bruno thien

Renvoi-coudé en 50.8, Televue Everbrite ou Baader BBHS à miroir?

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Il y a 2 heures, jm-fluo a dit :

D'après les observations sur le terrain, avec la TEC 140, les meilleurs résultats sur Jupiter et sur la Lune sont obtenus avec le RC Baader T2 prisme Zeiss et le 2 pouces RC Baader prisme Zeiss

 

D'après les analyses faites en laboratoires, les résultats obtenus, sembles dire le contraire (je ne suis pas un spécialiste pour l'interprétation des données)

JM, tu appliques à la TSA des constatations faites sur la TEC140.

 

Le design de la TSA 102 est public, celui de la TEC est publié sur le site de VLA, avec un petit effort de mise à l'échelle, je passe la TSA102 en TSA 120 et je donne mes constatations.

Pas besoin de chipoter : c'est un carnage et ce n'est pas le cas pour la TEC 140

D'ailleurs à ce propos, le glasspath devant la bino est du coup recommandé pour la TSA-120.

 

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Pour en revenir au Baader BBHS, est-ce que ça vaut le coup d’avoir une haute transmission de 390 à 2000 mm? Sans RC est-ce qu’une TSA transmet la lumière dans toute cette plage, et est-ce que l’œil y est sensible?

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Je me suis finalement décidé pour un Televue enhanced (96%).

 

Merci encore pour vos contributions, je vous tiendrai au courant.

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Il y a 4 heures, bruno thien a dit :

Je me suis finalement décidé pour un Televue enhanced (96%).

Tu as donc écarté le Televue Everbrite (99%) ???

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Sur Cloudynights plusieurs personnes avaient préféré le 96% au 99%, car moins de diffusion et couleurs plus belles. Je reste prudent par rapport à ces propos, mais ces témoignages étaient plus nombreux que ceux sur l'effet magique du BBHS. De plus, le prix du 96% en Suisse est très intéressant en ce moment, donc je me suis décidé.

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Je suis passé aux renvois-coudés à prisme Baader, traitement de surface  BBHS "Broad Band Hard Silver", en remplacement des RC d'origine Vixen et Taka sur mes deux lunettes fluorites : un Baader BBHS format 31.75 mm sur la fluorite Vixen 102 / 900 mm, et un Baader BBHS format 50.8 mm sur ma lunette Takahashi FS 128 / 1040 mm.  Je ne fais que du visuel. Les images sont belles, nettes, "piquées".  Je ne sais pas du tout si une différence en visuel serait notable avec un RC à miroir ...  Cela doit quand même être assez subtil ... 

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Concernant le système Cliclock de Baader monté sur ma lunette Takahashi FS 128,  je dis "bof"...  En fait, le serrage annulaire se grippe, premier petit souci, et c'est le filetage du cliclock qui des fois se desserre de la pièce où il est fixé. Deuxièmement, dans le noir, et selon la position du porte-oculaire, on ne sait plus dans quel sens sont le "release" et le "lock" !

Je préfère finalement le système à queue d'aronde annulaire "quick changer" qui est sur ma lunette Perl-Vixen FL 102/900 : une seule petite vis à desserrer légèrement et on peut alors orienter facilement le prisme, presque sur 360°.  

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à l’instant, Battista a dit :

je dis "bof"...  En fait, le serrage annulaire se grippe, premier petit souci, et c'est le filetage du cliclock qui des fois se desserre de la pièce où il est fixé. Deuxièmement, dans le noir, et selon la position du porte-oculaire, on ne sait plus dans quel sens sont le "release" et le "lock" !

Je suis d'accord avec toi pour posséder aussi 2 pièces identiques. C'est un bon produit, mais on peut lui trouver des limites.

 

Pour le RC miroir vs prisme, il y avait eu une discussion intéressante et détaillée voici qq mois sur le forum, avec de la théorie, des essais (à rechercher...) selon aussi le tube optique utilisé (lunette, SC...), mais aussi les objets observés (lunaire/planétaire vs CP).

 

 

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Le 25/12/2023 à 22:18, lyl a dit :

JM, tu appliques à la TSA des constatations faites sur la TEC140.

Oui tu as raison. J'ai eu Yuri en message privé et j'espère ne pas trahir sa parole lorsque je lui ai demandé le meilleur RC pour ma lunette et voici sa réponse  :

pour la FL180/1260 :

"The mirror diagonal of good quality (Astro-Physics, Baader). Yuri"

 

 

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    • Par Gucky
      Hello a tous,
      Je suis en recherche d'un materiel (jumelles)  correctes
       
      J'ai ici une liste de ce que je souhaite prendre et aimerais avoir votre avis svp.
      https://www.astroshop.de/fr/instruments/jumelles-ts-optics-25x100-wp/p,49768
      https://www.astroshop.de/fr/plateaux-rails-de-support/omegon-180mm-rail-a-prisme-avec-vis/p,43766
      https://www.astroshop.de/fr/montures/omegon-monture-a-fourche-pour-grandes-jumelles/p,54299
      https://www.astroshop.de/fr/en-bois/trepied-en-bois-berlebach-report-322-3-8-/p,77947
      https://www.astroshop.de/fr/smartphone-et-pinces-pour-imagerie/celestron-support-de-smartphone-nexyz/p,58298
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-a-bande-large/omegon-filtre-anti-pollution-lumineuse-31-75-mm/p,15629
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-lunaires-filtres-polariseurs/omegon-filtre-lunaire-1-25-/p,5085
       
      Est ce que par exemple le trepied choisi est suffisant pour supporter facilement jumelles  +  monture a fourche ?
      Le trepied va t'il bien s'adapter a la fourche ? et la fourche aux jumelles ?
       
      Merci pour vos retours
      Loic
    • Par lebras53
      Bonjour les amis,
       
      Je rencontre quelques problèmes dans le résultat obtenu avec mon C8 Edge HD et ma caméra ASI2600 MC Pro. J'utilise l'assistant NINA pour réaliser les offsets et les flats en mettant une valeur moyenne pour le flat à 43000. J'obtiens le master flat suivant :

       
      Ensuite j'empile les darks et je traite les lights avec le master dark et le master flat. Après empilement, j'obtiens un master avec un énorme halo vert au milieu. Comme cela :

       
      Je peux faire partir ce halo au traitement mais je pense qu'il y a un probleme. Qui pourrait m'aider ?
       
      Merci par avance. Guy
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,

      Reprenant à nouveau l'astro et me remettant aux réglages fondamentaux, j'ai un soucis avec mon étape de collimation au cats eye.
      Normalement, une fois que la collimation est bonne, si j'interchange le black cat et le XLK je devrais retrouver un réglage parfait si la collimation est bonne.

      Ce que je fais :
       
      1) Je sors le PO à mi course environ
      2) J'insère le XLK toujours dans le même sens (la pupille décalée est à 3h à chaque fois)
      3) Je regarde dans la pupille centrale, j'isole le symbole nucléaire le plus fort en intensité (on notera P)
      4) Je décale légèrement le primaire pour espacer les symboles et faire apparaitre le symbole à l'orientation opposé de P (on le notera Popp)
      5) je joue avec les 3 vis du secondaire pour faire coïncider P et Popp afin de donner un cercle parfait. Ainsi le miroir secondaire est réglé

       
      6) Dès que j'ai mon cercle, avec les vis du primaire, je rassemble tous les symboles afin d'obtenir ce symbole nuclaire et un fond tout autour noir (toujours en regardant dans la pupille centrale)

      7) Je retir le XLK et je mets le black cat, si mon symbole nucléaire est parfaitement centré, alors ma collimation est bonne.
       


      Sauf qu'en remettant le XLK à nouveau dans le PO et en gardant la même orientation, il s'avère que c'est à nouveau le bordel ... Je ne comprends pas ..
       

       
      Pourtant le PO est un Octopus de chez Lacerta avec serrage circulaire. Du coup cela donne l'impression que ma collimation n'est jamais bonne.
      Et j'ai aussi l'impression que le tilt que je peux obtenir lors de mes photos seraient aussi lié à cela ?
    • Par grelots
      Bonjour
      Après pas mal d'années d'absence sur ce forum...
      Je reviens parmi vous, ça doit être le double effet de l'éclipse...
      Je n'ai jamais vraiment lâché l'astronomie mais plus trop en pratique...
      Me suis même remis a observer le soleil ce Week-end. J'ai ressorti mon vieux PST qui fait encore le job et mon petit 127 avec un filtre pour un chouette spectacle
      J'ai toujours mon vieux Orion XX14i qui sèche dans une pièce en bas et je me pose la question de m'en séparer, je n'ai plus le courage de le charger dans la voiture le monter et le démonter... Trop lourd
      Je songe sérieusement a m'en séparer, je suis sur qu'entre de bonnes mains il ferait encore des miracles...
      J'aimerai me diriger vers de grosses jumelles, et en farfouillant sur le net j'ai vu que la famille des bino s'était pas mal agrandi avec de nouveau venu sur le marché... Explore scientific...
      Une petite idée du diamètre, 120mm me parait un bon compromis car 150mm est inaccessible pour moi...
      Quid de la qualité? Les APM 120mm APO, qui sont, à priori ce qui se fait de mieux dans la gamme, sont aussi hors budget, même en vendant le dob plus tout les gros cailloux qui vont avec...
      Alors une 120mm semi Apo?!
      Y a t_il eu des test comparatifs sur les APM semi APO et leur cousine chez Explore Scientific?
      J'ai lu qu'il fallait les régler pour améliorer leur qualité?!
      Certains d'entre vous ont ils pu comparer ces modèles? Faire des essai?
      Voilà impatient de découvrir vos retour...
      Amitiés
       
    • Par indra
      Bonjour à tous
       
      Retraité, j'ai décidé de me faire plaisir! J'hésite entre un Celestron C11 et un C14. Je vis à la campagne et l'instrument restera plus ou moins au même endroit. Auparavant, j'ai utilisé un Newton 160mm monture azimutale, fait maison de A à Z façon Texereau. Tout manuel, très inconfortable, mais mes premières observations de la lune, en 1975, me restent encore en mémoire. Je me demande si un C14 ne va pas être "too much" pour moi, mais si je prends un C11, je ne vais pas le regretter assez vite. Merci pour vos avis.
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