AstroDus

Problème colorimétrie sur vieux Meade SCT

Messages recommandés

Bonjour à tous,

comme chaque été je ressort mon vieux Meade 2080 (200mm) des années 80 pour capturer les gazeuses.

 

J'ai pu observer lors d'une même séance que les couleurs n'étaient parfois pas les mêmes - j'utilise l'Uranus-C (IMX585) + IR block mais j'ai pu observer le même phénomène en utilisant l'ASI 290MM + filtres RGB Astronomik.

 

Voici 2 captures (en fait 2x10 moulinées dans Winjupos) de ce matin pour illustrer - très mauvais seeing (Mistral) mais très bonne transparence - caméra Uranus-C + barlow + ADC

 

A gauche à 2h07 UT et à droite 2h24 UT - traitement rigoureusement identiques (balance des blancs, niveaux, alignement RGB, etc...)

2023-08-01-0207_5-U.png.4ecba90cd29febf1b57990da88c79d01.png2023-08-01-0224_0-U.png.a4a0325b6969ab3e71190f8aca98f043.png

Au début je pensais que c'était du à une différence de turbulence mais la dérotation montre qu'elle devait être équivalente sur les 20 captures. Et j'ai déjà eu la couleur de droite avec un excellent seeing...

 

J'ai beau tout essayer dans Astrosurface ou GIMP (je suis loin de tout connaitre), impossible d'obtenir la couleur de gauche sur l'image de droite. Petite précision si je fais une balance des blancs en automatique (90%) j'approche de la couleur de l'image de droite, les bandes sont plus proches d'un rose moche que ce que je vois publié ici.

 

Quelqu'un aurait une idée de ce qu'il se passe ?

 

Merci et bon ciel à tous

Laurent

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très sympa cette Jupiter Laurent !

Aucune idée sur cette histoire de couleur par contre...:ph34r:

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La différence de couleurs est quand même très très ténue ;)

Et pour la seconde, la planète est plus haute, la turbu a changé, peut être un léger voile nuageux . . .

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle Jupiter bravo Laurent !

 

Aucune idée pour les couleur!

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, ValereL a dit :

Aucune idée sur cette histoire de couleur par contre...:ph34r:

Merci Valere, pas de soucis je creuse :)

Il y a 3 heures, polo0258 a dit :

bravo pour ces jupiters ! :)

Merci Polo, j'arrive à capturer qqs détails malgré le seeing pourri ici

il y a 24 minutes, ALAING a dit :

Et pour la seconde, la planète est plus haute, la turbu a changé, peut être un léger voile nuageux . . .

Merci Alain même si elle ténue ca me gonfle quand même j'ai l'impression que mon optique joue au yoyo, des fois c'est ok, des fois c'est rose... difficile à comprendre et non c'était vraiment transparent ce matin.

La lame de fermeture est sale (protégée mais pas lavée depuis 35 ans), est-ce que ca peux jouer ? Par rapport au Mak je trouve que les photos réalisées avec le Meade sont "sales", est-ce que la différence de qualité d'optique peut donner ce rendu différent ?

Lorsque je fais un White Balance à 90% j'obtiens ce rose bizarre sur la photo de gauche

2023-08-01-0207_5-U.png.b13d00857b578780ffac769def0b185e.png

A comparer avec une prise récente avec le Mak (toujours White Balance à 90%) je trouve que le rendu est bien meilleur : optique, contraste, obstruction ???

2023-07-13-0328_7-U.png.64ce86a952f6b9491c6cf9128ab32489.png

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, AstroDus a dit :

je trouve que le rendu est bien meilleur : optique, contraste, obstruction ???

C'est vrai mais ce sont deux technologies différentes avec leurs propres caractéristiques de bandes passantes.

J'ai aussi un vieux C8 et un MAK Intes mais je n'image qu'avec le MAK.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Sauveur !

 

@ALAING oui le Mak n’a pas de spherochromatisme comme le SCT. Mais comme j’ai vu pas mal de très belles Jupiter bien contrastées, avec les « bonnes » couleurs prises avec un C8 (pas trouvé sur le net avec mon vieux Meade 2080) je me disais que mon Meade avait un problème… je vivrais avec :D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des variations de la turbulence peuvent produire cet effet, en affectant par exemple plus la couche bleue que les deux autres. L'aspect de la première image est typique d'une couche bleu dégradée. Si on sépare les couches ça soutient l'explication:

image.png.0426e633d512318e10fd4b915503b933.png

Aucun paramètre propre à l'instrumentation ne peut jouer parce que sinon il se répèterait dans le temps !

La solution au problème ici consiste à appliquer un contraste plus élevé sur la couche bleue (par exemple un niveau d'ondelette supérieur), même si ça ne rattrape pas tout...

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, Christophe Pellier a dit :

La solution au problème ici consiste à appliquer un contraste plus élevé sur la couche bleue (par exemple un niveau d'ondelette supérieur)

Merci beaucoup Christophe ! j'ai appliqué un niveau d'ondelette supérieur sur la couche bleu et retrouve cette couleur orange que je cherchais !

Je vais appliquer cette étape supplémentaire systématiquement désormais :)

2023-08-01-0214_1-U-RGB.png.6f151dec8ef5243cffbb0bd51199c37d.png

Bonne journée

Laurent

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello.

Déjà je trouve ton image excellente pour un sc 8, bravo.

Ne serait-ce pas ce que je reprochais encore récemment à l'optique mais dû à l'atmosphère : la diffraction atmosphérique ? 

À ce rapport F/D, ça serait normal. 

Un conseil, va voir ce qu'il retourne de cela et les correcteurs : adc

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @xmeex pour ton retour, j’avais un adc que j’ai probablement pas réglé parfaitement mais je doute que ce soit ça vu que j’ai ce problème avec ou sans adc. La piste de Christophe est à mon sens la meilleure, ce Meade est très faible en bleu et quand je pousse les curseurs au traitement j’obtiens des couleurs plus proches de ce que je vois chez les autres

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Astralex1976
      Bonjour à toutes et à tous !!
      Je pose ma première question sur ce forum, excellent par ailleurs, j’ai lu beaucoup de posts avant de me lancer. 
      alors voilà : je suis totalement novice en astronomie et j’ai tenu à me faire offrir mon premier télescope il y a quelques mois. 
      je ne voudrais surtout pas être jugé sur mon choix s’il vous plaît 🙏. C’est un Celestron Nexstar SLT 90. Je sais que l’on peut avoir beaucoup plus gros sans motorisation mais le GoTo est, pour moi, indispensable. Vu mon niveau. 
      j’ai pu observer des planètes et des amas ouverts ou globulaires. La nébuleuse d’Orion, la galaxie d’Andromède. Des nébuleuses planétaires. La Lune, bien entendu ☺️. Et m77 tout à fait clairement en vision légèrement décalée. Ça, c’était surtout cet hiver ( je suis plein sud avec le sud-est et le sud-ouest en banlieue moyennement éclairée). Maintenant, je vois sur SkyPortal ( le logiciel de guidage du GoTo Celestron) essentiellement des galaxies. Et c’est là que ça se complique un peu : je peux les repérer dans un oculaire de 13mm mais il faut bien acclimater son œil et ne pas être trop exigeant sur le rendu visuel 😄.  Mais ! Quel plaisir de « trouver » une galaxie et de la « voir » avec tout le mystère que cela comporte. Ma question porte sur la galaxie du Sombrero : même si j’ai le GoTo, je dois quand même chercher un peu pour la trouver. Je ne sais pas très bien ce que je dois m’attendre à « apercevoir » en vision décalée. Mais j’aime beaucoup chercher et je précise que l’observation est mon domaine préféré. Je ne souhaite pas faire d’astrophoto. Trop compliqué pour moi. Beaucoup de travail sur ordinateur notamment. Et puis c’est l’observation qui me plaît ☺️☺️. Je vais avoir un peu d’argent qui va tomber dans quelques mois et je serais éventuellement tenté d’acheter un Celestron 8 se…. Mais je me demande si c’est une bonne idée : encombrement, poids, collimation aussi. Et puis je me suis beaucoup attaché à mon 90. Il est léger, pratique et je ne suis pas dérangé par le fait de « voir » les galaxies un peu « mal » : ça fait partie du mystère 🥰😄. Et ça, c’est chouette. Merci de vos retours que j’espère positifs pour mon petit Mak adoré que je ne veux pas rendre malheureux en lui préférant un très gros tube qui, j’en suis certain, ne me suffira plus au bout d’un moment…. Et là, plus de sous…donc bon 😂😂. Merci de m’avoir lu ! ☺️
    • Par Cay2
      Bonsoir à tous.
      Bien loin d’égaler les maîtres photographes qui publient ici, et là, j’ai tenté aussi de capturer le moment. 
      Je sors dans le jardin pour mater le ciel comme je fais toujours avant le lit et les limbes… et mince !!! Le ciel rose bonbon !!!
      Plein nord, donc pour moi dans les lueurs parisiennes (60 km sud de Paris). Hm, bizarre, je me jette sur le web voir si il y a alerte aurores… confirmation !!!
      Branle bas de combat, aux armes !!! Je réveille toute la famille, les amis, et connaissances du village !!! Excité comme un adolescent qui va à son premier bal, certains me prennent pour un fou.  
      Je fouille, trouve mon vieux trépied, mon vieil EOS 600D, batterie morte et une autre à 25%, un objo 12 mm f2.8 tout poussiéreux, et zou !!! Direction les champs alentours ! Ou il n y a pas de lumière, que du calme, le bruit des cerfs, des sangliers, et des chouettes… 
      Tout en manuel, on appuie on attend, on appuie on attend… et pendant ce temps le ciel n’est que magie… ça change tout le temps, il y a du rose du bleu du vert du blanc du gris des filaments des torrents des nuages luminescents furtifs !!! La grande fête des cieux 
      Inoubliable...
      Bon le ISO était sur 3200 et j avais pas fait gaffe, donc y a du bruit.
      J’en tiré cette fort modeste contribution.
      Bien à vous.
      Bons cieux !
       
       
    • Par FrancoisGAP
      Manque de poses mais le résultat est prometteur !!! Il me tarde de pouvoir continuer à empiler quelques heures sur cette belle galaxie.
       
      Détails sur mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/05/14/la-captivante-galaxie-m101-sous-laurore-boreale/
       

       

       
      Détail du Matériel Utilisé :
       
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″ + Optolong LExtreme 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 6.89h
      Clear 146x120s Gain=100 (-20°C) soit 4.86h
      LExtreme 61x120s Gain=100 (-20°C) soit 2.03h
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
    • Par Bernard_Bayle
      Bonjour tout le monde
       
      Je cherche désespéramment une bague adaptatrice
      de ce type .
      M48 Male <-> Taraudage femelle pour y visser du 31.7mm
       

       
      On trouve du M48<->28mm femelle pour y visser des filtres
      mais pas du 31.7mm femelle
      En fait c'est pour y visser un bloc optique de Barlow
       
      J'ai parcouru les sites matériels astro habituels mais nada !
       
      Merci à vous
       
      Bernard_Bayle
    • Par banjo
      Bonjour ,
      tout dans le titre ou presque.
      quel objectif ou lunette pourrait avoir un rapport strehl supérieur à 0.80 dans cette gamme d’onde pour une utilisation photo CaK ?
      Paul
       
  • Évènements à venir