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Excellente idée, je pense qu'il y aura beaucoup de demandes, le X-Y d'Orion est  rare voire introuvable !

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Ben dis donc ça c'est super. Tu as ps envie de fire une série et de commercialiser ? Via sheliak, cosmodiff, OU ou autre. Il y aurait preneur !

Peut être même moi y compris pour me faire un montage UV.

Je pense que ca peut largement se vendre 100 à 150e.

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j'ai du mal à comprendre l'utilité de cet appareil en autoguidage planétaire car je n'en fait pas . simple curiosité. ;)

 

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il y a 18 minutes, aubriot a dit :

j'ai du mal à comprendre l'utilité de cet appareil en autoguidage planétaire car je n'en fait pas . simple curiosité. ;)

En planétaire il est surtout très pratique pour éviter la décollimation lorsqu'on retouche à l'ADC !

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Il y a 1 heure, wilexpel a dit :

En planétaire il est surtout très pratique pour éviter la décollimation lorsqu'on retouche à l'ADC

Et pour ajuster la collimation rapidement de façon générale 

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Il y a 2 heures, jldauvergne a dit :

Tu as ps envie de fire une série et de commercialiser ?

 

L'idée est que les fichiers soient libres pour tous. Comme souvent en impression 3D
Le montage est très simple et je suis dispo pour toute aide. 

Faut juste une imprimante 3D

Maintenant si on m'en fait une commande perso alors je demanderai un petit quelque chose

 

Il y a 2 heures, aubriot a dit :

j'ai du mal à comprendre l'utilité de cet appareil en autoguidage planétaire car je n'en fait pas

C'est soit pour l'autoguidage afin de trouver une étoile guide, mais maintenant les capteurs sont suffisamment sensibles et grands pour en avoir une dans le champ, soit pour l'imagerie planétaire.
Mais pas pour l'autoguidage-planétaire :)

 

Il y a 1 heure, wilexpel a dit :

En planétaire il est surtout très pratique pour éviter la décollimation lorsqu'on retouche à l'ADC !

... aussi pour retrouver l'axe optique en déplaçant la planète, si cela l'amène à être hors champ, même une fois l'ADC bien réglé. Pratique quand on a un petit capteur

 

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il y a 46 minutes, papatilleul a dit :

L'idée est que les fichiers soient libres pour tous. Comme souvent en impression 3D
Le montage est très simple et je suis dispo pour toute aide

L'un n'empêche pas l'autre. Il y a un sous traitant de Sheliak qui imprime des Sol'ex par exemple.

Ceci dit on doit pouvoir leur demander d'imprimer. Mais je pense qu'un produit fini peut intereser dans tous les cas.

Si tu peux faire à la demande c'est cool aussi.

Modifié par jldauvergne
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belle initiative, bravo pour la réalisation. Super des astronomes comme toi qui font avancer les choses. et merci du partage

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il y a une heure, jldauvergne a dit :

Et pour ajuster la collimation rapidement de façon générale 

Ah oui, je n'avais pas capté ton explication, ce qui veut dire que tu te sers directement de la platine au lieu d'employer les vis de collimation !

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Il y a 5 heures, wilexpel a dit :

En planétaire il est surtout très pratique pour éviter la décollimation lorsqu'on retouche à l'ADC !

 

Oui c'est ce que j'ai fait mais tu n'a besoin que d'un axe. C'est en plus beaucoup plus simple à utiliser qu'une platine XY pour cet usage car justement tu n'a plus qu'un axe à ajuster (avec un "zéro" facile à retrouver).

Bon aujourd'hui ma platine s'est déformée car le matériau n'a pas apprécié les hautes températures à priori).

 

Il y a 2 heures, wilexpel a dit :

Ah oui, je n'avais pas capté ton explication, ce qui veut dire que tu te sers directement de la platine au lieu d'employer les vis de collimation !

Pareil je n'avais pas trop capté l'usage pour la collimation.

 

Marc

 

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Il y a 12 heures, patry a dit :

Pareil je n'avais pas trop capté l'usage pour la collimation

Oui,

ou comment collimater sans toucher aux vis de collimation ;)

en déplaçant la planète sur le capteur pour la placer sur l’axe optique. Et c’est là qu’intervient la platine XY pour retrouver la planète au cas où l’axe optique soit hors champs. Et c’est vite fait quand on est à F20 sur Jupiter ou même saturne à moins d’avoir un grand capteur

Meme chose avec le réglage de l’ADC

 

bon, tout ça ne dispense pas de faire la collimation en début de session , hein !

 

Perso j’ai un Flextube alt/az avec un suivi loin d’être aussi précis qu’avec une monture EQ. La planète se balade aléatoirement sur le capteur avec un rattrapage constant à la raquette. Donc dans mon cas l’usage de la platine XY est discutable voir dispensable.

Et mes premiers tests d’autoguidage en ascom avec Firecature sont loin d’être concluant ( pas de port ST4 sur les Flextube malheureusement)

Faudra que je réessaye car ce serai mieux de pouvoir garder la planète au même endroit du capteur 

 

Modifié par papatilleul
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Bonsoir Philippe.

Super initiative, merci pour l'idée géniale, la réalisation du prototype et le partage pour la communauté ! :x

Je serais très intéressé si une réalisation complète clé en main sous traitée était possible:$, n'ayant pas d'imprimante 3D, (je cherche une platine XY d'occasion depuis pas mal de temps sans succès...)

Je m'inscris de suite sur une éventuelle liste d'attente en espérant ne pas être le seul, ton prix sera le nôtre. :)

Merci Philippe.

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Il y a 12 heures, Simon Fabre a dit :

Je m'inscris de suite sur une éventuelle liste d'attente

 

Il n'y a pas de liste d'attente donc si tu es intéressé, tu me dis et je te la fais

 

Par contre je pense encore à deux trucs pour l'optimiser :

- Mettre la tige filetée guide dans un petit tube en PTFE (téflon) pour qu'elle glisse bien.
- Une meilleure façon de placer/coller le long écrou qui entraine les queues d'aronde

 

Même si la version présentée ci-dessus fonctionne déjà très bien, je reviendrai dans ce post pour présenter une version définitive.
@Simon Fabre je te recontacterai alors.

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Il y a 8 heures, papatilleul a dit :

Il n'y a pas de liste d'attente donc si tu es intéressé, tu me dis et je te la fais

Bonsoir Philippe. Alors oui avec grand plaisir.:)  Je te contacte en messagerie privée pour la suite... Merci.

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il y a 26 minutes, pachytriton54 a dit :

 

juste un petit message pour remercier papatilleul

 


La classe en bleu métallisé ! 
 

Demain je vous montre une V2

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Bonsoir Papatilleul,

Merci pour cette réalisation et ce partage.

J'ai transféré vos fichier sur sculpteo.com car je n'ai pas d'imprimante 3D et j'ai déjà utilisé ce site (en particulier un masque de Bahtinov  sur un SCT14 aux diamètres improbables).

Je vais donc attendre votre V2 mais surtout de savoir quel matériau choisir....

A moins que vous connaissiez un autre site...

Sur sculpteo.com je n'ai pas trouvé le PETG que vous préconisez mais il y a tout un large choix disponible...?

J'en profite aussi pour remercier @jldauvergne pour toutes ses super-vidéos et en particulier celle sur cette platine XY.

Bon ciel à toutes et tous.

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Hello
J'ai un peu amélioré la platine
 

La tige filetée guide est maintenant dans un petit tube en téflon (blanc) qui permet un glissement parfait à l'intérieur de la queue d'aronde. La tige filetée à nu pouvait avoir tendance à frotter (avec la peur du blocage). Le jeu est également encore réduit jusqu'à disparaitre quasiment.
Un nouvel emplacement du manchon dans la queue d'aronde mâle permet à celui-ci de ne pas avoir besoin d'être collé. Ce manchon disparaitra dans une prochaine version. De plus en plus difficile à trouver, il sera remplacé par un simple écrou qui fera aussi bien.

IMG_4292.jpg.ce614f08c24e9d7e300faf88630fe5d3.jpg

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Merci beaucoup Papatilleul !

Imprimé en PLA + (3D fuel), pense pas que ça joue beaucoup sur la qualité et la durabilité, ça supporte sans problème 60°C sans broncher (et ça peut s'annihiler pour monter à 90°C).
J'ai changé les écrous pour des autobloquants en bout de tige afin de maintenir toujours le même écart et pas avoir à régler un jeu durant l'utilisation. Du coup j'ai mis deux tiges filetées de 15cm (amazon) en inox plutôt que 13.5cm sur les vis qui se dégagent un peu mieux.

 

platineXY3.jpg.21186ea4e9f6a06dbd87f046c0fc22da.jpg

 

J'utilise Prusa Slicer pour faire des impressions en faisant varier la hauteur de buse selon le relief (0.25 sur les grands plats, 0.08 sur les filets), incroyable la précision du filet M42 qui se visse tout seul du premier coup ! J'étais vraiment étonné !!!

Il faut que je travaille un peu sur un des deux axes, je n'ai rien fixé pour l'instant, les écrous d'assemblage en laiton que j'ai trouvés ne sont pas à la bonne taille (diamètre plus petit), j'ai pour l'instant compensé avec du scotch de peintre mais je me demande si je réimprime les platine pour mettre la bonne taille ou si je cherche encore les bons écrous... Pour info ceux que j'ai font 6mm de largeur (côtés parallèles). Si tu as un STL de la platine avec cette taille je suis preneur ça m'évitera de tout bricoler dans Thinkercad :D

 

platineXY2.jpg.af85f5c4d4d60b1015e913451da0fcad.jpg

 

Sur le ciel : quelques très légères flexions (équivalente à un tilt de miroir de SCT) mais je mets ça sur le dos de mes écrous de raccordement de 40mm qui tiennent dans le scotch de peintre. S'ils étaient rentrés à la force en les chauffant ou collés, pas mal certain que je n'aurais plus vraiment de flexion.

Ton upgrade avec le tube teflon a l'air intéressant, tu trouves ou ce genre de tube ? J'ai hésité à mettre des tubes lisses à la place de la tige filetée de 12cm, ça se trouve sur Amazon et on peut fileter l'embout... Ça et un tube teflon collé dans la platine ça devrait être parfait.

 

platineXY1.jpg.e657fd063ef6cb7f17075db11b0566b9.jpg

 

Pour le reste ce que je te suggère comme amélioration pour la V2 :
- Trois repères de "0" par platine, qu'on peut marquer à la peinture sur la base pour se remettre en position initiale (3 car selon l'orientation on galère pour les voir surtout dessous).

- Coller une fine mousse pour empêcher l'humidité de passer entre la platine mobile et la plaque du support (à positionner entre les trous de vis de la platine mobile par exemple)

- Peut-être si possible gagner quelques millimètres en épaisseur ?

Mais vraiment j'adore et c'est du super bulot ! Merci beaucoup, j'ai bien aimé l'utilisation sur site, ça simplifie tellement la gestion de l'ADC ! Dommage que mon seeing était pourri par contre... ;)
 

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Joli joli tout ça, bravo @Looney2 !

 

Le 20/09/2023 à 01:01, Looney2 a dit :

J'ai changé les écrous pour des autobloquants en bout de tige afin de maintenir toujours le même écart et pas avoir à régler un jeu durant l'utilisation

 

Je crois pas que ce soit la peine. Il suffit de bien serrer l'écrou qui est devant le bouton et celui qui est à l'intérieur du bouton. ça fait office de contre-écrou et ça ne bouge plus.
Pour celui qui est à l'autre bout de la tige, et une fois celle-ci passée, je place d'abord l'écrou de façon à bien régler la dureté du réglage (ni trop fort, ni trop mou). Ensuite je le prends avec une pince fine et je serre dessus l'écrou à l'intérieur du bouton, en tournant le bouton (toujours pour faire contre-écrou)

 

Le 20/09/2023 à 01:01, Looney2 a dit :

incroyable la précision du filet M42 qui se visse tout seul du premier coup ! J'étais vraiment étonné !!!

Moi aussi je suis épaté par les filetages T2. 
 

Le 20/09/2023 à 01:01, Looney2 a dit :

tu trouves ou ce genre de tube ?

Sur ALi express.
Mais c'est le même tube PTFE que l'on a sur nos imprimantes pour guider le filament jusqu'à la tête, en plus gros (5mm) 

 

Le 20/09/2023 à 01:01, Looney2 a dit :

J'ai hésité à mettre des tubes lisses à la place de la tige filetée de 12cm, ça se trouve sur Amazon et on peut fileter l'embout... Ça et un tube teflon collé dans la platine ça devrait être parfait.

Moi aussi mais le tube PTFE c'est plus simple, pas besoin de fileter quoi que ce soit
Inutile de mettre un tube téflon en plus d'une tige lisse. C'est bien pour la tige fileté.
Le tube téflon n'est pas coller (et le téflon ça ne se colle pas vraiment). Il est juste passer dans la platine (queue d'aronde mâle) avec la tige filetée à l'intérieur. Il fait 9,2 cm de long
 

Le 20/09/2023 à 01:01, Looney2 a dit :

ou si je cherche encore les bons écrous... Si tu as un STL de la platine avec cette taille je suis preneur ça m'évitera de tout bricoler dans Thinkercad

Je mettrai les nouveaux fichiers STL prochainement avec un nouvel emplacement pour y mettre un simple écrou M4 plutôt que le long écrou (manchon)

 

Le 20/09/2023 à 01:01, Looney2 a dit :

Trois repères de "0" par platine

J'y ai pensé aussi mais c'est dispensable. Suffit de mettre à peu près au milieu. De toute façon on part d'une position initiale quelconque à partir de laquelle on fait la collimation sur une étoile (à la caméra s'entend)

 

Le 20/09/2023 à 01:01, Looney2 a dit :

Peut-être si possible gagner quelques millimètres en épaisseur ?

C'est difficile de faire mieux car ça dépend de l'épaisseur du manchon (ou écrou/écrou long). 
Eventuellement sur le cadre et encore ...

 

Merci pour ton retour et ton partage

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Il y a 2 heures, pachytriton54 a dit :

et je suis également en train de tenter une version pour écrou simple à glisser et tube PEHD 6/4 en glissière


Voilà c'est exactement ça que je vais faire, plus centré

Modifié par papatilleul

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    • Par Gilles Pascal
      Bonjour,
       
      ayant récemment testé un objectif photo 500mm stabilisé, j'ai été impressionné par le résultat.
      Je me prends alors à imaginer un montage à lentilles stabilisées, qui viendrait s'insérer dans le chemin optique d'une lunette astronomique, de façon à pouvoir l'utiliser à main levée...
       
      Mais la question est : comment faire ? Est-ce seulement envisageable ?
      Certains parmi-vous ont déjà imaginé/envisagé une telle réalisation ?
      Quel groupe de lentilles faut-il implanter dans le chemin optique ?
      Trouve-t-on des modules tout-faits (lentilles, capteurs, moteurs) pour pouvoir les monter soi-même dans des prototypes d'étude ?
       
      Je détaille ci-dessous tout le cheminement qui m'a conduit à cette réflexion (je devrais plutôt dire transmission  ;o)
       
       
      1) Mes prises de vues avec le 500mm
       
      Ma config :
      Zoom Nikon 200/500mm FD5.6,  réglé à 500mm.
      Autofocus ON
      Plage de mise au point : limitée
      Stabilisateur : ON
      Boitier : D7200 Nikon
      Multiplieur de focale : 1.4
      Focale résultante : 700mm
      FD résultant : 8. à cette valeur, on est à la limite de ce que l'autofocus peut accepter. Il se peut qu'il ne fonctionne pas bien. Et en effet, les prises de vues vont le confirmer.
      De plus comme le boîtier est au format DX, on peut alors considérer que la focale finale obtenue est de 1.5 * 700 soit 1050mm.
       
      Objet photographié : lune du 17 Avril
       
      Réglage boitier :
      ISO fixe : 100
      Vitesse : 1/80s
      Format : RAW
       
      Prise de vue : à main levée bien-sûr
      Heure : 21h20
      Orientation : lune très haute dans le ciel. L'appareil est donc en visée presque verticale, ce qui n'est pas très agréable.
       
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      J'ai pris 27 images à main levée.
       
      a) Plusieurs problèmes constatés lors de la prise de vues
       
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      Évidemment je pourrais éliminer ce défaut en retirant le multiplieur 1.4. Mais dans ce cas je réduirais aussi la résolution atteinte.
       
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      Problème : on n'est pas capable d'apprécier aussi bien la mise au point qu'à travers le viseur optique. Des vues sont floues, il faut alors les rejeter.
       
      Autre possibilité : On bloque la mise au point en manuel.
      Malheureusement elle bouge légèrement. Je pense que je n'ai pas encore bien la maîtrise de ce zoom qui requiert un certain apprentissage.
       
      L'autre souci dans ce type de prise de vue, ce sont les sollicitations importantes que subit la mécanique du boitier. J'aurais pu prendre 100, voire 300 images, mais l'idée n'est pas de faire usage du boîtier Nikon comme d'une caméra astro pour le planétaire, comme on fait en prenant des centaines d'images. Car on éprouverait alors sérieusement la mécanique de l'obturateur et du miroir.
       
      b) Traitement :
      i) PIPP
      - Cropp avec centrage sur lune pour réduire la taille des images.
      - export en Tif pour traitement ensuite dans Autostakkert 3.
       
      ii) Autostakkert :
      - drizzle : 3x
      - dans la fenêtre de visualisation, en passant en revue les 27 images, on voit qu'il y a de la rotation de champ, car à main levée, on bouge imperceptiblement. Et cela se voit parfaitement dans Autostakkert. L'avantage avec Autostakkert, c'est qu'il est justement capable de compenser la rotation de champ entre chaque vue. Un régal de la savoir à l'avance.
      - toutes les images sont conservées.
       
      iii) registax 6
      Wavelets :
      - réhaussement des contours
      - contraste et luminosité
      Résultat : voir image.
       
      c) Mes impressions :
      - mise en place du setup : 5mn
      - Prise de vue assez tranquille et même excitante car on se dit qu'en si peu de temps de mise en place, on est alors déjà en capacité de saisir un phénomène, ce qui est un exploit avec une focale résultante de un peu plus d'1m. Je me dis alors que je vais attendre le passage d'un avion. Mais malheureusement, après environ 20mn d'attente, les avions me narguent tous en passant parfois tout près, mais jamais devant la lune.
       
      Le traitement avec seulement 27 vues est très satisfaisant. Mais pas à la hauteur de ce que l'on pourrait avoir si l'on avait plusieurs centaines de vues.
       
      En contemplant l'image finale, je voie quand même que je suis bien loin de ce que pourrait faire un tube de 90mm d'ouverture et 1m de focale.
      Mais pour un premier essai c'est déjà satisfaisant.
       
      J'imagine alors une caméra astro montée en lieu et place du boitier Nikon D7200.
      Mais peut-être qu'avec un peu d'entraînement, je devrais pouvoir améliorer l'utilisation du mode live view.
      En lisant le manuel du boitier D7200, je voie qu'en mode miroir relevé, l'autofocus ne fonctionne plus. Il faut donc parvenir à bien verrouiller la mise au point une fois pour toutes aussi.
       
      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
      Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?
       
      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
      Dans ce cas, les capteurs différencient les mouvements volontaires des trépidations qui ne le sont pas, et adaptent en conséquence la stabilisation.
       
      Cette différenciation est évidemment indispensable pour un appareil tenue à main levée. Celle-ci était moins efficace sur les premiers objectifs stabilisés, le gain de stabilité était ainsi moins important.
       
      Le système anti-bougé des zooms Fuji de la série X comme le 18-55 mm ou le 40-150 mm est destiné à supprimer à la fois les vibrations rapides de l’appareil et les mouvements involontaires un peu plus amples, tout en ignorant les mouvements volontaires que le photographe veut imprimer à son appareil, par exemple pour suivre un sujet qui se déplace. Illustration *
      Les objectifs stabilisés sont maintenant bien au point, de telle sorte qu’ils se sont imposés. Ce qui ne veut pas dire qu’ils soient sans inconvénients par rapport aux objectifs classiques… lorsque ces derniers sont encore en vente. Ils sont un peu plus fragiles, nettement plus lourds et plus encombrants que leur équivalents non stabilisés. On perd aussi, dans le cas de certains zooms, un bon demi-diaphragme sur la plus longue focale. Ils sont également un peu plus chers. C’est bien entendu dans le cas des téléobjectifs que la stabilisation est la plus intéressante."
       
       
      Merci de vos retours,
      Gilles
       


    • Par Ellazanne
      Support smartphone pour trépieds AM5 ou EQ6.
      Très pratique, notamment pour les utilisateurs d'Asair, quand le PC et la télécommande de la monture est notre Smartphone, ou tout simplement quand vous consultez votre carte du ciel, votre Polarclock ou que vous souhaitez regader le dernier épisode de my little poney pendant que votre telescope se casse le c... a vous faire de jolies images et que le ciel expose ses merveilles a vos yeux indiférents... 🦄
       
       
      Le support est inclinable, ce qui permet de l'orienter selon ses envies et de ne pas être obligé d'être face à un pied. (il est même possible de le faire pivoter sur 360°, au cas ou vous voudrier l'utiliser dans la futurs station spaciale) 
       
       
      Je vous passe ici uniquement les fichiers Gcode. Je voulais vous passer les fichiers STL, mais j'ai comme un souci avec le modèle d'origine. Il faudra donc vous en contenter.





       
      Fichier Gcode :
      PA - SUPPORT SMART TREPIEDS AM5 & EQ6 3h44m.gcode
      PB - SUPPORT SMART TREPIEDS AM5 & EQ6 3h50m.gcode
       
      ~Ella~
    • Par Ellazanne
      Organisateur de cable pour Asiair+
       
      Je vous conseille d'utiliser un remplissage gyroides (sur Prusa, un petit 15% suffit). Cela permettra à la pièce de conserver une certaine souplesse.
       




       
       
      Ficher STL : 
      Organisateur cable Asiair+ ~Ella~.stl
       
      ~Ella~
    • Par _Fred_
      Bonsoir,
      si vous trouvez les montures à entrainement harmonique, pourquoi ne pas la faire soi-même :-) : 
       
    • Par papatilleul
      Salut à tous,
       
      Je vous présente un tiroir à filtre pour l'astro-imagerie réaliser en impression 3D.
       

       
      Il a un filetage T2 femelle à l'avant et un filetage T2 mâle à l'arrière
      Conçu uniquement pour les filtres 1,25" (31,75mm)
      Le support-filtre se clips à l'intérieur du tiroir
      Il faudra coller la casquette du support-filtre sur celui-ci et coller la platine avec le filetage mâle T2 à l'arrière du tiroir
      Vous trouverez également différentes tailles de boites de rangement pour les support-filtre
       
      Je conseille d'utiliser du PETG pour les pièces qui s'utilisent en extérieur (sauf les boites éventuellement)
      Je conseille également d'imprimer les pièces qui ont des filetages avec des hauteurs de couches de 0,1mm
      L'ensemble fonctionne à merveille
       
      Tout est sur Thingiverse :
      https://www.thingiverse.com/thing:6198912
       
      Je remets les fichiers STL ici :
       
      Porte filtre.stl
      Support-Filtre.STL
      Casquette-Support-Filtre.STL
      Boite porte filtre x2.stl
      Boite porte filtre x3.stl
      Boite porte filtre x5.stl
      Boite porte filtre x10.stl
      Platine-T2.STL
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