FranckiM06

LBN 782 avec IC 359 une galaxie que je ne connaissais pas ainsi que les nébuleuses autour

Messages recommandés

C'est un champ magnifique Franck, vraiment bien mis en valeur :x

IC 359 a l'air bien sympathique en effet, çà devrait donner avec davantage de focale :)

Bon ciel pour ce soir ;)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous trois ;) Oui Stéphane, je vais la refaire avec la TSA 120 et ses 900 de focale car ça devrait être pas mal. Je ne l'avais jamais vu celle-ci. 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment magnifique champ Franck, superbe image !

 

il y a une heure, FranckiM06 a dit :

je vais la refaire avec la TSA 120 et ses 900 de focale car ça devrait être pas mal. Je ne l'avais jamais vu celle-ci. 

 

Tu me donne envie d'essayer aussi. Curieusement les galaxies du catalogue IC sont pour la plupart assez grandes mais peu imagées.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, dès que la turbu se sera calmée et qu'il n'y aura pas de lune, je la ferais avec la TSA 120. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe champ !! Justement, perdu dans ces nébulosités, je la trouve très belle ! Champ très riche !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Fab ;) 

C'est vrai qu'elle rend bien cette petite galaxie perdu au milieu de ces nébuleuses. :x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 magnifique champ , riche en diversités et couleurs ! bravo!

 polo

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est magnifique :x Bien  joué ;) Bravo :)

 

XavS

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe champ Franck avec la petite galaxie servie par un traitement très bien mené. Bien joué 👍

 

JF 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Jeff, je suis content que ça te plaise car j'y ai passé du temps au traitement pour trouver le meilleur rendu. Je m'y suis repris à deux fois. Merci encore de ton suivi constant sur mes progrès grasse à toi et mes images. En plus, j'aime surtout savoir que je peux compter sur toi en cas de panne 9_9 car je suis loin de ton niveau. 

 

Au fait, je reviens sur un point en parlant de galaxie :D. Une fois j'avais fait une demande à l'équipe du C2PU mais je n'ai jamais vu l'image venir :(. Est-ce que d'en un temps pas trop éloigné dès que la Grande Ourse sera de nouveau accessible, serait-il possible que vous (toi & Serge) preniez en photo ma galaxie préférée NGC 2685 :P. Je pense que celle-ci devrait faire l'APOD à coup sure B| surtout prise avec 1m de diamètre et deux talentueux astronomes aux commandes. :D     

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est bien beau et bien traité ton champ Francki !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette image est absolument magnifique avec un superbe signal, toutes ces volutes de poussière avec cette galaxie en arrière plan c'est un champ original est bien réalisé.Un super boulot bravo Franck!

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Vlaams59 a dit :

Cette image est absolument magnifique avec un superbe signal, toutes ces volutes de poussière avec cette galaxie en arrière plan c'est un champ original est bien réalisé.Un super boulot bravo Franck!

Je te remercie Alex du compliment. ;) Merci aussi à toi Eddie ;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai loupé des choses à cause de cette panne internet :) Superbe champ mon ami ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, tu as été absent au mauvais moment mais maintenant, ça doit aller mieux avec internet. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli ce champ de nébuleuse Franck, avec en prime cette galaxie en transparence, excellent choix ;)

 

@+

Christian

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli champ en effet, ifn  + nébuleuse en émission ?

+1 pour la galaxie en prime,avec cette bulle d'extensions dirait-on

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Nathanael
      Bonjour à tous!
      Ca fait plus d'un an que je n'ai pas posté une image (23 février 2023) tout simplement car je n'en ai pas fait : de gros dossiers sur le plan personnel m'ont pris tout mon temps libre  Je ne sais pas si je vais me mettre à imager à nouveau régulièrement mais voici une petite image faite hier soir, avec pas mal de lune et des passages nuageux, l'humidité... si bien qu'il n'y a qu'une heure en luminance et 15 mn par couleur.
      Le télescope, après un essai infructueux (contact de fin de course défectueux), a bien résisté aux assauts du temps (sauf les toiles d'araignées et la poussière!), il a suivi l'étoile guide jusqu'au petit matin, avec plusieurs rembobinages du secteur lisse!
      Cette petite nébuleuse ne mesure que 25" de diamètre et est de magnitude 13. Vu le temps de pose et la lune, je ne suis pas mécontent. Full à 0.52"/p.
      Au plaisir de vous lire.
      Nathanaël

    • Par Philippe M.
      Salut, 
       
      Probablement ma galaxie préférée 
      J'ai profité d'un séjour en sud Drôme pour image la belle, et même la, elle ne monte pas bien haut et le plein sud souffre de la pollution lumineuse de la côte d'azur...
       
      Sur 2 nuits, avec la TSA120. Camera ZWO 2600MMpro. 
      Pose L : 60x180sec
      Poses RGB : 15x180sec chaque couche.
      Traitement Siril, Photoshop et Denoise.
      Je suis content d'avoir quelques détails sur le disque avec seulement 120mm de diamètre 
       
      Un crop en version horizontale beaucoup plus esthétique à mon sens 

       
      Et la version originale !

       
      Philippe
       
       
    • Par COM423
      Bonsoir,
       
      Dans la continuité du projet d'imager l'intégralité du catalogue Messier, je me suis attardé sur le beau duo de M95 et M96 en mars/avril.
       
      Quelques surprises dans le champ :
      tout d'abord une supernova, "2024gda" qui s'est invitée dans un bras de M96 le 9 avril, je vous en ai déjà parlé ici: et une véritable invasion d'astéroîdes, dont les traînées sont bien mises en évidence sur ce compositage somme :
      avec d'autres intrus plus artificiels ceux-là
       
      Voici donc le résultat final du compositage moyenné, à regarder en full,  je les trouve bien photogéniques ces deux galaxies Messier
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour 1 pose sur 2
      Sur 4 nuits les :
      * 15/16 mars 2024
      * puis les 09/10, 11/12 et 12/13 avril 2024
      379 poses 60s, Temps d'intégration de 06 h 19 min
       
      Traitement Siril-1.2.1, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage ramené à 1,5"/pixel
      et j'espère qu'elles vous plairont aussi
       
      Très bon week-end à toutes et tous.
    • Par siegfried_M31
      Le 9 & le 10 Mai j’ai profité de 2 nuits claires.
      La 1ere nuit j'ai commencé par de la maintenance de l'observatoire.
      Une fois tout en place, n'ayant plus beaucoup de temps je me suis décidé pour un objet assez lumineux. Les conditions étaient correctes et j'ai mixé le résultat avec mes séries 60s de 2016.
      L = 65*60s + 16*300s (Fwhm médian 2,5)
      R = 7 *60s + 4*300s
      G = 8 * 60s
      B=10 * 60s + 4 * 300s
       
      Capture : SW254/1200 / G42 observatory + / AtikOne6
      Guidage : OA + Phd2
      Traitement PixInsight + Iris+ Toshop
       
      Infos complètes : https://telescopius.com/pictures/view/188571/deep_sky/great-globular-cluster-in-hercules/M/13/globular-cluster/m13/by-siegfried_m31?gallery_user_id=11315&gallery_order=is_featured
      Pleine résolution, cliquez sur l'image :

       
       
      La nuit suivante je comptais capturer une grande galaxie, je relevé 11' et je me suis trompé de taille. Mais le champ était bien placé pour faire la photo, les galaxies ainsi que le fond du ciel semblait riches en détails.
      Conditions assez bien sans être optimales. Les aurores semblent ne pas avoir affecté la photo. Je craignais pour les couleurs.
       
      Capture et guidage voir M13
      L=37*300s (Fwhm médian, 2.7")
      R+B=8*300s bin2
      Traitement PixInsight + Iris+ Toshop
       
      Autres infos + annotation objets : https://telescopius.com/pictures/view/188291#annotated
      La galaxie centrale , Ngc5899, montre un très faible arc de gravitation sur sa gauche.
      Ngc5900 (en haut) montre un jet de gravitation plus facile à voir que l’arc de la 5899.
      Le grand phare illuminant l’image est de magnitude 6. Le ciel est tapisser par un grand nombre de galaxies lointaines, certainement au délà du milliard d'AL
      Pleine résolution, cliquez sur l'image :

       
      Cette photo du zénith réaliser avec le smartphone, montre l'ampleur de l'aurore qui occupe la majeure partie du ciel, nord à gauche:

      D’abord je ne comprenais pas d’où sortait ces reflets rouges, suite aux infos le lendemain j’ai compris qu’il n y avait pas d’anomalies, c’était l’aurore.
      Dommage que je ne me suis pas attardé à regarder le nord. Mais la 2émé nuit à l’extérieur je n’était plus trop joueur.
    • Par Goofy2
      Hello   
       
      Nuit de 19 mai 2024, ciel dégagé, mais Lune de 11 jours (gibbeuse)très présente et gênante.
      L'eVscope 2 pointe une nébuleuse planétaire M27, située dans la Voie Lactée.
      M27 (NGC 6853) est surnommée "la nébuleuse de l'Haltère" ou "Dumbell". C'est une nébuleuse planétaire située dans la constellation du Petit Renard, dans la Voie lactée. 
      La nébuleuse de l'Haltère est la première nébuleuse planétaire observée dans l'histoire de l'astronomie. Dans la nuit du 12 juillet 1764, Messier découvrit cet objet qu'il décrivit comme une nébuleuse ovale sans étoile.

      Une nébuleuse planétaire est un corps céleste qui ressemble à un disque d'aspect nébuleux. Il s'agit d'une nébuleuse en émission constituée d'une coquille de gaz en expansion éjectée d'une étoile en fin de vie, en transition de l'état de géante rouge à l'état de naine blanche. Quand une petite étoile (moins de huit masses solaires) achève de consommer son hydrogène, puis son hélium, son cœur s'effondre pour former une naine blanche, tandis que les couches externes sont expulsées par la pression de radiation.
      Ces gaz forment un nuage de matière qui s'étend autour de l'étoile à une vitesse d'expansion de 70 000 à 100 000 km/h. Ce nuage est ionisé par les photons ultraviolets émis par l'étoile qui est devenue très chaude (50 000 à 100 000 K). L'énergie ainsi acquise par le gaz est réémise sous forme de lumière de moindre énergie, notamment dans le domaine du visible. Ce sont des objets qui évoluent assez rapidement. On en connaît environ 1 500 dans notre Galaxie.
      Sur M27, les couches externes sont constituées d'hydrogène et émettent dans le rouge. Les couches sous-jacentes sont constituées essentiellement d'oxygène et émettent dans le bleu. Le tout éclairée de l'intérieur par la naine blanche, reste de l'étoile initiale.
       
      - Dimensions apparentes:    6,7'
      - Dimensions réelles:    ~2,43 années-lumière
      - Magnitude apparente:    +7,4
      - Distance: ~250 années-lumière
       

  • Évènements à venir