universocean

Lunette Askar 185 APO ?!...

Messages recommandés

il y a 18 minutes, rolf a dit :

Il s'avance sur la place public sans aucun filet de sécurité. Il doit quand même être sûr de ses positions.

Ou bien il est juste super inquiet pour ses miches ? 
On vit hélas je pense une période de chamboule tout sur le marché astro. Ce n'est pas totalement nouveau et il y a déjà eu de beaux épisodes de rififi saignants avec de magnifiques procès bien moisis et le transfert de grandes marques vers la Chine. Dans cette nouvelle saison, il y a une menace je pense pour les derniers grandes marques occidentales (au sens large), et ça pourrait même saigner entre acteurs de l'Asie du Sud-Est. 
Le relatif paradoxe là dedans c'est qu'à ce jeu, c'est plutôt nous qui sommes gagnants. Une caméra pour l'astro c'est enfin abordable. La qualité chez Celestron a fait un grand pas. Et on voit sortir des produits accessibles ou presque avec des caractéristiques que l'on osait pas imaginer il y a encore peu. Typiquement des T400 à 500, des lunettes de 140 à 185 mm, des quintuplets de la mort, des suxtuplets de la mort qui tue, des Cassegrain de 300 mm, .... 

Là dedans, Markus Ludes incarne un peu le vieux monde (sans y mettre de connotation péjorative). C'est un acteur pour tout ce qui est Intes, Zeiss, lunettes Russes, etc. Il n'a pas oublié les chinoiseries en passant, mais la fiesta où on peut vendre une lunette de 180 mm à 24 000€ (ça se passe en ce moment même sur son site), ou une lunette Zeiss de 110 mm à 79 000€ (il n'y a pas de 0 de trop), est peut être bien finie. Même si j'imagine qu'il y aurait toujours quelques passionné fortunés pour se procurer une mythique APQ qui passe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jldauvergne a dit :

une lunette Zeiss de 110 mm à 79 000€ (il n'y a pas de 0 de trop)

Pas assez cher mon fils ... .

 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jldauvergne a dit :

Le relatif paradoxe là dedans c'est qu'à ce jeu, c'est plutôt nous qui sommes gagnants.

Si tous les acteurs occidentaux disparaissent et que la connaissance et l'industrie ne survivent plus qu'en Chine, je ne sais pas si au final on est super gagnants. Mais pour notre pouvoir d'achat surement.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 12 heures, litchi2010 a dit :

Qui peut imaginer qu'un opticien consciencieux devant produire la cellule se trompe par mégarde sur l'épaisseur des bagues d'espacement ?

William Optics sur la FLT 132 avant qu'ils reprennent le contrôle qualité aux USA.

De quoi faire avaler son extrait de naissance.

WOA_06.jpg

http://r2.astro-foren.com/index.php/de/9-beitraege/01-aeltere-berichte-auf-rohr-aiax-de-alles-ueber-apos/665-a109a-william-flt-132-f7vorsicht-beim-zerlegen

WOA_08.jpg

-----------------------------

Allez jetez un œil, ça ressemble furieusement au problème de celle mesurée en Russie.

Ça ne se monte pas comme un Lego, il faut un contrôle un peu plus poussé que de juste regarder au travers.

Ça fait partie des cauchemars qui te font réfléchir à sortir un design asymétrique quand tu as des guignols en production.

------------------

J'avais oublié ce dessin, sans pied à coulisse, c'est pas évident à identifier le bon espaceur si on ne t'as pas dit dans quel ordre il doit aller.

WOA_07.jpg

Modifié par lyl
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Astrowl a dit :

la connaissance et l'industrie ne survivent plus qu'en Chine

ça tu te rend comptes que c'est déjà le cas pour pas mal de choses. Par exemple si tu veux une lentille sur mesure tu vas voir que la faire faire ici ce sera dans une petite boîte, parfois un peu pourrave, ça va te couter un bras sans toujours tenir les délais. Pour le 1/10e du prix tu auras ce que tu cherches en Chine.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lyl pour les précisions. En effet sans mesure précise de l'épaisseur des anneaux, l'erreur paraît possible.

Mais dans ce cas, on est prévoyant, on peut envisager de marquer les items de la cellule et un schéma pour la personne

qui va la monter.  Par exemple des anneaux  marqués avec des couleurs différentes, plutôt que de mettre les sous dans l'esthétique extérieure de la lunette...Et dans un monde parfait, on passe la cellule sur un banc de mesure pour vérifier que l'opération a été

bien faite. Est-ce si compliqué????

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant.

Disons que quand tu paies un tube au tarif artisan, t'as à peu près l'assurance que le mec qui va monter les lentilles et les cales d'espacement est à peu près cérébré et très impliqué par la nécessité de fournir un produit au top. Quand ça passe en production dans une usine où l'opérateur n'est pas aussi "impliqué", ça devient alors une affaire de management...

Et ceci se retrouve dans à peu près tous les métiers.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 22 heures, litchi2010 a dit :

Qui peut imaginer qu'un opticien consciencieux...

 

qui aurait pu imaginer qu'une boîte consciencieuse comme Perkin-Elmer, supervisée par la NASA, sorte un miroir primaire pour Hubble avec une gigantesque aberration de sphéricité ?

 

Qui aurait pu imaginer qu'un constructeur comme Boeing sorte un avion avec des boulons manquants sur une porte masquée ? On pourrait continuer longtemps comme ça...L'inimaginable survient justement parce qu'on  ne l'a pas imaginé et donc pas anticipé, en supposant que l'événement en question était impossible ou d'une probabilité négligeable.

 

il y a une heure, litchi2010 a dit :

Et dans un monde parfait, on passe la cellule sur un banc de mesure pour vérifier que l'opération a été bien faite. Est-ce si compliqué????

 

Tout est possible, mais plus on fait de contrôles, plus ça coûte en moyens et en temps, donc en argent. Ce qui peut se répercuter sur le prix de l'objet et les délais de fabrication (et de sortie sur le marché), des choses qui vont à l'encontre de ce que demandent les consommateurs aujourd'hui : vite et pas cher ! :)

 

 

Modifié par Thierry Legault
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, jldauvergne a dit :

ça tu te rend comptes que c'est déjà le cas pour pas mal de choses

Ca fait justement l'objet de pas mal de débats actuellement, parce que nos politiciens sont devenus incapables d'avoir une vision a long terme au-delà de leur 5 ans de mandat et qu'on s'aperçoit (enfin faut pas être bien clairvoyant pour le comprendre) qu'on s'est rendus dépendants de pays peu recommandables dans trop de domaines stratégiques.

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 21 heures, jldauvergne a dit :

Des vidéos intra/extra focale, de préférence caméra couleur, sinon n&b filtré (en précisant le filtre). 

Tiens, cela m'intéresse aussi. Pour le 715, quelle petite camera sera suffisante?

Modifié par rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 6 heures, JD a dit :

Disons que quand tu paies un tube au tarif artisan, t'as à peu près l'assurance que le mec qui va monter les lentilles et les cales d'espacement

 

Il y a 6 heures, litchi2010 a dit :

Et dans un monde parfait, on passe la cellule sur un banc de mesure pour vérifier que l'opération a été

 

Et même après un passage au banc avec laser HeNe, plutôt courant.

... que tu obtiennes un résultat correct quasiment similaire à ce que tu aurais en montant dans le bon sens.

 

Dans ce cas là : à qui la faute ?

 

Il y a 5 heures, Thierry Legault a dit :

qui aurait pu imaginer qu'une boîte consciencieuse comme Perkin-Elmer, supervisée par la NASA, sorte un miroir primaire pour Hubble avec une gigantesque aberration de sphéricité ?

 

J'aime bien cet exemple, c'est l'outil de mesure, consciencieusement utilisé, qui était défectueux, induisant un écart constant sur toute la surface.

 

Artisanat # Production industrielle.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on organise un loto. la lunette coute 6000 euros. on vends par exemple 600 tickets a 10 euros l'unité. Une fois l'achat effectué on la passe sur le banc optique .  Comme cela on pourra se faire notre propre opinion  sur cet exemplaire au moins. et un tirage au sort désignera l'heureux propriétaire de la dite lunette. Celui qui a acheté 1 ticket a 10 balles et qui remporte la lunette tant mieux pour lui. xD

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, boss351 a dit :

on organise un loto. la lunette coute 6000 euros. on vends par exemple 600 tickets a 10 euros l'unité. Une fois l'achat effectué on la passe sur le banc optique .  Comme cela on pourra se faire notre propre opinion  sur cet exemplaire au moins. et un tirage au sort désignera l'heureux propriétaire de la dite lunette. Celui qui a acheté 1 ticket a 10 balles et qui remporte la lunette tant mieux pour lui. xD

 

FB_IMG_1711817505596.jpg

  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, boss351 a dit :

Celui qui a acheté 1 ticket a 10 balles et qui remporte la lunette tant mieux pour

Je n' y avais pas penser d'organiser un loto à chaque test de matériel que je fais. :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, jldauvergne a dit :

Je n' y avais pas penser d'organiser un loto à chaque test de matériel que je fais. :)

 

 prêt pour l'organiser ???:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sujet commence à chiffrer en bretzels :D:D (Alsace oblige !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, jldauvergne a dit :

Par exemple si tu veux une lentille sur mesure tu vas voir que la faire faire ici ce sera dans une petite boîte, parfois un peu pourrave, ça va te couter un bras sans toujours tenir les délais

Idem pour les miroirs d'un artisan français  Je me suis fait retoucher les 2 miroirs d'un Grégory de 300 mm,  3 mois annoncés, on est prêt à attendre le double sans sourciller, j'ai du attendre 9 fois plus longtemps. avec un telephone qui ne repond désespérément pas durant des semaines et le peu de fois où ça repond c'est tout juste si tu l'emmerde pas le gars !!  

j'ai même cru à une arnaque. On ne m'y reprendra plus jamais c'est une certitude. Et je suis conscient que cela fait du mal à  l'artisan qui à la culture du service... 

Alors...  Je pense que même si la qualité française à bonne presse, faut qu'il fassent gaffe quand même ¬¬

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, bricodob300 a dit :

Alors...  Je pense que même si la qualité française à bonne presse, faut qu'il fassent gaffe quand même ¬¬

C'est sûr. Ce qui compte c'est d'être honnête. Si il t'avait dit qu'il a un proche malade ou je ne sais quelle tuile du genre, je suppose que tu aurais pris ton mal en patience. Tenir informé, c'est le minimum. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, jldauvergne a dit :

Tenir informé, c'est le minimum. 

Tout à fait, autant on comprend une tuile, mais le mépris me rend fou. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, bricodob300 a dit :

3 mois annoncés, on est prêt à attendre le double sans sourciller, j'ai du attendre 9 fois plus longtemps

J'ai eu cette mésaventure avec Toscano Optic, j'ai réussi a récupérer ma mise et je pense que si j'avais été patient, j'aurai reçu ma commande, mais les excuses bidons du gars m'ont vraiment gonflé. Tout y est passé, des fournisseurs, aux problèmes familiaux... Alors effectivement quand on finit par prendre le client pour un c... ça fini toujours mal, surtout dans le milieu de l'astronomie amateur.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Encore une propagande russe indiquant un niveau d'aberration sphérique visible (reprise de Cloudy Nights)

image.png.9c535c6d72e262ba895eb65837689889.pngimage.png.5261a930544513366f008897bd169db3.png

entre 1/8 d'onde et 1/3 onde ?

 

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette affaire prend des proportions incroyable, ça part dans tous les sens, comme la propagande en temps de guerre, j'ai l'impression qu'on ne saura jamais la vérité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour connaître Lyl et son niveau de compétence je me fierais à elle.

quand elle mentionne "entre 1/8 d'onde et 1/3 onde ?" je pense qu'on peut tabler sur 1/4 d'onde ce qui est assez logique finalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant