• 0
JnoAstro

Quel pointeur lazer recommandes vous ?

Question

Bonjour, j ai un mak 180 /2700 

je veux acheter un pointeur lazer . J ai un telrad qui est un super instrument mais qui oblige trop souvent à se tordre la tête. 
Pouvez vous me recommander une marque et un modèle ? Merci d avance 

jnoastro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

35 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour, un qui ne branle pas dans son support. Il faut qu'il puisse rester bien aligné.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 44 minutes, JnoAstro a dit :

je veux acheter un pointeur lazer .

Humm . . . à Montmartre, tu vas affoler les voisins et voir débarquer la flicaille :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 14 heures, ALAING a dit :

et voir débarquer la flicaille

xD

Bah, les avions ne survolent pas Montmartre à moins de 1000 m non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 6 heures, Franck_77 a dit :

Bah, les avions ne survolent pas Montmartre à moins de 1000 m non ?

J'ai pas parlé des avions mais des voisins xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 22 heures, ALAING a dit :
Il y a 23 heures, JnoAstro a dit :

je veux acheter un pointeur lazer .

Humm . . . à Montmartre, tu vas affoler les voisins et voir débarquer la flicaille :)

Bonjour Alain, je croyais que les lazer étaient autorisés à une puissance limitée et qu il fallait être à plus de 8km des aéroports et pas de survol à moins de 1000m. C est le cas à Montmartre. 
 

pourquoi un lazer dérangerait il les voisins s il pointe à plus de 30degres en général. 
je suis en haut d un immeuble. 
et on ne laisse pas un lazer allumé en continu. 
 

bon je n ai pas l expérience , je rate peut être qqe chose. peux tu expliquer ?

 

Cordialement JnoAstro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 2 minutes, JnoAstro a dit :

 peux tu expliquer ?

Que veux-tu que j'explique ? Je ne parle ni des avions ni d'une gêne éventuelle !

Je dis juste que quand des voisins vont voir un laser vert jaillir de chez toi, ils vont se poser des questions, c'est tout !

Et vu le niveau neuronal de beaucoup, d'ici à prévenir les flics il n'y a pas loin.

Bonne journée,

AG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Et ça sert juste pour "frimer" et faire "branché"...!

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 5 heures, ALAING a dit :

dis juste que quand des voisins vont voir un laser vert jaillir de chez toi, ils vont se poser des questions, c'est tout !

Et vu le niveau neuronal de beaucoup, d'ici à prévenir les flics il n'y a pas loin.

 

La première question que moi, astram depuis une vingtaine d'années, je me poserais est à savoir la puissance du laser. Il fut un temps, à l'époque où il n'y avait pas d'encadrement, où le fait de recevoir un laser dans l'oeil rendait aveugle. Pour ma propre sécurité, je m'obligerais à vivre les rideaux fermés et, fort probablement que j'appellerais les flics pour qu'ils aillent vérifier si un voisin me met ou pas en danger de cécité.

 

Cet encadrement sur la distance des aéroports et la puissance des lasers, j'ignore si ça existe au Québec. À ma connaissance, ils sont tout simplement interdits. (Je vais m'informer).

 

Certains astrams les utilisent tout de même tout en se servant de leur tête. Dans la forêt Montmorency, par exemple. Se servir de sa tête, c'est tout sauf utiliser un laser en présence d'une multitude de voisins.

 

@JnoAstro Je te présente @Toutiet. Mon premier maître astro virtuel.

 

 

 

P.S. Je me suis informée.

Screenshot_20230222_084859_com.android.chrome.thumb.jpg.5b637e1964d78548e94078194baa445c.jpg

Screenshot_20230222_084930_com.android.chrome.thumb.jpg.5a1979d522db28c81511d08daf70cd7e.jpg

Screenshot_20230222_085014_com.android.chrome.thumb.jpg.9edf9544d3b1b80987b09110c26a6e8e.jpg

 

 

 

Modifié par MCJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 16 heures, ALAING a dit :

J'ai pas parlé des avions mais des voisins

Quand la flicaille intervient, en général c'est une question d'avion pas de voisins :D. C'est très à la mode en ce moment d'éblouir les pilotes à l'atterrissage... juste stupide et dangereux !

Le 21/02/2023 à 11:28, XavS a dit :

J'ai acheté le même il y a 2 jours au même endroit. J'avoue que je ne connaissais pas la capacité de chercheurs de tels lasers, j'ai eu un début de réponse sur le forum l'autre jour et je veux tester moi-même cet engin par curiosité. Mais au vu de la photo prise et l'épaisseur du faisceau, je doute de la fiabilité face au Telrad... Mais, il faut essayer, je vous en dirai un peu plus dans quelques jours ;)

lazbcd.jpg

Modifié par Franck_77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
J'ai acheté celui-là chez https://www.maison-astronomie.com/fr/accessoiresoptiques/5893-pointeur-laser-vert-200mw.html

200mw c'est n'importe quoi, normalement interdit à la vente (?)  et de plus cela risque d'être plus éblouissant qu'utile à pointer. Je rappelle que celui de la photo montrée par Franck 77 fait 5 mw et je ne m'en sert que très rarement, préférant le 1mw bien moins lumineux et  moins gênant. 

De plus, Jno risque fort de se faire bien remarquer avec un 200mw.

J'utilise celui-là en 1mw chez Apinex : https://www.apinex.com/det/glp5fr.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Arfff, les éternels débats sur oui/non les lasers pour pointer...

Vachte dangereux diront certains, gênant diront d'autres, illégal pour beaucoup, etc...

Un Opinel peut aussi faire beaucoup de dégâts selon l'usage qui en est fait...

Personnellement, c'est un système de pointage redoutable et rapide, sans contorsions, en visée visuelle pure en première approche, comme un Telrad, mais aussi en mode Turbo si l'on emploie une paire de jumelles en complément pour affinage, toujours sans contorsions pénibles.

 

Après c'est certain, si l'on zèbre le ciel de rayons a tout va dans une zone peuplée, ce n'est pas sérieux, idem lors de rassemblements, en pleine ville, etc. Condamnable si l'intention est de nuire, à fortiori avec des puissances inutiles supérieures a 5mW.

Un Apinex est bien.

 

Cela étant, je ne m'en sers plus car rien n'est plus pénible qu'un truc qui vous lâche en pleine nuit ( c'est du vécu....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 13 heures, den b a dit :

200mw c'est n'importe quoi

Eyh, connais pas l'engin ! 

Comme j'ai dis, c'est par curiosité. Je ne vais pas le foutre dans la tronche de ma femme, non mais xD !

Il y a 14 heures, den b a dit :

normalement interdit à la vente

Pourtant bien en vente !

 

il y a 27 minutes, serge vieillard a dit :

Après c'est certain, si l'on zèbre le ciel de rayons a tout va dans une zone peuplée, ce n'est pas sérieux

Chuis au milieu (sud) de la Cheine et Malne, donc peinard, quoique, sur l'axe sud des avions, mais ils passent largement au dessus de 1000 m...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 6 heures, serge vieillard a dit :

Personnellement, c'est un système de pointage redoutable et rapide, sans contorsions, en visée visuelle pure en première approche, comme un Telrad

Merci Serge. Je vais acheter un 1mw avec un bouton qui permet de le laisser allumer pendant 1 ou 2 minute sans devoir appuyer en continu le temps de pointer. 
1mw c est suffisant pour pinter une nébuleuse que l on ne voit pas même avec le télescope ? Comme j’ai un Max 180, peut-être faudrait-il prendre un 2 ma ? Je doute d’avoir des problèmes avec les voisins parce que je suis en hauteur à Montmartre . Évidemment, on ne sait jamais.

 

je réfléchi à deux possibilités d’utilisation :

Comme un chercheur, accroché au télescope

 le mettre sur un pied photo avec ma star aventuree mini pour pouvoir viser de façon stable et montrer à ma famille ou des amis.

 

Je trouverais bien un moyen de l’accrocher sur la star aventurer. 
 

qu en penses tu ?
 

jnoastro

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 24/02/2023 à 09:04, JnoAstro a dit :

1mw c est suffisant pour pinter une nébuleuse que l on ne voit pas même avec le télescope ? Comme j’ai un Max 180, peut-être faudrait-il prendre un 2 ma ? Je doute d’avoir des problèmes avec les voisins parce que je suis en hauteur à Montmartre . Évidemment, on ne sait jamais.

C'est un pointeur, pas un chercheur. Cela ne t'en montrera pas plus que ce que tu vois à l'oeil nu et sert juste à amener rapidement et confortablement la cible dans le chercheur ou dans le champ du télescope et où l'on poursuit ensuite tranquillement la recherche par saut d'étoile à partir de la carte. Il n'y a donc pas besoin de le laisser allumer plus de quelques secondes.

Attention si tu le montes à poste fixe sur ton télescope, la plupart des lasers ne supportent pas le froid et deviennent vite inutilisables si exposés au froid et il vaut mieux le remettre au chaud dans la parka entre chaque utilisation.

Pour montrer les objets du ciel à la famille, pas besoin de monture, car de même cela ne sert alors qu'à montrer les constellations et les objets particuliers visibles à l'oeil nu et cela va bien mieux en le tenant à la main.

Tu peux relire ce post que j'avais déjà mis en lien sur un de tes sujets, il me semble :  https://www.webastro.net/forums/topic/121940-strock-quickfinder-ou-6x30/#comment-1779936

 

Pour une utilisation en ville où le ciel peut être très lumineux et pour montrer le ciel à la famille, je partirais plutôt sur un 5 mw. Mais pas besoin de plus. 

Et comme le dit Serge, toujours avoir une autre solution de pointage, car entre les pannes de piles, pannes du laser lui-même ou arrêt par coup de froid on peut vite avoir besoin de la solution de rechange.  

Modifié par den b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Denis a tout dit,

On en voit que quelques coups, assez brefs, on ne reste pas allumé longtemps.

5mw, ni plus, ni moins.

Gaffe au froid, le mieux est qu'il soit amovible, on le place à la main sur un support adéquat juste pour le pointage.

 

Ne pas bouder le oeaufinement du pointage avec l'usage de jumelles,

 

Autre utilisation amusante et pratique, monter le laser sur une petite monture goto qui assurera le pointage automatique. Yapuka sauter sur l'oculaire du telrscope, intercepter le rayon et le suivre jusqu'au bout.

 

Et de toujours avoir à l'esprit que c'est comme un Opinel, on ne fait pas n'importe quoi avec

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Quand je pense que quand j’étais gamin, à 8-12 ans, en colonie de vacances, on avait tous un Opinel pour se tailler des sifflets dans des branches de bois, faire des cabanes, ou jouer à la pichenette… aucun parent ne s’en plaignait, aucun moniteur ne nous réprimandait. Et si on se coupait à cause d’une lame qui se refermait malencontreusement sur le doigt, et bien on allait voir l’infirmière de la colo et elle nous mettait un pansement tout simplement, sans appeler la police !


Ca n’était pas si loin que ça. Dans les années 1975-80 (quoiqu’en l’écrivant je me rend compte que ça fait maintenant un bail 🤭🤭🤭). 

 

Aujourd’hui, tout est interdit parce que les gens ne savent plus réfléchir avant d’agir. Ils considèrent que si ce n’est pas interdit, alors c’est autorisé et que c’est leur « liberté individuelle » de faire comme ils veulent… sans même penser aux conséquences potentielles ou réelles de leurs actes.

 

PS: et un peu avant, dans les années 1950-60, mon père fabriquait de la nitroglycerine, du péroxyde d'acétone et d’autres produits aussi instables et réjouissants dans la cave de ses parents, en achetant les produits chez le droguiste du coin… bon ça lui a servi après, pour contribuer à la mise au point du triaminotrinitrobenzène français plus tard.

Modifié par Fred_76
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 22/02/2023 à 08:54, ALAING a dit :

Je dis juste que quand des voisins vont voir un laser vert jaillir de chez toi, ils vont se poser des questions, c'est tout !

Et vu le niveau neuronal de beaucoup, d'ici à prévenir les flics il n'y a pas loin.

tiens....

ça me rappel une mésaventure qui m'a couté quelques heures "d'explication"
J'ai bien senti un bug "error 404" de mon "interlocuteur" quand je lui ai dit que c'était legal car dans le cadre d'animation scientifique et non privé....
ça a eu bien du mal à la comprenette :S
j'ai bien compris que "dans le cadre scientifique" était sujet à grosse interprétation entre lui et moi 9_9

Edit: merci les personnes qui sont juste passées ... sans meme se renseigner d'une animation de 30 personnes sur le site et qui ont fait un devoir civique exemplaire!

Modifié par xavier2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 22 heures, Franck_77 a dit :

Comme j'ai dit, c'est par curiosité

J'ai reçu l'engin aujourd'hui.

La puissance est assez incroyable, il est donné pour 300 m, en réalité bien plus (j'ai essayé vite fait sur des objets environnants mon domicile, j'en ai déduit que c'était 500 m, voire plus, il faudra des essais supplémentaires).

Sinon, 

Il y a 13 heures, den b a dit :

C'est un pointeur, pas un chercheur

Carrément, c'est un pointeur, 

 

Il y a 23 heures, serge vieillard a dit :

Personnellement, c'est un système de pointage redoutable et rapide, sans contorsions, en visée visuelle pure en première approche, comme un Telrad

 Pas du tout comme un Telrad ou un Rigel, c'est un abus de langage, c'est sûr que c'est direct, sans se tordre le cou, mais sans aucune précision.

 

Le 22/02/2023 à 14:04, Toutiet a dit :

Et ça sert juste pour "frimer" et faire "branché"...!

Carrément, sinon c'est bien pour les réunions astro pour montrer aux participants ce que l'on pointe, justement, ce que l'on pointe, pas ce que l'on cherche !

Rien à voir avec un chercheur ! Avec mon Telrad (ou Rigel, c'est la même chose) bien calibré, une fois au centre du cercle le plus petit, c'est au centre de l'oculaire pour le visuel, et de la caméra pour la photo.

Je te paye des frites avec le laser...

Modifié par Franck_77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 16 heures, JnoAstro a dit :

Merci Serge. Je vais acheter un 1mw avec un bouton qui permet de le laisser allumer pendant 1 ou 2 minute sans devoir appuyer en continu le temps de pointer. 
1mw c est suffisant pour pinter une nébuleuse que l on ne voit pas même avec le télescope ?

Ben si tu ne la vois même pas au télescope, tu ne risques pas de la voir au pointeur laser :D

Tu peux prendre un peu de recul avec ta pratique O.o...?

Laisse tomber le laser, un bon Telrad (ou Rigel), même si tu te casses un peu le cou pendant quelques secondes en première approche, et chercheur réticulé après, le tout bien calibré, fera bien l'affaire :x,  bien mieux que ton laser. Mais comme tu es têtu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 7 heures, Franck_77 a dit :

Laisse tomber le laser, un bon Telrad (ou Rigel), même si tu te casses un peu le cou pendant quelques secondes en première approche, et chercheur réticulé après, le tout bien calibré, fera bien l'affaire :x,  bien mieux que ton laser. Mais comme tu es

pas têtu, déterminé à comprendre jusqu’au bout. Je me range à tes arguments et je laisse tomber l’idée d’acheter un pointeur laser👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Franck77, un peu de mesure :

Il y a 11 heures, Franck_77 a dit :

Carrément, c'est un pointeur, 

c’est un pointeur si on l'utilise tel quel, ça devient un chercheur si on utilise des jumelles

 

Il y a 11 heures, Franck_77 a dit :

 Pas du tout comme un Telrad ou un Rigel, c'est un abus de langage, c'est sûr que c'est direct, sans se tordre le cou, mais sans aucune précision

Bon ben là, c’est soit que tu n'en as jamais utilisé, soit tu l'as mal utilisé parce que la précision est comme dit REDOUTABLE, tant en usage pointeur à l'oeil nu, qu’en version chercheur quand on observe le rayon avec des jumelles.

Il y a 11 heures, Franck_77 a dit :

Je te paye des frites avec le laser...

ben RDV à la friterie parce que tu as perdu d'avance !!!!!:D ce sera dans l'oculaire - si c’est bien réglé et bien utilisé, comme n'importe quel autre chercheur.

Il y a 11 heures, Franck_77 a dit :

Ben si tu ne la vois même pas au télescope, tu ne risques pas de la voir au pointeur laser :D

Bien sûr, tout comme avec un Telrad, mais ça devient possible en version "chercheur" si tu utilises des jumelles qui te permettront, même sous un ciel dégradé, de voir davantage d'étoiles.

Il y a 11 heures, Franck_77 a dit :

Laisse tomber le laser, un bon Telrad (ou Rigel), même si tu te casses un peu le cou pendant quelques secondes en première approche, et chercheur réticulé après, le tout bien calibré, fera bien l'affaire :x,  bien mieux que ton laser. Mais comme tu es têtu...

remarque finale un peu excessive et pas forcément agréable (d'où ma réponse ici), sur un jugement que je considère erroné.

Ce que je raconte ne sont pas des fables, juste "un peu" de pratique en observation astronomique avec ces outils - et bien d'autres.

Et cela ne retire en rien les défauts qu'on peut trouver à ces pointeurs quant à la gène évidente provoquée par un usage olé-olé et les défaillances qu'on peut attendre.

Et ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit : un chercheur optique est tout aussi redoutable - s'il est bien réglé et utilisé. Le laser offre juste un confort qui peut être appréciable.

Modifié par serge vieillard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 2023-02-24 à 03:04, JnoAstro a dit :

1mw c est suffisant pour pinter une nébuleuse que l on ne voit pas même avec le télescope ?

 

C'est le problème des zones blanches. Sauf quelques exceptions, en ciel profond, on ne voit pas la nébuleuse qu'on photographie quand la pollution lumineuse est extrême.

 

La solution, ce n'est pas le pointeur laser. Ça ne facilitera pas ton repérage plus qu'un viseur.

 

Il y a des solutions qui s'ajoutent au Goto :

1) Le telrad quand une étoile lumineuse est proche de ta cible. Tu paufines avec le viseur ;

2) La prise d'une photo de quelques secondes et te repérer à partir de la photo ;

3) Utiliser un filtre anti pollution lumineuse que tu installes dans ton APN.

Filtre Optolong L-Pro. Pas obligatoire de faire défiltrer ton APN pour constater une nette amélioration par rapport à la pollution lumineuse. Mais c'est franchement mieux un APN défiltré par rapport au temps de capture où il y a une grande différence pour des nébuleuses comme la nébuleuse du coeur, par exemple.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 24/02/2023 à 13:15, serge vieillard a dit :

Autre utilisation amusante et pratique, monter le laser sur une petite monture goto qui assurera le pointage automatique. Yapuka sauter sur l'oculaire du telrscope, intercepter le rayon et le suivre jusqu'au bout.

c'est ce que je voulais faire  Frank m'en a dissuadé .J'avais lu trop vite et compris que le faisceau serait trop large et peu precis.

 

Mais s'il est possible :

  • de fixer le laser sur la star adventurer mini, 
  • viser approximativement la position de la nebuleuse par rapport aux etoiles qui l'entourent que je repere sur sky safari
  • pointer avec le telescope et l'apn le faisceau ( au moins des que mon champ coupera le faisceau je n'aurais plus qu'a le suivre jusqu'au bout.
  • faire un photo de longue pose
  • faire 1 plate solving sur internet 

je devrais pouvoir affiner la position non ?

Cela eviterai xxx plates solvings consecutifs.

 

En fait, comme je viens de recevoir l'asiair qui fait le splate solving, peut etre plus d'aucune utilité. Reste apprendre a s'en servir ... Elle est branchée et elle marche , avec la roue, l'eaf et la 533 MMP On va voir pour la mise en station, regler le goto et le reste.

 

Une question sur l 'asiair. Elle ne pilote pas d'autres cameras guides en direct que des zwo.

Si je connecte ma QHY 5C à PHD2 et PHD2 à l'aisiar est ce que ca marchera ?

 

Merci Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour @JnoAstro

il y a 50 minutes, JnoAstro a dit :

Si je connecte ma QHY 5C à PHD2 et PHD2 à l'aisiar est ce que ca marchera ?

Non

il y a 51 minutes, JnoAstro a dit :

Elle ne pilote pas d'autres cameras guides en direct que des zwo.

Oui 

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant