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bonjour a tous

ma passion evolue de plus en plus , et je me lance petit a petit dans le planetaire

quand je vois les photos realisées sur ce fofo de jupiter ou saturne ......:x

alors, ma question sera simple , investir dans un cassegrain de 200mm , ça le fait ? 

 

MERCI POUR VOS REPONSES 

 

OLIVE

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Réponse courte : oui. 
Réponse longue : un 254 c'est mieux, et c'est bien de prévoir un microscope de collimation et se renseigner de comment on règle un Cassegrain.

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Merci Jean Luc

Justement, j'ai bien visionné vos vidéos B|

Un 250, oui, mais J'ai pas la monture qui supportera ce poids malheureusement 

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il y a 30 minutes, bretagne a dit :

Un 250, oui, mais J'ai pas la monture qui supportera ce poids malheureusement 

tu as quoi comme monture ? 
En planétaire il est possible de charger

 

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il y a 5 minutes, messier63 a dit :

Mieux, un 300

Bon ,la c'est le budget qui explose 😁

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il y a 6 minutes, jldauvergne a dit :

tu as quoi comme monture ? 
En planétaire il est possible de charger

 

J'ai une ioptron zeq25

Sinon une GP 

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ça ne passe pas en effet. Tu pourrais aussi les vendre et acheter une EM200, une EQ6 ou autre grosse monture plus adaptée et plus qualitative. 
D'occasion il y a pas mal de choses entre 1000 et 1500€. 

Les Cassegrain 254 on en voit passer dans les PA aussi. Il me semble avoir du un C9 Edge également. 

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ça ça passe sur tes monture et ça me semble préférable  à un Cassegrain 200. 

 

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Dans l'idéal, une eq6 ou une taka effectivement,  mais je ne suis pas en poste fixe

Et j'ai de gros problèmes de dos......

Un celestron.... non, la lame me dérange  .Je possède déjà un C8,  et je trouve qu'il se

Decollimate facilement,  

Je voudrais un plus stable dans le temps 

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Du coup un 200, trop juste ?

Pas grave, je suis un peu juste aussi 😁

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il y a 7 minutes, bricodob300 a dit :

Il y a aussi le Dall Kirkham plus faciles à régler que le Cassegrain

voila, vous m'embrouillez :D

peux tu m'en dire un peu plus, apparement ça court pas les rues 

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le cassegrain en planétaire autorise une obstruction du secondaire réduite avec une focale plus longue mais peu de modèles disponibles

et votre C8 il ne fonctionne pas bien?

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il y a 4 minutes, astrocg a dit :

votre C8 il ne fonctionne pas bien?

il y a toujours ce probleme de buée recalcitrant ,malgré un pare buée, j'ai utilisé une resistance chauffante, mais au bout d'un moment

la buée apparait, attention j'habite en bretagne pas loin de la mer, taux d'humidité tres elevé

et je dois refaire la collimation vraiment trop souvent , je ne suis pas en poste fixe, donc je le bouge beaucoup

ou alors c'est alors  moi qui psychose :D

mais je prefere shooter que de faire des reglages 

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il y a une heure, bretagne a dit :

Dans l'idéal, une eq6 ou une taka effectivement,  mais je ne suis pas en poste fixe

Et j'ai de gros problèmes de dos......

Un celestron.... non, la lame me dérange  .Je possède déjà un C8,  et je trouve qu'il se

Decollimate facilement,  

C'est pour ça que je donne le lien vers un tube Edge, c'est plus stable. Le champ est corrigé donc l'alignement tient mieux, comme sur un Mak (enfin pas aussi bien, mais bien déjà). 

Du coup le C8 peut sauter pour financer une plus grosse monture. Une EQ6 c'est un peu lourd mais pas tant que ça. 
Sinon une Sphinx, ça porte 15 kg et ça ne fait que 9 kg. Ca tombe bien j'en vends une. 

 

 

il y a 24 minutes, bretagne a dit :

voila, vous m'embrouillez :D

peux tu m'en dire un peu plus, apparement ça court pas les rues 

Ca peut se trouver mais si l'alignement du C8 qui ne tient pas te pose un problème, passe ton chemin. 

 

il y a 8 minutes, bretagne a dit :

ou alors c'est alors  moi qui psychose :D

non

 

il y a 8 minutes, bretagne a dit :

mais je prefere shooter que de faire des reglages 

Un C8 c'est quand même rapide à aligner avec l'habitude. 
En plus de 200 mm les seuls tubes que je connais un peu stable en alignement sont le CN212, le µ250 et le C250 de GSO/Kepler. Sinon il faut aller sur plus petit genre Mak 180. 
Au final du coup le C9 Edge ça me semble adapté à ton profile. 
La buée franchement ça se gère avec une résistance chauffante et un pare buée. 

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Au moment où j'écris ton C8 arrive dans les PA. 
Nos esprits se sont croisés :)

  • J'aime 1

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il y a 1 minute, jldauvergne a dit :

Sinon une Sphinx, ça porte 15 kg et ça ne fait que 9 kg. Ca tombe bien j'en vends une. 

je lorgne dessus :D

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il y a 2 minutes, jldauvergne a dit :

Un C8 c'est quand même rapide à aligner avec l'habitude.

oui, c'est peut etre moi qui suis une bille :D

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la seule et unique jupiter que j'ai fais de "potable', c'est l'été dernier, depuis, que de la daube ¬¬

03_40_59_lapl6_ap200 20%.png

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et la derniere en date , la semaine derniere , y a pas photo

c'est quoi , collime ? MAP ? turbulence ? ..........

04_54_57_lapl5_ap1872 as.png

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quand je vois tes images et celles d'autres astram, je suis fou :D

ma mere me disait toujours, copie sur les bons, pas l'inverse ;)

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il y a 28 minutes, jldauvergne a dit :

Au moment où j'écris ton C8 arrive dans les PA

le prix est il coherent ? 

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il y a une heure, jldauvergne a dit :

La buée franchement ça se gère avec une résistance chauffante et un pare buée. 

 

+1

 

Faut juste mettre le pare buée + résistance chauffante (idéalement le modèle de pare buée avec résistance chauffante intégrée pour faire simple) et avoir un sèche cheveux pas loin, au cas ou. J'y arrive bien avec mon C11 dans le Mississippi, alors ça devrait fonctionner en Bretagne.

 

Aucune chance de passer en poste (semi) fixe? C'est un des meilleurs moyens de tirer le maximum de son matériel.

 

jf

  • J'aime 1

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il y a 11 minutes, jfleouf a dit :

Aucune chance de passer en poste (semi) fixe? C'est un des meilleurs moyens de tirer le maximum de son matériel.

 

J'ai eu mon propre observatoire fabriqué à la sueur de mon front il y a 9 ans

Et 6 mois après sa construction je me suis fais cambriolé 

Monture, Lulu apo, camera ☹ tout disparu 

Depuis c'est terminé,  je range le matériel tous les soirs

 

  • Triste 2

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    • Par Bernard_Bayle
      Bonjour tout le monde
       
      Je cherche désespéramment une bague adaptatrice
      de ce type .
      M48 Male <-> Taraudage femelle pour y visser du 31.7mm
       

       
      On trouve du M48<->28mm femelle pour y visser des filtres
      mais pas du 31.7mm femelle
      En fait c'est pour y visser un bloc optique de Barlow
       
      J'ai parcouru les sites matériels astro habituels mais nada !
       
      Merci à vous
       
      Bernard_Bayle
    • Par banjo
      Bonjour ,
      tout dans le titre ou presque.
      quel objectif ou lunette pourrait avoir un rapport strehl supérieur à 0.80 dans cette gamme d’onde pour une utilisation photo CaK ?
      Paul
       
    • Par BobSaintClar
      Chers ami(e)s complètement à l'Ouest,
       
      J'ouvre un Post, que j'alimenterai à mesure pour éviter l'indigestion, consacré à la dernière édition de la Deep Sky Star-Party d'Aichi (les japonais l'appellent la DSP, sans doute parce que la Deep SS party n'attire pas le même public ). Pour celles et ceux qui fréquentent les publications du groupe de tordus "Jumelles et Binoculaires, le ciel en vision 3D", j'ai déjà assisté à cet évènement en 2019.
       
      Ces dernières années, la Covid a rayé plusieurs rassemblements amateurs japonais des tablettes : RIP, les éditions 2020-2023 de la DSP ! Comme elle n'accueille que 60 participants et nécessite une invitation, vous n'êtes jamais sûr d'en être. Je fus donc aux anges lorsque mon nom (Djanne-Ruisse-San, ou parfois Jeong Grui) est sorti du chapeau ! Du Vendredi 10 au Dimanche 12 mai, j'ai eu la chance et le privilège de rejoindre 59 autres élu(e)s à l'observatoire municipal de la forêt de Soboe, que Google traduit par "Centre d'échange d'expériences forestières". Selon votre niveau de japonais, vous pouvez donc venir si vous aimez observer les étoiles, ou si vous sortez avec un ours.
       
      Contrairement à ce que vous supputez, je suis venu en tant qu'astronome amateur ! Pour remettre votre curiosité sur les bons rails et ne pas saturer les ondes, je me contenterai d'une première photographie : aussi incroyable que cela puisse paraître (encore qu'avec les derniers posts de la section Astrophotographie, vous devriez m'accorder plus de crédit), nous avons observé les signes lointains de l'immense aurore boréale qui embrase les ciels polaires... à 35,1° degrés de latitude Nord ! Il a fallu que je vienne au Japon pour voir ma première aurore, après un demi-siècle de vie en France ? C'est vraiment n'importe quoi 
       
      Cette image est un panorama horizontal à 360°. Le Nord est au centre :

       
      A très bientôt pour la suite (j'ai une bonne centaine de photos à revoir/classer/légender et adapter au site) !
    • Par chantepierre
      Bonjour,
       
      Je suis heureux de vous partager notre (asp06, EleusisT, gehelem, Pollux la loutre et moi) tentative de concevoir collectivement une table "XYZ" ou 3 axes pour interféromètre de Bath, imprimée en 3D. En voici quatre, destinées à recevoir un testeur que Pollux nous a fabriqué. Après une sacrée quantité de prototypes, je considère le modèle viable, même si l'assemblage (45 minutes) pourrait être amélioré.
       

       
      Le testeur que Pollux a fabriqué en petite série en intégrant nos demandes et suggestions est un combiné Foucault + Ronchi + Bath, avec capot anti-poussières pour le Bath (ahem).
       

       
       
      Pourquoi encore un modèle ? Il existe déjà celles de Dale Eason et Gr5
       
      Ce modèle n'utilise que de la quincaillerie métrique (3 tiges M4, 16 vis M4, une poignée d'écrous M4, 3 vis M3), du plastique, et de la superglue. Pas de paliers, de tiges lisses, d'inserts filetés. La course est assez longue (en gros, 40mm par axe), ce qui est confortable à l'usage, et des poignées amovibles permettent une prise en main facilitée. La seule difficulté est que les axes étant imprimés, il faut connaître sa machine, bien déshydrater son filament, et idéalement imprimer un test de tolérance (j'en fournis trois différents) pour sélectionner le jeu de pièces à imprimer. Il y a un pas Kodak sur la pièce du bas de l'axe X pour la monter facilement sur un trépied.
       

       
      Les pièces sont fournies en trois versions tolérancées différemment : un jeu dans les glissières (l'espace le plus fin sur cette image) de 0.07mm, 0.10mm, ou 0.12mm en fonction des machines.
       
      Une fois le filament bien séché, la version à 0.07mm n'a eu aucun souci à sortir de manière répétable à condition de bien préparer les fichiers. Le danger est que le slicer mette la "couture" dans les glissières. Il faut utiliser la fonction de peinture de couture pour peindre les coutures hors des glissières. Je vous conseille d'utiliser du PETG pour sa tolérance aux huiles, car ça tourne évidemment mieux huilé :-) .
       
      Les fichiers de la table sont disponibles sur Printables : https://www.printables.com/fr/model/860316-xyz-platform-for-bath-interferometers
      Et un guide de construction (très sommaire certes, mais bon, ce n'est rien de trop sorcier non plus) est dispo sur Github : https://github.com/Lucassifoni/xyz-table/blob/main/Assembly guide/README.md
       
      J'espère que cela pourra être utile à quelques amateurs de tests.
       
      Bons tests !
       
       
       
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,

      Reprenant l'astrophotographie aussi vite que les nuits claires en Alsace, j'ai pu pour la première fois depuis longtemps sortir le matériel hier soir pour une nuit quasi complète.
      6°C et une énorme humidité jusqu'à 5h du matin, les yeux picotent à l'heure d'écrire ces lignes.

      J'avais pour objectif plusieurs points :
      - Affiner la collimation qui m'a posé quelques problèmes de reproductibilité avec le cat's eye et l'Octoplus de Lacerta
      - Trouver le backfocus idéal du nouveau correcteur de coma TS Maxfield x0.95
      - Réglage du tilt qui m'a fait désespérer depuis 1 et demi, mettant l'astro entre paranthèses car n'y arrivant pas
       
      Voici le setup :
       
      Lacerta Newton 200/800 Carbon
      Monture AZ-EQ6
      Guidage Altair 60/240 + asi 120
      TS Maxfield x0.95 + RAF 7*31mm + bague de tilt Gerd Neumann + ASI 1600 mm pro
       
      1) La collimation
       
      Cet aspect là m'a semblé être bien maitrisé. Suite à un précédent post avec Danielo, j'ai pu constater que si je pré-serrais déjà la bague de serrage annulaire pour faire rentrrer le cat'seye dans le PO en laissant le moins de jeu possible au départ, j'arrivais à quelque chose de reproductible plus facilement.
      Cela m'a pris environ 5-10 minutes sur le terrain afin d'obtenir un résultat qui me semble idéal.

      2) Réglage du backfocus (sur M13 pour la suite également)
       
      Le backfocus constructeur est annoncé à 55mm sur l'ensemble des sites (visiblement peu importe la focale). En ajoutant 0.8mm correspond à 1/3 de l'épaisseur d'un filtre, je me place à 55.8mm en partant de chez moi.
      Une fois sur le terrain et que tout est lancé, je fais un auto-focus de NINA :
       

       
      MAP ok, belle courbe en V selon moi.

      Je lance ensuite le module Aberration Inspector et voilà ce que j'obtiens :
       


      Après plusieurs essais afin de voir si c'est une information répétée, il m'indiquait qu'il fallait rajouter 0.2mm. Une fois cela fait, il m'indique que je suis bien dans la zone critique avec mes 56mm. C'était également la valeur qui m'avais été confiée par un ami.
      Au passage, on peut voir un plan du capteur pas bon du tout qui me donne ce tilt ...
      Cela me semble bon sur les photos, le backfocus est correct apparemment.
       
      Je relance avec 56mm :
       
      +
       
      Je pense être pas mal du tout, je suis dans la CFZ et pour l'instant ça me convient.

      3) Réglage du foutu satané tilt
       
      C'était la partie que je redoutais le plus. Malgré le fait que la bague de tilt Gerd Neumann est assez simple à utiliser (1 tirante + 2 poussantes), il n'y a que 3 vis à 120° pour un capteur à 4 côtés.
      J'ai donc eu l'impression de jouer à la loterie en regardant à chaque fois ce que donnais le résultat d'un réglage.
      Néanmoins, ce que je constante, c'est que le capteur à son côté bas trop en arrière et son côté haut trop en avant.

      Après pratiquement 4-5h de réglage, voici l'historique auquel je parviens :
       

       
      Je me suis dit qu'arrivé à ce stade là, le réglage était plutôt bon et que de tenter à l'améliorer aurait certainement dégradé (comme au niveau de la 17ème prise).
      D'autant plus qu'un soft comme BlurXterminator permet de redonner encore un peu de rondeur à des étoiles légèrement ovalisées.

      Entre temps, j'ai affiné les réglage du tilt sur la nébuleuse du croissant (NGC6888) me permettant d'avoir plus d'étoiles dans le champ.
       
      Voici le résultat obtenu sur une pose de 60s à la fin de ma session :
       
      https://uploadnow.io/f/FM964Hh
       

       
      L'image me semble plutôt bonne dans les coins. Setup avec un F/D à 3.8 en raison du correcteur de coma.
      Mise au point refaite juste avant la prise de cette photo.
      Avec un petit coup de BlurXterminator, voici le résultat :
       

       
      https://uploadnow.io/f/cWBpfxW
       
       Et finalement je me dis que là, l'image est propre pratiquement partout. Les étoiles sont fines et ponctuelles même dans les coins ! La mission me semble remplie 😃 
       
      4) Problème rencontré sur l'autoguidage
       
      Cette soirée en revanche m'a fait entrevoir quelques soucis sur la partie guidage.
      Voici une capture d'écran de PHD2 pour vous montrer les courbes & valeurs :
       

       
      Plusieurs soucis :
       
      - Valeur totale RMS à 0.73" (mon échantillonnage est de 0.96" avec mon setup), il faudrait qu'idéalement je sois à 0.5" sur PHD2 si je ne dis pas de bêtises.
      - Des sauts apparaissent de temps en temps sans qu'il n'y ait la moindre raison
      - Les étoiles apparaissent avec un halo énorme et ne sont pas bien contrastée (pourtant pas de buée car système anti buée en marche et optique propre)
      - Pas de vent
      - Beaucoup d'humidité dans l'air hier
       
      Serait-il possible que ces problèmes proviennent des réponses suivantes :
       
      - Zwo asi 120mm mini trop peu sensible
      - Monture AZEQ6 toujours entreposée dans sa sacoche à plat, mais non révisé depuis 6 ans (date d'achat chez Pierro) et non utilisée depuis 1 an et demi
      - Mauvais réglages de PHD2 ?

      Merci pour vos retours !!
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