tosi philippe

Quelques souvenirs argentiques...Schmidt et coro 95mm

Messages recommandés

Salut Philou, c'est excellent de nous rappeler certains souvenirs. Les images au technical pan 2415 sont impressionnantes pour l'époque, tu as toujours été un tueur de soleil, bravo Phil ! (les CP sont également très belles)

  • J'aime 1
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Extra, ça me rappelle des néga (faits par Dragesco il me semble) qui trainaient à Aniane et qu'on utilisait pour apprendre à faire du tirage. C'était ce genre de surface solaire hallucinante. 
Le rendu des images Schmidt au TP2415, ça conserve quelque chose d'unique sur le plan esthétique. Un peu du charme de l'ancien, mais ce qui frappe le plus c'est que ça a bien vieillit. Plus que les images du coro. Elles ont leur charme aussi, mais ripoliné :) 
Sur les champs d'étoile je pense que ce qui est vraiment beau c'est le rendu log de la taille des étoiles, on n'a pas trop ça en numérique. Il y a la diffusion de l'étoile dans l'optique, mais pas dans la gélatine. 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, j'aime bien ces belles photos faites dans des télescopes de Schmidt ! Ce que j'aime bien sur tes photos, c'est leur forme ronde, ça donne un certain cachet. La pellicule était fixée sur un support plat ? Il me semble que sur certains Schmidt il fallait aussi courber la pellicule.

 

Tu as fait des photos de Hyakutake ou de Hale-Bopp avec ?

 

Et si ce n'est pas indiscret, qu'est-ce qu'il est devenu, le télescope de Schmidt ? J'ai du mal à imaginer qu'on puisse encore s'en servir aujourd'hui.

 

Tiens, ça me rappelle l'atlas des Pises, une collection de photos prises au Schmidt de l'observatoire des Pises, numérisées, et vendue dans les années 1990 sous forme de CD. Je l'avais acheté mais peu utilisé, et ensuite l'arrivée d'internet faisait perdre l'intérêt de ce genre de collection.

Modifié par Bruno-
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Spectaculaire, merci de partager ces images et setup. Rappel de l'énorme activité solaire il y a 20 ans , impressionnant !

 

Bernard Bayle

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci messieurs oui le support du film était convexe avec un rayon de courbure identique à la focale.

J'ai encore retaillé la lame pour en faire un coro F/13 et le miroir est devenu parabolique ouvert à F3.7 pour un Newton.

A l'origine il était sphérique ouvert à F1.7 avec 50mm d'épaisseur, le Duran 50...

J'ai aussi quelques comètes sympas 😁

Autoguidage manuel à l'oculaire du 410mm sur un escabeau...

Modifié par tosi philippe
  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu était sacrément précoce Philippe, félicitations :)

Si tu veux, il me reste quelques bobines de TP2415 ;)

Bonne journée,

AG

  • Merci 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, on ressort les vieilleries ? xD

 

Il y a 11 heures, tosi philippe a dit :

23 ans en 1992,  je taillais les optiques de mon premier télescope de Schmidt

ah oui, quand même O.o

 

Elles sont bien chouettes ces images, et les grands champs au 2415 hyper n'ont rien à envier aux images plus récentes, vraiment de l'excellent travail pour l'époque !

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bravo philippe !

 c'était le temps où on prenait des photos sans pouvoir les partager pour dire !

 bravo pour cette belle série !

 polo

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une belle collection et des prises NB en CP vraiment piquées, çà ne nous rajeunit pas...

12 hours ago, tosi philippe said:

J'ai aussi quelques comètes sympas 😁

Ohh :x un petit post dédié à venir ? ;)

 

12 hours ago, tosi philippe said:

Autoguidage manuel à l'oculaire du 410mm sur un escabeau...

Purée, çà par contre çà manque pas :D

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Philippe pour ce partage impressionnant de superbes prises de vues, l'époque des ektachrome en developpement E6  que de souvenirs...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelles belles images ! Tu sais tout faire, du verre jusqu'à la prise de vue en passant par l'animation astro !

Il y a l'impression de zones plus claires parfois, sous America p ex., c'est des hétérogénéités au développement ou autre chose ? Ca a un charme fou tout ça

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé ! Un article de Astro-Ciel (janvier-février 1991), écrit par P. Bourge, décrit tes débuts. À l'époque tu utilisais un 200 mm, mais l'article signalait que tu venais de terminer un télescope de 400 mm et que tu étais en train de fabriquer la monture. « Un exemple qui méritait d'être signalé » concluait P. Bourge. Et ce n'était que le début ! :) (En fait je croyais que l'article parlait aussi du Schmidt, j'ai dû en entendre parler ailleurs, peut-être à l'occasion de publications des photos.)

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, oui j'ai des comètes j'en posterai qq unes lundi soir.

Pour l'harmonisation des tirages il y a du maquillage sous l'agrandisseur mais aussi des zones parfois qui manquent d'homogénéité liée à l'hypersensibilisation du 4415

Pas facile de tout maîtriser de l'optique au tirage en passant par la monture maison aussi.... 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce post plein de souvenirs que je ne suis pas prêt d'oublier car j'avais commencé en 1984 et j'en avais 18. Ah, qu'est-ce qu'il était bien ce film Kodak TP2415 :x 

Modifié par FranckiM06
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime particulièrement tes images à la chambre de Schmidt. A l'époque, tes images me faisait rêver ! Ce TP 2415 avait un rendu incomparable. Certes, le résultat sera aujourd'hui plus spectaculaire avec une lunette apo de 500 mm de focale et un capteur numérique et plus facile à obtenir, mais  avec une chambre de Schmidt et en argentique, ça se méritait ! Il fallait réaliser sa chambre, hypersensibiliser son film, le découper, le fixer dans la chambre et la faire la mise au point, tout ça presque à l'aveugle ! ;)

Je me souviens aussi d'un article sur toi dans Astro-Ciel où tu devais avoir 14/15 ans. Quasiment du même âge que toi, j'avais impressionné par tes réalisations.

Un grand bravo pour tout ça !

 

Patrick

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles images !

Le TP2415 était très bien mais souvent avec un contraste (trop) élevé en solaire/planétaire.

Personnellement j’ai envie de me remettre à l’Argentine en lunaire, pour voir ce que ca donne avec mes nouveaux instruments, mais le TP2415 à disparu depuis longtemps :( Plus que le Tmax100.

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai jeté ma cuve à hypersensibliser il y a une petite année.  Personne n'en voulait même en souvenir dans le musée d'un club :-) Que de souvenirs.

J'ai aussi vidé la cuve d'hydrazote qui trainait dans la cave à côté du labo. 

Jolies photos et çà ne nous rend pas plus  jeunes... 1h30 à l'oculaire... :-)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça pique Philippe, dans tous les sens du terme ! A cette époque je travaillais avec la Schmidt Celestron 8 f/1.5, un carton  sur Hale Bopp ! J'ai toujours du TP2415 au frais mais plus hypersensibilisé !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/10/2023 à 11:07, COM423 a dit :

Ohh :x un petit post dédié à venir ? ;)

 

Les voici avec qq pétouilles... ce sont des photos de tirages / champ de 8 degrés !

Dans l'ordre Hale-Bopp 30 Mars 1997

Ikaya-Zhang  10 Mars 2002

Neat C/2002 V1 04 Fev 2003

Machholz le 02 Janv 2005 

 

pub.JPG

pub_1.JPG

pub_2.JPG

pub_3.JPG

Modifié par tosi philippe
  • J'aime 1
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
31 minutes ago, tosi philippe said:

Les voici avec qq pétouilles... ce sont des photos de tirages / champ de 8 degrés !

Ah oui, là c'est du lourd avec ces belles comètes :x

Merci pour le partage :)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Christophe H
      Bonjour à tous,
       
      Et pour finir, la nuit dernière avec le SW254/1200 sur EQ8. Les prises de vues sont faites avec la Caméra Player One Apollo-M MAX PRO (IMX432) Monochome, équipée d'une roue à filtres et d'un correcteur de coma.
       
      Et pour débuter la nuit, 3h sur NGC 5907, avec 88 poses de 1 minute en L et 30 en R, V et B. Je perds 2 L à cause d'une envie irrépressible de NINA de faire des slewing, on ne sait pour quoi. En plus, PHD2 en perd son étoile guide et ça part se promener.
       

       
      Vers 2h du matin, changement de cible avec 90 L de 1 minute et 30 pour le R, le V et le B, sur NGC 6820-23.
       

       
      Bon après midi.
       
    • Par Astramazonie
      Salut,
       
      Après presque 2 semaines de pluies non-stop … Hier soir dans la nuit, une petite pause, ciel étoilé vers 3h du matin je sors le petit Seestar qui dormait depuis plusieurs jours …
       
      J’ai pris la nebuleuse de l’haltère - M27, avec 25 minutes de poses ( 145 photos ) … Juste une petite retouche sur GraXpert.
       
      Rien de super top mais ça fait toujours plaisir à voir et à partager, en espérant que vous apprécierez.
       
      Bon ciel et bon week end.
       😎
       

       

       
    • Par Christophe H
      Bonjour à tous,
       
      Hier, j'ai mis dehors l'EQ8 et je lui ai collé  le petit 150/420. La dernière fois que je l'ai utilisé, j'avais des étoiles bizarres en bord de champ et des problèmes de flat. Pour les étoiles bizarres c'est résolu. Le tube reçu neuf en novembre était complètement dé-collimaté, pire, une des 3 vis de blocage du primaire n'était pas serrée. Donc ce problème est résolu. Reste encore le problème de flats. Je viens de calculer que les filtre de diamètre 25-26 mm, interceptent une partie du cône de lumière qui tombe vers les bords du capteur. Du coup, si les filtres ne tombent pas pile-poil à la même position, l'ombre par le bord des filtres change. C'est mort.
       
      J'ai donc commencé par M106 et son voisinage avec des poses de 60 s sur 4h, pour moitié en, le reste se partageant en parts égales pour R, V et B. Aucun slewing intempestif de la NINA.

       
      Un peu avant 3h du matin, j'ai pointé NGC 7000. J'avais commencé la session tardivement après vérification, recalibration du viseur polaire numérique de l'EQ8 et vérifié le tilt de la caméra. Du coup il ne restait pas beaucoup de temps pour finir la nuit. J'ai donc fait 60L de 60 s et 20 poses de 60s par filtre R, V et B. La couleur est inexploitable à cause des flats. J'ai quand même sorti une L "douteuse".

       
      Bonne soirée.
       
    • Par RIGEL33
      Toujours lors des NAT 2023, à l’observatoire de Tauxigny de la Société astronomique de Touraine, j’ai pu lancer des poses en grand champ sur une zone centrale de la constellation du Cygne.
       
      En bas à gauche, c’est la nébuleuse du Croissant à environ 5.000 années-lumière de la Terre. Cataloguée NGC 6888, c’est une nébuleuse en émission née des rapides vents stellaires de l'étoile HD 192163 (WR 136). Cette étoile massive explosera probablement en supernova dans environ 100.000 ans.
       
      Au centre de l’image, on peut voir l’amas d’étoiles ouvert NGC 6871. Cet amas ne contiendrait qu’une quinzaine d’étoiles et se situe à environ 5.680 années-lumière.
       
      En haut au centre droit se trouve la nébuleuse de la Tulipe. C’est la partie la plus lumineuse d’un ensemble de nébuleuses beaucoup plus vaste dans la constellation du Cygne, formant des structures complexe et enchevêtrées, cataloguée SH2-101. L’ensemble se situe à environ 5.871 années-lumière.
      Ce grand complexe de nébulosités s’intègre dans la zone de nébulosités encore plus vaste qui s’étend sur la quasi-totalité de la constellation du Cygne, dont la richesse est presque sans égale. 
       
      En haut tout à droite, NGC 6857 est une petite région HII "compacte" coïncidant avec la nébuleuse Sh2-100, dont elle fait tout simplement partie. Elle a une forme trapue plus brillante sur le bord oriental. 
       
      Tout ce petit monde se situe dans la bande de la Voie Lactée au niveau du haut du corps du palmipède céleste.
       
      Photos prises le 18 mai 2023 à Tauxigny (37) – Canon 40D défiltré avec objectif 70-300, focale à 214 mm, ouvert à f/5.0, sur monture StarAdventurer motorisée (sans autoguidage ni goto). 
      73 poses de 120 s – ISO 1600 – 25 DOF – Traitement Siril
       

      (cliquez sur l’image pour voir la full)
    • Par BobSaintClar
      Amis de l'extrême-Occident, bonjour !
       
      Au Japon commence ce que les locaux appellent la Golden Week (ils parlent anglais, quand ils veulent. Donc jamais), soit une journée de congé généreusement offerte par les autorités aux travaill esclaves du pays. Une ! Pour mon épouse, par exemple, c'est demain Lundi. Mais oui, la week est golden parce qu'elle inclut un jour férié ! La plupart des japonais, en fonction dudit jour, font le pont s'ils le peuvent. Mais sérieux, quel pays de barbares 
       
      Bref ! En conséquence, beaucoup de gens sont partis vaquer à leurs loisirs ce WE et la météo de ce Vendredi soir s'annonçant parfaite, notre club d'astronomie s'est joint aux agapes nationales. Sur la route menant au mont Myogi, j'ai croisé quelques chapelets de voitures et de Harleys coincées dans les bouchons, mais je suis passé au travers sans encombres. Mes collègues astronomes et moi nous sommes installés sur le vaste parking (haut) du temple Nakanotake alors que les visiteurs du jour quittaient les lieux. Je vous mets quelques photos d'ambiance, histoire de vous faire voyager en ma compagnie ?
       
      (Note : les trois premières sont en IR couleur. C'est involontaire... je fais tellement de photos de ce style que je n'ai pas pensé à retirer mes filtres )
       
      Le parking du temple, notre spot habituel, à mi-chemin entre la haute montagne et la vaste plaine qui ouvre sur la baie de Tokyo. Nous sommes à 700m d'altitude :

       
      La plaine peut se deviner au loin, entre les reliefs du piedmont. Ses lumières ne gênent que l'horizon Est :

       
      Les membres présents de notre club (rien que d'y repenser, ma chair de nippon en tremble) :

      Notez la présence, à l'arrière-plan, de distributeurs automatiques de boissons : bien pratique pour s'offrir au café ou chocolat chaud en pleine nuit (à vil prix, de 60 centimes à 1,40 euros selon le format). Il y en a littéralement partout, au Japon (ici, personne ne les vandalise) !
       
      Encore une fois, mille excuses pour les couleurs d'outre-espace ! En IR, la plupart des tissus sombres ou noirs apparaissent clairs (ici rouges), parce qu'ils rayonnent dans cette partie normalement invisible du spectre. Je notre d'ailleurs sur cette image un phénomène amusant : alors que tous les japonais ont naturellement les cheveux noirs, y compris en IR couleur, ceux d'Hija-san (troisième personne en partant de la gauche) sont pourpres... et je sais pourquoi, parce qu'il en va de même pour ma femme : c'est le signe d'une coloration, destinée à cacher l'apparition des premiers cheveux blancs ! Démasqué, l'imposteur 
       
      On repasse en mode normal (j'ai soudain noté la présence des filtres, il était grand temps) pour la suite du reportage : la nuit tombe, on s'installe...

      Révisons les forces en présence : coté observateurs visuels, nous avons donc des binoculaires APM150ED (l'étendoir à linge, au premier plan à gauche), un dobson Flextube 350 goto (au fond) et un C11 (au milieu à droite). Coté imageurs, nous avons un C8, un Seestar et plusieurs lunettes de diamètres 60 à 80mm, équipées de leurs cameras rouges, ventilées et cylindriques (j'y connais rien, ça se voit, non ?). En fait, la plupart des astrophotographes sont installés hors champs, sur le parking situé en contrebas du nôtre. Nous ne nous sommes pas mêlés à ces individus, je rappelle aux distraits qu'ils puent (si vous voulez savoir pourquoi, la réponse est au bistrot. J'ajoute qu'étant dans une zone non-asphaltée, ces gens sortent de l'oeucumène et s'exposent à des attaques d'ours féroces. Après l'hivernage, ils ont bien les crocs).
       
      Intermède culturel : L'énorme nain jaune avec un bâton de marche, au loin, est un dieu du voyage (normalement ils sont deux, j'imagine qu'ils n'avaient plus le budget pour l'autre). Il invite les visiteurs à se taper la tétrachiée de marches de l'escalier de montagne qui mène au shrine (hors champs, très haut sur la droite). Vous aviez remarqué le Tori ?
       
      On plonge au coeur de l'action !

      Ce n'est pas évident mais comme l'indique le rouge issu de ma frontale, il fait déjà presque nuit !
       
      Un peu plus tard, je me relaxe sous l'oeil (de poisson) narquois de mon p'tit Sony Nex... on n'est pas bien, là, détendus du flan ?

       
      Vers 3h du matin, le lever de la Lune (et de Saturne) referme un très plaisant chapitre de ma vie d'astronome exilé au japon. Mais je ne saurais conclure ce post ainsi, vous n'êtes pas venu(e)s pour subir ma loghorrée textuelle, mais pour les astrophotographies promisent par la catégorie... Donc, place aux oeuvres !
       
      J'entame les hostilités avec Messier 20.
      C'est une image qui mixe deux photographies de 20 minutes de poses chacune (120x10s) : une série sans filtre, pour récupérer un max de données dans le bleu, l'autre avec, pour affiiner les étoiles et bien saturer dans le rouge.

       
      En visuel (je vous fais le compte-rendu d'observation dans la foulée, c'est fromage et dessert !) aux 150ED : les nébulosités principales (en rouge) sortent beaucoup mieux avec un filtre UHC que sans. Les chenaux sombres sont bien visibles.
       
      A suivre !
  • Évènements à venir