skynews

Ou faire faire collimation C8 Edge? HELP

Messages recommandés

Bjr j ai un c8 Edge qui donne des images pas nettes du tout et ne connaissant rien à la collimation et ne voulant pas tenter, j aimerais savoir où la faire faire...si jamais j'habite ds l'Ain à la frontière Suisse...

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

le mieux contacter un club dans ta région

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mieux, .être la main à la pâte.........

Faudra bien y passer, tu n'as pas le choix

Y a pleins de tutos et des bouqui s la dessus

Faut y aller mon gars 😁

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la collimation se verifie à chaque sortie!
rien de complexe mais avec un SC ça peut devenir chi*** .
sur le C8 du club,le moindre transport et c'est collim obligatoire.

 

tu as toute la procédure ici: http://www.astrophoto.fr/collim_fr.html

 

pour l'anecdote ,le C8 a été vendu au club car le proprietaire ne faisait pas la collimation ...
Il m'est arrivé avec une image floue ,le proprio avait monté un 0.63X et un 25mm en oculaire soit 50X!
Meme à ce grossissement les étoiles étaient catastrophiques .

en 5mn la collim a été reprise..sans etre au top vu la tubulence ce soir la..mais c'etait juste incomparable !

tout a fait d'accord avec le com au dessus!
Faut s'y mettre :D

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous les violonistes savent accorder leur violon...

Ils ont appris. La première fois ça a dû leur sembler très difficile. La seconde fois un peu moins. Et la centième foi, ça prend 3 minutes en papotant...

La collimation c'est pareil. L'idéal serait d'apprendre avec quelqu'un.

Si tu transportes ton télescope pour le faire faire, il se déréglera à nouveau sur le chemin du retour.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas très difficile quand même.

Tu suis ta gamme d'oculaire en augmentant progressivement le grossissement et en diminuant la taille du "donut" d'une étoile défocalisée.

Forcément avec un 25~32mm (x60~x80), tout semble bon. Entre 15 et 10mm (vers x200) le rond noir (c'est l'image de la pupille d'entrée, c'est à dire la lame de fermeture) tu le verra peut être pas trop centré. En focalisant de part et d'autre du point, le décalage sera inversé (p.ex 3h / 9h). Tu regarde dans quel axe se trouve le défaut et tu agis sur les vis du secondaire. Si le défaut est accentué, tu t'est trompé de sens c'est pas grave. Si c'est mieux, continue, et si tu est allé trop loin, reprend dans l'autre sens.

Petit à petit tu finira avec un 5 ou 7mm à corriger sur de petites touches (tu sais lorsque tu serre/desserre la vis avant de tourner). C'est pas difficile (un seul élément à régler) mais il faut y aller tout doux sur la fin. Je crois que tu sais tout là !

Attention sur les vieux C8 orange, il y avait 4 vis la centrale maintenait le secondaire et les 3 autres "poussaient". Là tu n'en a plus que 3 qui "tirent", donc ne pas desserrer toutes les vis d'un coup. En général on agi sur 1/2 vis et on agi en opposition sur la/les autres. P.ex tu vis la 1, et dévisse les 2 et 3 ou bien tu visse 1 et 2, et tu dévisse la 3.

 

Yapluka !

 

Marc

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est très simple la collimation d’un c8 :) faut pas s’en faire un monde :) faut prendre le temps tranquillement sur la polaire et ça se passera bien :) 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et il vaut mieux apprendre sans renvoi coudé, car on comprend mieux ce que l'on fait.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, skynews a dit :

si jamais j'habite ds l'Ain à la frontière Suisse...


hello,

 

tu peux contacter le club Orion basé à Ferney 


https://oriongex.net/wp/
 

J’en ai été membre quelques années, c’est une très belle association avec des gens très sympas!

 

a+

 

Simon

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de panique avec ça! C'est pas compliqué du tout. Avec un C8 encore plus facile. J'utilise ce dessin  avec un renvoi ccoudé. Au début tu tatonnes un peu mais ensuite ça prend 5 minutes. 

clock wise.jpg

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... comme les copains : il faut apprendre...

Tu as de la chance sur le C8 EHD elle tient très bien donc les corrections sont souvent minimes après une bonne première collimation 

 

 

Pierre 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, jldauvergne a dit :

Il faut t'y mettre, ca fait peur mais franchement c'est rien.

 

Et surtout, ensuite, tu auras un super sentiment d'avoir fait un 'vrai' réglage de ton optique. Et là, ça devient vraiment "ton" instrument.

Et ça, c'est super agréable aussi !! 

(et honnêtement, sauf à faire 5 tours de vis (et encore)!, tu ne peux rien casser.

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me souviens d'un pote du club qui avait un beau C14 et qui était venu au Restefond avec. Il pointe M13 qu'il avait vu juste avant dans le Newton. Et là il m'appelle en me disant qu'il trouvait son image pas aussi bien que dans le Newton...:o

Et effectivement, image pourrie ! Je lui demande s'il a fait la collimation. Il me répond qu'il ne l'a jamais faite ! O.o

Je lui propose de la faire... Il hésite... Je le rassure et lui garantis que C'EST SANS DANGER.

Il accepte. Je vais chercher mes clés Allen. N'ayant pas de SC j'ai pris mon temps pour faire un truc correct et le former au passage. (y avait aucun risque que ce ne soit pas mieux) xD.

On revoit M13 après ! Et là il était fou de joie. Il avait un nouveau télescope !

Et le lendemain, un peu penaud il me dit :

"et maintenant qu'il est réglé, est-ce que je pourrais pas coller les vis !?"

:$

Modifié par JD
  • Haha 3
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, JD a dit :

Je me souviens d'un pote du club qui avait un beau C14 et qui était venu au Restefond avec. Il pointe M13 qu'il avait vu juste avant dans le Newton. Et là il m'appelle en me disant qu'il trouvait son image pas aussi bien que dans le Newton...:o

Et effectivement, image pourrie ! Je lui demande s'il a fait la collimation. Il me répond qu'il ne l'a jamais faite ! O.o

Je lui propose de la faire... Il hésite... Je le rassure et lui garantis que C'EST SANS DANGER.

Il accepte. Je vais chercher mes clés Allen. N'ayant pas de SC j'ai pris mon temps pour faire un truc correct et le former au passage. (y avait aucun risque que ce ne soit pas mieux) xD.

On revoit M13 après ! Et là il était fou de joie. Il avait un nouveau télescope !

Et le lendemain, un peu penaud il me dit :

"et maintenant qu'il est réglé, est-ce que je pourrais pas coller les vis !?"

:$

Y a un gros problème de mystification de la collimation. En plus un schmidt cassegrain c’est plus facile à collimater qu’un newton du commerce! ( même si un c14 c’est plus compliqué qu’un c8 à cause de la longueur du tube). Franchement si on sait régler un trépied de niveau avec une bulle on sait faire une collimation de sct., au moins à peu près correcte. C’est effarant d’accepter les contraintes énormes d’un c14, de le monter au reste fond….. et de caler sur le réglage de 3 vis :( 

Modifié par Adamckiewicz
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout qu'avec l'habitude, on gagne un temps fou, car on apprend à savoir, en fonction du défaut, sur quelle vis agir, et dans quel sens.

 

Et en plus, les mécaniques ont leurs petites habitudes. J'ai remarqué avec mon Newton, qu'il se dérègle toujours à peu près dans la même direction, m'obligeant alors à corriger à peu près toujours de la même manière.

 

Aussi je m'inquiète de visser toujours la même vis, craignant qu'elle finisse par être vissée à fond. Mais il est probable que, telle Pénélope, elle se dévisse le jour, de ce que j'ai vissé la nuit...

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la question posée : une enseigne astro ayant pignon sur rue doit savoir faire ça (par exemple Médas qui importe Celestron). Maintenant, je partage l'avis des copains : mieux vaut le faire soi même. Ca ne devient aisé qu'avec l'expérience. 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, ndesprez a dit :

Pour répondre à la question posée : une enseigne astro ayant pignon sur rue doit savoir faire ça (par exemple Médas qui importe Celestron). Maintenant, je partage l'avis des copains : mieux vaut le faire soi même. Ca ne devient aisé qu'avec l'expérience. 

Sauf qu’après l’avoir ramené à la maison on risque de se retrouver au même point .

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, Adamckiewicz a dit :

Sauf qu’après l’avoir ramené à la maison on risque de se retrouver au même point

 

Avec moins d'argent dans la poche... :o

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un conseil : OCAL c'est parfait pour collimater un SC (et un Newton/Dobson également)

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 8/19/2023 à 00:04, skynews a dit :

Bjr j ai un c8 Edge qui donne des images pas nettes du tout et ne connaissant rien à la collimation et ne voulant pas tenter, j aimerais savoir où la faire faire...si jamais j'habite ds l'Ain à la frontière Suisse...

Merci

Bon alors Skynews, tu penses quoi de tous ces super conseils éclairés ? (auxquels je souscris totalement, étant moi-même possesseur de SCTs depuis très longtemps)... Je trouve toujours étonnant que certaines personnes posent des questions auxquelles la communauté s'empresse de répondre obligeamment avec moultes détails, liens etc. et disparaissent...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fou d'astro j attendais justement d'avoir assez de réponses pour faire un bilan..je vois que tout le monde me pousse à le faire.

le seul petit soucis cest quen ce moment je manque de temps...je vais tenter de le faire mais au cas où je n y arrive pas:

- ou puis je le faire faire?

- combien ça coûterais?

- est ce plus facile sur un newton ( je me tate a remplacer mon SC)

 

 

MERCI A TOUS Pr les conseils !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme cela a été dit, le plus simple est d'aller voir un club sur la région. Simon t'as déjà donné un lien. Il y en a probablement d'autres dans le coin. Il suffit de faire une recherche à l'aide de ton moteur de recherche préféré ;)

 

Si tu tiens à payer pour le faire faire : Medas à Vichy.

Le problème, c'est que cela ne sert pas à grand chose. Il sera collimaté sur banc optique, et puis décollimaté pendant le transport ;) C'est la triste nouvelle. Un télescope, ça se collimate soit même (ou à l'aide d'un ami / ou d'un club).

 

Si tu ne veux pas t'embêter avec la collimation, prends un lunette ou un Makstov Gregory.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant