apricot

Haumea & Makemake, au T50 du Pic du Midi

Messages recommandés

Sympas ces deux animations, on les voit bien et un instrument de rêve :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe!Un endroit magnifique,imager dans ce cadre avec ce matériel ça doit être quelque chose d’exceptionnel!

Et il y a les petites tachouilles pour couronner le tout:x.Et dire qu'on les a découvertes si récemment c'est dingue!bravo!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sujet passionnant. Images qui me font rêver. Je stocke celle de l'instrument dans mon dossier " Instruments de rêve" ! Bravo ! :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles animations et merci pour la visite :)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Exxxxxcellentes images de ces 2 petites "planetes" perdues à plus de 50 UA ...!  Rarement (ou jamais) vues sur les forums.

Aussi éloignées l'éclairement de leur surface par le Soleil ne doit être très important, peut être l'équivalent d'une nuit de pleine Lune sur la Terre ? 

 

Amicalement

 

Christian

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, christian_d a dit :

Aussi éloignées l'éclairement de leur surface par le Soleil ne doit être très important, peut être l'équivalent d'une nuit de pleine Lune sur la Terre ? 

 

C'est presque ça, le soleil vu depuis Haumea brille plus fort qu'une pleine Lune depuis la Terre

Le calcul :

Mag absolue du soleil M = +4.8

DIstance Haumea 50 UA D = 0,00024 parsec

Magnitude apparente du soleil à distance D est m = M + 5 log(D)-5 = -18

-18 donc plus brillant que la pleine Lune (-12)

 

EDIT, calcul inexact, voir message de Nicolas ci dessous

 

Merci à tous pour vos appréciations :)

Modifié par apricot
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc pas tout à fait... disons que le soleil (à 1 UA) étant 400000x plus brillant que la pleine lune... il faut être (400000)^0.5 fois plus loin, soit à 630 UA du Soleil pour avoir un soleil aussi faible que la pleine lune chez nous...

Sinon manip intéressante et surtout que la magnitude 17, c'est pas si difficile à atteindre (aux NATs j'avais imagé en poses courtes 12P et C/2023 A3 vers cette magnitude), donc à la portée de bien d'autres télescopes!

Nicolas

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, donc un éclairement assez proche d'un clair de Lune à Maubeuge...xD

On pourrait presque y faire du CP en pleine journée... A condition de bien arrimer la monture car la gravité doit être faiblarde..

 

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me souviens avoir tenté 1992QB1 avec Nicolas Biver en 1995 avec le vieux T60. On en avait un peu bavé, la détection était limite-limite sur seulement deux nuits et en prenant en compte le mouvement propre de l'astéroïde sur la bonne heure de pose utilisée.
Avec ce nouveau télescope et l'amélioration considérable de la technologie, taper mag 20 ou plus devient "presque" facile. Bon, là vous êtes à mag 17 et des brouettes. Néanmoins, il faut le faire quand même : bravo.

 

Eric

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mag 17 c'est facile, comme ici en moins de 10 min de pose cumulée. En un peu moins d'une heure, on descend à mag 21,5

 

64bb77e556a6f_Photomtriezoomsurzonequasar.jpg.3fd98eb951c7d96a2e7fe4e61603c822.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu le lieu de rêve, l'astro prend une autre dimension.

La vache, c'est super cet endroit et les clichés sont top.

Le déplacement des planètes naines est impressionnantes.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

pour enrichir  et sans trop polluer ce post, je mets des images d'Hauméa faites courant Mai  2015

objet suivi sur 5 nuits pour bien mettre en évidence le déplacement de  l'objet

Images faites  depuis la Normandie, c'est pas le Pic du Midi chez moi :)

 

 

 

web_haumea_trajectoire_annotation.jpg.f9814d743b99df29d2ab21aa20cbaf25.jpg

 

haumea2_mai2015.gif.e554a69e385ef3cd5bde4d69282813c9.gif

 

Bon, pas trop de mérite, l'objet est lumineux et peut être imagé avec une 80ED :)

j'avais aussi  imagé Sedna à mag 20.7 et qui se baladait à plus de 90 UA... la, c'était moins facile

Bons ciels

Compustar

 

 

Modifié par compustar
  • J'aime 4
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Originales ces deux prises

Le sujet n'est pas souvent documenté. Il est vrai que c'est moins photogénique qu'une nébuleuse ou une gazeuse.

Mais elle ont bien le droit d'être photographiées ces petites.

 

J'aime bien l'animation de la deuxième avec une galaxies dans le champ

 

Bon ciel

Patrick

Modifié par Lonelystar78
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 T50 .........T500  ah oui, au pic on parle en centimètres ......xD

 bravo pour ces images et vive le pic ! ;)

 polo

  • J'aime 2
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par RIGEL33
      L’ASTRONOMIE EN PARTAGE à Cadaujac (33)
       
      Super démarrage pour cette expo-animation astronomique !
      Près d'une centaine de visiteurs en ce premier jour, lundi 23 octobre (photos ci-dessous).
      Même le centre de loisirs de Cadaujac passe avec les enfants... hier les tout-petits ont profité de l'exposition photos d'Alexandre Massière et des explications des animateurs d'AG33.
       

      .


       

      .

       



       

      .

       

      .
       
       
      Deuxième jour, mardi 24 octobre, et le succès ne se dément pas... près de 200 personnes ont transité, entre l'après-midi et le soir, par la salle des fêtes du Château à Cadaujac, pour voir cette magnifique exposition astrophotographiques, commentée et expliquée par les animateurs de l'association Astronomie Gironde 33.
       





      .

       

      .

       

      .

       



       

      .
       
       
      Observation du Soleil l'après-midi et, en soirée, la Lune, Saturne et Jupiter ont fait le show à partir de 22h pour les plus courageux de nos visiteurs.
       

      .


       

      .
       
       
      Et voilà, la dernière journée s'est terminée hier en fin d'après-midi. Il a plu toute la journée, ce qui n'a pas été en faveur d'une forte fréquentation. Mais le peu de curieux qui sont venus, bravant les averses, étaient de vrais passionnés avec lesquels nous avons échangés pendant de longs moments.
       





      .

       

      .

       

      .

       

      .
       
      Des invitations à rejoindre les membres d'ASTRONOMIE GIRONDE 33 au Mémorial de la Ferme de Richemont à Saucats ont été lancées... afin de poursuivre cette découverte de l'astronomie et du ciel nocturne.

      Un grand merci à la commune de CADAUJAC et à l'enseigne ASTRONOMIE ESPACE OPTIQUE pour l'aide apportée et la promotion de cette exposition.

      Un énorme MERCI à Alexandre Massière, qui a exposé photos, matériel et gadgets astronomiques, avec l'aide de sa petite famille, afin de partager avec le public sa passion de l'astrophotographie et de cette belle science qu'est l'astronomie !

      Concernant les animateurs d'AG33, ils ont passé de supers moments en compagnie d'Alexandre, de sa femme et de ses deux enfants... et de tous les visiteurs de l'animation "L'ASTRONOMIE EN PARTAGE".
      A bientôt se revoir sous les étoiles !!
    • Par Phil03
      Bonjour,
       
      "C'est beau mais c'est loin comme disait le grand Jacques !"
       
      Beau, non ! Les résultats ne sont pas esthétiques mais c'était intéressant de le tenter.
      J'avais fait la manip l'année dernière avec un téléobjectif de 300 mm (j'étais sûr de l'avoir dans le champ de l'Eos...)
       
      Préparation avec Stellarium pour vérifier le champ avec les montages prévus : C8 avec réducteur 6,3 sur HEQ5 et Canon Eos 7D ou 6D non défiltrés.
      Coelix pour imprimer une carte et pouvoir vérifier à l'écran.
      Mon environnement est très pollué par l'éclairage urbain donc utilisation du GoTo sur une seule étoile (suffisant comme précision).
      Les photos ne sont pas de bonne qualité (ni homogènes) car mon but était de repérer Pluton par son déplacement et j'ai utilisé des montages différents étant à la recherche d'un compromis correct.
       
      Le 28/08/22 à partir de 22h47 : Eos 6D à 4000 ISO, 9 poses de 20s, 4 darks => Ce sera la première nuit planétaire de l'année qui se finira à 2h30 du matin avec Mars.
      Le 11/09/22 à partir de 21h38 : Eos 7D à 5000 ISO, 12 poses de 20s, 5 darks (n'ayant pas eu de difficulté à trouver le champ, je suis passé au 7D).
      Le 18/08/22 à partir de 21h39 : Eos 7D à 4000 ISO + filtre clip CLS, 5 poses de 45s, 5 darks
       
      Pas d'autoguidage pour les 3 soirs pour ne pas monter une usine à gaz car je continuais sur les autres planètes avec l'Altair 224C.
      Ce sera à tenter une autre fois pour avoir de meilleures images (montage identique, temps de pose plus long et autoguidage (il y a un défaut de suivi à 45s), filtre CLS d'office, ISO plus bas et flat à prévoir...)
       
      Désolé je n'ai pas fait une belle animation comme Goofy2 ou Compustar (avec Hauméa !).
      Bravo à vous deux!
      Hauméa, une prochaine cible...
       
      Bon ciel
       
      PS : Le filtre Eos clip ne se "clippe" pas dans l'Eos et a tendance à prendre le maquis dès que l'on incline le boitier. Si quelqu'un a une astuce (à part le coller dans le boitier  ) , je suis preneur.



    • Par jean dijon
      Bonjour,
       
      lors de la mission S39 avec le T62 d'Astroqueyras nous avons tenté la détection de Charon. Cette observation est difficile à plusieurs titres:
      - La hauteur de pluton qui n'est que de 20°
      - La séparation des deux astres  entre 0.7 et 0.8" d'arc
      - La différence de magnitude entre Pluton et Charon (14.5 ,16.2)
      Nous avons utilisé une camera ASI290mm et un correcteur de dispersion atmosphérique au foyer Cassegrain du télescope (9200mm de focale)
      L’échantillonnage avec le binning 2 utilisé est de 0.129" d'arc par pixel.
      Nous avons utilisé un mode bin2 pour avoir des temps de pose de l'ordre de la seconde. Le seeing n’était pas exceptionnel lors de cette observation (environ 1")
       

      Pluton est l'objet le plus brillant image 30-09-2021 18h53 TU
       
      L'image obtenue n'est pas très spectaculaire même si l'on distingue une légère élongation de l'image de pluton avec l'angle prévu par les éphémérides.
      Pour se convaincre de la réalité de la détection nous avons fait deux coupes photométriques de pluton et d'une étoile du champ qui nous à permis de déterminer la PSF
      de l'image. La coupe de l’étoile est symétrique ce qui n'est pas le cas du couple Pluton-Charon
      L'ajustement des données avec un modèle ou l'on a fixé la différence de magnitude et utilisé les paramètres de la PSF de l’étoile de référence est donnée ci dessous:
       
       
       
      Le modèle nous fournis une distance  Pluton et Charon de 0.77" d'arc, distance proche de la valeur des éphémérides à savoir 0.7" d'arc.
      Le compte rendu de cette observation est dans le pdf ci joint
      Détection de Charon au T62.pdf
      Nous pensons donc que malgré la difficulté cette détection est positive.
       
      Bon ciel
       
      jean
       
       
    • Par CAZILHAC Robert
      Bonjour à tous !
      Voici un autre objectif de notre mission AstroQueyras du mois d'Août 2019 : Imager le couple Pluton Charon !
      Dans notre hémisphère Nord sa faible hauteur de 18° à son passage au méridien (même à 3000m)ne nous a pas avantagé !
      La caméra utilisée fut la QHY 290 de Romain Chauvet avec des petits pixels de 2.9 microns et nous avons mis un réducteur Astrophysic x 0.71 ( 0.10 arcsec/pixel).
      Merci à Adrien Meurisse qui m'a communiqué le champ d'étoiles de quelques minutes autour de Pluton ce jour là, me permettant d'orienter notre image et de comparer aux prédictions de Stellarium !
      Donc 2 montages explicatifs et comparatifs pour illustrer ce petit défi !


    • Par Chani11
      Bonjour,
      Ca faisait bien longtemps que je voulais compléter ma collection de planètes et il me manquait Pluton. Quoi, Pluton n'est plus une planète ?
      Bah voyons ! Donc voilà, ce n'est pas très spectaculaire, New Horizon a fait mieux, mais je trouve impressionnant de visualiser ce petit point qui se déplace trèèèèès loin.
       

       
      200/1000 et Sony alpaha77
      Je ne sais pas si mon enthousiasme sera partagé
  • Évènements à venir