COM423

Influence du nombre de poses, test plus complet sur IC1613

Messages recommandés

Des GIFs éloquents Stéphane :)

Plus de signal avec 80 poses mais un meilleur rapport S/B avec 116 :)

Et surtout la taille des étoiles bien plus fines ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant, même si je ne fais plus de CP.

Je pense que le temps de pose total sera aussi fonction du seeing. Et le traitement va être différent entre 40, 80, etc... poses

Il y a un compromis à trouver entre le rapport S/B et le nombre de nuits avec un ciel dégagé ! :D  C'est pour cela qu'entre 05h00 et 06h00, ca doit être bien pour la majorité des objets...:)  Cela nécessite moins de nuits suivant la saison et la position de l'objet.

Jérôme

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 hour ago, ALAING said:

Plus de signal avec 80 poses mais un meilleur rapport S/B avec 116 :)

Oui, c'est ce que j'appelais le gain plus subtil :)

 

1 hour ago, ALAING said:

Et surtout la taille des étoiles bien plus fines ;)

c'est bien entendu le compositage de 116 poses qui a eu le meilleur traitement (et une légère réduction d'étoiles), on touche là aux limites de la comparaison, le traitement est plus basique sur les compositages de 40 et 80 poses...

 

Merci pour ton passage Alain, bonne soirée à toi aussi :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On 05/11/2023 at 9:15 PM, FranckiM06 said:

+1 avec Alain. 

Merci à toi, bonne soirée :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 belle illustration de l'importance du nombres de poses , bonjour et merci stéphane !

 bonne journée et bon ciel!

paul

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On 05/11/2023 at 9:19 PM, Sonne said:

Je pense que le temps de pose total sera aussi fonction du seeing. Et le traitement va être différent entre 40, 80, etc... poses

Dans ce genre de manips, je ne conserve que des images de qualité similaire. C'est une difficulté de plus pour accumuler les poses, il ne suffit pas que le ciel se dégage, encore faut-il qu'il soit coopératif au niveau seeing...

On 05/11/2023 at 9:19 PM, Sonne said:

C'est pour cela qu'entre 05h00 et 06h00, ca doit être bien pour la majorité des objets...:)

Oui, je pense aussi, du moins à F/4, objet du test ici.

Aller au-delà n'est pas toujours aisé, sauf à se limiter à une seule cible.

Les vraies belles nuits, dégagées et stables, sont souvent estivales mais c'est la période où elles sont les plus courtes :ph34r:

 

J'étais donc content de voir que l'essentiel est bien là en 80 poses de 5 min déjà ;)

 

Bon ciel à toi Jérome.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On 08/11/2023 at 10:29 AM, polo0258 said:

 belle illustration de l'importance du nombres de poses , bonjour et merci stéphane !

Merci Paul, oui on sait que plus il y a de poses, meilleur ce sera mais on compose souvent avec celà à l'aveugle, j'avais envie de visualiser le gain de façon plus concrète :)

Bon dimanche, je n'ose écrire bon ciel avec la météo du moment...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement les animations parlent d'elles même!Un magnifique travail!On voit bien l'importance de poser au maximum pour grappiller pose après pose du signal et faire baisser le bruit.Mais bon parfois le ciel n'est pas d'accord avec cette méthodexD

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On 12/11/2023 at 3:35 PM, Vlaams59 said:

Mais bon parfois le ciel n'est pas d'accord avec cette méthodexD

çà résume bien la situation, surtout en dehors de la période estivale où le ciel est souvent conciliant mais les nuits bien trop courtes !

d'où l'envie de mieux savoir l'impact du nombre de poses sur le résultat obtenu :)

 

Bonnes observations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a pas mal de parametres qui entrent en compte!

Souvent je melange des temps de poses global de differentes nuits,

un temps global important cumulé sur une photo peut te faire perdre du signal en fond, les etoiles tenues peuvent disparaitrent car elles vont occuper plus de place et le signal peut etre trop lissé. et plus ton echantillonnage sera serré et plus l'impact sera evident.

Dans ton exemple, je trouve que les etoiles cumul80 peuvent se melanger avec un calque dynamique avec le cumul 116.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
7 hours ago, Roy Neary said:

test très interessant 👍.

Merci, c'est sympa :)

 

2 hours ago, exaxe17 said:

Souvent je melange des temps de poses global de differentes nuits,

Tu le fais comment en pratique :

  • lors de l'empilement sous Siril ? en faisant une somme alors dans ce cas ??
  • ou bien en fusion de calques à partir des différents empilements obtenus ?

Pour ma part, si les temps d'expo sont hétérogènes, la seule chose que je sais en faire est du post-traitement dans Gimp, en utilisant plusieurs calques et des masques de calques, mais c'est pas aussi puissant que le calcul moyenné d'un grand nombre de poses...

 

Merci d'avance pour ces précisions ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, COM423 a dit :

Tu le fais comment en pratique :

Avec Photoshop (Gimp aussi mais je le connais mal) tu as la possibilité de creer un masque de fusion, tu positionnes les calques l'un par dessus l'autre puis avec soit la pipette soit directement avec les tons moyens ou clairs tu laisses passer soit le fond ou soit les etoiles. Apres tu peux appliquer un contour progressif pour nuancer tes passages de signal.

Tu peux aussi utiliser les calques dynamiques et choisir ton mode de fusion, c'est mon préféré pour mélanger des calques deconvolués et à ceux non deconvolués...

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, pour moi, cela dépend de la qualité des images et de l'objet.

 

Pour les images, je ne laisse pas les logiciels faire le tri car je me suis aperçue que le résultat final était parfois visiblement impacté par quelques mauvaises images. Je réalise le tri en trois étapes:

- un contrôle visuel avec Blink sous Pix

- une analyse de chaque image avec SubframeSelector sous Pix. Trois critères: FWHM, eccentricity et nombre d'étoiles.

- un dernier tri sous CCDinspector. Trois critères: collimation, tilt et noirceur du ciel.

 

Après avec mon setup (130PDS+533MM), j'ajuste les temps de pose en fonction de la cible et du choix du montage: LRGB ou SHO avec étoiles en RGB, ce n'est pas la même approche. Une cible lumineuse ou une cible faible (comme le calamar OU4), ce n'est pas non plus la même approche.

 

En HOO ou SHO, je pars sur entre 10 et 20h sur chaque couche en moyenne. Parfois moins sur le Halpha et plus sur le Oiii pour récupérer du signal. On a souvent beaucoup plus de signal en HA qu'en S2 ou O3 pour le même temps de pose. Souvent, je traine sur astrobin sur la cible qui m'intéresse et je regarde les temps de pose des résultats qui me plaisent.  Dans ce cadre le LRGB, c'est entre 20 et 45mn de poses sur chaque couche.

 

Par contre en LRGB, je suis généralement à 1H sur chaque couche du RGB pour récupérer l'information couleur. Et je monte à 5-6h sur la luminance pour récupérer du détail.

 

Je fais mon pré-traitement avec APP et je finis avec Pixinsight (parfois un bout de PS pour ajuster la couleur).

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment très parlant ce test Stéphane ! On voit bien que le gain en RSB se fait surtout  lors des premières heures d'acquisition (malheureusement pour nous progression en racine carrée et non pas linéaire...)

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, kaelig a dit :

En fait, pour moi, cela dépend de la qualité des images et de l'objet.

 

Oui, je n'irai pas aussi loin dans le tri, mais je suis du même avis concernant l'importance du tri. Un lot de mauvaises brutes peuvent ruiner la qualité de l'image finale. Il faut donc être très critique sur la qualité des "lots" capturés sur différentes nuits, il faut bien vérifier (valeur de fond de ciel et bruit photonique, valeur de seeing entre autre).

Note :  C Buil avait montré que 60 mn de pose cumulées sous un seeing à 1.5" apportait un RSB équivalent à 120 mn de pose cumulées sous un seeing "bof  bof" à 3.0" d'arc avec la même optique et même capteur, bien entendu. Mais c'était jadis au temps des CCD, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité avec les Cmos, mais il n'y a pas de raison du contraire.

 

Attention également aux temps de pose cumulés très longs, on "plafonne" rapidement et le gain ne progresse plus aussi rapidement. 

 

 

Amicalement

 

Christian

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi prendre en compte l'utilisation commune de nos jours de la déconvolution qui a besoin de signal pour être efficace. Une image (en sortie d'empilement) avec une FWHM un peu plus importante mais un RSB supérieur  pourra donner au final une image plus détaillée, particulièrement dans les régions moins brillantes.

 

J'ai fait pas mal d'essais avec un tri des brutes de plus en plus sévères, par exemple 5h conservées donnant 2" de FWHM, 4h30 à 1,9", 4h à 1,8", etc. et testé une déconvolution sur chacun de ces empilements. En général, pour une progression régulière et modérée de FWHM comme dans cet exemple, l'empilement avec le maximum d'images, ou celui juste après, donne au final la meilleure finesse de détails. 

 

Évidemment si la variation de FWHM est très importante entre les brutes cela ne s'applique pas.

Modifié par danielo
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci vraiment à tous pour vos interventions, ce partage d'expérience est très instructif et enrichissant :)

 

Je reviendrai sur certains points, par la suite, car là le ciel s'est complètement dégagé (ce n'était pas prévu...).

Je ne sais pas si çà va durer mais je me dois me préparer au cas où ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On 14/11/2023 at 10:21 PM, exaxe17 said:

Avec Photoshop (Gimp aussi mais je le connais mal) tu as la possibilité de creer un masque de fusion, tu positionnes les calques l'un par dessus l'autre puis avec soit la pipette soit directement avec les tons moyens ou clairs tu laisses passer soit le fond ou soit les etoiles. Apres tu peux appliquer un contour progressif pour nuancer tes passages de signal.

Alors, c'est comparable à ce que j'utilise avec Gimp, le "masque de fusion" de Photoshop s'appelant "masque de calque" dans Gimp : on travaille ce masque  en niveaux de gris :

  • une couleur blanche rend le masque totalement opaque (transparence 0%)
  • une couleur noire le rend totalement transparent (transparence 100%)

C'est ce que j'utilise pour fondre une image de comète dans un compositage stellaire, en dessinant le plus souvent un masque de calque circulaire centré sur le noyau et en appliquant un dégradé du blanc vers le noir :)

 

Pour le mode de fusion des calques, j'avoue ne pas savoir m'en servir... Il y en a 21 dans Gimp, mais j'ai toujours utilisé le mode de fusion dit "normal".

 

Je ne connais pas le concept de masque dynamique par contre, je ne sais pas si çà existe dans Gimp ?

 

Merci beaucoup Stéphane pour le complément d'informations et très bon week-end :)

Modifié par COM423
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par transitmk1
      enfin une nuit sans nuages pour pouvoir observer la toute petite galaxie spirale NGC3938 dans les pieds de la grande ourse,avec quand même 40 photos de 3mn empilée ,setup :telescope meade lx90 8",asi 2600 sur asiairplus,traitement siril et astrosurface

    • Par ALAING
      Bonsoir les noctambules,
       
      Ben . . . j'ai fait une rechute les amis
      En effet, hier soir, le ciel était de nouveau étoilé, sans Lune, sans vent et un peu de douceur
      Alors mon Seestar et moi, on est ressortis glaner quelques images en mode pantoufles.
      Encore du rapide, vu que j'ai pas mal de taf en ce moment et que je ne peux pas m'éterniser !
      Parce que je ne roupille pas pendant les poses moi
       
      Donc vers minuit, mon fauteuil et mon Seestar sur le couvercle du puit et c'est parti.
      Pour démarrer, une petite visite à notre Baleine préférée.
      Voilà donc la brute du Seestar en 66 fois 10sec :

       
      Et ma version crop et bidouillage :

       
      Puis j'ai voulu revoir la comète Atlas.
      La brute du Seestar en 18 fois 10 sec :

       
      Et ma version :

       
      Une petite visite rapide à M101, juste pour voir si elle rentre bien dans le bidule
      La brute en 29 fois 10 sec :

       
      Et ma version :

       
      Et pour terminer, j'ai gardé le meilleur pour la fin, une petite pomme ( enfin le trognon ) en dessert
      La brute en 30 fois 10 sec :

       
      Et ma version :

       
      Voilà les amis, encore un petit moment sympa vite fait sous les étoiles avant le retour des nuages et de la pluie en fin de semaine !
      Juste un petit mot pour terminer sur mes bricolages :
      En fait, c'est assez rapide, je récupère les brutes.fit que je traite avec le script de Siril.
      Ensuite je passe dans Astrosurface pour ajuster les niveaux.
      Je croppe la partie intéressante de l'image avec un petit coup de moulinette à arrondir les étoiles le cas échéant.
      Enfin je termine sous PSP pour la luminosité, contraste, balance des couleurs et surtout débruitage !
      Avec aussi si besoin 50% de ciel synthétique pour uniformiser le fond de ciel.
      En fait, là aussi, le traitement est relativement simple et rapide
       
      Voilà les amis, c'est tout pour . . . un certain temps
      Je vous souhaite une excellente soirée, nuit à ceux qui sortent,
      AG
       
      EDIT du 8/6 Re salut les copains.
      Bon, faut dire que chez moi, je baigne dans le vert alors . . .
      Et puis même avec force balances automatiques les images ont encore un léger excédent.
      Alors sur vos conseils et surtout ceux de @laurent13 j'ai corrigé la colorimétrie de mes images.
      J'ai donc baissé mon verre et ajouté un peu de grenadine et de curaçao
       
      Voilà donc les nouvelles versions qui devraient plaire à mon ami Philou qui avait raison
       

       

       

       
      Sur ce, je vous souhaite un excellent weekend,
      AG
    • Par Philippoïde
      Bonjour,
      On a eu droit à une soirée dégagée en moselle !!  pas de Lune mais un ciel pas très sombre... Le solstice n'est plus très loin
      Après avoir pointé M51,  à l'oculaire je distingue les 2 noyaux et un vague brouillard autour du plus brillant. C'est pas folichon (expression locale ?)
      Avec la caméra, les spires apparaissent mais le contraste n'est pas au mieux. Je lance quand même l'acquisition et je m'absente un peu. 1/4h plus tard des nuages se profilent et je dois interrompre après 100 poses de 20s soit 33mn
       
      c'est pas très péchu évidemment mais ça m'a permis de revoir le ciel nocturne et de dégommer quelques limaces et autres gastéropodes qui bouffent mon petit potager
      Je pense que je peux pousser un peu le gain de l'ASI et tenter 30s d'expo si la monture n'est pas trop énervée.
       
      Setup : TN192 F/D:5   ASI662MC + filtre UV-IR cut ,  pas de correcteur de coma ni autoguidage
       

       
      Glob
       
    • Par sebseacteam
      Bonjour,
       
      Voici M81, galaxie bien connue dans la Grande Ourse, accessible toute l'année, je me suis laissé tenté encore cette année, et je ne regrette pas  
       
      M81 (NGC 3031) est une galaxie spirale rapprochée située dans la constellation de la Grande Ourse. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 43 ± 6 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 0,64 ± 0,10 Mpc (∼2,09 millions d'al).
      M81 (NGC 3031) a été classé par Gérard de Vaucouleurs comme une galaxie de type morphologique SA(s)ab dans son atlas des galaxies.
       

       
      NGC 3031 a été découverte par l'astronome allemand Johann Elert Bode en 1774 qui a aussi découvert la même nuit M82 (NGC 3034). On donne d'ailleurs le nom de nébuleuses de Bode à ces deux galaxies. M81 a été redécouverte indépendamment par l'astronome français Pierre Méchain en aout 1780 qui le signala à son ami Charles Messier. Messier a observé M81 le 9 février 1781. D'autres astronomes ont aussi observé et enregistré M81, Johann Gottfried Koehler en 1779 et John Herschel en 1831.
       
      M81 est une galaxie spirale d'un diamètre relativement modeste de 87 000 années-lumière. En 1993, l'observation d'une trentaine de céphéides par le télescope Hubble a permis d'estimer la distance de la galaxie à 11,8 millions d'années-lumière, ce qui en fait l'une des plus proches de la nôtre. Elle fait partie du même groupe de galaxies que M82, le groupe de M81 (le groupe G2 de la liste de Vaucouleurs). Ce groupe fait partie du superamas de la Vierge, de même que notre groupe local.
      La répartition de la masse de la galaxie n'est pas homogène en raison de l'effet de marée dû à la proximité (~150 000 al) d'une autre galaxie moins massive.
       
       
      Les infos:
      Celestron C8 + réducteur f6.3  Antares  @ 1310mm 
      Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong L-quad
      Monture HEQ5 kit courroie Rowan
      Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2
      Map auto avec EAF
      Acquisition NINA
       
      64 x 180s
      Gain 120
      capteur -10°C
       
      Traitement Siril, Pixinsight.

      une brute de 180s: 
       

       
       

       
       
    • Par John deuxsource
      Bonsoir à tous !
      En ce moment je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à l'astro donc je suis assez content de pouvoir enfin poster quelque chose.
      C'est mon premier essai avec le NEXUS de starizona, qui amène mon 508mm FD 3,3 natif à FD 2,45. C'est ultra rapide mais ca vignette fort (oui, j'ai la flemme de faire des FLAT ...)
      En premier essai, je me suis lancé sur l'escargot cosmique. Je n'ai pas trouve le traitement facile avec les IFN. Je n'ai pas réussi à me débarrasser du bruit chromatique dans mon fond de ciel.
      En tout cas voici mon résultat en 1H de poses à 750ms pour la luminance en Live sur Sharpcap et 10 min par canal RGB
      La résolution est pas dégueu ! J'arrive à 1,5 Fwhm après traitement déconvolution. J'ai surtout utilisé siril (Drizzle 2/déconvolution/photométrie /SNCR/ histogramme et montée hyperbole) et Pix pour le montage L-RGB. J'ai essayé de trouver la magnitude max atteinte mais je ne trouve rien sur le cataloque de SIMBAD au delà de la magnitude 24 alors je ne sais pas ce que mon image atteint  je ne sais pas si mon écran est bien calibré, mais en tout cas il y a une nette différence de saturation des couleurs entre mon Pc et ce post (les couleurs sont blaffardes sur astrosurf ) Grace aux conseils avisés je JF je crois avoir réglé le problème ...
      J'espère qu'elle vous plaira , j'en profite pour mettre un crop d'une partie que j'aime bien avec les galaxies qui fourmillent...bonne soirée =)
       
      Merci d'avance,
      Johan
       
       
       

       
  • Évènements à venir