ValereL

Jupiter du 081223 ( avec Io et son ombre )

Messages recommandés

Tu as déjà fait mieux et tu feras mieux encore, mais au moins tu as fait.

 

Lao Tseu ! xD

 

Et c'est du bon boulot . :) 

Modifié par Great gig in the sky
  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe l’animation.

 

Moi je l’ai eu avant (la GTR) et après (ombre finissante).

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, ValereL a dit :

les premiers essais de la nouvelle venue l'ASI662MC.

Très belle 1ère lumière pour la 662 qui démarre bien.

Ah, les conditions...c'est compliqué et même moi, je m'y colle pas avec cette météo pourrie.

L'anim' est belle comme d'hab.

Pour la B des B, c'est correct.

Bravo Valère.

il y a 37 minutes, Great gig in the sky a dit :

Tu as déjà fait mieux et tu feras mieux encore, mais au moins tu as fait.

 

Quelle philosophie Claude.:P

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 salut et bravo valère ! :)

 bien joué , on voit des conditions très turbulentes , tu t'en sors très bien ! :)

 ah la 662c , faut que j'en parle à Mme le ministre des finances xD

 bonne soirée !

 paul

  • Merci 1
  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours beau de voir un gif avec le passage d'un satellite et de son ombre !

J'en ai un sur mon site réalisé avec un petit c8 depuis la guadeloupe.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Valère. 

C'est vrai qu'avec les outils actuels on compense pas mal des effets de la turbulence : matériels et logiciels.

Cependant il y a aussi ta maîtrise qui progresse aussi. B|

Lucien

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, ValereL a dit :

j'ai comme l'impression que cette caméra colle déjà aux basques de l'ASI120MC dans de bonnes conditions ! O.o

Parce que tu imaginais le contraire??? 
 

Tu as eu de la chance de trouver une trouée pour tester, j’espère qu’un bon ciel arrivera rapidement pour voir le plein potentiel de ce p’tit cadeau d’avant noël 😁.

 

GreG

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool Valère :)

 

Au moins, tu as des « trouées » qui te permettent d’imager (pluie et neige chez moi, annoncées pour au moins la prochaine semaine), et tu n’as pas eu de givre sur les miroirs (:$).

 

J’aime bien les animations. Il faudra que j’essaye moi aussi.

 

Cordialement,

Stef.

Modifié par Bohns
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'anim au foyer est bien belle, bravo :)

et çà fait toujours plaisir de pouvoir tester un nouveau jouet !

Bon week-end.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Valère, tu dois faire tes anim les yeux fermés j'imagine tellement tu maitrises le process ... bon ya tjs le hic du ciel et du seeing, ça se maîtrise moins :(

C'est vrai ce que disent les astram, on se lasse pas de ce genre d'anim de passage d'ombre de satellites, tjs aussi magique. Continue.

Je vais suivre avec intérêt tes tests de ta nouvelle ASI662MC, car faudrait que je me dote d'une petite cam couleur rapide aussi pour un peu de planetaire.

A +

Modifié par eddie
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah merci beaucoup les amis !

Suite à la discussion très intéressante sur les détails de Saturne de Laurent, qui se conclue d'ailleurs par une animation typiquement "cas d'école" ( je ne sais pas du tout si beaucoup de personnes ont vu la dernière animation d'ailleurs :S ) :

 

C'est vrai qu'on ne développe pas assez nos différentes astuces...:ph34r: 

Pour générer une animation ("bio") très stable même avec des conditions très difficiles comme ici, je vous propose de détailler le protocole que j'applique depuis déjà quelques temps sur les images d'une animation. Je ne prétends pas détenir toutes les clés bien évidemment...;) Mais c'est ma meilleure approche du moment.

Ce mini tuto ne concerne que l'utilisation d'AS3 pour Jupiter.

Bien mémoriser au préalable dès le traitement du premier film l'emplacement des APs ( le meilleur du lot si possible ) avec la fonction "remember" d'AS3 ).

Entre parenthèses, l'étape de la registration des images est éliminée avec cette fonction.

-> voir le tableau de bord en bas.

La modification des APs même minime, favorise certainement une différence de rendu de la texture. Il se trouve que quand je tatonnais sur Jupiter il y a quelques années avec AS3, j'avais des fois des différences d'une image à l'autre et ça donnait une animation qui présentait des variations désagréables notamment sur tout le limbe...D'où la grande importance de la fonction "remember".

Il semble que la stabilité optimale est atteinte avec du multiscale mais pas au pif :

- 1 Ap manuel sur le globe -> voir en bas. ( carré rouge )

- Puis en décochant "manuel" et sans le mode replace, placement d'un bouquet d'Aps sur le globe ( ici 72 ).

- Puis 2 APs manuel sur l'ombre et le satellite ( ici 56 : carrés vert prononcé )

- Puis avant le stack, cocher "multiscale". A vrai dire je ne sais pas si cette dernière étape est nécessaire, je n'ai pas fait de comparatif.

J'ai encadré en rouge les options qui me semblent importantes.

 

65752ddb7dbe9_Tutostack.jpg.a8f37210333c10868005baf14dba89f4.jpg

 

 

--> Pour les cas à part de Vénus et Saturne ( uniquement le globe ), là c'est un Ap unique global ( carré rouge par exemple ), les détails de contraste étant très très faibles, le risque est particulièrement grand de déstabiliser la texture des images de l'animation. Sauf si évidemment vous avez une tempête présentant un bon contraste genre celle de 2011, là OK pour 1 ou plusieurs Aps manuels. xD

--> Pour Mars, ça se discute, mais bon, vaut mieux des images bien propres toujours pour une stabilité max de la texture. Chez moi c'est un Ap global manuel depuis la démo d'Alain. ;)

 

Les animations montrent aussi qu'une image fixe ne présente pas forcément "que" des vrais détails du coup, si par exemple les Aps sont trop petits, tout ça...

L'astram qui poste une seule image traitée peut y voir que du feu. :S Enfin, à mon humble avis.

 

Si vous avez des remarques, n'hésitez pas, je n'ai pas la prétention d'être exhaustif bien évidemment !

 

 

 

Modifié par ValereL
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les 2 Aps de l'ombre et du satellite, ne pas oublier de rajouter 1 Ap supplémentaire pour chaque suivant le déplacement de ces détails au cours du traitement des films...;)

Modifié par ValereL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Valère !

Belle animation de Jupiter! Au vu du morceau de film, c’est vraiment étonnant de sortir tous ces détails. La config. en a sous le pied ... ça va arracher dès que les conditions de seeing seront bonnes !

Et merci pour le partage des infos pour les animations. Petite question: pourquoi un AP manuel sur le globe? Qu’apporte-t’il puisque le globe est déjà quadrillé automatiquement par les AP72?

Je peux me tromper, mais ma compréhension est que l’image stackée de Jupiter est centrée, dans le fichier output, sur la base du calcul du centre de gravité de la planète (comme cela est fait en premier lieu sur les images élémentaires, voir « image stabilization, planet(COG) »)

Fabrice

Modifié par FabriceM
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fabrice,

L'Ap global est effectivement commun à toutes les planètes. Ça ameliore la texture du limbe et les differents détails du globe, si je ne mets que les Aps de 72, le limbe présentera presque à coup sûr des petites variations désagréables. Alors bien sûr, si les conditions sont bonnes, le risque est bien moins élevé ! C'est une appréciation de chacun. ;)

L'unique Ap est pour moi nécessaire pour Vénus et le globe de Saturne par contre.

Si tu regardes la dernière animation que j'ai faite de Saturne dans le post de Laurent qui avait refait le traitement avec un seul point global, la différence est radicale !! 

On voit une multitude de choses en fait que le multipoints empêchait de distinguer.

Si le contraste des détails est extrêmement faible, on prend le gros risque que le multipoints pédale dans la choucroute. :S

 

Tu as tout à fait raison pour le positionnement auto sur le centre de gravité.

Sauf que si la planète se ballade beaucoup plus dans la fenêtre que dans mon bout de ser, cette fonction présente des limites. On le voit encore sur quelques animations par ci par là avec un globe qui se ballade un p'tit peu.

Sans compter que s'il y a une modification de MAP en cours d'acquisition ( ça m'arrive parfois :S ), la taille du disque s'en trouve modifiée. Si c'est une petite correction, ce n'est pas très grave.

La fonction remember permet de corriger ces petites variations de positions puisque comme tu le précises, le quadrillage des Aps fixe définitivement le disque et comme leur emplacement ne varie pas...

 

 A une certaine époque je n'aurais jamais sorti une Jupiter aussi stable dans ces conditions !

Pour l'animation au foyer, c'est la stabilité obtenue qui m'épate, le point global y est certainement pour quelque chose.

En temps normal, avec des conditions correctes, j'obtiens une animation plutôt stable, mais là c'est le bouquet ! O.o

J'ai moins poussé le traitement par rapport à l'ASI 120MC avec un pregister noise moins fort et le noise de sortie à 0.

Et pis l'echantillonnage est plus adapté au Cassegrain avec une image plus grande au foyer, pas de dioptres donc, parfait pour les couches couleurs qui du coup sont toutes du même accabi en gros.

Enfin avec sa sensibilité, ça m'ouvre un champ d'expériences sympas avec ce scope très fermé ! :)

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Valère,

Merci pour tes réponses ! :)

D'après le post de Laurent, Je comprends tout à fait qu'un point unique, centré sur le globe de saturne, permet d'éliminer les artéfacts qui étaient liés à l'utilisation de plusieurs AP trop petits, qui ne trouvaient pas de détail.

Mais je ne comprends toujours pas comment AS!3 fonctionne si tu lui donnes à la fois les AP de petite taille, quadrillant le globe, ET un point de grande taille englobant la totalité du globe.

Les AP de petite taille ne trouvant pas de détails sont-ils neutralisés par l'addition de l'AP de grande taille ?  

Je n'ai pas trouvé la réponse à cette question dans les différents tutos dédiés.

Fabrice   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben à priori, si multiscales est coché à la fin de la manip de placement des Aps, y'a pas de soucis.

Pour le reste, je suis comme toi, je ne connais pas le fonctionnement exact dans la confrontation des petits Aps avec le grand.

Le temps de calcul s'en trouve pas mal augmenté d'ailleurs, peut-être qu'il y a une priorité, je ne sais pas trop. Mais bon, comme les résultats militent pour la présence du grand...

Au fait, as tu déjà fait l'expérience de l'Ap unique sur Jupiter ? Le résultat est déjà bluffant je trouve...O.o

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une première lumière pour cette caméra qui est déjà très prometteuse avec cette belle anim!Tu vas dépoter quand tu auras de bonnes conditions!Bravo Valère!

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tres belle anim Valere. La danse des satellites et de leur ombre donnent un vrai relief a l'ensemble.

 

Nicolas

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les gars !

Nicolas, j'espère qu'il n'y a pas de soucis pour l'envoi de la vidéo...;)

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant