Jean-Philippe Cazard

Eclipse de Bételgeuse par l'astéroïde 319 Leona : bingo !

Messages recommandés

Prems ^_^

 

Excellent Jean-Philippe !! Super manip.

Ave les sueurs froides qui ont précédées ça rend encore plus beau le résultat.

 

Nicolas

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Extra, deux magnitudes c'est quand pas mal pour un caillou, ça devait être émouvant pour ceux qui ont pu le voir en visuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent comme capture ! On voit bien la baisse de lumière... bravo Jean-Philippe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ouiiiii, joliiiii :) Voir Bételgeuse diminuer de cette façon c'est fascinant, j'adore :xAu bon endroit (pour le scope...) au bon moment (pour l'opérateur...) ;)

Il y a 6 heures, Jean-Philippe Cazard a dit :

J'ai quand même eu des sueurs froides : 3 minutes avant l'éclipse, l'entraintement du télescope s'est arrêté pour faire un retournement de la monture au passage au méridien !!!!

Argg !!!

:D Faut toujours un truc qui vient faire chier le monde au dernier moment...xD 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Extra ! Cela a dû être un grand moment, c'est fou qu'un petit caillou puisse faire chuter autant l'éclat d'une étoile aussi brillante, 2 mags en moins c'était même accessible à l'oeil nu du coup.

A la lecture de ton post, on a même ressenti les sueurs froides du retournement de monture qui aurait pu faire tout foirer ;)

Merci pour ce partage émouvant et bravo pour la manip, même avec des moyens qui ne sont pas les plus appropriés, c'est parfaitement réussi :x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires sympas !

 

En complément : les images ont été acquises avec une caméra Atik4000M donc à une faible cadence de 1,2 i/s
Etant données les limitations de la caméra et la forte luminosité de l'étoile, je ne pouvais pas faire d'acquisition sans filtre ou même avec un filtre R, V ou B. Donc ... les images ont été prises avec un filtre Ha ! .... et des poses de 50ms.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bravo jean-philippe ! :)

 bien joué pour cette occultation !

 pourquoi n'a t-on pas une occultation totale ? diamètre de beltégeuse  par rapport au diamètre de l'astéroîde ou autre explication .

 paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En faisant un petit calcul, 2 magnitude de perte cela fait une baisse de 85% de la luminosité, et c'est quasiment ce qu'on a pour les éclipses annulaires de Soleil les plus longues (par ex celle de janvier 2028 qui sera de grandeur 0.92, donc la lune couvrira 0.92^2 = 0.846, soit ~85% du disque solaire)...

Donc une belle courbe de l'éclipse annulaire (ou partielle si quelqu'un a vu plus d'assombrissement sur une zone plus proche de la centralité) de Betelgeuse par Leona! Ce qui sera intéressant c'est de noter les asymétries qui pourraient être liées aux asymétries de Betelgeuse.

Nicolas

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur cet événement assez extraordinaire 9_9 et ces résultats très précis !

Merci d'avoir partagé les données au format xlsx, du coup ma question concerne les valeurs présentes dans la colonne C, comment sont elles obtenues ?

 

657852ed5bb00_Sanstitre1.png.c8b88bce3c0fbdf437049bfdec4c5cdb.png

 

Daniel

Modifié par skywatcher
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ça en remote, elle est pas belle la vie ?

Excellent ! 

Bravo Mr Cazard :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par un pur hasard (quoique ???), quelle chance d'avoir ton installation là où il faut - ou peu s'en faut

et belle réactivité, j'adore !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, skywatcher a dit :

Merci d'avoir partagé les données au format xlsx, du coup ma question concerne les valeurs présentes dans la colonne C, comment sont elles obtenues ?

Ooops ... Je n'ai pas volontairement mis le fichier excel en ligne :) ....

La colonne 3 est juste un calcul pour ramener la magnitude relative à 0 pour Betelgeuse ....

Sinon, tant qu'on y est la date est fausse : l'occultation était à 01:15:xx et non  01:12 !

Les données ont été calculées image par image avec Siril, mais dès que j'aurais un peu de temps , je ferai une courbe "propre", toujours avec Siril qui permet de faire des courbes de mesures photométriques.

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai aussi une petite faite en remote en Espagne, pas tout à fait du même endroit parce que le pic était à 01:15:28 au lieu de 01:15:26.5 ;)

J'ai perdu le verrouillage du GPS pendant la minute de l'occultation, pas de bol, mais ça devrait quand même être assez précis.

 

En attendant la vraie, voici la vue de Siril sans la date et avec l'échelle inversée, c'était probablement assez au bord de la zone d'ombre vu la faible diminution de magnitude (invisible à l'oeil en regardant les images), 100 images par seconde, 1ms de durée d'exposition;

image.png.314fde61dfdaae9215d9b31c3c0fe029.png

Modifié par Vincent-FA
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant