beaudoin

bref retour en images sur la - folle - soirée d'aurores de dimanche

Messages recommandés

Magnifique serie! C'est vrai que les piliers en plus ...!

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouhlaaa, c'est tout à fait splendide!! Quel chanceux!

 

Daniel

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un vrai régal tes images. Sublime spectacle. Bravo.:)

JM.

Modifié par Solcairn
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo et merci pour le partage de tes images, @beaudoin

Avec un peu de chance, on aura encore un petit spectacle pour ce samedi soir qui vient, avec une tempête géomagnétique de classe G2 annoncée par NOAA et NASA. (cf SpaceWeather ce vendredi 10/11)

Comme mentionné dans le sujet démarré par @Cyrilleb, le site norvégien sur le "radar de précipitations dans la ionosphère" pourra nous donner la météo spatiale au dessus de la Norvège et la courbe bleue du diagramme "Rate of TEC Index aka ROTI" (bleu pour sud de la Norvège) nous indiquera à quoi nous attendre pour nous observateurs plus au sud, car ce sont très majoritairement les aurores au-dessus de cette partie de la Scandinavie qui nous donneront les lueurs rouges/bleues comme les fois précédentes. Si la courbe bleue dépasse 2 TECU/min, ça sentira bon pour nous (cf le diagramme de dimanche dernier).
En espérant avoir au moins un pic à 3.


je me permets de reprendre les occurrences d'aurores en France cette année,  données par Cyrille, en y ajoutant les diagrammes TEC correspondant pour vous donner une idée:

- 26 février                                                                                                                                                 --> 26 Février                                            
- 27 février                                                                                                                                                 --> 27 Février

- 24 mars                                                                                                                                                   --> 23 Mars et 24 Mars

- 23 avril (visible à l’œil nu dans le nord de la France)                                                                       --> 23 Avril et 24 Avril

- 16 juin                                                                                                                                                      --> 15 Juin et 16 Juin

- 18 septembre                                                                                                                                         --> 18 Septembre

- 25 septembre (visible à l’œil nu pendant quelques minutes vers 1h du matin)                          --> 24 Sept. et 25 Sept.

- 5 novembre (visible à l'œil nu dans le nord et l'est de la France, entre 18h et 21h)                   --> 5 Novembre

J'espère un bon ROTI au four pour ce samedi/dimanche ! :P

Modifié par trumpetman012
Coquilles + ajouts de liens
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle belle série, c'est impressionant !

Les dernières images, avec les pilers, sont vraiment superbes :x

Bravo pour ces captures :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours sympathiques !!!

 

@trumpetman012 merci pour ce comptage ! Tu peux ajouter la 2eme salve du 25/09 à 4h du mat, le maximum était spectaculaire à l'oeil nu, comme un gros glacier brillant éphémère, à peine teinté de bleu, sur fond diffus. Sinon a priori de mon côté aucune de trace de bleu sur les quelques images du 5/11 regardées.

Bon WE

Emmanuel 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe ;) Bravo et merci pour le partage :)

 

XavS

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacré prises, Emmanuel. Bravo !

 

Une affaire dans laquelle je me suis fait biaiser tout seul. Je reçois l’alerte en début de soirée. Je me trouve des excuses pour pas sortir mettre le nez dehors ( j’étais déjà au lit et plutôt harassé de ma journée entière à couper du bois… oui, je travaille aussi le dimanche…snif… ). Pourtant, je crois bien que le ciel était à peu près dégagé chez moi. Et puis, le lendemain, des photos qui tombent de partout et surtout des collègues de mon coin. Me suis mordu l’égo. M’apprendra la vie et puis voilà…

 

Matthieu, l’explorateur du ciel.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe. Ces évènements sont rares sous nos latitudes, c'est cool de l'avoir capturé.

 

JF

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, trumpetman012 a dit :

Bravo et merci pour le partage de tes images, @beaudoin

Avec un peu de chance, on aura encore un petit spectacle pour ce samedi soir qui vient, avec une tempête géomagnétique de classe G2 annoncée par NOAA et NASA. (cf SpaceWeather ce vendredi 10/11)

Comme mentionné dans le sujet démarré par @Cyrilleb, le site norvégien sur le "radar de précipitations dans la ionosphère" pourra nous donner la météo spatiale au dessus de la Norvège et la courbe bleue du diagramme "Rate of TEC Index aka ROTI" (bleu pour sud de la Norvège) nous indiquera à quoi nous attendre pour nous observateurs plus au sud, car ce sont très majoritairement les aurores au-dessus de cette partie de la Scandinavie qui nous donneront les lueurs rouges/bleues comme les fois précédentes. Si la courbe bleue dépasse 2 TECU/min, ça sentira bon pour nous (cf le diagramme de dimanche dernier).
En espérant avoir au moins un pic à 3.


je me permets de reprendre les occurrences d'aurores en France cette année,  données par Cyrille, en y ajoutant les diagrammes TEC correspondant pour vous donner une idée:

- 26 février                                                                                                                                                 --> 26 Février                                            
- 27 février                                                                                                                                                 --> 27 Février

- 24 mars                                                                                                                                                   --> 23 Mars et 24 Mars

- 23 avril (visible à l’œil nu dans le nord de la France)                                                                       --> 23 Avril et 24 Avril

- 16 juin                                                                                                                                                      --> 15 Juin et 16 Juin

- 18 septembre                                                                                                                                         --> 18 Septembre

- 25 septembre (visible à l’œil nu pendant quelques minutes vers 1h du matin)                          --> 24 Sept. et 25 Sept.

- 5 novembre (visible à l'œil nu dans le nord et l'est de la France, entre 18h et 21h)                   --> 5 Novembre

J'espère un bon ROTI au four pour ce samedi/dimanche ! :P

Il est bien ce diagramme, et ça correspond directement à la visibilité de l'aurore en France (pas comme le vent solaire, qui donne juste une tendance générale).

 

Du coup, je suis allé voir les courbes des tempêtes du 29, 30 et 31/10/2003, ça n'a rien à voir! Les tempêtes de 2023, ce n'est rien à côté!

29 octobre 2003

30 octobre 2003

31 octobre 2003

 

Et sinon, bravo @beaudoin pour les photos!

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos commentaires :)

J'ai jouté une image sur la dernière aurore, avec des piliers étroits plutôt verts qui touchent le sol au tout début, malgré l'absorption, j'imagine que c'est leur bonne couleur.

merci @Cyrilleb pour les liens.

Le 10/11/2023 à 17:09, trumpetman012 a dit :

Avec un peu de chance, on aura encore un petit spectacle pour ce samedi soir qui vient, avec une tempête géomagnétique de classe G2 annoncée par NOAA et NASA

Nicolas manifestement la matière éjectée jeudi s'est perdue en chemin O.o

Bon WE

Emmanuel

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Extra! Surtout de pouvoir les voir bouger à l'oeil nu 👍.

Tu peux donner plus d'infos sur la photo, 6s, mais à quelle sensibilité ?

Le halo de PL ressort très fort, quelle est la taille de l'agglomération en gros, c'est pour estimer les chances d'en voir avec une ville au nord d'un site.

Merci et... bravo 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Splendides images !! Particulièrement les dernières.

Fabrice 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les amis pour vos retours je suis ravi de partager ces images avec vous.

Il y a 10 heures, Skyraph a dit :

Tu peux donner plus d'infos sur la photo, 6s, mais à quelle sensibilité ?

Oui c'était plutôt 13s et 1600 ISO sauf le moment du STEVE, 6s et 3200ISO (résultats proches au final), 6D modifié partiel EOSforAstro, obj Sigma 1.4/20mm diaphragmé à 2.2

 

Il y a 10 heures, Skyraph a dit :

Le halo de PL ressort très fort, quelle est la taille de l'agglomération en gros

La plus grosse agglo est Rouen à environ 120km. Quand c'est bien clair ça va encore mais quand il traine des nuages par-là c'est sûr que ça renvoie de la lumière partout. Là sur les premières images je ne sais pas si les gros nuages en mouvement rapide n'étaient pas plus près, il y a Evreux dans la même direction à 80km . Il y a aussi le Havre un peu plus loin (150km) et légèrement plus à l'ouest, tout ça peut aussi s'accumuler. Après, la visibilité de l'aurore dépend bien entendu de sa luminosité, cf Nicolas @trumpetman012 qui a vu la première pendant le crépuscule nautique (autant dire que la PL n'est plus un gros obstacle) !!!

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant