banjo

Gros probleme de rallonge USB et Firecapture RESOLU + test 23m!!!

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Bonjour,

j'ai un gros probléme de rallonge USB 3  , je viens de changer de PC pour un micro boîtier Win11 ,quî fonctionne parfaitement pour le solaire à 100i/S en plein format 16 bits , avec Firecapture 7-11 et ma caméra player one 432 , avec une rallonge de 6m non amplifiée ça fonctionne , mais quand je met celle de 10m amplifiée , le gestionnaire de périphériques  la reconnaît , Firecapture capture aussi ,mais échec à la capture .

quelque soit l'Usb trafic .

je prend Firecapture 2-6 avec la rallonge et Asi174mm , ca fonctionne parfaitement , il n'y a pas de pilote pour la PO sur cette version , donc la rallonge fonctionne! 

Sur la version 2-7-11 l'Asi174 refuse de démarrer carrément , bug Win11 ????

Quand je branche un ssd extérieur avec  la rallonge amplifiée ça fonctionne .

quand je branche la caméra avec la rallonge de 6m en séquence + ''autoguidage + capture sur lessd extérieur + et je fais du traitement des .ser avec AS3! En tache de fond , pas  de problèmes .

Je sais qu'il y en a parmis vous quî sont des experts en machins informatiques , là j'ai vraiment besoin de votre expertise.

Paul

cette rallonge à fonctionner parfaitement depuis 2017 et apparemment elle fonctionne encore avec l'ancienne version de firecaptue

édit meme probleme avec Sharcap .Je craque O.o

 

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Il y a 13 heures, banjo a dit :

j'ai un gros probléme de rallonge USB 3

 

Tu as essayé de mettre à jour les pilotes de ta camera? je ne sais que cela coince avec des cables amplifiés avec les cameras P1, je ne sais pas pourquoi.

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Je ne vais certainement pas t'aider, mais j'ai également beaucoup de problèmes avec des rallonges USB amplifiées (ou non) et différentes caméras (ZWO, atik,...) et logiciels (Ekos, Prism, Nina,...).

Je n'ai trouvé qu'une seule solution : les faire disparaître au fur et à mesure et mettre le PC au pied des instruments. Plus aucun problème depuis et un vrai gain en fiabilité de connexion.

 

Jean-Christophe

Modifié par Jean-Christophe Dalouzy

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Bonjour à tous ,

merci pour ces retours  , mais tout semble de plus en plus compliqué au fur et à mesure que l'on avance dans les versions Windows .

j'ai trouvé des choses encore plus bizarres hier .

sur mon portable (I7 7700) la caméra asi174  ne fonctionne que sur un seul de mes ports usb3 avec la rallonge amplifiée ??? 

Pareil avec une vieille mini tour 1sur 4 , j'ai pourtant mis le ports en non économies d'énergie.

je pense que c'est une histoire de consommation de la caméra PO qui est peut être limite de la section de la rallonge , car au démarrage ça fonctionne quelques secondes , puis échec à la capture.

 Aujourd'hui je vais essayé de mettre un hub Usb3 de chez PA alimenté en 12v3A  juste avant la caméra , j'ai aussi commandé un bloc alimentation 5V pour la rallonge puisque c'est recommandé par le constructeur en cas de grosse consommation du récepteur..

ce qui m'énerve un peu et les astam quî mon vu depuis plus de 5ans me servir en permanence de cette rallonge même avec win7 ont vu que je n'ai pas eu de problémes sur le terrain.

Il y a 8 heures, Jean-Christophe Dalouzy a dit :

 

Je n'ai trouvé qu'une seule solution : les faire disparaître au fur et à mesure et mettre le PC au pied des instruments. Plus aucun problème depuis et un vrai gain en fiabilité de connexion.

 

Oui surtout que le micro PC est une bombe en solaire , c'est bête hier il a fonctionné 8h d'affilé avec la rallonge non amplifiée de 6m à faire des séquences toutes les 30s sur le ssd extérieur en faisant le traitement AS3! Du disque interne avec Firecapture flats à la volée,16bits , plein format et autoguidage sans problémes , j'ai juste rajouter un Peltier sous le ventilateur de la caméra pour passer de 45 à une 30/35° mais avec une alimentation séparée donc aucune incidence.

Pourquoi les système à câbles plutôt que le wifi ? 

La vitesse de transfert,  j'ai presque 10m entre la monture et le fauteuil de salon , j'ai la raquette de la monture à côté de moi , pour le focus pareil et le PC est à l'intérieur de la maison ( le faignasse aussi xD ) , sans compter que j'ai pas besoin de me cacher sous un carton ou un linge pour voir mon écran sans reflets .

dans l'observatoire 6m c'est un peu limite jusqu'au PC (1.5m pour la lunette +1.5m de la tete de monture au sol + 1.2m pour arriver à la cloison + 1m pour remonter au PC ) et j'arrive à me prendre les pieds dans ce Pitain de cable>:( 

 

Il y a 8 heures, PETIT OURS a dit :

en la coupant à la moitié ?  ;) 

Zou ;) 

Autant garder la 6m non amplifiée , faut pas lire en diagonale O.ol

 

peinard2.jpg.cee8bae697bbd3d9569b5ed2e8011d72.jpg

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bonjour à tous

problème résolu ce matin , c'est sans soleil mais équipement monté en complet sur la lunette .

cable 10m amplifié -----------------> toujours capture échouée

cable 10m amplifié + hub Usb3 de chez pierroastro avec alimentation 3A + cable 2m  avant la caméra -------------> yes.gif.781aaf45abcb42ebc4065746e157d72e.gif ça fonctionne 

 

à 10ms 100i/s ( ç'est identique avec un cable court 2m fournit avec la caméra) ,  plein format ,16bits , flat à la volée avec firecapture .

Avec sharcap 4.0 ça fonctionne aussi !!!!!!! 

mercredi je devrais avoir l'alim 5V  ( ça fera moins de tripaille au soleil ) qui se met sur la prise jack , je vous fait le retour

Paul

image.png.fc130d3d4a5a4fa63576d0f920f6900d.png

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Super Paul!

Je te laisse essuyer les plâtres, après on fera le cablage entre mon toit terrasse et l'étage du dessous, à l'ombre, voire même sous la clim.

L'astro solaire sans rouge écrevisse, pas mal aussi...

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Il y a 2 heures, Sébastien Lebouc a dit :

L'astro solaire sans rouge écrevisse, pas mal aussi...

quand je pense que tu pourrai être tranquile 1 ou 2 étages en dessous en quelques minutes depuis cette terrasse xD ,

pense à mettre une gaine assez grosse (30 ou 40mm) dans les cloisons  pour le passage des prises  avec chaque fois une cordelette en réserve .

prévois  2 gaines  , on sait jamais des amis de passage pourraient en profiter . rire-gifs-animes-057423.gif.1ee66ed76a04fcdd74a55b92da87a6d0.gif

 

Il y a 2 heures, christian viladrich a dit :

Et merci pour l'info, c'est toujours intéressant à savoir.

demain j'essaye la rallonge 10m amplifiée + hub + rallonge normale 6m 

j'ai encore une de 5m amplifiée je veux voir jusqu'où on peut aller au max avec la player one qui à l'air de consomer plus que 224 , 174 ou la 290 .

La consommation est une valeur que je crois jamais avoir lu dans les carractèristiques des caméras >:( 

Paul

 

 

 

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Merci Banjo pour ce post et cette solution. C’est le genre de problème que beaucoup d’entre nous rencontrons à l’occasion. Pour ma part, j’ai opté pour le PC en pied de télescope, et des câbles amplifiés pour la souris et la clavier...

 

Belle rapidité d’acquisition de ton set-up à 100ims/s full + 16bits: bravo. Et on se réjouit que ça marche car tes animations de protus sont des incontournables !

 

Bonnes observations,

 

 

Arnaud

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il y a 40 minutes, Arnaud17 a dit :

Belle rapidité d’acquisition de ton set-up à 100ims/s full + 16bits: bravo. Et on se réjouit que ça marche car tes animations de protus sont des incontournables !

 

bonjour à tous ,

ce matin arrêt de la flotte , j'ai pu faire des essais de rallonges que j'avais avec la player one qui semble être celle qui consomme le plus .

donc j'ai 2 rallonges amplifiées 1 de 10m et 1 de 5m 

plus une rallonge de 6m NON amplifiée

et 2 cables de 2 m fournis avec les caméras 

longueur maxi que j'ai eu 23m , MAIS la 6m NON amplifiée ne supporte qu'une position APRES le HUB .

 

je laisse tourner un moent pour voir si il n'y a pas de problèmes de déconnexion , éventuellement je ferait un retour

Paul 

@Sébastien Lebouc  @exaxe17

@christian viladrich   @Jean-Christophe Dalouzy 

 

rallonges.jpg.e7bdc1788e752f9dfc7b3874baf1ee6c.jpg

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Intéressant tout ça. Du coup, je vois que tu mets le Hub à la fin.

La map et le pilotage de la lunette passe aussi par l'USB ou tu as des câbles à part.

 

Pour ma part, je suis plutôt dans une situation intermédiaire (et temporaire) où j'ai un PC au pied du télescope et l'autre dans le salon, avec liaison par la 4G entre les deux. La visualisation est un peu lente. Mais c'est du temporaire avant de passer à un câble éthernet.

  • Merci 1

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il y a 9 minutes, christian viladrich a dit :

La map et le pilotage de la lunette passe aussi par l'USB ou tu as des câbles à part

pour les essais je n'ai que la caméra , pour la MAP suis toujours de la vieille école toujours ma raquette orion modifiée (plus d'electronique que 2 boutons et une alim , soit pile soit par jack 12v ceinture + bretelles ) avec cable de 20m , j'ai fais des montages à base d'arduino ça fonctionne très bien , mais que veux-tu à mon age on se refait pas xD

sur la 150mm j'ai le codeur  sur la MAP , je ferais des essais en le raccordant sur le Hub

par internet , on peux faire passer le flux de la cméra , ou ce n'esst que pour lier les 2 Pc ?

Paul

 

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Bonjoour,

 

Bonn tu as réglé ton pb mais je rebondis sur ton post.

Querlqu'un q-t-il testé des rallonges USB 3 à fibre optique telles que celle ci :

 

https://www.amazon.fr/Câble-fibre-optique-USB-vers/dp/B09NBXKMYY/ref=sr_1_7?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=2IHA0TUQ6KSBC&keywords=cable%2Busb%2Bfibre%2Boptique&qid=1682239036&s=computers&sprefix=cable%2Busb%2Bfibre%2Boptique%2Ccomputers%2C63&sr=1-7&th=1

 

Ou encore celle là qui est utilisée en vision industrielle :

 

https://www.inmac-wstore.com/lindy-fibre-optic-hybrid-usb-type-c-video-cable-cable-usb-24-pin-usb-c-pour-24-pin-usb-c-30-m/p7218896.htm

 

Pas donné mais fibre optique pour les datas + cuivre bonne section pour l'alim, c'est peut-être bien ?

 

Pierre

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en dernier recourt j'avais pensé à ça ça coute très cher  , mais comme j'ai déjà les rallonges je reste comme ça et si ça merd.... je crois que c'est la solution idéale , pas de risque de parasites  , mais comment on fait pour le 5V dans la prise USB , c'est incorporé avec le fibre?

 

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4h en séquentiel 500i toutes les 30s pas de problèmes avec option 2 = 23m

 

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4h= 3 apéro, repas, café, pousse café, remonter la pente, sieste...

top!

Un petit effort et à 230m, on reste sur la terrasse du resto!

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il y a 26 minutes, Sébastien Lebouc a dit :

Un petit effort et à 230m, on reste sur la terrasse du resto!

mouais !! mais il faut porter le Pc , faire une ligne aérienne en fixe ( fastoche depuis ta terrasse en passant par le clocher  ) et le plus dur digérer le repas xD 

 j'entend tinter les glaçons dans le jaune juste en fermant les yeux .

Sans déconne... j'ai toujours ce mal de fou à la jambe , IRM mardi .

 

 

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Il y a 9 heures, banjo a dit :

en dernier recourt j'avais pensé à ça ça coute très cher  , mais comme j'ai déjà les rallonges je reste comme ça et si ça merd.... je crois que c'est la solution idéale , pas de risque de parasites  , mais comment on fait pour le 5V dans la prise USB , c'est incorporé avec le fibre?

 

La première doit nécessiter un hub avec alim au bout . Mais la deuxième qui est très chère fonctionne à priori sans alim au bout car la section de câble est plus grande.

 

A tester ...

 

 

Pierre

 

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il y a 46 minutes, pierre_charpentier a dit :

deuxième qui est très chère fonctionne à priori sans alim

J'ai pas trop compris le concept de ces câbles,  au coro du pic il me semble que la fibre optique est seule sans alimentation , pour les caméras ça doit être séparé.

de toute façon j'ai l'alim de la monture qui est à son pied avec plusieurs prises .

Mais j'ai vraiment pensé à la fibre , le nombre de câbles ne me gêne pas forcément , mardi je reçois une alim 5v quî se met directement sur le jack en tête des rallonges , il faudra que je mesure l'intensité consommée , si c'est pas trop important , je mettrai une li-Po comme pour le chauffage dès Quark.

merci pour ton implication .

Paul

 

 

 

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      Ma config :
      Zoom Nikon 200/500mm FD5.6,  réglé à 500mm.
      Autofocus ON
      Plage de mise au point : limitée
      Stabilisateur : ON
      Boitier : D7200 Nikon
      Multiplieur de focale : 1.4
      Focale résultante : 700mm
      FD résultant : 8. à cette valeur, on est à la limite de ce que l'autofocus peut accepter. Il se peut qu'il ne fonctionne pas bien. Et en effet, les prises de vues vont le confirmer.
      De plus comme le boîtier est au format DX, on peut alors considérer que la focale finale obtenue est de 1.5 * 700 soit 1050mm.
       
      Objet photographié : lune du 17 Avril
       
      Réglage boitier :
      ISO fixe : 100
      Vitesse : 1/80s
      Format : RAW
       
      Prise de vue : à main levée bien-sûr
      Heure : 21h20
      Orientation : lune très haute dans le ciel. L'appareil est donc en visée presque verticale, ce qui n'est pas très agréable.
       
      Mais le maintien dans l'axe de la lune est sans doute plus facile que si la visée était horizontale, car le bras gauche qui soutient l'objectif par l'avant, n'a pas à exercer un couple de rappel trop important. En visée horizontale le couple de rappel serait beaucoup plus important et ajouterait davantage de micro-mouvements que devrait compenser le stabilisateur de l'objectif.
       
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      a) Plusieurs problèmes constatés lors de la prise de vues
       
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      Problème : on n'est pas capable d'apprécier aussi bien la mise au point qu'à travers le viseur optique. Des vues sont floues, il faut alors les rejeter.
       
      Autre possibilité : On bloque la mise au point en manuel.
      Malheureusement elle bouge légèrement. Je pense que je n'ai pas encore bien la maîtrise de ce zoom qui requiert un certain apprentissage.
       
      L'autre souci dans ce type de prise de vue, ce sont les sollicitations importantes que subit la mécanique du boitier. J'aurais pu prendre 100, voire 300 images, mais l'idée n'est pas de faire usage du boîtier Nikon comme d'une caméra astro pour le planétaire, comme on fait en prenant des centaines d'images. Car on éprouverait alors sérieusement la mécanique de l'obturateur et du miroir.
       
      b) Traitement :
      i) PIPP
      - Cropp avec centrage sur lune pour réduire la taille des images.
      - export en Tif pour traitement ensuite dans Autostakkert 3.
       
      ii) Autostakkert :
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      - dans la fenêtre de visualisation, en passant en revue les 27 images, on voit qu'il y a de la rotation de champ, car à main levée, on bouge imperceptiblement. Et cela se voit parfaitement dans Autostakkert. L'avantage avec Autostakkert, c'est qu'il est justement capable de compenser la rotation de champ entre chaque vue. Un régal de la savoir à l'avance.
      - toutes les images sont conservées.
       
      iii) registax 6
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      - mise en place du setup : 5mn
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      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
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      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
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      Cette différenciation est évidemment indispensable pour un appareil tenue à main levée. Celle-ci était moins efficace sur les premiers objectifs stabilisés, le gain de stabilité était ainsi moins important.
       
      Le système anti-bougé des zooms Fuji de la série X comme le 18-55 mm ou le 40-150 mm est destiné à supprimer à la fois les vibrations rapides de l’appareil et les mouvements involontaires un peu plus amples, tout en ignorant les mouvements volontaires que le photographe veut imprimer à son appareil, par exemple pour suivre un sujet qui se déplace. Illustration *
      Les objectifs stabilisés sont maintenant bien au point, de telle sorte qu’ils se sont imposés. Ce qui ne veut pas dire qu’ils soient sans inconvénients par rapport aux objectifs classiques… lorsque ces derniers sont encore en vente. Ils sont un peu plus fragiles, nettement plus lourds et plus encombrants que leur équivalents non stabilisés. On perd aussi, dans le cas de certains zooms, un bon demi-diaphragme sur la plus longue focale. Ils sont également un peu plus chers. C’est bien entendu dans le cas des téléobjectifs que la stabilisation est la plus intéressante."
       
       
      Merci de vos retours,
      Gilles
       


    • Par Akelox
      Bonjour je vais acheter mon premier télescope et je prévoit de faire de l'astrophoto du ciel profond principalement, j'aimerais donc savoir ce que vous pensez du matériel que j'ai choisi et si j'ai oublié des choses :
      - https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-150-750-pds-explorer-bd-eq3-pro-synscan-goto/p,19164
      - https://www.astroshop.de/fr/controleurs-et-cables/zwo-mini-ordinateur-d-astrophotographie-asiair-mini/p,77072
      - https://www.astroshop.de/fr/cameras-astronomiques/camera-zwo-asi-662-mc-color/p,75719
       
      Gabriel De Roover
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