Olivier Meeckers

Ces instruments "vintage" de notre jeunesse...

Messages recommandés

Le 07/11/2023 à 20:34, PascalC a dit :

Je ne sais pas si on peut déjà le classer parmi les instruments "vintage", mais pour ma part c'est un Mewlon 250 qui me faisait rêver quand j'étais ado dans le milieu des années 90.
Je me souviens notamment d'une publicité dans Ciel et Espace avec une belle image argentique de Jupiter réalisée par Jean Dragesco :x.
Bon, pour le coups... j'avoue que dans mon souvenir l'image de Jupiter était un poil meilleur ^_^.
Autre époque... 
1699116232729.jpg
53000 F...autant dire totalement inaccessible pour l'ado que j'étais !

Le hasard de la vie fera que finalement une opportunité se présentera 10 ans plus tard d'en acquérir un (début 2004) .
Un modèle de 1999 que je possède toujours... mais malheureusement sous utilisé depuis des années :/.
Il traine notamment un problème d'astigmatisme que je peine à résoudre
DSCN5065.jpg

J'avais aussi hésité à l'époque avec un cassegrain 250 F28 Bonnin (0.18 d'obstruction) de 1998.
Seul le poids de l'ensemble m'avait fait pencher pour le Mewlon 250.
Je garde un excellent souvenir de cet instrument d'exception :
DSCN2281.jpg

Salut Pascal, c'est vrai qu'on s'en ai mis plein les mirettes avec ce Cassegrain Bonnin 250/28. :x, c'est clairement un des instrument qui m'a le plus marqué. Dire que je l'ai revendu... Des bises en espérant que tu vas bien ! 

Modifié par YOYOASTRO
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, beaucoup parlent d'instruments, perso c'est plutôt la méthode qui m'interpelle.

J'ai commencé en 86 avec la fameuse lunette 60 / 800 (Paralux de mémoire), suivi manuel approximatif et champs réduits.

Le mini c'était 40 X.

Au début je ne disposais que du Brunier et de ses cartes de repérage disons ....approximatives, sans critique aucune, c'était très bien à l'époque d'avoir déjà cela.

Hé bien avec le recul je m'étonne moi-même en ressortant mes notes du nombre d'objets de CP vus, notamment des NGC, dans ces conditions. Bon certes je l'emportais souvent sous le ciel du sud des Alpes, vers Valdrôme, ou dans la campagne perdue du Sud-ouest, ça aide.

Rapidement aussi j'ai eu la Revue des Constellations, avec ses superbes cartes design à la main, un peu plus précises donc ça a pu aider aussi.

Premiers M27 et M57, début soirée de fin 86 de mémoire, en vacances dans le Sud-ouest (Toussaint ? Noel ?), l'émotion est intacte ainsi que la grande surprise de pouvoir voir cela, avec ma petite lunette !

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même topo que toi, etoiles... :)

 

Le Brunier, la revue des Constellations : deux fameux bouquins, incitatifs en diable et pourvus - c'est une aubaine - de pages blanches où j'ai pu noter, annoter, écrire de petits CROAS, des exclamations, des coordonnées de comètes piquées dans C&E, dans l' Astronomie.

Quand je serai parti pour  les étoiles, j'espère de tout cœur que les acquéreurs de ces bouquins n'auront pas à tenter péniblement de repérer les objets patiemment récoltés et présentés par ces auteurs, au milieu d'un tapis de Starlink à la noix. 

 

-_-:) 

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, Olivier Meeckers a dit :

Il existait aussi un C22, de 22 pouces donc, je crois

 

c22a.jpg.ac6a58490eea5e04a521d8c9c5b6274d.jpg

 

C22.jpg.caa85d11b43443bca7bae0d07f5655dc.jpg

 

 

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les fans Celestron , Il y avait un CD-Rom fait par Robert Piekiel sur toute l'histoire et les différents modèles fabriqués

ça s'appelait : Celestron The Early Years -  ( Edition de 2013 )

1800 pages de PDF..... :):)

 

je l'avais acheté dans les 45 $ environ

https://www.amazon.com/Celestron-Early-Years-Robert-Piekiel/dp/0974639141/ref=cm_cr_arp_d_pdt_img_top?ie=UTF8

 

Capturectey2.jpg.c4745f0e413fcf54c0c92e1f583d6d2f.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marcopole confond la lunette des toilettes avec un plat à poisson... Je ne crois pas que j'irais diner chez lui... hi h i hi

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/11/2023 à 19:58, hercule poirot a dit :

Rapport poids /encombrement / ouverture. ( 35kg, longueur : 1,80m)

J'ai pas compris ! Lunette + monture + trépied c'est 35 kg pour ta lunette ?

Le 16/11/2023 à 20:06, zirkel 2 a dit :

Sages conseils que j'applique aussi, toujours un sachet de dissecant dans le pare buée de mes lunettes rangées.

Je le fais également avec toutes mes lunettes et surtout avec la TEC 180 FL. J'ai mis deux paquets de 10g scotchés dans le pare buée :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/11/2023 à 19:58, hercule poirot a dit :

C 'était plutôt la bonne lulu 108/1600 SYW Yamamoto plus connue chez nous sous le nom de Perl Jupiter 106:1600 (qui n' a jamais été une 106mm soit dit en passant ....)

Tu peux nous rappeler cette histoire

106-101/1600 SYW et la 112-108/1600 Royal :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Olivier Meeckers a dit :

Il existait aussi un C22, de 22 pouces donc, je crois.

Y en a un en rénovation: 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C 'est vrai JM  Ces histoire de lulus 101 106 108 112  sont un peu confuses..

Donc en résume  :

 La Perl -Royal (Astro-Tokio) Vendu chez nous comme 112/1600 est une 108/1600 et n' a jamais été ouverte à 112mm.. C'est une astuce de l'importateur qui comptait la partie enchâssée dans le barillet dans le diamètre de l'instrument .. Sur la lulu , le diamètre est est bien inscrit de 108mm.

Pour la Perl SYW 106/1600 , c'est encore plus savant : Les premières séries  étaient ouverte à 101mm, les secondes séries étaient ouvertes à 108mm

Cela est clairement indiqué sur la crémaillère de la lulu..  De plus quelque soit la série , ces lulus était référencées  AE 106.

Pour l'anecdote, il a existé une version courte  (très rare) la 101/1250 référencée AE 105

Pour agrémenter la complexité,  toutes ces lulus étaient vendues sous un nombre incroyable de marque suivant les pays:  Perl-Royal, Lift-Royal, Tasco, Palomar ,Sears, Galaxie,Carton... et j'en oublie la moitié...

Pour ceux qui veulent approfondir le sujet... Vous trouverez des tas d'infos chez Cloudynight

C 'est tout pour aujourd'hui  disaient les Shadoks

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, hercule poirot a dit :

Pour l'anecdote, il a existé une version courte  (très rare) la 101/1250 référencée AE 105

Bonjour,

J ai ce modèle ( en plus d une AE 106 de chez  Slotte Optique - les belges se souviendront).

Récupérée chez une personne ne l ayant quasi jamais sortie (pare buée encore emballé sous papier dans la boîte).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Régis Le Cocguen a possédé la lunette Perl-Syw 108/1600mm, elle était diaphragmée à 98mm, les opticiens Japonais ne prenaient aucun risque sur le plan du chromatisme et ils avaient tendance à diminuer l'ouverture de leurs grands réfracteurs. Il avait déplacé le diaphragme avec un simple manche à balai et la lunette avait ainsi retrouvé son ouverture réelle de 108mm comme la Perl-Royal. Il raconte cette histoire dans une des revues Astro-ciel si mes souvenirs sont bons. Les deux lunettes avaient bien le même diamètre de 108mm.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable, cette histoire de diaphragme... Il me semble avoir entendu parler  d'un cas sur une 127/2000 Unitron... les diaphragmes étaient montés à l'envers..

La dite lulu avait finalement une ouverture utile de 50mm.. Sympa  ce super instrument de plus de 200kg avec les capacité d' un instrument d'1kg  .Le proprio s'en ai rendu compte et a remis les choses dans l'ordre.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir hercule poirot, là c'est carrément fou! Difficile de ne pas s'en rendre compte....quoique. 

Modifié par x_troaero

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, x_troaero a dit :

elle était diaphragmée à 98mm, les opticiens Japonais ne prenaient aucun risque sur le plan du chromatisme et ils avaient tendance à diminuer l'ouverture de leurs grands réfracteurs

 

j'avais une lunette de 6Omm diaphragmée à O mm

j'avais oublié d'enlever le bouchon !

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
20 hours ago, Adamckiewicz said:

Y en a un en rénovation: 

Hmmmm bizzare mais ont dirait pas un C22 elle est ou la lame ? il y a une araignee a 3 branche ont dirait un scope fait sur mesure.

Pourtant le cul du scope a l'air du Celestron, ou c'etait une version Cassegrain pas schmidt-cassegrain ?

Modifié par AUSTRALIAN-SKY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, AUSTRALIAN-SKY a dit :

Pourtant le cul du scope a l'air du Celestron, ou c'etait une version Cassegrain pas schmidt-cassegrain ?

Je ne crois pas que le C22 était un SC. Ou alors il y a peut-être eu plusieurs versions. Il y a sûrement pas eu bcp d'exemplaires de produits...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, AUSTRALIAN-SKY a dit :

Hmmmm bizzare mais ont dirait pas un C22 elle est ou la lame ? i

 

Le 17/11/2023 à 19:16, compustar a dit :
Le 17/11/2023 à 18:38, Olivier Meeckers a dit :

Il existait aussi un C22, de 22 pouces donc, je crois

 

 

Je crois voir la lame :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, BL Lac a dit :

Je ne crois pas que le C22 était un SC. Ou alors il y a peut-être eu plusieurs versions. Il y a sûrement pas eu bcp d'exemplaires de produits...

 

 

 

Il y a 10 heures, AUSTRALIAN-SKY a dit :

Hmmmm bizzare mais ont dirait pas un C22 elle est ou la lame ? il y a une araignee a 3 branche ont dirait un scope fait sur mesure.

Pourtant le cul du scope a l'air du Celestron, ou c'etait une version Cassegrain pas schmidt-cassegrain ?

Il y avait 2 options : cassegrain et schmidt cassegrain . Mais si je comprend bien la version cassegrain avait aussi un primaire sphérique avec une correction sur ou devant le secondaire …

 

 

Modifié par Adamckiewicz
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/11/2023 à 00:02, hercule poirot a dit :

Pour la Perl SYW 106/1600 , c'est encore plus savant : Les premières séries  étaient ouverte à 101mm, les secondes séries étaient ouvertes à 108mm

Cela est clairement indiqué sur la crémaillère de la lulu..  De plus quelque soit la série , ces lulus était référencées  AE 106.

J'ai trouvé cela pour illustrer tes propos :-)

 

https://www.cloudynights.com/topic/277396-the-comprehensive-list-of-japanese-symbols/#entry3530065

Steve_M_M à posté le 26 june 2010 à 11h00 PM : huit photos des références indiquées sur les crémaillères AE-108 et AE-106 :-)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant