FranckiM06

LBN 782 avec IC 359 une galaxie que je ne connaissais pas ainsi que les nébuleuses autour

Recommended Posts

C'est un champ magnifique Franck, vraiment bien mis en valeur :x

IC 359 a l'air bien sympathique en effet, çà devrait donner avec davantage de focale :)

Bon ciel pour ce soir ;)

• Thanks 1

Merci à vous trois ;) Oui Stéphane, je vais la refaire avec la TSA 120 et ses 900 de focale car ça devrait être pas mal. Je ne l'avais jamais vu celle-ci. 

• Like 2

Vraiment magnifique champ Franck, superbe image !

il y a une heure, FranckiM06 a dit :

je vais la refaire avec la TSA 120 et ses 900 de focale car ça devrait être pas mal. Je ne l'avais jamais vu celle-ci. 

Tu me donne envie d'essayer aussi. Curieusement les galaxies du catalogue IC sont pour la plupart assez grandes mais peu imagées.

• Like 1

Oui, dès que la turbu se sera calmée et qu'il n'y aura pas de lune, je la ferais avec la TSA 120. 

Superbe champ !! Justement, perdu dans ces nébulosités, je la trouve très belle ! Champ très riche !

• Like 1

Merci Fab ;) 

C'est vrai qu'elle rend bien cette petite galaxie perdu au milieu de ces nébuleuses. :x

magnifique champ , riche en diversités et couleurs ! bravo!

polo

• Thanks 1

C'est magnifique :x Bien  joué ;) Bravo :)

XavS

• Thanks 1

Superbe champ Franck avec la petite galaxie servie par un traitement très bien mené. Bien joué 👍

JF 

• Love 1

Merci beaucoup Jeff, je suis content que ça te plaise car j'y ai passé du temps au traitement pour trouver le meilleur rendu. Je m'y suis repris à deux fois. Merci encore de ton suivi constant sur mes progrès grasse à toi et mes images. En plus, j'aime surtout savoir que je peux compter sur toi en cas de panne 9_9 car je suis loin de ton niveau. 

Au fait, je reviens sur un point en parlant de galaxie :D. Une fois j'avais fait une demande à l'équipe du C2PU mais je n'ai jamais vu l'image venir :(. Est-ce que d'en un temps pas trop éloigné dès que la Grande Ourse sera de nouveau accessible, serait-il possible que vous (toi & Serge) preniez en photo ma galaxie préférée NGC 2685 :P. Je pense que celle-ci devrait faire l'APOD à coup sure B| surtout prise avec 1m de diamètre et deux talentueux astronomes aux commandes. :D     

Il est bien beau et bien traité ton champ Francki !

• Thanks 1

Cette image est absolument magnifique avec un superbe signal, toutes ces volutes de poussière avec cette galaxie en arrière plan c'est un champ original est bien réalisé.Un super boulot bravo Franck!

• Love 1

Il y a 1 heure, Vlaams59 a dit :

Cette image est absolument magnifique avec un superbe signal, toutes ces volutes de poussière avec cette galaxie en arrière plan c'est un champ original est bien réalisé.Un super boulot bravo Franck!

Je te remercie Alex du compliment. ;) Merci aussi à toi Eddie ;) 

• Like 1

J'en ai loupé des choses à cause de cette panne internet :) Superbe champ mon ami ;)

Bonne soirée,

AG

• Like 1

Ah oui, tu as été absent au mauvais moment mais maintenant, ça doit aller mieux avec internet. 

Joli ce champ de nébuleuse Franck, avec en prime cette galaxie en transparence, excellent choix ;)

@+

Christian

• Like 1

Joli champ en effet, ifn  + nébuleuse en émission ?

+1 pour la galaxie en prime,avec cette bulle d'extensions dirait-on

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By FrancoisGAP
      Comme quoi le mauvais temps à du bon !!! Je teste ma nouvelle méthode de traitement et là je trouve que sur ma vieille dentelle ça claque !!! 

Même s'il y a très peu de poses, la full reste magnifique !!! Voir mon Site Web pour la visualiser: 

https://planetediy.fr/index.php/2023/10/01/ngc-6992-enfin-de-la-vrai-dentelle-une-mosaique-cosmique-sous-la-pleine-lune/

• By Discret68
      Bonjour à tous
      Entre 2 lots d'images que j'arrive à prendre en cette période de ciel peu clément, j'en profite pour traiter des images anciennes que je n'ai jamais traité.

Voici le résultat d'images prises avec la lunette TS 80/480 (correcteur et focuser 3") et une caméra QHY10L. Le tout sur la GM2000HPS sans autoguidage.

Les brutes ont été prises en janvier 2017. Elle sont au nombre de 68 avec un temps de pose unitaire de 300s, soit une durée totale d'intégration de 5h40'.

NGC2174 est une nébuleuse en émission, bien connue sous le nom de "Nébuleuse de la Tête de singe", et NGC2175, un jeune amas d'étoiles. Les deux sont situés à environ 5300 années-lumière (la porte à coté en somme).

Le résultat, à la résolution image de 2900 x 3200 pixels :

La version annotée, à la même résolution :

Et pour le fun, une version "pseudo" HOO de l'image ci-dessus obtenue avec le process NarrowbandNormalization sous Pixinsight. Je dis "pseudo" HOO car cette image est obtenue par traitement des couches RVB d'une image couleurs et non à partir de filtres à bande étroite. Mais, bon, ça se laisse regarder  :

Bon dimanche à tous.

Jean-Pierre

• By dob250
      Grace aux conseils avisés @sebseacteam et @zeubeu,  je pense que mes résultats s'améliorent
      Toujours avec ma TS photoline 80mm F7 , réducteur correcteur TS 0.8X  et camera SVBONY SV705 IMX585 
      Capture faites toutes hier soir entre 19H30 et 03H30 le lendemain  
      Dark fait régulièremenr durant la soirée toutes les 40 mn environ (entre chaque capture)
      > je vous laisse juge , il me reste à régler le tilt assez important  

Pour le traitement , j'ai pris le résultat de l'empilement sur sharcap, puis traitement sur Siril + graXpert c'est tout 
      A vos critiques  

M51 et ces copines : 400 images gardées 1H18mn42S par 6 sec

crop

NGC2903  : 389 images de 6 sec  
      Siril n'affiche pas lPGC27249 mag 15.74 en haut et UGC 5086 mag 16.79 

crop celle ci manque de piqué, capture un peu tôt 

Une partie de la chaine Markarian M86 au centre : 414 images de 6 sec, là aussi Siril en oublit , PGC 40636 sous NGC 4388 par exemple mag 15.65 et UGC 7500 au dessus mag 15  

M42 cette fois 400 ms et 1028 images , belle trame hélas en bas à droite côté du tilt d'ailleurs et au dessus de la maison du voisin  
      J'ai arrêté de pousser les curseur mais il reste du signal 

Magnitude sur Markarian  17.9 bortle 4 chez moi au mieux  

• By Discret68
      Bonjour à tous

Comme d’habitude, j'ai été opportuniste et j'ai pu profité d'un petit créneau cette nuit pour tirer le portrait d'une des beautés stellaires : M51.
      La soirée d'hier avait mal commencée, les nuages étant bien présents. Et puis, vers 00h30 ce matin, j'ai vu que le ciel s'était totalement assaini.  Et hop, mise en route des équipements, ouverture de l'abri, programmation de la séquence et shoot again !

Bilan : ciel propre jusqu'à un peu plus de 5h00 ce matin. De toute façon, j'ai bien vu sur les graphes du fond de ciel qu'à partir de 5h00 la luminosité augmente assez rapidement.
      Ce qui m'a permis de collecter 232 images "propres" de 60s de pose unitaire soit 3h52' au total.

Le setup habituel : newton 300 en f/d4, la caméra ASI2400MC et un filtre Antli-L définitivement adopté. Le tout sur la GM2000HPS sans autoguidage.
      Les acquisitions sont toujours effectuées avec NINA. La FWM moyenne est de 3,2" pour l'ensemble des images.
      Le fond de ciel était à 600 adu au début de la séquence pour monter jusqu'à 1000 adu vers 5h00. Il  y a quelques jours, avec la pleine lune, j'étais à 3000 adu. J'aime bien la Lune, mais j'aime bien aussi lorsqu'elle est absente.

Le pré-traitement/empilement a été réalisé par Astro Pixel Processor en automatique avec lequel je réalise également les premières phases du traitement, à savoir le traitement du gradient et la calibration du fond de ciel et de la couleur des objets présents. La suite du traitement a été effectué avec Pixinsight.

Cas rare, vu qu'il n'y avait pas de lumière parasite (peu de Lune), je n'ai pas de vilains reflets sur l'image, ce qui me présenter le champ complet, avec juste un petit crop périphérique quand même pour éliminer les bords disgracieux de l'image. Cela permet d'apprécier le champ complet vu par cette caméra.

L'image champ complet réduit à la résolution de 3200 x 2188 pixels :

La version annotée à la même résolution :

Et un crop de M51 à l'échelle 1, traitée en drizzle 1,5 :

Voila, Voila.

Bonne journée à tous.

Jean-Pierre
  • Upcoming Events