JB

Question aux pros de la météo : bonnes conditions de seeing à venir cette nuit?

Messages recommandés

Hello,

 

intéressant ce post ;)!

 

Voici un test de la nuit du vendredi 06 au samedi 07 en Alsace avec le 460mm.

Meteociel annoncait 1,3 arc sec et turbu 4 et 2 et jet stream à 15m/s (ni trop lent ni trop rapide) et vent au sol à 5-10km/h donc quasi nul.

Skippy indiquait un seeing à 6 ou 7 sur ma zone.

 

Voici le résultat réel : 

 

Nuit très humide, 6°C, quelques coups de sèches cheveux de camping sur le secondaire quand je voyais la luminosité baisser au fur et à mesure des videos.

 

De 03h30 à 05h30 sur Jupiter, exemple en IR,...ça se passe de commentaires :D, MAP quasi impossible à faire, turbu à chier bref.

image.png.a0af47b80564a693c87b4aea16d96f4e.png

 

A partir de 05h30, j'ai fini par du lunaire flairant l'arnaque histoire de pas rentrer bredouille (ce que je déteste).

Même si ça bougeait énormément, il  y avait des micros moments avec du détail. Il devrait y avoir 2 ou 3 films exploitables en R comme ci-dessous, traité rapidos pour voir le potentiel.

G ne passait pas du tout ce qui ne m'étonne pas vu ce que je voyais en live...

 

image.png.55bb95c766cb9e77695f84fc41bdf59c.png

 

Nuit vraiment étrange mais ça dansait beaucoup, on est loin des vidéos que j'ai déjà vu où tu vois des détails 80% du temps...

Au moins ça sera pas une nuit totalement bredouille :S.

 

Bon ciel!

 

PS : turbu issue de la video de l'image ci-dessous filtre R : 

2023-10-07-0358_9-U-R-Moon_QHY5III678M_Exposure=7.0ms_Gain=66_pipp.gif.e97b9d4c65502ab4bd7a79b77bfb0f7e.gif

Modifié par HAlfie
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, GuillaumeGZ a dit :

J'ai viré l'adc pour tester, d'où le chromatisme

Est bien raisonnable ? ;)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Simon Fabre a dit :

Hello la compagnie. La nuit dernière donc le 7 au matin c'était plutôt très bon par chez moi sur Jupiter. Pas traité mes films encore j'espère que ça ne sera pas décevant.

Salut Simon,

 

Je te le souhait, mais la même  nuit que toi pour ma part j'ai eu le droit à une turbu HF aussi discrète que destructrice....

 

Par contre ce matin  je pense qu'il y a moyen d'avoir du lourd :) .

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, HAlfie a dit :

Au moins ça sera pas une nuit totalement bredouille :S.

Oui beau Clavius :) 

Chez moi la même la nuit le disque était impeccable mais pas moyen de sortir de fin détails. Et comme toi je me suis rabattu sur la lune, malheureusement j'ai pas pu exploiter toutes mes video lunaire car pas eu le temps  de toutes les passer dans AVS3 ( un seul rescapé Clavius ;)) car ce matin j'ai rempli le SSD :) .

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant les prévisions de seeing, je pense qu'il est facile de prévoir quand ça sera mauvais mais beaucoup plus difficile de savoir quand il sera bon (et à quel point ! ) .

 

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Billyjoe a dit :

mais vers entre 4h et 5h20, oui il y avait des moment de extrêmement calme :)

J'ai tout rentré vers 2h30, pas eu le courage d'aller jusque là... des bons moments quand même en première partie de nuit mais c'est peut-être la deuxième qu'il fallait viser.

Très intéressant en effet comme fil, merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Billyjoe a dit :

Je te le souhait, mais la même  nuit que toi pour ma part j'ai eu le droit à une turbu HF aussi discrète que destructrice....

Bonjour Yann,

Je viens de commencer à traiter mes bleues, pour une fois qu'elles sont montrables sans honte...¬¬

 

Une du 7, c'est assez curieux parce que chez moi, c'est plutôt bien passé:

ai4PQb-2023-10-07-0332-8-U-B-Jup.png

 

Et ce matin le 8, encore un poil mieux au niveau des conditions:

ai4PQb-2023-10-08-0339-6-U-B-Jup.png

 

Allez j'y retourne, il y'a un peu de boulot sur le pc avant d'aller faire la petite promenade dominicale bienvenue.

Modifié par Simon Fabre
  • J'aime 3
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Simon Fabre a dit :

ne du 7, c'est assez curieux parce que chez moi, c'est plutôt bien passé:

Étonnant , j'avais pas pu me réveiller à l'heure prévu (souvent  le samedi matin j'ai du mal ;) ) mais seulement opérationnel vers 4h TL chez toi c'était encore bon à cette heure là ?

Après, et je me le dit souvent, peut être que les yeux pas en faces des trous j'ai foiré la MAP... Car JLD à posté une image de la même nuit  beaucoup plus convenable  que les miennes .

En tous cas tu va nous sortir des choses sympa ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette nuit , bon début de nuit, mais milieu de nuit moins stable. 
spn_006_see.png

 

Si vous avez fait du Saturne, cherchez le spoke

652347ede131f_2023-10-08-1920_1-L-Saturn_Neptune664C_lapl8_ap84.png.3e8134fcabbc7dcb33ca92e985b35ba0.png

Sur Jupiter il y a eu ça quand elle montait, le reste on verra en traitant.
65234813cbbe2_2023-10-08-2045_0-L-Jupiter_Neptune664C_lapl6_ap306.png.26724f44431b1ee560ebeeaff57e60d3.png

  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutot bon ce matin à 4h50

65237614774cd_2023-10-09-0248_7-GG-RGB-Jup_Mars-CII_lapl6_ap314AS2.png.1051cda6d82728b10155f8636f6928e2.png

 

Largement moins bon à 6h

Modifié par GuillaumeGZ
  • J'aime 5
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

étant en congés cette semaine j'ai voulu tester la validité de Skippysky  , bah je peux vous dire que pour la basse vallée du Rhône çà ne fonctionne absolument pas !!!  9_9  j 'avais la plupart du temps des indices compris entre 8 et 9 ( jet stream correct ) 

je n'ai absolument rien pu faire en Lunaire !!! même en IR rien de bon :(   c'est désespérant c'est vraiment de la Loterie ces indicateurs !!!

Modifié par jp-brahic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seeing médiocre jusqu'à minuit, un peu meilleur après, fluctuant, avec turbulence lente sans jet :) 

 

juju de 0h40 à 1h20 : alternances incessantes de quelques minutes de bon suivies de quelques minutes mauvaises... faut vraiment rester pour être présent quand c'est bon...

2023_10_09 Jupiter T400 515x petit.jpg

Modifié par Adamckiewicz
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, GuillaumeGZ a dit :

Plutot bon ce matin à 4h50

ça tamponne même si c'est pour 250 mm. Si tu as de quoi faire de la dérotation. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jp-brahic a dit :

c'est désespérant c'est vraiment de la Loterie ces indicateurs !!!

Est ce que tu as surveillé toute la nuit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moins bien en cours de nuit, turbulence rapide à 23h, ça fait du grain sur Jupiter et bof à l'oculaire, moyen pour une 152mm

2023-10-08_T_22-03-17-0665_3.png.13a14c50f750c71f70d4c9599c6619cb.png2023-10-08_T_23-11-24-0536_5.jpg.921dcd09c37244bd275b08b6aed0dc95.jpg

Modifié par lyl
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, jp-brahic a dit :

bah je peux vous dire que pour la basse vallée du Rhône çà ne fonctionne absolument pas !!!  9_9

 

Rien ne fonctionne pour la basse vallée du Rhône. En fait, quand c'est stable dans la basse vallée du Rhône, c'est que c'est stable partout.

Et si c'est stable, c'est qu'il va y avoir du mistral. Et si c'est instable c'est qu'il y a du mistral. O.o

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai raté une nuit sympa visiblement, mais pas eu le courage de me lever plus tôt ce matin... Pas raisonnable avec le boulot que j'avais à faire.

Il faut vraiment que je me penche sur l'observation auto à la @jldauvergne, mais j'ai bien peur que la rotation de champ limite vite les paramètres de mon auto guidage. Faut quand même tester :). Et au passage Jean-Luc je suis tombé sur ta conférence des RCE sur le net, vraiment de qualité, merci :) (pas con la MAP sur une jupiter plus contrastée) .

Demain je tente vers 4 H du mat si l'absence de nuage le permet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, JD a dit :

 

Rien ne fonctionne pour la basse vallée du Rhône. En fait, quand c'est stable dans la basse vallée du Rhône, c'est que c'est stable partout.

Et si c'est stable, c'est qu'il va y avoir du mistral. Et si c'est instable c'est qu'il y a du mistral. O.o

C’est comme ici: si tu vois les Pyrénées c’est qu’il va pleuvoir, si tu les vois pas c’est qu’il pleut déjà 😂 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours pour illustrer la nuit du 8 au 9 ce que j'ai de mieux sur Jupiter, juste avec un traitement rapide sans déroation et même sans wiener pour l'image couleur. 
 

6523f4c596f16_2023-10-08-2343_3-L-Jupiter_Neptune664C_lapl6_ap401_SH.png.b9b452df8491952f7414a5e4e9ba4f46.png

 

Là il y a du wiener mais pas de déroation, ça envoie déjà. Elle est faite en dormant celle là.

 

6523f4d1d9885_2023-10-08-2301_7-CH4-Jupiter_Neptune664C_lapl8_ap66.png.abac6e0edfa2d09f8c0fa33e1de81b48.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me fait repenser au regretté Gérard T., qui avait déménagé du 93 à proximité de Béziers. Côté cadre il y avait gagné, par contre il se plaignait du très mauvais seeing permanent, au point d'avoir d'immenses difficultés à exploiter ne serait-ce qu'un 200 mm (et on pouvait lui faire confiance !). Il regrettait la RP de ce point de vue, même s'il y avait moins de nuit claires. Depuis que je regarde Skippy, c'est toujours annoncé très bon dans son coin...O.o

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement : 300 nuits claires par an et 30 nuits stables... Ça frustre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Thierry Legault a dit :

Ca me fait repenser au regretté Gérard T., qui avait déménagé du 93 à proximité de Béziers. Côté cadre il y avait gagné, par contre il se plaignait du très mauvais seeing permanent, au point d'avoir d'immenses difficultés à exploiter ne serait-ce qu'un 200 mm (et on pouvait lui faire confiance !). Il regrettait la RP de ce point de vue, même s'il y avait moins de nuit claires. Depuis que je regarde Skippy, c'est toujours annoncé très bon dans son coin...O.o

Et le 260 il avait du mal à le pousser dans le rouge, à tel point que je me suis posé des questions sur  ce tube optique, qui n'est pas si mal après l'avoir testé ces derniers mois. (Bientôt à lire dans C&E).

Pour ce qui est de régions comme l'Hérault, je pense qu'il faudrait voir sur la bases de Skippy si les nuits annoncées comme bonnes sont moins pire que les autres. C'est quand même une région où il y a du relief et plusieurs secteurs de vent que l'on sait de base défavorable. Skippy très clairement ne dessine jamais la zone pourrie par le mistral (je n'ai pas remarqué en tout cas). Pour moi c'est une indication en plus de ce que l'on sait sur son site d'observation. Quelques fois j'ai vu Skippy mettre du bon alors que le vent était est pour Paris et dans ce cas il se trompe plutôt. 
Je ne sais pas ce qui pourri l'écoulement d'est exactement, mais certainement du relief. Les effets autour de reliefs plus imposants comme le Massif Central, les Alpes et les Pyrénées est certainement plus marqué. 
La question serait de savoir quand c'est bleu pour l'Hérault, quel est la stabilité du ciel à 100 m ou 1000 m d'altitude. 

Au moins en IDF on a un bon prototype de région assez neutre, le relief est à l'est, le vent vient rarement de l'est,  on a pas mal de zones maritimes tout autour et elles sont peu éloignées. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant