zirkel 2

Une ancienne Vixen toujours excellente :-)

Messages recommandés

salut

et bien moi perso, je viens d'investir dans une vixen 102/1000 achromatique sur une GP ( nostalgie )

se sera plus pour du planetaire...

je confirme, ayant possédé une GPDX, je peux vous dire que que la raquette tombait tres rapidement en panne

etonnant pour du japonais, sinon,c'etait de superbe monture

reste plus qu'a motoriser tout ça 

du coup j'ai investi dans un EQstar chez astro gadget, je devrait recevoir le matos fin de semaine prochaine

y aura plus qu'a tester tout ça et vous ferez des retours, en attendant ,une photo de la bebete ;)

et une image de la lune malgré un ciel legerement voilé

camera player one 

sharpcap

autostakker

astrosurface

 

olive

IMG_0988.JPG

IMG_0989.JPG

21_58_58_lapl5_ap18988.png

  • J'aime 5
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça fait un très bel ensemble avec la petite lunette montée en parallèle. Ça me donne l'idée de monter en parallèle sur une de mes Vixen 102 la petite Mizar fl 60. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, city99 a dit :

Ça me donne l'idée de monter en parallèle sur une de mes Vixen 102 la petite Mizar fl 60. 

J'ai mis la Vixen 60/420 de guidage sur la Vixen 102M. J'ai aussi une Vixen 60/700 de guidage, mais elle est vraiment trop sombre pour faire la recherche d'objets. La 420mm est bien mieux.

Modifié par ClaudeS
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, city99 a dit :

Ça me donne l'idée de monter en parallèle sur une de mes Vixen 102 la petite Mizar fl 60. 

 

il y a 11 minutes, ClaudeS a dit :

J'ai mis la Vixen 60/420 de guidage sur la Vixen 102M

Pour faire du guidage c'est utile mais pour un chercheur amélioré, ça me laisse perplexe sur la capacité à pointer avec une lunette de focale de seulement 1m surtout si la sortie du PO de la 102M est en M43.

En visuel, le chercheur de 30mm est en effet un peu juste.

 

Au sujet de la ED102S, @zirkel 2 a récupéré les types de verres et ce fut une bonne surprise de voir que c'était un poil meilleur que les premières Meade ED à f/9

Ce n'est pas apochromatique mais vraiment adapté au visuel.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, lyl a dit :

 

Désolé, erreur de ma part. 

 

Modifié par city99

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi à avoir un contact chez Vixen Japon qui veut bien répondre à mes questions à partir du moment où cela ne concerne pas les instruments distribués de nos jours .

 

L'histoire de la ED102S (et les versions 80 mm/SS) est assez simple, la version FL (fluo) coûtait un bras à l'époque d'une part et d'autre part Vixen savait que la fluorine n'allait pas durer, du moins chez eux. 

Commercialement Vixen ne voulait pas que la ED soit le parent pauvre de la FL pour une raison simple : c'est les ED qui allaient prendre le relais jusqu'en 2003 avant l'arrivée des ED à focale plus courte (f/7).

( Le FPL-53 qui pointait le bout de son nez et une certaine 80 ED qui allait faire du bruit, partenariat Orion/Vixen/Synta-Skywatcher puis Celestron)

Il fallait un écart qualité oui mais minime, les coûts ont été essentiellement faits sur le type de verre et le barillet (non collimatable sur la ED).

Pour conserver une bonne qualité c'est le FCD-1 Hoya qui a été choisi et pas le FPL-51 Ohara ( le choix de Meade) couplé à un KF-3 de bonne réputation.

Il s'agissait pour Vixen de garder une image de marque d'instruments de qualité (Takahashi en face!).

 

Toujours très intéressant d'avoir la version d'un constructeur 😉

 

Modifié par zirkel 2
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien calculé de tête : une lunette de guidage facile à aligner 60/420 avec un simple OR25 ou K25 en 24.5mm que j'ai  c'est 17x60 et une pupille de sortie de 3.5mm. On va dire que c'est la perfection pour un vieux comme moi 64 ans et pour un chercheur dans son jus "historique" en 24.5mm pour cherchez des objets et les centrer dans la 102/1000. Je dirai même que c'est un luxe "vintage":D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, city99 a dit :

ce n'était pas facile de pointer un objet céleste , c'était à se tordre le cou

C'est ton trépied qui n'est pas adapté il faut un bon AL130 voir même 150 ou le supplément pilier. Les lunettes d'antan avait la crémaillère réglable qui va bien ^^.

image.png.955ee86c97e8351e1c1bbdb7f6654846.png

 

PS : ça bug toujours autant les citations de citations

image.png.76b9ac26881d3cc5f37adfe2ed1560ee.pngimage.png.f52511bec23e4eea177107da569b4450.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, lyl a dit :

Pour faire du guidage c'est utile mais pour un chercheur amélioré, ça me laisse perplexe sur la capacité à pointer avec une lunette de focale de seulement 1m surtout si la sortie du PO de la 102M est en M43.

En visuel, le chercheur de 30mm est en effet un peu juste.

 

Il faut voir si je peux l'utiliser comme chercheur . Mon Pentax xl 28 de 55 ° de champ  me donne un grossissement de 18 x sur la petite Mizar . La sortie sur la Vixen fl 102 est au coulant de 50,8 donc je peux utiliser le Pentax  XW 30 ou bien le Nikon HW 17.

 

 

 

 

 

Modifié par city99

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, lyl a dit :

C'est ton trépied qui n'est pas adapté il faut un bon AL130 voir même 150 ou le supplément pilier. Les lunettes d'antan avait la crémaillère réglable qui va bien ^^.

 Je précise que le chercheur Takahashi 11x70  je l'utilisais sur mon Dobson de 400. Je l'ai revendu pour le remplacer par un plus petit .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté j'ai opté sur une reliure spirale de classeur et du shaterton. Après avoir changé les cables et installé ce système, la raquette n'est plus jamais retombée en panne.

 

IMG_8421.JPG

Modifié par heliescope
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le stylo pour éclairer le viseur polaire n'a pas tenu longtemps. Des miettes de plastique s'efritaient à chaque remplacement de la pile. Mais on trouve facilement dans le commerce des mini lampes de poche.

 

IMG_8157.JPG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Portrait de famille.

J'aime aussi beaucoup la NA 130 SS pour son champ plan de qualité sur 3°. Aucun telescope ne peut faire ça sans vignetage.

IMG_7098.JPG

  • J'adore 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça doit être un régal en ciel profond avec un oculaire de 100.° As tu essayé une tête bino avec la Vixen Na 130 SS ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@heliescope

Oui de très bonnes idées, pour l'instant la pince fonctionne très bien mais je garde l'astuce de la spirale de classeur.

Pour ton stylo, tu peux me donner une référence stp? Merci.

Le trépied bois c'est du maison ? Il a l'air bien fini et solide 👍

L'autre trépied, un Vixen alu HAL 150?

Modifié par zirkel 2
Ajout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour éclairer le viseur polaire, aujourd'hui avec l'impression 3D il y a plein de solutions :

https://astronature.ca/produit/illuminateur-polaire-eq5-eq3-cg4-avx

Et la version améliorée que j'ai créé en "glow in the dark" (phosphorescent) qui permet de tenir un bon 30mn pour faire sa mise en station en l'éclairant quelques secondes avec une lampe :
illuminateurGEM.jpg.6d4bff3823969eff6e4dcf86dc35b232.jpg

Super efficace, lumière bien plus douce et enveloppante qu'avec le crayon cheap d'origine... Et on n'est jamais à court de pile :D

 

  • J'aime 6
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé la lampe géonaute chez decath. j'ai un peu réduit son diametre à la toile emeri.Il ne manquait pas grand chose.

Le trépied bois est d'origine. Il m'a été donné avec la monture GPDX. Une patte de maintient des anneaux était cassée. j'ai donc modifié la tête avec une queue d'aronde Farpoint.

Elle est parfaitement fonctionnelle maintenant. les cercles de coordonnées sont redoutables de précision. Je trouve facilement les planètes en plein jour.

L'autre trépied est bien le HAL 150.

Je n'ai pas essayé ni de tête bino ni d'oculaires de 100° sur la NA. Je devrais. le champ est plan, sans coma, sans astig sans vignetage, bref sans défaut. Un regal !

Le chromatisme reste discret. rien sur saturne. Un peu sur jupiter, mais les images restent détaillées.

Je l'ai acquise en occase pour 300€ et je ne regrette pas !

LOOney2 : ton éclairage polaire est une excellente idée. J'avais bricolé 4 coins fluos comme ça sur un oculaire en pensant que ça me servirai à centrer les objets pour remplacer un réticule mais ça ne marche pas vraiment.

 

IMG_0536.JPG

Modifié par heliescope
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci 👍

Hier soir observation lunaire avec la ED102S, peu de turbulence mais que la presque-nuit est longue a arriver!

Pour les cercles de coordonnées j'utilise la Orion SVP GoTo, ils sont bien plus imposants et redoutablement précis.

 

IMG_20230625_113614.jpg

Modifié par zirkel 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, zirkel 2 a dit :

Pour les cercles de coordonnées j'utilise la Orion SVP GoTo, ils sont bien plus imposants et redoutablement précis.

Il manque le vernier pour la précision de la mesure comme on peut le voir sur la monture Vixen. C'est dommage. Je ne l'ai jamais utilisé sur la mienne par contre.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vernier_(mesure)

3.54mm sur le pied à coulisse par exemple, soit le 50ème de millimètre.

image.png.818f9fdd47e93eab151c7253ad83c9a9.png

Modifié par ClaudeS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bahh le vernier ne m'a jamais manqué 😁

Bon un peu de vent ce soir, c'est la 80 ED qui est de sortie.

 

IMG_20230625_184937.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 6/24/2023 à 17:30, heliescope a dit :

Portrait de famille.

J'aime aussi beaucoup la NA 130 SS pour son champ plan de qualité sur 3°. Aucun telescope ne peut faire ça sans vignetage.

Bonjour,

Laquelle des deux est "meilleure" en lunaire/planétaire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez curieusement j'ai du mal à les départager.

L'image est plus contrastée sur La FLuo de 100. Surtout en augmentant le grossissement. Sans conteste meilleure sur Jupiter.

Mais la NA 130 se défend bien malgré son chromatisme. deux images pour comparaison. l'image de la 130 en noir et blanc et la couleur pour la fluorite.

Même soir même camera couleur (spc 900 philips !) Bien que l'image ne soit pas très buvable en couleur, La NA 130 offre plus de résolution.

jupiJJ130_20160501_2016.jpg

jupiJJfluo_20160501_2033.jpg

Modifié par heliescope

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/06/2023 à 11:37, bretagne a dit :

je confirme, ayant possédé une GPDX, je peux vous dire que que la raquette tombait tres rapidement en panne

Pas sur toute les génération. Sur les DD1 en tout cas il y a un problème oui. Ca chauffe trop et c'est l'EPROM qui me met en vrac il me semble. 
J'ai une DD2 qui tient assez bien. 
Il faut être attentif à la qualité de l'alimentation je pense et éviter les surchauffes. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/06/2023 à 17:09, zirkel 2 a dit :

Je ne trouve pas la GP juste pour porter ma 102/920 (4 kg avec ses accessoires)...elle était donnée pour une capacité de charge de ~ 7 kg

La notion de justesse est toujours une appréciation personnelle, je l'avoue. Le poids est un élément, mais la longueur de l'instrument entre aussi dans l'appréciation de l'adéquation "capacité de charge et poids de l'instrument"

Pour le même poids, 13 kg environ: Un Maksutov STF Russe de 200mm passe assez bien en photo sur une Orion Atlas donnée à 18 kg, mais pas une lunette deux fois plus longue de 152mm. J'ai trouvé personnellement que c'était même rédhibitoire pour le visuel avec ce dernier instrument. J'ai trouvé ma réponse avec une Celestron CGE pro avec une capacité de 41kg, mais avec l'obligation de la mettre en poste "fixe" compte tenu du poids de la monture. 

C'est complexe comme approche finalement, mais au bilan je ne regrette pas. Il faut être très attentif à cela quand on se décide de monter en diamètre, surtout avec un réfracteur.

Par contre, j'ai eu l'occasion de mettre une fois à Wormhout (dept 59)  la Vixen 102M sur la GP, le tout sur une colonne de béton assez haute en poste fixe. C'était assez fabuleux de stabilité et comme sensation. Le trépied, son poids, sa hauteur doivent jouer beaucoup. Celui de la Vixen en aluminium est très léger pour les déplacements et les installations, et il est sous-dimensionné. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par soleil rouge
      L'observatoire de Rocbaron organise la 3eme édition de la Journée du Soleil 
      LE 8 JUIN 2024 sur le site de l'observatoire !
      Cette manifestation est entièrement gratuite et ouverte aux astronomes et au public pour partager et échanger nos
      connaissances et notre passion dans une ambiance sympathique !
       
      Au programme observations et photographies du soleil sous différentes longueurs d'ondes !
      ( Halpha - Calcium - Lumière Blanche ... ) 
      Différents instruments  de 40 mm a 185 mm seront disponible sur place avec des équipements différents 
      Coronado - Lunt - PST modifié - Quark Halpha - Hélioscope d’Herchell .....Double stack Fabry Perot PST Modifié ....
       
      Vous pouvez participer et apporter vos instruments pour que cette journée soit une grande Fête du Soleil  et partager 
      votre expérience avec nous et le public 
       
      Repas Auberge espagnole , le soir sur place !
       
      Parking , électricité sur place !
       
      le soir bien sur , nous restons sur place pour observer le ciel du printemps 
       
      contact / 0674325988
       
       
       
       
       
       
       

    • Par BenjDob
      Salut à tous, 
       
      Question certainement basique, mais je ne trouve pas la réponse.
       
      Possesseur d'un dobson 300/1500 sans suivi, je me pose la question d'acheter un correcteur de coma pour mieux profiter de mes occulaires grand champ ES 9mm 100°, APM 13mm 100°, et quelques chinois à 80°.
       
      Cependant j'ai lu, et je constate, que des occulaires de qualité ont deja une correction sur les bords correcte. D'où ma question: ajouter un correcteur sur ces occulaires ne va-t-il pas au final degrader l'image en surcompensant?
       
      Merci pour vos retours et bon ciel, malgré les conditions actuelles...
    • Par NUNKY
      Pour observation en milieu urbain !?
      Est ce valable ?
      Quid de l'installation des filtres sur les objectifs, et quels filtres ?
      Si qu'un a essayé...
      Merci pour vos retours 
      Christian 
    • Par NUNKY
      Pour observation en milieu urbain !?
      Est ce valable ?
      Quid de l'installation des filtres sur les objectifs, et quels filtres ?
      Si qu'un a essayé...
      Merci pour vos retours 
      Christian 
    • Par MEDION42
      Bonjour à tous,
      Un de mes amis aurais besoin de vos conseils en matière d’acquisition d’un APN.
      Il souhaite acheter un APN CANON (boitier + objectif(s)) (neuf ou reconditionné) pour faire de la photo classique terrestre pour le moment mais aussi de la photo astronomique du ciel profond avec un instrument à moyen terme.
      Il souhaiterait un appareil non refiltré dans un premier temps et le fera refiltrer ou défiltrer plus tard.
      Compte tenu de l’évolution rapide des APN, quel modèle recommanderiez-vous selon votre expérience sachant qu’il souhaiterait avoir un écran mobile et si possible le WIFI sur cet appareil au minimum ?
      Merci d’avance pour vos suggestions.
      Bon ciel.
      Patrick
  • Évènements à venir