rolf

Avi qui se rapproche le plus de la photo finale

Messages recommandés

Le 24/10/2023 à 19:53, Sun84 a dit :

CPI-Z a fait un traitement qui n'ai pas cautionné par tout le monde mais je vous présente tout de même le résultat.

 

Bon les gars, si cela vous dérange tant je peux virer l'image de la discorde. Sinon, pour mes autres images de Saturne, Mars et le Soleil, ça peut aller ? Elles ne vous font pas trop mal aux yeux ? ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'arrive ...

Dans la fameuse Jupiter, il y a bien des trucs qui ne me plaisent pas. Je le reconnais bien volontiers.

Ces artefacts proviennent du filtre bruit utilisé avant la déconvolution aveugle.

D'ailleurs, je suis toujours et encore à la recherche d'un meilleur filtre bruit en espérant un jour en trouver un qui ne génère pas d'artefact. C'est le bruit résiduel qui fausse la fine information quand elle est là.

Quand on regarde cette version de départ, on constate bien qu'il y a plein de choses à faire ressortir.

Mais quand on se rapproche des bords latéraux, on voit bien qu'il n'y a quasiment que du bruit, donc c'est normal qu'au final ce soit que du doux.

AstroSurface_fw_TF.png.54335f51390f2c0b29804200b9b17665.png

 

CPI-Z

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette version me semble parfaite 😀 (a l’exception de la balance des blancs).

Les détails sont très fins. Le bruit est visible mais parfaitement contenu.

Un traitement plus poussé ne peut faire que monter le bruit sans révéler de détail supplémentaire... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, FabriceM a dit :

Cette version me semble parfaite 😀 (a l’exception de la balance des blancs).

Pour moi elle est très loin d'être parfaite, le bruit gâche tout.

Concernant le (a l’exception de la balance des blancs), je n'ai bien sûr pas touché aux couleurs, ce sont celles du tif d'empilement. Je laisse le traitement des couleurs du propriétaire @Sun84 ;)

Voici une version avec un traitement plus poussé et moins de bruit mais il en reste  :

AstroSurface_fw_TF_fw_max_fw_ffdnet_4_dec.png.ba0df826566622f3f71f98a0b1f6eacb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le debruitage appliqué à cette nouvelle image est-il à base d’IA ?

J’utilise beaucoup le débruitage à base d’IA (DXO DeepPrime) pour mes images de petites bêtes à poils ou a plumes (https://fmorin.piwigo.com/ ;)), mais je ne suis pas sûr que cela soit opportun pour les images Astro.

Cela a déjà été débattu dans d’autres posts et peu importe pour le post actuel. Si l’image finale te plaît mieux ainsi, aucun problème en ce qui me concerne.

 

Un extrait de la vidéo a été présenté. Une image initiale (avant le traitement plus poussé) et une image finale ont été présentées. Chacun peut maintenant se faire un avis éclairé sur la question.

 

J’avoue que ma petite requête consistant à poster une image stackée, sans aucun traitement, était un peu liée à cela.

 

Rolf: la raison première de ce post était-elle de faire le lien entre la vidéo et l’image finale, ou de poster uniquement des vidéos montrant nos meilleures conditions de seeing ?

Modifié par FabriceM
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, FabriceM a dit :

Le debruitage appliqué à cette nouvelle image est-il à base d’IA ?

La première est juste une modification de la courbe des fréquences avec Fitswork + réduction des lignes verticales par suppression des échos par FFT et inv FFT dans AstroSurface.

La seconde réalisée à partir de la première, est réalisée par courbe Fitswork, algos de filtre bruit sur Ipol et deconv. Pour moi ce n'est pas de l'IA.

Pour le reste je d'accord avec toi.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, FabriceM a dit :

la raison première de ce post était-elle de faire le lien entre la vidéo et l’image finale, ou de poster uniquement des vidéos montrant nos meilleures conditions de seeing ?

Les meilleures vidéos proches d'une bonne photo, voilà l'idée. Pourquoi? Puisque j'ai quelques vidéos donnant ce dont je parle, j'aimerais en voir d'autres. Il doit y en avoir quand même des tonnes, surtout pour la Lune. Il est intéressant de voir l'écart qui traduit le progrès dans le traitement, et quelle est la part de la caméra . Donc vidéos et photos.

Modifié par rolf
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, CPI-Z a dit :

D'ailleurs, je suis toujours et encore à la recherche d'un meilleur filtre bruit en espérant un jour en trouver un qui ne génère pas d'artefact.

 

Ce filtre existe, il s'appelle "dérotation dans WinJupos" ;) . Il n'y a que l'empilement d'images qui peut éliminer le bruit sans générer d'artefacts.

 

Il y a 15 heures, CPI-Z a dit :

Quand on regarde cette version de départ, on constate bien qu'il y a plein de choses à faire ressortir.

Effectivement, là les détails sont bien réels y compris à petite échelle. 

On ne peut pas tout rattraper : 90 secondes avec un échantillonnage supérieur à 5 photosites pour le pouvoir séparateur (j'ai calculé), ça ne peut que rester bruité.  A 5 pix pour le PS il faut de longues minutes pour éliminer le bruit.

Dans ce cas précis, une simple diminution de la taille de l'image avec à la rigueur un classique flou gaussien modéré c'était la seule bonne solution. La meilleure étant d'améliorer les conditions de prise de vue...

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un C 14, j'ai l'impression que tout le monde à maintenant ce tube. 

Ca turbule pas mal.

Modifié par rolf
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon puisque j'ai eu une demande : voilà un AVI des 600 premières images croppées de l'acquisition de Triesnecker pour montrer ce qu'on voit en direct sur l'écran avec le 625 mm. La focale était de 10950 mm barlow 4 sur QHY5III678M.

Et la photO résultante à voir à 100%.

 

 

653a98609d560_TRIESNECKERRHAETICUSARIMAETRIESNECER060920236H02NEWTON625MMBARLOW4FILTREIR742QHY5III678M90LUCCATHALA.jpg.10d83b5f005e554bfd787fa774d3a35a.jpg

  • J'aime 5
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Sonne a dit :

Un extrait (les 3 premières secondes) d'un film d'une mosaique lunaire au foyer (octobre 2023).

 bonsoir jérôme  ! ta vidéo ne passe pas bien ! sur-exposé sur mon lecteur :S

  polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, polo0258 a dit :

bonsoir jérôme  ! ta vidéo ne passe pas bien ! sur-exposé sur mon lecteur :S

Curieux... J'utilise "VLC" pour lire la vidéo...

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Sonne a dit :

Curieux... J'utilise "VLC" pour lire la vidéo...

 

 ah oui, ça marche avec VLC  ! elle est magnifique cette vidéo !!!

 bonne soirée !

 polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/10/2023 à 19:53, Sun84 a dit :

CPI-Z a fait un traitement qui n'ai pas cautionné par tout le monde mais je vous présente tout de même le résultat.

On en avait proposé d'autres, tu aurais pu puiser dedans. 
La version de Cpi-Z dessert franchement l'excellence de ta prise de vue. C'est vraiment désagréable à regarder, et c'est vraiment l'illustration de ce qu'il ne faut surtout pas faire. Ca fait un peu parti ce fil de discussion en vrille accessoirement. Au moins voyons le positif, notre ami Cpi-z admet que ce traitement ne convient pas. 
Pas la peine de chercher des outils de denoize à la mord moi le genoux quand on a un jeu de données de cette qualité, ... (Et même quand on a des données moisies à quoi bon cacher la misère, ça ne trompe personne).
 

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, jldauvergne a dit :

On en avait proposé d'autres, tu aurais pu puiser dedans. 

 

Pardon Monsieur Dauvergne ! :/

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, HAlfie a dit :

25.09.2021 ASI462mc Newton 382mm,

Super!

Encore un bel exemple du progrès depuis 20 ans. Ton film de 2021 bouge pas mal et un traitement en 2003 n'aurait sûrement pas produit la qualité de ta photo finale. Le film bouge certes mais on voit aussi la dynamique produite par la caméra plus récente.

L' avi joint plus bas date de 2003. 400 images choisies manuellement sur un film de 1800 avec la Toucam Pro. J'avais un peu bidouillé (noircies) la division de Cassini dans les anses avec PS pour donner par endroit une image de Cassini plus nette, c'est de la triche et moche.

 

Sat.10 divx.avi

1-saturne_f.jpg

Modifié par rolf
  • J'aime 5
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dingue Rolf ta vidéo de Saturne on dirait que c'est quasi figé :D!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


 

il y a 8 minutes, HAlfie a dit :

c'est quasi figé

J'avais guetté plusieurs nuits de suite pour choper ce moment de calme et pensais bien faire en cochant 5 images seconde, ce fut une erreur. J'aurais dû aller à 10 ou 20. Ah, ce bon vieux temps où les disques durs étaient aussi limités en capacité. xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Sun84 a dit :

Pardon Monsieur Dauvergne ! :/

Ne te vexe pas, elle est fameuse ta prise de vue, mais regarde même l'auteur du traitement voit le problème. 
Tous ces outils d'IA qui inventent des détails, c'est une plaie. 

Désolé d'être vent debout par rapport à cette dérive mais on est nombreux à s'efforcer de produire des données de qualité, et regarde ce que certains proposent à ALPO Japan, ça fait vraiment chier : 

j231005a1.jpg

 

C'est une caricature, mais c'est la même dérive.

  • Haha 1
  • Confus 1
  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mienne est quand même plus belle. :D

Jupi ass.jpg

  • J'aime 2
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/10/2023 à 09:19, rolf a dit :

Tu veux dire ça à la Toucam Pro?

 

Mars 12divix.avi

 

c'était joli tes traitement dis donc !!! J'aime beaucoup. Il y a un rendu presque argentique dans les images mais en même temps c'est super propre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant