Alef

Conseil achat reflex Canon

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je voudrais remplacer mon Canon 7D qui commence à dater par un capteur plein format de chez Canon.

Comme objectif j'ai les séries anciennes EF, surtout le 70-200 F4 qui est excellent ; qu'est ce que vous pouvez me conseiller comme boitier nu que l'on trouve maintenant en 2023 ?

Dois je prendre un Canon 6D mark ii ou des hydrides séries R, mais je n'y connais rien en nouveautés... et est ce que je pourrais y monter mon objectif EF 70-200 F4 ?

Je suis preneur de tout conseil, il me faut mon nouveau boitier pour fin janvier. Dernier point et non des moindre, le budget devra être de 1500€ maximum..

 

Voilà merci de votre aide :).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Alef a dit :

Canon 6D mark ii

Il a un test ici

https://www.lesnumeriques.com/reflex-hybride/canon-eos-6d-mark-ii-eos-6d-ii-p39933/test.html

 

Il y a 1 heure, Alef a dit :

Dernier point et non des moindre, le budget devra être de 1500€ maximum..

Tu peux avoir mieux que le 6D2 et dans ton budget : ici

https://fr.shopping.rakuten.com/mfp/5831521/appareil-photo-reflex-numerique-canon-eos-5d-mark-iv?pid=1546383708&fbbaid=11343484233&t=180157&gad_source=1&gclid=Cj0KCQiAtOmsBhCnARIsAGPa5yaGj81MsShCmhzBa1rOaBM-sFgd-6GMMAFd_1z0QM6DWaRKH6YGBSkaAmJtEALw_wcB

 

Il y a 1 heure, Alef a dit :

des hydrides séries R,

Tu ne pourras pas montrer tes objectifs EF directement sur un boitier R. Il te faudra une bague d'adaptation.

https://www.canon.fr/pro/stories/using-ef-eos-r-mount-adapter/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Il est possible d'utiliser les objectifs à monture EF (Canon et autres) sur les hybrides Canon à monture RF en utilisant la bague de conversion : https://www.canon.fr/lenses/eos-r-adapters/

En plein format tu as le R6 puis le R6MKII et le R8, version un peu moins évoluée que le R6.

Pour l'astro j'avais lu que le 6D était préférable au 6DMKII, je ne sais plus trop pourquoi.

Maintenant (2024), quitte à mettre 1500€ (voire un poil plus..) dans un boitier, je préfère un hybride : montée en ISO, bruit numérique, points de focalisation, vidéo, stabilisation, vitesse des rafales, écran tactile, etc... Pour t'aider à choisir, Google / machin vs bidule : https://versus.com/fr/canon-eos-6d-mark-ii-vs-canon-eos-r6-vs-canon-eos-r8

 

Une remarque, pour que les rafales soient bien capturées à haute vitesse, il faut que la carte SD suive et c'est vite du 50€ et plus sans oublier une deuxième batterie..

J'ai acheté récemment un APN sur Rakuten mais tu as également les magasins de photos pour des occasions garanties.

 

Bon choix :)

Modifié par Jean-Marc_M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Oui je confirme le 6D a une meilleure dynamique que le 6Dmk2. C'est un char d'assaut, très fiable. Et défiltré refiltré astrodon c'est un boitier extraordinaire avec une très bonne autonomie. Je ne connais que le Sony A7s qui est plus sensible.

Mais 2 défauts pour moi, le live view est d'ancienne génération et il n'a pas d'écran orientable.

Le 6Dmk2 corrige ces 2 défauts mais un ami qui l'a fait défiltré s'est retrouvé au bout de 3 mois avec une erreur qui demande un retour SAV et 1000 euros de devis. Donc je n'ai pas beaucoup de retour sur ce boitier défiltré. Je l'ai en boitier standard et j'en suis content, je l'utilise comme 2eme boitier.

Comme premier boitier j'ai le Ra, c'est un boitier qui peut tout faire : photos de jour, photo astro. Je l'utilise surtout pour des photos qui demandent de la résolution de jour, ou de nuit comme des voies lactés, des paysages astro. Ce n'est pas un boitier très sensible dans le rouge comparé à un 6D ou un A7s.

Si on veut un boitier pur astro je ne le recommanderai pas car on peut avoir mieux pour moins cher.

Quant aux R6 et R8 je n'ai pas utilisé. Mais j'aime bien les hybrides, plus légers que les reflex. Et l'autonomie ne m'a pas posé problème pour l'instant.

Et un plein format c'est carrément mieux qu'un APS-C en terme de gestion du bruit, sensibilité, dynamique. J'ai le R7 pour l'animalier qui est un des meilleurs APS-C pourtant et je ne monte pas souvent au dela de 800 iso de jours alors qu'avec le Ra 1600 iso passe très bien.

Et pas de soucis de compatibilité des objectifs EF avec les boitiers à monture RF, la bague intermédiaire fonctionne très bien. Je préfère la bague dans laquelle on peut mettre des filtres, c'est très pratique y compris en astro.

David.

Modifié par nicephore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Si je ne dis pas de bêtises, avec tes objectifs, tu conserveras plus de piqué avec des pixels plus gros et moins nombreux (6d et R6 : 20 megapixels, 6d mark 26 megaPix, R8 24 megaPix)

Modifié par Skyraph
correction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages, donc si je comprends il faut que je m'oriente vers le Canon R6 ou R8 maintenant en 2024.

C'est pour l'utiliser en basse lumière, pour l'instant pas forcement en astronomie, mais en photographie sportive en salle.

Quelle sont les différences entre le R6 et R8 ? Ok pour la bague d'adaptation EF vers R, ça c'est bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Tu as ce comparatif des deux boitiers avec un passage qui t'intéressera certainement sur l'autofocus et l'utilisation avec un 70-200.. mais F/2.8

 

Et celui-ci qui donne un avis sur la photo sportive au R8

 

Modifié par Jean-Marc_M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi te questionner et tout revendre pour changer de crèmerie. 
J'ai été plutôt un déçu de Canon où le marketing a dicté les gammes en se fichant des besoins des utilisateurs.
Juste quelques exemple : absence de joystick sur le 6D. J'en aurais peut être acheté un sans ça. 

Le tarif des optiques délirant avec une qualité pas toujours si bonne comparée à Tamron et Sigma qui eux n'ont pas roupillé sur leurs lauriers. 
Après avoir dynamité le monde de la vidéo avec le 5D III, Canon a été très conservateur en vidéo. Par exemple sur ton 7D tu n'as pas accès aux réglages manuels du gain audio.

Canon a en fait poussé ses caméras typés vidéos en déshabillant les reflex. Le résultat a été un beau tapis rouge inespéré pour Sony et surtout l'outsider Panasonic.

Du côté des hybrides Canon a comblé son retard en partie ou en totalité, mais ils ont vraiment tardé. Dans le domaine, Nikon a bien tiré son épingle du jeu commercialement, malgré là aussi un départ tardif, mais moins tardif. 


Je sais que ce n'est pas évident de changer de boutique. J'adorais l'ergonomie de Canon (sauf les 1D), mais au final c'est sans regret, il ne faut pas prendre les utilisateurs pour des jambons. 

Et en plus Canon France n'est pas très pro dans la représentation de la marque. Pour se faire prêter du matériel c'est la croix et la bannière. De toute ma vie c'est le seul endroit où on m'a demandé de laisser un chèque de caution, ... non mais sans déconner, ... 

 

Canon ça a été fantastique sur la première décennie 2000 finalement, mais maintenant ce n'est plus trop the place to be. 

Tout ça est facile à dire, changer de boutique ce n'est pas forcément évident, ça demande plus d'énergie, et les produits de Canon restent globalement bons. On peut souligner qu'en terme d'ergonomie la marque a pas mal inspiré les autres. Le savoir faire est là, le problème c'est juste la mesquinerie du département marketing et un manque de jugeotte sur l'hybride (mais le potentiel était difficile à flairer). 
Bref si l'absence de joystick tu t'en fous, le 6D est en effet une bonne option. Ou sinon le 5D Mk IV que l'on trouve autour de 1000€. Ca reste au top de ce que Canon aura produit pour la photo (moins pour la vidéo avec le crop capteur en 4k)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Merci pour vos avis. Le joystick je m'en fiche un peu du moment que j'ai accès au réglages essentiels facilement. 

A ton avis JL, le Canon 6D mark II est aussi bon qu'un hybride R6 ou R8 de chez Canon ? 

Difficile de quitter Canon, j'ai juste besoin d'un boîtier et j'ai encore en mémoire mes années 450D et 700D astrodon... Et la je cherche juste pour des photos de sport en salle basse lumière, avec éclairage depuis le plafond. Tournois de judo. 

Modifié par Alef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Alef a dit :

A ton avis JL, le Canon 6D mark II est aussi bon qu'un hybride R6 ou R8 de chez Canon ? 

D'après les tests de Dxo, il semble que la différence soit importante oui.

il y a 11 minutes, Alef a dit :

Et la je cherche juste pour des photos de sport en salle basse lumière, avec éclairage depuis le plafond. Tournois de judo. 

Raison de plus pour changer de crèmerie. La bataille de la sensibilité, Canon l'a perdue. N'importe quel Alpha 7S I, II ou III fait mieux. L'Alpha 7 III est aussi impressionnant. Il y a quelques jours je faisais du Colibri au 1/8000 à 4000 iso à l'Alpha 7 III. Ca passe très bien, c'est même impressionnant (plus impressionnant encore, sur certaines photos l'aile de l'oiseau est très déformée au 1/2000e par effet de rolling shutter, tellement ça va vite).  
 

JLD05511.jpg

JLD05657.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait reprendre mon 6D Mark II pour un R6 II (une grosse connerie, j'aurais dû le garder et le faire défiltrer), le passage de l'un à l'autre se fait facilement grâce à la bague d'adaptation.

 

Le truc déstabilisant c'est le passage de la visée reflex à celle numérique (tu vois ce que "vois" le capteur), d'un coté c'est bien parce que tu sais comment sera l'image enregistrée mais sur certains objectifs particuliers (le MP-E 65 par exemple) avec lequel je travaille avec des flashs déportés la MAP est impossible car aucune images dans le viseur du fait de la vitesse et de l'ouverture, le truc est entièrement noir.

 

Sinon tu gardes les menus Canon bien plus intuitifs que beaucoup d'autres et je trouve qu'ils ont amélioré l'ergonomie générale lors de l'utilisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, michelR a dit :

J'ai fait reprendre mon 6D Mark II pour un R6 II (une grosse connerie, j'aurais dû le garder et le faire défiltrer), le passage de l'un à l'autre se fait facilement grâce à la bague d'adaptation.

 

Le truc déstabilisant c'est le passage de la visée reflex à celle numérique (tu vois ce que "vois" le capteur), d'un coté c'est bien parce que tu sais comment sera l'image enregistrée mais sur certains objectifs particuliers (le MP-E 65 par exemple) avec lequel je travaille avec des flashs déportés la MAP est impossible car aucune images dans le viseur du fait de la vitesse et de l'ouverture, le truc est entièrement noir.

 

Sinon tu gardes les menus Canon bien plus intuitifs que beaucoup d'autres et je trouve qu'ils ont amélioré l'ergonomie générale lors de l'utilisation.

Sur mon r7 je désactive  la simulation d'exposition lorsque je ne vois rien dans le viseur, ca marche bien.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JL, C'est que la compet que je dois photographier est dans moins d'un mois, difficile de tout vendre maintenant.. je me suis pas assez renseigné bref je peux acheter un boitier, mais c'est pas encore le temps de tout vendre.

C'est vrai que j'avais un peu opté pour cette voie, avec Sony, Panasonic et même Sigma que T. Legault avait essayé.

Après les RAW Canon étaient de vrai RAW à l'époque d'IRIS pour le traitement, sans doute toutes les marques font la même qualité aussi...

Idéalement il me faut un Canon je ne suis pas un pro, un amateur et je changerai dans 2 ou 3 ans.

(pas mal tes photos de colibris :))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est juste pour une compet', ça vaut peut être le coup de regarder pour une location d'un bon boîtier (R6 MKII ou R7) et de se laisser le temps pour choisir un nouveau boîtier (et éventuellement de changer de marque en vendant ce qui est "superflu"....) ?

Juste une idée comme ça.....

 

A+

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Miser sur le mode rafale le plus efficace ?? Ou sur la stabilisation du capteur si la luminosité est difficile...

À étudier en fonction des boîtiers et du budget 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que la stabilisation sur capteur ça fait aussi parti des choses qui font tourner le dos à Canon. 
Je me souviens pour un documentaire avoir filmé des animaux à 400 mm avec un alpha 7S II. C'est juste hallucinant et ça tenait au couplage de la stable optique+mécanique. Redoutable. 
Ils ont fini par s'y mettre avec les EOS R il me semble, mais que c'est tardif, ...

Pendant ce temps là Canon continuait à s'astiquer le kiki avec la position de leader. 

A noter accessoirement que de Nikon, Canon et Sony seul le dernier a des billes dans les smartphones. Le plus gros virage manqué par Nikon est Canon reste celui-ci. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux conserver l'usage de tes objectifs EF sans bague d'adaptation, et que tu as besoin d'un AF rapide et efficace (photo de sport) et d'une bonne montée en sensibilité (salle de sport), je te conseillerai un 5D, version III ou IV selon ton budget.

Le choix d'un hybride (c'est plus "tendance") pourrait se justifier mais je te conseille d'essayer avant pour être sûr que le viseur électronique te conviendra.

Et puis il faudra dans ce cas penser à l'acquisition d'une bague pour utiliser tes objectifs EF et prévoir une ou deux batteries supplémentaires.

Question budget tu risques d'être sur une autre planète...

En qualité d'image et à un prix imbattable en occasion, franchement un 5D3 ça se défend encore pas mal. Et c'est quand même un peu mieux construit qu'un hybride... Enfin c'est mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, JPP 78 a dit :

J'avais lu que Canon (et pas que...) allait arrêter la production des reflex numériques...

A priori tout le monde va arrêter. La visée électronique présente trop d'avantages (visibilité en très basses lumière, picking, déclenchement silencieux, tirage optique moindre, etc, etc). 
Les photographes ont mis du temps à comprendre tout ça et se sont accrochés à une prétendue noblesse de la visée optique. Mais si on veut une belle image optique, on prend ses yeux pour un paysage et ses jumelles pour des animaux, pas un pentaprisme. 

Acheter aujourd'hui un appareil photo reflex, c'est prendre quand même un gros risque sur sa revente en occasion. Il faut partir du principe qu'on ne le revendra pas à la limite. Un 5D III, dans 5 ou 6 ans ça ne vaudra plus grand chose je pense.

Il ne faut pas négliger que les fabricants continuent à ajouter des fonctions qui rendent les appareils photos récent désirables. Par exemple la fonction d'enregistrer les images que l'appareil photo a vu juste avant de déclencher, ça en animalier c'est un game changer à mon avis. 
L'amélioration des performance des optiques dans les coins en passant à l'hybride, ça aussi c'est un game changer. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, jldauvergne a dit :

A priori tout le monde va arrêter.

OK mais que faire des anciennes optiques dédiées à ces anciens boîtiers reflex.

Penses-tu qu'elles seront adaptables sur les nouveaux ? Je pense à un photographe animalier qui avait un très bon 500 mm lumineux par ex...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, JPP 78 a dit :

Penses-tu qu'elles seront adaptables sur les nouveaux ? Je pense à un photographe animalier qui avait un très bon 500 mm lumineux par ex...?

Il y a des bagues dédiées, ça ne pose aucun problème. Et une longue focale restera aussi qualitative, surtout si c'est le 500 f4 de Canon. 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, JPP 78 a dit :

OK mais que faire des anciennes optiques dédiées à ces anciens boîtiers reflex.

Penses-tu qu'elles seront adaptables sur les nouveaux ? Je pense à un photographe animalier qui avait un très bon 500 mm lumineux par ex...?

Du fait de la différence de tirage optique, c'est optiquement un non problème y comprit possible  en intermarque, même de vrais très vieux clous tout manuel en m42 sont utilisable sur les hybrides.

Reste la volonté des fabricants de conserver les autres fonctions et leur choix de pratiquer des tarifs abusif pour une bague avec 10 contacts.

Dans l'autre sens, c'est impossible une optique conçue pour un appareil sans miroir restera inutilisable sur reflex.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, crub a dit :

même de vrais très vieux clous tout manuel en m42 sont utilisable sur les hybrides

Tout à fait avec une bague à 34€. J'ai découvert ça récemment et déniché un 135mm @ F/2.8 de 1969 quasi neuf pour un usage diurne. Ca m'amuserait beaucoup qu'il me sorte une belle image astro :)

Ces vieux cailloux sont d'ailleurs de plus en plus prisés pour tous leurs "défauts" et leurs prix sont à la hausse..

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alef, anticipe bien ton passage au FF car changer de taille de capteur peut parfois être déroutant.

Selon tes besoins, tes habitudes, et ce que tu reproches au 7D, le 5mkiv n'est peut-être pas une mauvaise alternative :)

Bon choix !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages, ça m'aide et me fait réflechir.

D'un autre coté pour me mettre dans l'ambiance je regarde cette vidéo ce soir :

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant