universocean

Lunette Askar 185 APO ?!...

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

C'est une question pour les experts (e) des lunettes apo :

 

- que vaut pour vous en qualité optique et mécanique cette nouvelle lunette Askar 185 Apo face à celles de mêmes diamètres dont le prix est 3 à 4 X plus importants ?

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/astrographes/lunette-astrographe-185-1295-apo-triplet-askar_detail

 

Et

 

https://www.sharpstar-optics.com/Products_1/93.html

 

Et

 

https://www.youtube.com/watch?v=JDGZdaM-1Xg

 

Merci pour vos réponses.

 

Bonne soirée et bon ciel.

 

Amitiés,

 

Serge

 

  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La « rallonge » de tube escamotable c’est super bien vu pour naviguer entre les backfocus de visuel mono, binoculaire et photos :) 

 

IMG_9940.gif.86faa209f6764e9ab9bc0aded9a84d30.gif

Modifié par Adamckiewicz
  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étonnant ce système, a voir qu a force de manipes ,ça ne dévi pas le chemin optique , mais ils ont du penser à tout ça , en tout cas un super prix attractif ... Et 15 kg tout nu , pour un triplet de 180 ..👍..a voir ce qu en dise les pros de l Apo ...

Modifié par Achaim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui, un prix plus qu'étonnant pour une Apo d'un tel diamètre !!!...?

 

C'est pour cela que l'avis des experts (e) de la liste des lunettes APO est important pour savoir si l'achat de cette 185 mm serait une belle opportunité, ou non, pour les passionnés, comme moi, d'observations visuelles lunaires et planétaires.

 

Bon ciel,

 

Serge

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

17 Kg, ça commence à faire, mais le tarif est effectivement très "bon" pour  une lunette d'un tel diamètre.

 

Après il y a un truc pas très cohérent entre le prix proposé par les revendeurs (7000€) et le prix de la boutique directe de Askar (12000$)...

Modifié par Astrowl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne ne pourra répondre à ta question, parce que personne n'a eu ce produit entre les mains. 
Et même si 7000€ ce n'est pas chère du tout pour une 185, je ne suis pas prêt à les mettre pour voir :) 

Il faut faire attention, ça devient compliqué les barillet de lunette au dessus de 150 mm (et déjà en dessous on voit des choses très étranges parfois). 

 

Mais sans avoir le tube entre les mains, un warning quand même le spot diagram montre  des grosses patates de plus de 30 µm dans tout le champ. A moins que je lise mal le diagram, qu'on me corrige si besoin. Ca a l'air atroce dans le bleu, dans les autres couleurs on ne sait pas c'est caché par le spot bleu. Pour comparaison sur une FSQ106 les spots font plutôt 10µm (pourtant il y a moins de diamètre donc plus de diffraction)

Je trouve nulle part le type de verre ED employé, peut être que le problème est là, ... 


e2b30ed3-eeee-4737-8da6-ce6ec4819809.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, jldauvergne a dit :

Mais sans avoir le tube entre les mains, un warning quand même le spot diagram montre  des grosses patates de plus de 30 µm dans tout le champ. A moins que je lise mal le diagram, qu'on me corrige si besoin. Ca a l'air atroce dans le bleu, dans les autres couleurs on ne sait pas c'est caché par le spot bleu. Pour comparaison sur une FSQ106 les spots font plutôt 10µm (pourtant il y a moins de diamètre donc plus de diffraction)

 

Effectivement c'est énorme O.o

 

Par comparaison, mon newton 200/800 avec correcteur de Wynne donne sur les meilleures brutes de luminance (donc incluant le bleu) une FWHM de 4,8µm. Et encore on pourrait gratter un peu plus en poses courtes...

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos premières réponses et réflexions sur cette "APO" qui questionne, notamment par son prix...

 

Un prix aussi faible pour une APO qui n'en est pas, cela peut se tenir, non ?

 

Je viens de contacter Askar pour essayer d'avoir des réponses à vos questionnements pertinents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4799$ la lunette apo 185mm... Je rejoins @jldauvergne, y'a un truc pas clair dans les verres utilisés.

 

Et il y a encore un truc pas clair avec les prix affichés par nos revendeurs par rapport aux prix US, même en ajoutant la TVA et la pension de la grand mère, je pige pas.

Modifié par Astrowl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Astrowl a dit :

y'a un truc pas clair dans les verres utilisés

Screenshot_20231208-132307-318.png.e7c3fa66ffa845421bea80d22902d06e.png

 

Sais pas ce que sa vaut comme info ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'attends les diagramme, mais apparemment le FK-61 serait proche du FPL51.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour des données.

 

Une remarque sur Cloudy Nights concernant les spots diagrammes Aslar de la 185 ici :

 

"...Le diagramme de spot de l'Askar 185 montre des rayons RMS de 6,23um sur l'axe et de 6,745um à un cercle d'image de 44mm. Ceci peut être converti en FWHM (en supposant un profil gaussien) pour 14.7um et 15.8um, respectivement sur l'axe et à 44mm de cercle d'image. Ces tailles de spot ne montrent pas de performances limitées par la diffraction, même sur l'axe. Avec une longueur focale de 1295 mm, une taille de pixel de 3,76 mm donne une échelle d'image de 0,6" /pixel. Avec un capteur plein cadre, la taille des étoiles sera limitée par l'optique à 4,2 pixels ou 2,5 arc-sec. "

 

"...Il s'agit donc d'un cas évident où l'on en a pour son argent. Si l'on en croit les diagrammes de taches publiés pour l'Askar 185, cet OTA ne sera pas capable de générer des détails subarc-sec à haute résolution. Cependant, si l'utilisateur typique de ce télescope doit faire de l'imagerie sous le jet stream avec un seeing de 3 arc-sec, le TOA150 à 3,5 fois le prix aura des performances similaires à celles de l'Askar 185. Dans un champ de vision de 1 arc-sec, les deux télescopes ne seront même pas dans la même catégorie.

 

Le diagramme du spot de l'Askar 185 ne montre pas beaucoup de dispersion ou d'aberrations hors axe (coma, astigmatisme), probablement parce que la taille du spot est si grande au départ. Ceci est de bon augure pour la forme des étoiles hors de l'axe et la couleur latérale."

 

Bon... !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi les diamètres de 103, 120 et 140. Effectivement possibilité d'accéder à du diamètre en réfracteur dit APO, pas trop cher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Il y a aussi les diamètres de 103, 120 et 140. Effectivement possibilité d'accéder à du diamètre en réfracteur dit APO, pas trop cher

C'est la fête chez Askar alors qu'ils avaient déjà un 107, un 130 et un 151

Le 130 a fait l'objet d'un test par Nico Carver qui l'a trouvé très bon

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, Astrowl a dit :

 

4799$ la lunette apo 185mm... Je rejoins @jldauvergne, y'a un truc pas clair dans les verres utilisés.

 

Ni dans leur taille: d’après ce que je comprend c’est un triplet à air, donc 6 surfaces à polir avec précision. Je vois mal comment le coût de polissage peut être aussi contenu. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le site Pierro-astro vend cette lunette Askar comme un astrographe avec un correcteur de champ dédié x1.

Cela la destine principalement à l'imagerie grand champ du ciel profond.

Je crains qu'un éventuel acheteur l'utilisant pour l'observation planétaire soit très déçu.

On risque de la retrouver rapidement dans la rubrique des petites annonces avec le commentaire " Changement de projet, encore sous garantie......"

Dans tous les cas il faut attendre les premiers retours, même si le prix est attractif et le rêve de posséder un réfracteur de grand diamètre est fort, c'est un achat qui doit être " bétonné ".

Eric.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, universocean a dit :

Les images sont superbes, ça fourmillent de galaxies en second plan, mais bon avec du traitement d'image on peut faire dire beaucoup de choses... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, x_troaero a dit :

Cela la destine principalement à l'imagerie grand champ du ciel profond.

Je crains qu'un éventuel acheteur l'utilisant pour l'observation planétaire soit très déçu.

 

Ca semblait couru d'avance, pour le planétaire on utilisera autre chose qu'une lunette, il y a d'autres instruments plus adapatés à la haute résolution planétaire (sub arcsec).

Modifié par jgricourt
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, jgricourt a dit :

Ca semblait couru d'avance, pour le planétaire on utilisera autre chose qu'une lunette, il y a d'autres instruments plus adapatés à la haute résolution planétaire (sub

Stop ! Ce post risque de partir en sucette 😃

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlais d'astrophoto donc pas de débat, enfin qui a déjà vu posté ici une photo planétaire et pas nécessairement la lune en haute résolution à la lunette ? Je veux bien changer d'avis si un tel cliché existe.

Modifié par jgricourt
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, jgricourt a dit :

Ca semblait couru d'avance, pour le planétaire on utilisera autre chose qu'une lunette, il y a d'autres instruments plus adapatés à la haute résolution planétaire (sub arcsec).

 

Pour la photo, sans doute, pour le visuel les lunettes sur le planétaire sont très flatteuses.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, jgricourt a dit :

Je parlais d'astrophoto donc pas de débat, enfin qui a déjà vu posté ici une photo planétaire et pas nécessairement la lune en haute résolution à la lunette ?

J'ai souvenir d'une discussion pas si ancienne sur une lunette apo 200mm...

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas complètement grotesque :


IMG_0598.thumb.png.1410a65477b404416f0d55ea0fbac432.png

 

 

 

Modifié par CASTOR78
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant