles et ceux qui voudraient s'amuser avec.
       
      http://www.astromist.com/tmp/fsq106/20240518_Colimation_FSQ106.pdf
       
      La difficulté avec cette lunette est d'ajuster la collimation tout en ajustant le positionnement de la distance de la lentille frontale avec celle de derrière pour minimiser l'aberration de sphéricité. Et sans avoir essayer de modéliser la chose, la précision de réglage pour annuler l'abberation sphérique me semble être de l'ordre de quelques  dizaine de millième de millimètres. C'est à dire quasiment rien comme mouvement sur les vis de devant et plus un jeu avec l'élasticité de serrage...
       
      Peut être que d'autres ont cette exprience d'ajustement sur cette lunette ? Je suis preneur.
       
      Cyrille
       
    • Par cinlilu
      Bonjour,
      J'ai depuis peu une  Askar FRA 600 avec son réducteur x0,7.
      Je viens de faire les premiers essais sur deux nuits ( de toutes façons je n'en ai pas eu plus).
      Le temps de régler le BF à 55,3 mm ( donné a 55 mm par le constructeur ) et c'est parti sur ic 1396.
      Caméra G3-16200 sur Eq8-R .
      Je vous mets une brute de 15 min en Ha, ainsi qu'une intégration en drizzle x2 de 6h00 Avec uniquement le prétraitement et un denoise, pas de traficotage sur les étoiles.
      A la vue de ces essais, je suis très satisfait de la correction sur la totalité du champ (4,6°).
      A voir ce que ça donnera sur une luminance mais je suis confiant, de même sur une caméra couleur je ne sais pas s'il y a du chromatisme dans les coins.
      Je pense que c'est une bonne lunette qui reste  chère pour beaucoup, mais comparé à une fsq 106, c'est une bonne alternative.
      J'hésitais à sauter le pas vu le prix mais je ne suis pas déçu.
       
      P@sc@L
       


    • Par Astralex1976
      Bonjour à toutes et à tous !!
      Je pose ma première question sur ce forum, excellent par ailleurs, j’ai lu beaucoup de posts avant de me lancer. 
      alors voilà : je suis totalement novice en astronomie et j’ai tenu à me faire offrir mon premier télescope il y a quelques mois. 
      je ne voudrais surtout pas être jugé sur mon choix s’il vous plaît 🙏. C’est un Celestron Nexstar SLT 90. Je sais que l’on peut avoir beaucoup plus gros sans motorisation mais le GoTo est, pour moi, indispensable. Vu mon niveau. 
      j’ai pu observer des planètes et des amas ouverts ou globulaires. La nébuleuse d’Orion, la galaxie d’Andromède. Des nébuleuses planétaires. La Lune, bien entendu ☺️. Et m77 tout à fait clairement en vision légèrement décalée. Ça, c’était surtout cet hiver ( je suis plein sud avec le sud-est et le sud-ouest en banlieue moyennement éclairée). Maintenant, je vois sur SkyPortal ( le logiciel de guidage du GoTo Celestron) essentiellement des galaxies. Et c’est là que ça se complique un peu : je peux les repérer dans un oculaire de 13mm mais il faut bien acclimater son œil et ne pas être trop exigeant sur le rendu visuel 😄.  Mais ! Quel plaisir de « trouver » une galaxie et de la « voir » avec tout le mystère que cela comporte. Ma question porte sur la galaxie du Sombrero : même si j’ai le GoTo, je dois quand même chercher un peu pour la trouver. Je ne sais pas très bien ce que je dois m’attendre à « apercevoir » en vision décalée. Mais j’aime beaucoup chercher et je précise que l’observation est mon domaine préféré. Je ne souhaite pas faire d’astrophoto. Trop compliqué pour moi. Beaucoup de travail sur ordinateur notamment. Et puis c’est l’observation qui me plaît ☺️☺️. Je vais avoir un peu d’argent qui va tomber dans quelques mois et je serais éventuellement tenté d’acheter un Celestron 8 se…. Mais je me demande si c’est une bonne idée : encombrement, poids, collimation aussi. Et puis je me suis beaucoup attaché à mon 90. Il est léger, pratique et je ne suis pas dérangé par le fait de « voir » les galaxies un peu « mal » : ça fait partie du mystère 🥰😄. Et ça, c’est chouette. Merci de vos retours que j’espère positifs pour mon petit Mak adoré que je ne veux pas rendre malheureux en lui préférant un très gros tube qui, j’en suis certain, ne me suffira plus au bout d’un moment…. Et là, plus de sous…donc bon 😂😂. Merci de m’avoir lu ! ☺️
  • Évènements à venir