Cyrilleb

Suivi des aurores boréales et de l'activité solaire

Messages recommandés

En 2023, nous en sommes déjà à 8 épisodes d'aurores boréales en France (à l'oeil nu ou en photo):

- 26 février

- 27 février

- 24 mars

- 23 avril (visible à l’œil nu dans le nord de la France)

- 16 juin

- 18 septembre

- 25 septembre (visible à l’œil nu pendant quelques minutes vers 1h du matin)

- 5 novembre (visible à l'oeil nu dans le nord et l'est de la France, entre 18h et 21h)

Modifié par Cyrilleb
  • J'aime 3
  • Merci 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour moi quand j'y vais en Norvège je regarde par la fenêtre. Sinon je suis sur le forum infoclimat. 

Il y a une page spécifique.... Ou vous avez mis le lien dans le message

 

Modifié par SCHUTZ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cyrilleb,

Joli topic merci pour les liens !

Je n'ai jamais vu de mes yeux une aurore boréale par contre un ami m'a dit en avoir observé en Islande. Ça ressemblait à des drapées grisâtres ondulants lentement , un peu comme des nuages, long fin et assez ténu. Rien à voir avec les photos colorés m'a t il dit. Maintenant j'ai vu des photos du 27/02/23 prises par ce même ami qui habite à 10km de chez moi vers Troyes :

Screenshot_2023-11-08-15-57-24-210_com.whatsapp.jpg.4f83d0839373beafb6a08e5918004b5c.jpg

 

Il nous a dit ne rien avoir perçu à l'oeil.

 

En 2023, Sur les 3 épisodes visibles à l'œil qu'on perçu les observateurs ? Es aussi ''fort'' qu'en Islande ou très léger ? En France es toujours du rose (d'ailleurs qu'es que c'est ?) ?

 

Merci

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, lolodobs a dit :

Ça ressemblait à des drapées grisâtres ondulants lentement

 

Lorsque l'activité est un peu forte (CME,...), ce n'est pas grisâtre mais au contraire très coloré: en général c'est dominé par le vert qui est la plus facile à voir (à tel point que tout le paysage nocturne peut être baigné dans le vert), mais on peut avoir du rouge assez profond, et des variations qui peuvent être assez rapides, avec des sortes d'ondes de choc se déplaçant longitudinalement le long des draperies.

 

Bref, c'est beau :D

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les belles aurores sont extrêmement colorées même à l’œil nu, du vert fluo "cuivre à la flamme" à l’indigo profond en passant par des dégradés rouge sombre d’acier forgé sur l’enclume à du rose tyrien d’une saturation irréelle! :x

Elles sont suffisamment lumineuses pour baigner tout le paysage d’une lueur irridescente, fantomatique, changeant chaque seconde au gré des ondulations et des ondes de densité qui parcourent leurs draperies semblant fuir dans une perspective vertigineuse vers les profondeurs de l’espace...

Elles peuvent être le siège de brefs clignotements semblables à ceux d’un néon ayant des difficultés à s’ammorcer (une analogie d’ailleurs pas totalement dépourvue de sens physique ;)).

Leur luminosité diffuse permet de voir parfaitement (et non de seulement "distinguer") les paysages de l’environnement terrestre, de marcher sans lumière par exemple même en terrain accidenté, comme lors d’un crépuscule avancé ou d’une aube précoce...

Seule une très faible capacité individuelle à distinguer les couleurs nocturnes peut réduire cette vision stupéfiante à la portion congrue évoquée plus haut, ou bien la chiche lueur d’une aurore extrêmement faible, ou encore un fond de ciel saturé de lumières parasites - qu’elles résultent d’une Lune bien trop présente dans un ciel trop diffusant ou d’une copieuse pollution lumineuse d’origine humaine dans une zone urbaine noyée d’éclairage artificiel.

Misère : je ne connais aucun autre spectacle de la nature qui soit aussi impressionnant par sa beauté féérique, animé d’ondulations d’une surprenante vivacité, se déployant parfois d’un horizon à l’autre dans toute sa majesté !

Le tout dans le plus grand silence, ce qui ajoute encore à sa magie surréelle !

 

Modifié par Alain MOREAU
  • J'aime 2
  • J'adore 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cher @Alain MOREAU, je n'ai hélas encore jamais eu la chance d'en observer voire de m'en régaler la rétine, et je le regrette fort à te lire car je me rends bien compte que c'est un spectacle enthousiasmant et magique qui pousse au lyrisme... :) et sous ta plume (ou ton clavier) même la description technique prend des allures de poésie. :P

  • J'aime 3
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Daniel Bourgues a dit :

je n'ai hélas encore jamais eu la chance d'en observer

 

Pareil, mais il m'arrive d'en rêver (*)

654d07aca8efd_vlodrome.png.03576d820f777fe6876f3a72e7c84feb.png

 

(*) Parfois mes rêves mélangent plusieurs thèmes qui n'ont aucun points communs -_-

 

  • J'aime 2
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, Alain MOREAU a dit :

je ne connais aucun autre spectacle de la nature qui soit aussi impressionnant par sa beauté féérique,

On le vit rien qu'en te lisant :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, j'imagine que se sont celles des très hautes latitudes qui sont décrites (si bien par Alsvartr (whah c'est dure à écrire) et Alain M 😀). 

Mais en France ça donne quoi à l'oeil ?

 

Pardon Cyrille pour mes questions parasites...

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

Modifié par lolodobs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permets de mettre le lien d'un de mes post de début d'année où tu peux voir à quoi ça ressemble @lolodobs
 


La 3eme ou 4eme image est peut-être celle qui se rapproche le plus du vrai :) 

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, lolodobs a dit :

Merci pour vos réponses, j'imagine que se sont celles des très hautes latitudes qui sont décrites (si bien par Alsvartr (whah c'est dure à écrire) et Alain M 😀). 

Mais en France ça donne quoi à l'oeil ?

 

Pardon Cyrille pour mes questions parasites...

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

Avant de te répondre, il faut savoir que les aurores se produisent lors de tempêtes géomagnétiques. L'intensité de ces tempêtes est donné par l'indice Kp, qui va de 0 à 9.

Un Kp supérieur à 2 suffit pour produire des aurores près des pôles (si certains peuvent confirmer - je n'ai jamais observé d'aurores sous les hautes latitudes), tandis qu'il faut un Kp généralement de 7 au moins pour voir des aurores à l'oeil nu en France.

 

La plupart des aurores visibles en France sont rouges.

Pourquoi? Quand l'activité est faible, l'aurore est verte et elle reste près des pôles. Au contraire, quand l'activité est élevée, l'aurore descend à des latitudes plus basses, et elle monte aussi plus haut en altitude, et la partie haute de l'aurore s'illumine en rouge. Cette partie rouge se voit de très loin, et elle est parfois visible en France.

Quand l'activité est très forte, avec un Kp à 8 ou 9, la partie basse de l'aurore en vert peut aussi être visible en France.

 

J'ai eu la chance de voir plusieurs aurores à l'oeil nu dans les années 2000, au cours de grosses tempêtes avec Kp à 8 ou 9. Quand l'aurore est intense, les couleurs se voient sans aucun problème, c'est quelque chose de vraiment spectaculaire, on en prend plein les yeux! Je n'oublierai jamais les aurores des 29 et 30 octobre 2003 que j'ai observé près de Nantes.

A l'inverse, avec une aurore très faible, on ne voit rien. Parfois quand il n'y a que du vert et que c'est peu lumineux, on ne voit que du gris. Mais c'est plutôt rare en France.

 

Concernant la zone de visibilité, les aurores peuvent être visibles à l'oeil nu dans le sud de la France si Kp atteint 8 ou 9. Lors de la grosse tempête du 20 novembre 2003, les aurores étaient visibles en Espagne, en Italie ou en Grèce!

 

Voici des témoignages d'observations d'aurores lors de grosses tempêtes:

Aurore du 20 novembre 2003:

 

Celle-ci aussi, sur les aurores de fin octobre 2003:

 

D'autres témoignages d'aurores visibles à l'oeil nu en France, sur le site de Jean-Christophe Dalouzy:

https://web.archive.org/web/20080216051104/http://astrosurf.com/auroreboreal/galerie.htm

https://web.archive.org/web/20080502101149/http://astrosurf.com/auroreboreal/auroredu11.htm

 

Pour ce qui est des aurores de 2023:

- Celle du 23 avril était très atypique, avec des taches vertes qui s'allumaient et s'éteignaient assez rapidement. Ce sont surtout ces taches vertes qui étaient visibles à l'oeil nu

- Pour celle du 25 septembre, ce sont des bandes rouges verticales qui sont apparues au-dessus de l'horizon nord, pendant quelques minutes

- Pour l'aurore du 5 novembre, des bandes rouges/roses verticales étaient bien visibles à l'oeil nu dans le nord-est de la France, avant même qu'il ne fasse complètement nuit! D'autres pics d'activité on eu lieu plus tard, visibles dans le nord de la France. Cette aurore a été vue aussi dans le sud-est de la France (faiblement à l'oeil nu).

 

Sinon, retour à l'actualité avec une nouvelle éruption solaire qui a eu lieu aujourd'hui. Elle a produit une CME (éjection de masse coronale), qui se dirige vers la terre. Elle arriverait le 11 ou le 12 novembre. Ce n'est pas très puissant, mais ça pourrait déclencher des aurores dans les hautes latitudes (en France je n'y crois pas trop, mais on sait jamais...)

La CME en question:

halocme_opt.gif

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci,merci!  voilà qui est complet.

c'est sidérant et fascinant ,j'étais dans l'ignorance que les aurores puissent être observées à l'oeil si bas, jusqu'en Grèce!

Et j'imagine que la même chose se produit dans l'hémisphère sud, pour les aurores australes, les faisant remontés vers 40° de latitude Sud.

 

Merci

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

 

Modifié par lolodobs
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, JD a dit :

J'ai fait quelques photos à l'arrache avec un téléphone en mode nuit.

Estraordinaires ces photos JD :x

La deuze c'est pas toi qui l'a prise ;)

Bonne journée,

AG

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, ALAING a dit :

La deuze c'est pas toi qui l'a prise ;)

 

Comment t'as deviné ? :$

IMG-20231107-WA0008.jpg

 

Modifié par JD
  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, JD a dit :

Rentrant de Norvège demain, j'ai pu apprécier le phénomène et sa délicatesse. C'est un truc merveilleux. Pas de mots pour le décrire.

J'ai fait quelques photos à l'arrache avec un téléphone en mode nuit. Sur un bateau et sans trépied, ce n'est pas très facile...

C'est superbe! A quel moment les photos ont-elles été prises? C'était dimanche soir 5/11 ?

 

Concernant la CME dont je parle plus haut, elle devrait atteindre la terre samedi soir vers 19h, comme l'indique cette simulation de la NOAA:

https://www.swpc.noaa.gov/products/wsa-enlil-solar-wind-prediction

A voir ce que ça va donner...

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non hélas, dimanche on était à Kirkenes et le temps était neigeux.

On en a vu 3 soirs, je dirais, mercredi, vendredi et avant-hier.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour me faire pardonner avec mes questions à la c...😀

Voilà quelques clichés pris à 10km de Troyes cette année :

 

27/02/23 22h27 TL :

IMG_20231110_183759.jpg.8c2cdfb512d5fcef63367ec974c1910c.jpg

 

 

23/04/23 22h30 TL:

IMG_20231110_183807.jpg.0847a51cbb515c065488f105d734d59e.jpg

 

 

24/04/23 01h40 TL:

IMG_20231110_183811.jpg.8f60ef4eeb0b762fea08f716f0f2a1ba.jpg

 

05/11/23 18h25 TL:

IMG_20231110_183816.jpg.fc6069ae045b540abec2b1cee636aac6.jpg

 

Application de détection avec indice KP : 

AuroraNotifier

 

Bon ciel 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

 

 

 

 

Modifié par lolodobs
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant