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Salut et bravo Patrick 👍

Modifié par Sauveur
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Joli image, pour le vert, il n'y a pas trop le choix, il faut faire une réduction de vert (process SCNR sous Pix). La matrice de Bayer est une cochonnerie en astro.

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Un champ bien rempli, belle image :)

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Merci Sauveur, @deep impactp et @kaelig pour votre passage et likes

@kaelig je n'ai pas pix et utilise Siril avec sa méthode de réduction du bruit vert.

On doit pouvoir faire quelque chose en ce sens avec Photoshop

 

Bon ciel

Patrick

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As-tu fais une calibration photométriques des étoiles avant de faire la réduction du "bruit" vert (on devrait peut-être plus parler de fond vert omniprésent à cause de la matrice de Bayer)?

 

Un petit tuto sympa & facile:

https://www.lestrucsduciel.com/siril-reussissez-votre-traitement-photo-en-4-etapes/

 

Sous Photoshop, il faut utiliser le plugin gratuit HLVG (Hasta la vista Green) :D

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Une jolie région avec effectivement une petite dominante :)

Bonne soirée,

AG

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Hummmm,

je ne la connaissais pas celle-là, mon prochain os à ronger cet été :D, je vais essayer au 200/800 à la 2600 MC pro pour voir la différence, mais je doute d'un résultat aussi abouti ...:/

Franck

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Très beau rapprochement de cette zone. Pour la dominante verte surtout au niveau des étoiles, peut être sur PS et dans les courbes, baisser le vert dans les hautes lumières. Poser un point vers un peu plus de la moitié à droite et baisser la droite.

C'est ce que je testerai sans garantie...

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Merci Franck pour ton commentaire au 200/800 cela doit bien donner, le champ plus réduit obligera à soigner le cadrage. Quant au résultat je suis certain qu'il sera aussi abouti ^_^

 

@nico 06 merci pour ton avis, Effectivement le vert est trop présent, @kaelig m'a donné un très bon conseil, je l'ai testé et ça fonctionne bien voir ci-dessous avec en plus une petite réduction de la taille des étoiles. Pour le cadrage on peut faire le déplacement que tu suggères.

 

Bon ciel

Patrick

 

                                                              AVANT                                                                                                                                     APRES

result_7200s-Siril_V2_PS.thumb.jpg.97d4a154403b52948b5c3c5138818456.jpg      649bddbf0c03d_result_7200s-Siril_V2_PS_ReducStarGreen.thumb.jpg.129de45223cb2282105a9029cac78600.jpg

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Ça y est, c'est vraiment mieux !

Les étoiles retrouvent leurs teintes.

Que de difficultées rencontrées pour obtenir un résultat correct à partir de la base.

L astrophoto reste vraiment complexe, quel que soit le matériel, car il faut même à la base, régler pendant longtemps sa mise en station, la Map, avec du matériel moins précis voir déficient, ce qui prend du temps également. Avec tout ceci acquis, on change de matériel, et on garde les bases, mais elles sont différentes sur le nouveau set up, donc nouvel apprentissage, comme lorsque l'on passe d'une 320i à une 911 carrera.. 

Plus de précision donc apprentissage à nouveau..

C'est valable pour presque tout.

 

Sur ce, je viens de faire la même région mais au 35 mm sur 1h20 avec du vieux matos.

C'est bien d'avoir une vision différente.

A bientôt 

 

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il y a 12 minutes, nico 06 a dit :

L astrophoto reste vraiment complexe,

C'est vrai et en fait tout l'intérêt. Quelle satisfaction quant après des efforts le résultat obtenu montre une progression :)

 

il y a 14 minutes, nico 06 a dit :

Sur ce, je viens de faire la même région mais au 35 mm sur 1h20 avec du vieux matos.

Au plaisir de la découvrir sur le forum ^_^

 

Bon ciel

Patrick

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Il y a 15 heures, Lonelystar78 a dit :

au 200/800 cela doit bien donner, le champ plus réduit obligera à soigner le cadrage

huummmm, avec mon correcteur X0.95, j'ai un f/3.8 :D, ça fait un champs bien ouvert... Je vais voir, sinon j'y vais à la grosse Bertha, au FF xD

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Ah oui la V2 est mieux... toujours une V2xD,une trés belle image bravo!

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Nettement mieux la V2 pour la couleur 👍

 

Joli champ

 

JF 

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Merci Jeff et @Vlaams59

 

La V2 est nettement mieux grâce au conseil de @kaelig pour le traitement des couleurs et par une légère réduction d'étoiles sous Photoshop.

 

Content que la V2 vous ait plu

 

Bon ciel

Patrick

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il y a une heure, Lonelystar78 a dit :

La V2 est nettement mieux

Toujours faire une V2, c'est beaucoup mieux :)

D'ailleurs on devrait commencer par elle xD

Bonne soirée,

AG

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Le 30/06/2023 à 19:00, ALAING a dit :

Toujours faire une V2, c'est beaucoup mieux :)

D'ailleurs on devrait commencer par elle

ça c'est bien vlai (pour les cinquantenaires et plus :D)  Une V2 met toujours l'objet plus en vedette xD...

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    • Par RIGEL33
      Toujours lors des NAT 2023, à l’observatoire de Tauxigny de la Société astronomique de Touraine, j’ai pu lancer des poses en grand champ sur une zone centrale de la constellation du Cygne.
       
      En bas à gauche, c’est la nébuleuse du Croissant à environ 5.000 années-lumière de la Terre. Cataloguée NGC 6888, c’est une nébuleuse en émission née des rapides vents stellaires de l'étoile HD 192163 (WR 136). Cette étoile massive explosera probablement en supernova dans environ 100.000 ans.
       
      Au centre de l’image, on peut voir l’amas d’étoiles ouvert NGC 6871. Cet amas ne contiendrait qu’une quinzaine d’étoiles et se situe à environ 5.680 années-lumière.
       
      En haut au centre droit se trouve la nébuleuse de la Tulipe. C’est la partie la plus lumineuse d’un ensemble de nébuleuses beaucoup plus vaste dans la constellation du Cygne, formant des structures complexe et enchevêtrées, cataloguée SH2-101. L’ensemble se situe à environ 5.871 années-lumière.
      Ce grand complexe de nébulosités s’intègre dans la zone de nébulosités encore plus vaste qui s’étend sur la quasi-totalité de la constellation du Cygne, dont la richesse est presque sans égale. 
       
      En haut tout à droite, NGC 6857 est une petite région HII "compacte" coïncidant avec la nébuleuse Sh2-100, dont elle fait tout simplement partie. Elle a une forme trapue plus brillante sur le bord oriental. 
       
      Tout ce petit monde se situe dans la bande de la Voie Lactée au niveau du haut du corps du palmipède céleste.
       
      Photos prises le 18 mai 2023 à Tauxigny (37) – Canon 40D défiltré avec objectif 70-300, focale à 214 mm, ouvert à f/5.0, sur monture StarAdventurer motorisée (sans autoguidage ni goto). 
      73 poses de 120 s – ISO 1600 – 25 DOF – Traitement Siril
       

      (cliquez sur l’image pour voir la full)
    • Par Pulsar59
      hello,
       
      image pas fraîche (de l'année dernière), mais traitement plus frais
      Il y avait 12 heures de poses avec une 2600MM à f/3,8, ca devait être sa première sortie ou pas loin.
      Avec une vue de plus près.
       
       
       
       


    • Par BobSaintClar
      Amis de l'extrême-Occident, bonjour !
       
      Au Japon commence ce que les locaux appellent la Golden Week (ils parlent anglais, quand ils veulent. Donc jamais), soit une journée de congé généreusement offerte par les autorités aux travaill esclaves du pays. Une ! Pour mon épouse, par exemple, c'est demain Lundi. Mais oui, la week est golden parce qu'elle inclut un jour férié ! La plupart des japonais, en fonction dudit jour, font le pont s'ils le peuvent. Mais sérieux, quel pays de barbares 
       
      Bref ! En conséquence, beaucoup de gens sont partis vaquer à leurs loisirs ce WE et la météo de ce Vendredi soir s'annonçant parfaite, notre club d'astronomie s'est joint aux agapes nationales. Sur la route menant au mont Myogi, j'ai croisé quelques chapelets de voitures et de Harleys coincées dans les bouchons, mais je suis passé au travers sans encombres. Mes collègues astronomes et moi nous sommes installés sur le vaste parking (haut) du temple Nakanotake alors que les visiteurs du jour quittaient les lieux. Je vous mets quelques photos d'ambiance, histoire de vous faire voyager en ma compagnie ?
       
      (Note : les trois premières sont en IR couleur. C'est involontaire... je fais tellement de photos de ce style que je n'ai pas pensé à retirer mes filtres )
       
      Le parking du temple, notre spot habituel, à mi-chemin entre la haute montagne et la vaste plaine qui ouvre sur la baie de Tokyo. Nous sommes à 700m d'altitude :

       
      La plaine peut se deviner au loin, entre les reliefs du piedmont. Ses lumières ne gênent que l'horizon Est :

       
      Les membres présents de notre club (rien que d'y repenser, ma chair de nippon en tremble) :

      Notez la présence, à l'arrière-plan, de distributeurs automatiques de boissons : bien pratique pour s'offrir au café ou chocolat chaud en pleine nuit (à vil prix, de 60 centimes à 1,40 euros selon le format). Il y en a littéralement partout, au Japon (ici, personne ne les vandalise) !
       
      Encore une fois, mille excuses pour les couleurs d'outre-espace ! En IR, la plupart des tissus sombres ou noirs apparaissent clairs (ici rouges), parce qu'ils rayonnent dans cette partie normalement invisible du spectre. Je notre d'ailleurs sur cette image un phénomène amusant : alors que tous les japonais ont naturellement les cheveux noirs, y compris en IR couleur, ceux d'Hija-san (troisième personne en partant de la gauche) sont pourpres... et je sais pourquoi, parce qu'il en va de même pour ma femme : c'est le signe d'une coloration, destinée à cacher l'apparition des premiers cheveux blancs ! Démasqué, l'imposteur 
       
      On repasse en mode normal (j'ai soudain noté la présence des filtres, il était grand temps) pour la suite du reportage : la nuit tombe, on s'installe...

      Révisons les forces en présence : coté observateurs visuels, nous avons donc des binoculaires APM150ED (l'étendoir à linge, au premier plan à gauche), un dobson Flextube 350 goto (au fond) et un C11 (au milieu à droite). Coté imageurs, nous avons un C8, un Seestar et plusieurs lunettes de diamètres 60 à 80mm, équipées de leurs cameras rouges, ventilées et cylindriques (j'y connais rien, ça se voit, non ?). En fait, la plupart des astrophotographes sont installés hors champs, sur le parking situé en contrebas du nôtre. Nous ne nous sommes pas mêlés à ces individus, je rappelle aux distraits qu'ils puent (si vous voulez savoir pourquoi, la réponse est au bistrot. J'ajoute qu'étant dans une zone non-asphaltée, ces gens sortent de l'oeucumène et s'exposent à des attaques d'ours féroces. Après l'hivernage, ils ont bien les crocs).
       
      Intermède culturel : L'énorme nain jaune avec un bâton de marche, au loin, est un dieu du voyage (normalement ils sont deux, j'imagine qu'ils n'avaient plus le budget pour l'autre). Il invite les visiteurs à se taper la tétrachiée de marches de l'escalier de montagne qui mène au shrine (hors champs, très haut sur la droite). Vous aviez remarqué le Tori ?
       
      On plonge au coeur de l'action !

      Ce n'est pas évident mais comme l'indique le rouge issu de ma frontale, il fait déjà presque nuit !
       
      Un peu plus tard, je me relaxe sous l'oeil (de poisson) narquois de mon p'tit Sony Nex... on n'est pas bien, là, détendus du flan ?

       
      Vers 3h du matin, le lever de la Lune (et de Saturne) referme un très plaisant chapitre de ma vie d'astronome exilé au japon. Mais je ne saurais conclure ce post ainsi, vous n'êtes pas venu(e)s pour subir ma loghorrée textuelle, mais pour les astrophotographies promisent par la catégorie... Donc, place aux oeuvres !
       
      J'entame les hostilités avec Messier 20.
      C'est une image qui mixe deux photographies de 20 minutes de poses chacune (120x10s) : une série sans filtre, pour récupérer un max de données dans le bleu, l'autre avec, pour affiiner les étoiles et bien saturer dans le rouge.

       
      En visuel (je vous fais le compte-rendu d'observation dans la foulée, c'est fromage et dessert !) aux 150ED : les nébulosités principales (en rouge) sortent beaucoup mieux avec un filtre UHC que sans. Les chenaux sombres sont bien visibles.
       
      A suivre !
    • Par BobSaintClar
      La suite ? Que nenni, une simple double édition qu'un modérateur aura vite fait de supprimer !







    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier
       

       
       
  • Évènements à venir