universocean

Lunette Askar 185 APO ?!...

Messages recommandés

il y a 18 minutes, astroespo a dit :

Cette affaire prend des proportions incroyable, ça part dans tous les sens, comme la propagande en temps de guerre, j'ai l'impression qu'on ne saura jamais la vérité.

 

il y a 2 minutes, astrocg a dit :

pour connaître Lyl et son niveau de compétence je me fierais à elle.

quand elle mentionne "entre 1/8 d'onde et 1/3 onde ?" je pense qu'on peut tabler sur 1/4 d'onde ce qui est assez logique finalement

"Nous sommes lents à croire ce qui fait mal à croire".

- Ovide -
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n'arrive pas à savoir s'il parle un peu de la nature de l'optique ou non : 

 

 

Bon dimanche de Pâques à tous et vos familles.

 

Bon ciel,

 

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je retrouve dans ce long (et intéressant) fil  toutes les problématiques que j'ai croisées dans l'industrie hi-tech. Pour avoir un bon produit, if faut de chaîne de performance qui part de la conception générale (la formule optique) , passe par la conception détaillée (détails optiques et mécaniques), et par l'élaboration de la gamme de fabrication (c'est à dire le processus par lequel on passe des composants de plus bas niveau au produit fini) et par le processus de production proprement dit. Et le diable se planque avec malice dans tous les détails.

Si on peut penser que la conception générale est "relativement" facile sur une optique de ce type ( petit nombre de lentilles et solutions éprouvées, outils de simulation performants...), c'est à la phase suivante que ça se gâte : pas simple d'élaborer une solution opto-mécanique qui soit "productible", testable et robuste dans le temps.

Et c'est effectivement la chaîne des opérations de contrôle qui est très vite coûteuse : parce que ces opérations imposent des manipulations répétées, demandent des opérateurs qualifiés et des reprises de réglage en cas de non-conformité. Et  faire des économies sur le contrôle, c'est l'assurance de voir la qualité du produit se disperser, ce qui est frustrant pour le client, parce que l'achat inclut alors une part de chance. C'est cette assurance qualité que l'on paye dans les produits haut de gamme, et il n'y a pas de miracle de ce point de vue.

Et c'est ce qui fait toute la beauté des réalisations amateurs "pointues", parce que leurs auteurs ont en général consacré une énergie énorme et beaucoup de temps à peaufiner tous les détails.

La qualité a toujours un prix.

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 7 heures, alpheratz06 a dit :

Et c'est ce qui fait toute la beauté des réalisations amateurs "pointues", parce que leurs auteurs ont en général consacré une énergie énorme et beaucoup de temps à peaufiner tous les détails.

Et c'est très formateur.

Regarder dans un engin fait maison apporte aussi une autre satisfaction toute particulière.

Modifié par rolf
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, alpheratz06 a dit :

C'est cette assurance qualité que l'on paye dans les produits haut de gamme, et il n'y a pas de miracle de ce point de vue.

100% d'accord avec toi. C'est le cas évidement chez AP, TAKAHASHI, TEC, ZEISS  :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, astrocg a dit :

quand elle mentionne "entre 1/8 d'onde et 1/3 onde ?" je pense qu'on peut tabler sur 1/4 d'onde ce qui est assez logique finalement

 

ptv ou rms ? Si c'est ptv c'est pas mal, si c'est rms, hum...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, Thierry Legault a dit :

ptv ou rms ? Si c'est ptv c'est pas mal, si c'est rms, hum...

Tu sais interpréter un Ronchi non ?

Les images sont à f/7 simple pass, ce n'est pas si simple en dessous de f/10

image.png.636dda7519084a17ac98fdca2f18a302.png

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a 37 minutes, lyl a dit :

Tu sais interpréter un Ronchi non ?

 

non. En plus il parait qu'en dessous de f/10 c'est pas si simple 😀

 

Et je pense qu'il y a plein de gens ici qui ne savent pas non plus, et qui ne peuvent donc pas interpréter correctement ce que tu dis 😉

 

Modifié par Thierry Legault
  • J'aime 3
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, lyl a dit :

Tu sais interpréter un Ronchi non ?

J'ai loupé un épisode ou bien Ronchi n'est pas un test quantitatif ? Dés lors je ne comprends pas bien la remarque.

Qualitativement je vois bien le défaut, mais je serais bien en peine de dire l'amplitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Vous avez raison, c'est bien compliqué, il faut juste rester qualitatif, c'était mon propos.

https://www.telescope-optics.net/ronchi_test.htm

dire "de lambda / 8 à lambda /3 ?", ça veut juste dire "dans la marge commerciale"

... propagande russe.

 

--------------

 

Perso, je me sers du Ronchi sur les réfracteurs longs pour trouver modifier l'épaisseur de cales de l'entreverre, ça me permet qualitativement de trouver le point ou cela change de sens. (sous-corrigé/sur-corrigé)

 

La précision est déterminée à une valeur très faible parce que je connais la conception de l'objectif (un doublet vintage) et que par conséquent je connais l'effet de 0.1 / 0.2mm d'entreverre en plus ou en moins, sur une longueur d'onde déterminée, à une distance déterminée. Pas de prétention à faire plus précis que ce qu'autorise la loi de l'optique. Si j'avais un outillage plus précis, j'aurai la prétention de régler du f/7.

Le moins précis a été un objectif de 90mm à f/11 (Vixen 90M)

ex. : +0.2mm sur l'entreverre d'une Vixen 90M, l'ajustement de l'aberration sphérique passe de l'orange à ~517nm (ma convention sur ce design) la variation est < lambda/10 PtV. mais ça peut réduire un halo bleu, l'oeil est très sensible à ça. Il faut juste savoir ce qu'on veut faire.

 

Faire ça à f/7 sur un gros diamètre, c'est vite n'importe quoi, alors l'interprétation j'en parle même pas.

image.png.a1842130f8713a943287771a668192ae.pngimage.png.adc6bbe66ab86cca034bf8eaca35f961.png

 

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vois surtout sur la vidéo du russe un défaut central bien prononcé, et que ça part bien en cacahuète sur les bords, de l'ordre de la frange....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, universocean a dit :

alors, quid de la 203 à venir

Je vais attendre encore un peu pour une 230f7:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est malin de monter à 200mm, là il n'y a pas des masses de concurrence en face, surtout depuis qu'il n'y a plus de filière Russe. Le tarif qu'ils annoncent est vraiment bas, c'est fou. Ca fera peut être eu 10 000€ importé.

Ca donnerait presque envie d'avoir une lunette si elles ne font plus la taille du télescope de Mickey. Il faut en avoir l'usage, mais ça peut faire un belle instrument en ciel profond en photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, jldauvergne a dit :

mais ça peut faire un belle instrument en ciel profond en photo

Je pense comme toi. Une destination toute trouvée. Je ne me fais pas d'illusion pour le reste.

Modifié par ClaudeS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La comparaison sur place annoncée donne quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, JD a dit :

CFF fait des 200 et même plus, mais à 4 fois le prix... :$

Oui je pense que c'est la seule offre qu'il reste avec APQ. Dans le cas d'APQ je ne te dis même pas le prix, mais CFF est très raisonnable :) 
Mais effectivement CFF semble ne pas pouvoir fournir, APQ par contre si tu veux elle est demain chez toi, ou presque :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la dernière annonce de Markus  

 

 

 

CapturAPM 204 mm.JPG

Modifié par jp-brahic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, jp-brahic a dit :

dernière annonce de Markus  


Je me demande bien quelle est la formule magique pour avoir une correction chromatique correcte dans un cercle de 52mm au sens des CMOS modernes sur une APO de 8’’ à 5.25… 

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, AlSvartr a dit :

Je me demande bien quelle est la formule magique pour avoir une correction chromatique correcte dans un cercle de 52mm au sens des CMOS modernes sur une APO de 8’’ à 5.25… 

Riccardi est à l'origine de la conception des réducteurs et aplatisseurs de champ pour APM/LZOS

https://www.apm-telescopes.net/en/apm-riccardi-reducer-flattner

Peut-être y a t'il un dispositif similaire intégré dans une apo 200F7

0.75x7=5.25

 

ClaudeS

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant