Olivier Meeckers

Ces instruments "vintage" de notre jeunesse...

Messages recommandés

Il y a toujours un MPT-200 à vendre à un peu plus d'une heure de chez depuis des mois. J'ai hésité à aller le voir, mais bon, déjà trop de matériel Vintage et j'en aurais proposé 6 ou 7x moins que le prix demandé même si en très bon état... On lit du bon et du moins bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Adamckiewicz a dit :

Une sorte de concept inédit de télescope polyvalent et modulable …. Mais y a 35 ans !


Le concept n’en demeure pas moins génial et révolutionnaire! Si ça fonctionnait il y a 35 ans, ça doit toujours pouvoir fonctionner aujourd’hui. Honnêtement, si j’avais pu trouver un MPT-300 d’excellente qualité (pas certain que ça existe 😜), je pense que ça serait l’instrument installé aujourd’hui dans mon observatoire. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’était pas tout à fait l’objet de ma remarque :) … je ne doute pas de la qualité de ce télescope, je dis juste qu’on a pas attendu 2022 pour sortir des instruments polyvalents et modulables :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Adamckiewicz a dit :

je ne doute pas de la qualité de ce télescope

 

Apparemment, il y a lieu d'en douter! :D J'ai déjà eu un MPT-200 en main. Ca pèse un âne ce truc!

 

il y a 9 minutes, Adamckiewicz a dit :

je dis juste qu’on a pas attendu 2022 pour sortir des instruments polyvalents et modulables

 

Bien sûr que non mais ce concept-ci propose 4 instruments en un, du flat field ouvert à f/2.2 au télescope à vocation "haute résolution" ouvert à f/30. La conversion d'une configuration à l'autre semble assez rapide en plus. 

 

Le jour où on inventera la lunette APO triplet fluorite de 200mm à f/7 convertible en Cassegrain de 400mm à f/20, on aura l'instrument ultime qui mettra enfin tout le monde d'accord! xD

  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Foutez leur la paix aux Lunettes APO et consorts... c'est fou ça 😁

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, zirkel 2 a dit :

Foutez leur la paix aux Lunettes APO et consorts... c'est fou ça 😁

 

A ben oui, et en plus si c'est une APO "et qu'on sort" souvent y a pas de raison...:P

 

Modifié par Daniel Bourgues
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Ces instruments "vintage" de notre jeunesse... séquence nostalgie"

Le C8 Orange (1990 Starbright) que je possède actuellement

La Perl-Vixen  FL102/6/920 (1992) que je possède actuellement 

La FS 152 NSV (2003)que j'ai possédée et revendu à JY pour acheter la TEC FL180 (2013)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore le C8 en piggyback et les deux chercheurs.

J'ai l'impression que le centre de gravité est vachement en arrière et qu'une pichenette pourrait tout faire basculer par terre

Modifié par Bretoc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, Bretoc a dit :

une pichenette pourrait tout faire basculer par terre

Mais bien sûr que non, la preuve dans le texte!

Capture d’écran 2023-11-13 à 17.33.57.png

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, haukka a dit :

Mais bien sûr que non, la preuve dans le texte!

Il devait parler du C5 ou du C90...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Ces instruments "vintage" de notre jeunesse... séquence nostalgie"

Pour moi c'est :

Le C8 Orange (1990 Starbright) que je possède actuellement

La Perl-Vixen  FL102/6/920 (1992) que je possède actuellement 

La FS 152 NSV (2003)que j'ai possédée et revendu

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour jm-fluo, la même lunette Perl-Vixen fluo 102/900mm que la vôtre, mais celle-ci date des années 80 avec une crémaillère 36.6mm ( ou 36.4mm, cela variait suivant la doc ), objectif toujours nickel avec son traitement anti reflet. J'ai toujours appliqué les conseils que m'avait donnés autrefois André Van Der Elst, stockage au sec et utilisation de sachets dessicatifs. Les objectifs en fluorine sont très fragiles.  

20231114_135939.jpg

20231114_135821.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi,  c'est  pas le C8 orange, vert ou rose qui m'a fait rêver  (même  si j'en ai eus un)  C 'était plutôt la bonne lulu 108/1600 SYW Yamamoto plus connue chez nous sous le nom de Perl Jupiter 106:1600 (qui n' a jamais été une 106mm soit dit en passant ....).. Et je suis bien content d'en avoir retrouvé une il y a quelques années grâce à mon ami Marcel.   Rapport poids /encombrement / ouverture. ( 35kg, longueur : 1,80m). tout différent  du C8 et pas de motorisation... donc pas de pannes..

DSC04145.JPG

  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/11/2023 à 15:54, x_troaero a dit :

J'ai toujours appliqué les conseils que m'avait donnés autrefois André Van Der Elst, stockage au sec et utilisation de sachets dessicatifs. Les objectifs en fluorine sont très fragiles.  

 

Sages conseils que j'applique aussi, toujours un sachet de dissecant dans le pare buée de mes lunettes rangées.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma " bonne " vieille Astro-Physics ( 155 mm F/D 8.5 ) de 1986 ayant appartenu  à J.Dragesco  que j'ai " repimpé"  récemment :) 

 

 

Astro-Physics 155 mm.jpg

  • J'aime 7
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, hercule poirot a dit :

différent  du C8 et pas de motorisation... donc pas de pannes..

DSC04145.JPG

 

 

c'est quoi ce couvercle blanc de toilettes accroché au mur ?

 

 

 

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, MARCOPOLE a dit :

 

 

c'est quoi ce couvercle blanc de toilettes accroché au mur ?

 

 

 

 

Un plat à poissons ? Et on parle des poteaux de rampes d’escalier en guise de trépied? :D 

Modifié par Adamckiewicz
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/11/2023 à 00:48, Olivier Meeckers a dit :

Encore quelques pépites…

 

ah voilà, c'est le catalogue (perdu depuis malheureusement) que je dévorais en 80 peu avant d'avoir le C8 orange dont je rêvais :x

 Il n'y en avait qu'un seul au club xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je pense que j'ai jamais pu avoir de Comet Catcher orange, mais seulement un noir !

 

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Adamckiewicz a dit :

Et on parle des poteaux de rampes d’escalier en guise de trépied?

Et bien non! J'ai repris le catalogue Perl 1974 http://www.astrosurf.com/laurent/Perl_1974.pdf , et comme ça m'avait intrigué moi aussi, j'ai constaté que ce sont bien les pieds d'origine.

 

D'ailleurs dans ce catalogue, j'ai retrouvé la lunette de mes premiers émois astro de mes années étudiant,  les années 80,  quand un collègue m'avait prêté sa lunette, inaccessible pour moi, tout un été. La Perl Jupiter Royal 79/1200... B|

 

Un monstre à mes yeux. Je revois son arrivée avec la belle caisse en bois dans sa voiture break. C'est déjà un truc inoubliable la caisse en bois. Des fois je kiffe les vieille lunettes rien que pour cette caisse vernie avec du velours vert. Il y a aussi le coffre de pirate de mon C8 acheté sur le tard, mais c'est une autre histoire. On pourrait d'ailleurs faire un post rien que sur les caisses, coffret et coffres !!!

 

Le montage de cette girafe dans le jardin, le pointage qui est déjà tout un art, et le miracle, ma "première lumière" (un post possible: les premières lumières ;)... vous voyez je vous donne plein d'idées) : Alpha Hercule. Pourquoi? J'en sais rien. Peut être les catalogues Pierre Bourge?  Mais ciel, que c'était beau. Je pousse le grossissement, sans moteur, suivi tout à la main, jamais en panne... C'était la première fois que je voyais "la" tache d'Airy. Le truc initiatique qui vous marque à vie.

 

Le ciel profond, je ne m'en souviens guère. C'était l'époque "étoiles doubles" et variables tout ça . Le "Brunier " et son ciel profond c'est venu juste après, avec la construction de mon 200 PB. J'ai fait un peu de solaire dans des conditions inimaginables, d'abord avec l'écran de projection, puis avec agrandissement oculaire directement sur mon appareil photo reflex argentique ... sans filtre. Je vous retrouve une photo.

 

Elle est là, format 24x36, au 1/1000 ° de seconde :D:

655750b5b3e0e_Soleil1980PerlRoyalJupiter.jpg.2c0b8ed90b2f2fb6e53da2fdec0bedb8.jpg

 

A l'époque je n'aurais même pas eu idée de prendre le matos en photo... Dommage.

Y'a plus qu'à retrouver l'année précisément. Si quelqu'un peut m'aider !

 

Modifié par Bernard Augier
  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant