Bohns

Conseils pour une caméra N&B solaire

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Bonsoir à toutes et à tous :)

 

J'ai reçu une petite lunette Lunt LS40T pour m'initier au H-alpha. Donc diamètre de 40 mm et focale de 400 mm.

J'ai aussi acquis d'occasion un prisme de Herschel APM en 31,75 avec un filtre ND3 et continuum Baader pour le solaire en lumière blanche. Je compte le monter sur ma 76EDPH sans le correcteur. Donc diamètre 76  mm et focale 418 mm.

 

Je voudrais à terme acquérir une caméra N&B qui m'autoriserait à la fois le H-alpha et la lumière blanche, avec les configurations ci-dessus, en essayant d'avoir le disque solaire complet avec la Lunt. Ce sera obligatoirement le résultat d'un compromis, et c'est pourquoi je demande conseils et m'adresse aux "sachants" ;)

 

Le pouvoir séparateur de la LS40T est de PS1 = 120/40 = 3". L'échantillonnage idéal serait donc de Ei1 = PS1/2 = 1,5"

Celui de la 76EDPH est de PS2 = 120/76 = 1,58". L'échantillonnage idéal serait donc de Ei2 = PS2/2 = 0,79"

 

Les tailles théoriques des photosites seront donc de P = ExF/206, donc respectivement :

P1 = 400.Ei1/206 = 2,9 microns  => correspond parfaitement à mon ASI290MM mini de guidage pour commencer, mais disque solaire tronqué et USBC équivalent à un USB2 donné pour un max de 20,4 FPS...

P2 = 418.Ei2/206 = 1,6 microns => trop petit sans Barlow.

 

J'exclue la caméra solaire Player-One Apollo M Mini dont les photosites de 4,5 microns sont a priori trop gros.

Je pense que la Zwo ASI178MM ou Player-One Neptune M (même capteur) serait probablement un bon compromis pour mes usages ciblés avec ses photosites de 2,4 microns. 

Je serai légèrement sur-échantillonné avec la Lunt, et il me faudrait une Barlow entre 1,3x et 1,5x en lumière blanche. Qu'en pensez-vous ?

 

J'ai une préférence pour la Player-One, car elle est équipée d'une bague de réglage du tilt qui devrait permettre de régler le problème d'anneaux de Newton a priori dominant avec ce capteur.

Par contre, j'ai compris que la version Player-One n'autorise qu'une cadence diminuée de moitié avec Firecapture, et qu'il faudrait utiliser Sharpcap pour en tirer toute la quintessence. Est-ce vrai ?

 

Je suis preneur de vos expériences solaire H-alpha et lumière blanche avec ce capteur IMX178 ou de toute autre suggestion.

 

Merci d'avance,

Stef.

 

P.S. : comme indiqué dans un autre fil, je compte commencer avec mon ASI290MM et mon ASI485MC convertie en N&B puis recolorisée. Mes questions concernent pour l'instant un projet qui - s'il se concrétise - aboutira probablement à la vente de l'ASI485 qui fait doublon avec une ASI662MC.

 

 

 

 

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j'utilise une asi 183mm qui me sert à beaucoup de choses et sur laquelle fait un ROI lors de l'acquisition.

 

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Merci beaucoup Jérome :)

 

Même taille de photosites, mais… largement hors budget ;)

Par contre, j’en déduis qu’une cadence de 20 FPS serait suffisante ?

 

Cordialement,

Stef.

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Quelques points:

 

* 20fps pour du solaire c’est peu , mais tant que tu restes sur des petits instruments solaires la résolution n’est pas le point le plus critique 

 

* l’échantillonnage en solaire s’accommode bien de 3 à 4 pixels par unités du pouvoir séparateur. Là se pose la question de vouloir le soleil en entier et en une seule acquisition (resolution peut être un peu moindre),  avec par exemple 400mm de focale et l’imx178, ou alors une meilleure résolution via l’utilisation d’une barlow pour monter au bon rapport f/d, mais sans couvrir le soleil en entier, ou alors en mosaïquant. Dans tout les cas la 178 fera du bon boulot. 

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il y a 31 minutes, AlSvartr a dit :

l’échantillonnage en solaire s’accommode bien de 3 à 4 pixels par unités du pouvoir séparateur.


Merci beaucoup @AlSvartr :)

Mais que veux-tu dire par « 3 à 4 pixels par unité du PS ? »

Je suis sûrement neuneu, mais je ne te comprends pas :$

 

Cordialement,

Stef.

 

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Désolé si mon explication n’était pas claire: ce que je veux dire c’est que si ton pouvoir séparateur est de, disons, 1 seconde d’arc, échantillonner de manière à avoir ~1/3 seconde d’arc par pixel est raisonnable. En haute résolution ça peut monter jusque 5 voire 6 dans les cas extrêmes. 
 

Pour arriver à ce facteur 3, il faut le bon rapport f/d dépendant de la longueur d’onde que tu utilise (656.3nm) et de la taille de tes pixels. Pour trouver le bon rapport f/d tu peux appliquer 

 

F/D= 3p/(lambda*1.22) avec p la taille du pixel, et lambda la longueur d’onde, a définir dans les mêmes unités. Pour l’ASI178 ça donne 

 

3*2.4/(1.22*0.65), ce qui donne ~9. 
 

pour l’ASI290 ça monte un peu vu que la taille du pixel passe à 2.9. On peu aussi être tatillon et regarder la diagonale du pixel comme taille du pixel pour le calcul. 

Modifié par AlSvartr
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Merci @AlSvartr. Là, je comprends :)

 

  1. Donc, ASI178 donne f/D = 9 pour une Lunt f/10 donc ok sans Barlow. Par contre, l’ASI178 montre souvent des problèmes de trame…
  2. ASI290 donne f/D =10.9 donc ok sans Barlow, nonobstant cadence max de 20 FPS à tester et le besoin de faire 2 tuiles pour avoir le disque solaire en entier.
  3. Apollo M mini donne f/D = 16.9 donc besoin d’une Barlow x1.7. J’ai un glasspath 1.7x; pourrai-je l’insérer dans le nez du BF600 (donc entre la lunette et le RC) ?

Cordialement,

Stef.

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Pour le glasspath je ne l’ai jamais utilisé sans la bino donc aucune idee de comment il se comporte en utilisation “barlow”.  Par ailleurs n’importe quelle barlow 2x standard  fera la boulot proprement. 

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Merci encore @AlSvartr xD

 

Ma question est aussi de savoir si je peux insérer une Barlow ou un glasspath entre le télescope et le filtre bloquant, ou si je dois absolument la mettre entre le BF et la caméra.

Selon le tutoriel suivant sur Astrosurf (copie d'écran ci-dessous), ça semble possible :

6460a29f1c640_Capturedecran2023-05-14a10_56_34.thumb.png.2730a82ca3b2fbef3b05553a8a1c4da1.png

 

J'ai aussi lu que le Fabry-Pérot ne serait pas assez filtrant et qu'une Barlow entre le télescope et le BF chaufferait au risque d'éclater, c'est pourquoi d'autres mettent la Barlow entre le BF et la caméra. J'avoue que ça ne me paraît pas logique...

 

L'intérêt d'insérer un glasspath dans le BF (autre image ci-dessous) pourrait aussi être de ne pas rajouter la longueur optique du BF entre la Barlow et la caméra, qui pourrait agir sur le grossissement global. C'est aussi valable si on place une Barlow dont on maîtriserait le tirage entre le BF et la caméra, mais au risque de ne plus pouvoir faire la mise au point.

 

6460a5d11a091_Capturedecran2023-05-14a11_04_42.png.2f76ad96ed876c31ab9b274e54025ef5.png

 

Qu'en pensez-vous ?

(peut-être un autre fil, pour ne pas "cacher" une autre question)

 

Cordialement,

Stef.

 

 

 

 

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Il y a 1 heure, Bohns a dit :

cadence max de 20 FPS

Une 290mm à resolution maximale fait du 170 fps.

 

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Il y a 16 heures, Bohns a dit :

P.S. : comme indiqué dans un autre fil, je compte commencer avec mon ASI290MM

Tu vas probablement rester avec. Je n'ai pas évolué depuis que je l'ai, mais je ne suis pas un as de l'évolution rapide. Je fais tout avec: solaire LB, lunaire, planétaire, CP pose courte mais c'est plus pour faire de la résolution dans ce dernier cas....donc pas de jolies images grand champ. Elle n'est pas faite pour. J'utilise les filtres ZWO IR/UV cut et Baader continuum.

ClaudeS

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il y a 18 minutes, Bohns a dit :

'une Barlow entre le télescope et le BF chaufferait au risque d'éclater,

Je mets fréquemment une barlow avant le prisme d herschel et je n ai jamais constaté d échauffement. Après tout dépend du diamètre du tube.

J utilise aussi un glasspatch avec une asi 174mm. Vu la taille du capteur j ai pas constaté  de déformation

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il y a 3 minutes, aubriot a dit :

Une 290mm à resolution maximale fait du 170 fps.

Bien évidemment. c'est une super caméra très rapide, idéale pour le lunaire et surtout le solaire. Il faut aussi le PC qui suive. le mien est devenu un peu poussif en solaire.

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Elle vraiment top cette 290mm  pour les gros plans .

après je passe avec la 183mm pro pour avoir le  soleil en entier.

 

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Merci à tous xD

 

il y a 14 minutes, aubriot a dit :
Il y a 1 heure, Bohns a dit :

cadence max de 20 FPS

Une 290mm à resolution maximale fait du 170 fps.

 

Pour lever toute ambigüité, ma "290MM" est une "290MM mini" de guidage. Là est le problème, et d'où les 20 FPS max...

 

Cordialement,

Stef.

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il y a 29 minutes, Bohns a dit :

Pour lever toute ambigüité, ma "290MM" est une "290MM mini" de guidage. Là est le problème, et d'où les 20 FPS max...

Bonjour, il me semble que ça ne change strictement rien. Faut juste l'usb3 et le pc.

Jean Marc

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il y a 11 minutes, JML a dit :

Bonjour, il me semble que ça ne change strictement rien. Faut juste l'usb3 et le pc.

Jean Marc

 

Merci Jean-Marc :)

Mais si. Ça change tout.

L'ASI290MM mini est USB2, contrairement à l'ASI290MM qui est USB3. Le PC n'a rien à voir là-dedans; la caméra de guidage "mini" est limitée par son hardware. C'est en fait très mesquin de la part de Zwo, et je le prends comme une incitation de leur part à avoir une autre caméra pour la capture d'images... Pas trop envie que ce soit une Zwo pour du planétaire, lunaire ou solaire, du coup, puisque je ne suis pas contraint par l'ASIAIR pour ces pratiques B|

 

(Notez que les autres marques ont des caméras de guidage en USB3)

 

Mais malgré cette faible cadence, je vais essayer de l'utiliser pour commencer.

 

Cordialement,

Stef.

 

 

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Il y a 1 heure, Bohns a dit :

L'ASI290MM mini est USB2,

Ah oui c'est vrai !

 

Il y a 1 heure, Bohns a dit :

Mais malgré cette faible cadence, je vais essayer de l'utiliser pour commencer.

Et pour détailler une tache (sans â :D) en faisant un ROI tu auras quand même une bonne cadence avec la mini...

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Il y a 7 heures, Bohns a dit :

Là est le problème, et d'où les 20 FPS max...

bonjour,

bon je vais mettre mon mauvais grain de sel et ça va pas plaire xD

en solaire c'est les i/s qui priment  -----> ben pas forcement nous avons tous fait des images à 15i/s et pas si ridicules .(5i/s avec les webcams)

en solaire c'est la vitesse d'obturation qui prime 0.001ms -------------------> pour moi oui il vaut mieux faire des images à 20i/s et 0.001 s qu'a 100i/s et 0.01s 

même si c'est vrai qu'on a plus de chance d'avoir plus d'mages à 100i/s dans un même temps de capture si la turbulence est très rapide .

en solaire c'est le site qui dicte le grandissement plus que les calculs théorique (pour rappel la turbulence diurne n'a rien a voir avec la nocturne) .

je suis pas un cador de la photo solaire comme Christian V , Philippe T ou JP.B  ,mais j'imagine que c'est un peu comme ça.

Paul

une à 17i/s le 7 juin 2017 pc usb2 xD

soleil-a-7juin17.jpg.337a448d87d4b5454b450d65981c73de.jpg

 

Modifié par banjo
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Merci Paul :D

 

Top ton argumentaire, avec la preuve qui va bien.

De toutes façons, je vais d’abord faire « avec ce que j’ai » et je déciderai ensuite si j’acquiers une CMOS N&B et revends alors mon ASI485MC (voir mon autre fil de la semaine dernière).

J’aime bien questionner, même longtemps avant, plutôt que me jeter dans les bras du marketing puis regretter ensuite B|


C’est d’ailleurs une règle que je n’ai pas assez suivie lorsque j’ai acheté l’ASI485, en pensant la dédier au VA et en me rendant compte après que ma caméra refroidie vouée au CP est suffisante pour cette pratique.

 

Cordialement,

Stef.

Modifié par Bohns

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Il y a 14 heures, banjo a dit :

je vais mettre mon mauvais grain de sel et ça va pas plaire 

j'aime bien les belles photos mais j'aime encore plus le descriptif , le matériel utilisé et la méthode de traitement . parfois il y a un fossé .....:)

 

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Il y a 3 heures, aubriot a dit :

le matériel utilisé et la méthode de traitement

ben comme je suis un gros faignasse , sortie de AS2! avec scharpened 45% ----> photoshop2 tons clair/foncé tonalité auto renforcement pis c'est tout .

je l'ai fait rapidement avec shop cs6 au lieu de cs2 que j'ai remplacé par la dernière version sans abonnement (90€ soit disAnt liste à vie ) .

j'affabule rarement , ceux qui était aux RAS2017 pourront confirmer le matériel pourri et hors d'age  et les logiciels que j'utilisais

Paul

https://filedn.eu/l2nPBH98WiObh3PvvEdlhNQ/trait.mp4

Modifié par banjo
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Merci Paul xD

 

Tes interventions confirment que le marketing a en fait de très longs bras…

Donc je vais tâcher de ne pas y céder pour photographier mes taches.

 

Cordialement,

Stef.

 

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Il y a 7 heures, banjo a dit :

j'affabule rarement

je n'ai pas dit ça loin de moi . mais bon tu vends du reve :)

 

Il y a 7 heures, banjo a dit :

pourront confirmer le matériel pourri et hors d'age

commence par décrire ton matériel car à voir ton image et la mienne il y a un sacré fossé  aussi bien dans la résolution que dans le matériel utilisé.

 

photo prise avec une asi 290mm ; une Barlow Televue 2x ; un prisme d'herchel sur une antique AT106 vieille de plus de 10 ans (prix total du matos moins de 3000 € )

comme on dit y a pas photo ou plutôt y a pas le même matos. :D

 

sun.png.3e6e1647dd0c7d287d309a8af29c5f52.png

 

 

Modifié par aubriot
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Pour moi lunette bresser 150/1200 300€ pst 500€ BF 10  acheté. Avec ITF rouillé 500€ erf600€ caméra Asi 174 500€ barlowx2 fournie avec un scope Skywatcher eq6 2005 tout en occasion . Sauf la monture qui couche dehors sous un sac poubelle.

 

 

 

Modifié par banjo
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