Messages recommandés

Le 12/01/2024 à 21:43, Bretoc a dit :

en trouvait chez Le Telescope bd Beaumarchais à Paris, hélas, il semble avoir mis la clé sous la porte. Another one bites the dust

Fake news :)
Paco est parti à la retraite. Bien méritée. La boutique est actuellement fermée pour travaux et elle va rouvrir en 2024. J'ai posé la question directement chez Médas.

Ce serait insensé qu'il n'y ait plus de boutique astro à Paris, mais il est vrai qu'avec du stationnement à plus de 4€ de l'heure ça devient un peu n'importe quoi pour ce genre de commerce. 

Paris garde un certain prestige. A l'origine si j'ai bien compris, c'est Vixen qui a poussé Médas à avoir une adresse à Paris. 


Rue de Rivoli pour la Maison de l'Astronomie la situation est aussi très compliquée avec la piétonisation, et puis ils ont subit le tunnel gilet jaune, covid, manif, piétonisation. Pour le moment ça tient, mais pour le gérant ça fait de la charge mentale, ... En tout cas dans ce contexte, la part de l'astro dans la boutique va tendre à diminuer si j'ai bien compris.

 

Ce qui est compliqué, c'est que la vie à Paris est de plus en plus compliquée et de plus en plus friquée, donc ça pousse les commerces de plus en plus vers le haut de gamme. C'est flagrant en observant simplement l'évolution des boulangeries. Pas mal d'adresses misent sur la qualité, mais du coup un entremet individuel se vend facilement 6 à 8€ (et bien 5 à 10€ de plus si c'est chez un pâtissier d'exception genre Hermé, Conticini, Grolet, ...)

 

A moyen ou long terme, peut être qu'en Ile de France il faudrait une boutique en banlieue, en dehors de la ville-musée, dans un contexte logistique plus simple.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça tord le cou à la croyance selon laquelle les importateurs et revendeurs de matériel astro "s'en mettraient plein les poches", voir aussi le cas de la disparition de Galileo (qui n'était pourtant pas à Paris). L'astro est un marché de niche, avec beaucoup de sollicitations des clients avant et après l'achat (ce qui n'est pas le cas dans la vente de fringues ou de casseroles), donc il faut un service support et après-vente costaud. Il vaut mieux être adossé à un marché plus grand public et rémunérateur tel que la lunetterie (Jérome Rudelle chez Lachal par exemple).

 

J'ai beaucoup de respect pour les personnes qui travaillent dans le domaine, et que je trouve tous très professionnels. Personnellement je préfère que ça reste un hobby, avec un travail sans rapport à côté :)

 

Modifié par Thierry Legault

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est un terrain difficile, d'autant plus dans le contexte d'ouverture des frontières. Pour ne pas passer sous un rouleau compresseur Allemand, OU a dû opter sur de gros volumes. 
Tous ces acteurs ont dû successivement s'adapter à une concurrence de plus en plus forte et pas toujours fair play (l'épisode Galileo, ça a été quelque chose), l'apparition d'un e-commerce Allemand très solide soutenu par un contexte fiscal différent de la France, et de plus en plus une concurrence mondialisée (on voit pas mal de personnes se fournir en Chine directement, et c'est vrai que quand on voit la différence de prix sur des pièces mécaniques, c'est tentant. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, jldauvergne a dit :

Fake news :)
Paco est parti à la retraite. Bien méritée. La boutique est actuellement fermée pour travaux et elle va rouvrir en 2024. J'ai posé la question directement chez Médas.

Cool, j'y ai acheté mon C8 en 1992 et j'ai toujours été bien reçu et conseillé depuis pour tous mes accessoires, ça m'aurait fichu un coup qu'il ferme définitivement.

 

GreG.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, jldauvergne a dit :

A moyen ou long terme, peut être qu'en Ile de France il faudrait une boutique en banlieue, en dehors de la ville-musée, dans un contexte logistique plus simple.

Le problème de la banlieue c'est que l'IdF s'est construite en étoile autour de Paris, et que le banlieue-banlieue est une vraie galère. Je me souviens de Scopemania à Chaville, ça ne s'est pas bien terminé et le local est toujours inoccupé.

 

il y a 35 minutes, jldauvergne a dit :

Fake news

J'ai dit, "il semblerait qu'il ait mis la clé sous la porte", ce n'est pas une fake news dans le sens où la boutique est fermée.

 

il y a 35 minutes, jldauvergne a dit :

Ce qui est compliqué, c'est que la vie à Paris est de plus en plus compliquée et de plus en plus friquée,

Ce n'est pas une question de fric, mais le fait que Paris devienne une ville musée, qu'elle ait perdu 1M d'habitant en 20 ans, et que le quartier où se situe la Maison de l'observation, est vouée aux fringues, RB&B et restos (Le Marais c'est 2 librairies et 25 boutiques The Kooples, Maje...)

Il faudrait qu'ils s'installent dans un quartier avec des parisiens pas des touristes et pas trop galère en voiture parceque trimbaler un Dob dans le métro c'est sportif (15ème? 18ème?...)

Modifié par Bretoc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, ALF a dit :

Cool, j'y ai acheté mon C8 en 1992 et j'ai toujours été bien reçu et conseillé depuis pour tous mes accessoires,

C'est vrai que question conseil et accueil c'était autre chose que la rue de Rivoli depuis 2 ou 3 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jldauvergne a dit :

A moyen ou long terme, peut être qu'en Ile de France il faudrait une boutique en banlieue, en dehors de la ville-musée, dans un contexte logistique plus simple

 

C'est peut-être, à moindre mesure, ce qui a poussé Unterlinden à s'éloigner du centre ville de Colmar...

 

il y a 38 minutes, jldauvergne a dit :

l'apparition d'un e-commerce Allemand très solide soutenu par un contexte fiscal différent de la France, et de plus en plus une concurrence mondialisée (on voit pas mal de personnes se fournir en Chine directement, et c'est vrai que quand on voit la différence de prix sur des pièces mécaniques, c'est tentant. 

 

Attends, y a encore plus rigolo : je cherche un oculaire, je crois que c'était un Explore Scientific. Il est en rupture partout en France. Je regarde chez Astroshop : en rupture aussi ! :|

Et dans mes recherches Google pour le trouver, j'ai la surprise de le trouver sur Amazon. o.O

Il est dispo et moins chez que sur Astroshop (d'au moins 10%).

Je le commande, je le reçois et là je découvre que...

Qui me l'a envoyé ???

???

Astroshop ! O.o

Donc ils l'avaient en stock mais réservé pour Amazon...

Modifié par JD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, JD a dit :

C'est peut-être, à moindre mesure, ce qui a poussé Unterlinden à s'éloigner du centre ville de Colmar...

Oui totalement. OU, initialement c'est un opticien qui s'est mis à faire de l'astro et ça a pris une certaine dimension avec la distribution Europe de Takahashi. 
Il est clair que la jolie boutique de centre ville bien implantée, c'est pas très adaptée à ce commerce vecteur de gros cartons. 
La boutique en ville existe toujours mais s'est recentrée sur la lunetterie, et les nouveaux locaux offrent 1500 m² de stockage. C'est ce qu'il faut pour gérer un gros morceau comme l'importation de SW. 

 

Pour rester à Paris, la Maison de l'Astronomie au fil du temps s'est agrandie, le résultat c'est que leurs locaux c'est un puzzle avec des bouts d'apparemment à droite à gauche autour de la boutique. C'est particulier quand même. 

Bd Beaumarchais il y a assez peu de place pour stocker aussi. De toute façon je pense que la logique principale c'est d'avoir un showroom et que les gens se fassent livrer chez eux au départ de Vichy. 

 

C'est curieux cette histoire de Amazon. Je ne vois pas leur intéret en plus à se faire concurrence à eux même sur les prix. Via Amazon, amazon prend sa commission en plus des 10% perdus. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, ALF a dit :

ça m'aurait fichu un coup qu'il ferme définitivement.

Ben déjà voir que Paco a atteint l'âge de la retraite, je ne l'ai pas vue venir celle là. Ca ne rajeunit pas !

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Bretoc a dit :

Je me souviens de Scopemania à Chaville, ça ne s'est pas bien terminé et le local est toujours inoccupé.

Oui c'est sûr tu as raison. Mais il faut voir aussi que les lignes de métro s'allongent ce qui décentralise un tout petit peu Paris. 

Le foncier est cher à Montrouge, mais quand tu vas là bas c'est fou à quel point tu as l'impression d'être encore à Paris (ce n'est pas vrai pour toutes les banlieues).

Je ne sais pas si le problème de Scopemania a été sa situation. Il faut voir que Charles Ichkanian a longtemps fait de l'astro en Banlieue. Le Chasseur d'Etoiles a aussi existé longtemps, bon ok ce n'était pas la banlieue, mais franchement il y a beaucoup de point de banlieue proche plus faciles d'accès que l'Avenue de Versailles dans le 16e. C'est excentré. A 1 station de RER en dehors de Paris, il y a du choix sur les différentes lignes. Genre Cachan ou Saint Denis, ce n'est pas loin de Chatelet en temps.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jldauvergne a dit :

C'est curieux cette histoire de Amazon. Je ne vois pas leur intéret en plus à se faire concurrence à eux même sur les prix. Via Amazon, amazon prend sa commission en plus des 10% perdus. 

 

Exemple : 

 

Astroshop : pas dispo immédiatement : 

https://www.astroshop.de/fr/oculaires/explore-scientific-oculaire-92d-ler-12-mm-2-/p,50277

 

Amazon : dispo et moins cher :

https://www.amazon.fr/Explore-Scientific-92°-Eyepiece-12mm/dp/B01FI0BE92

 

Et si tu le commandes, tu l'auras lundi et c'est Astroshop qui te l'enverra...

Amazon précise qu'il lui en reste 10, qui sont tous chez Astroshop et qui ne peuvent être vendus à d'autres... Donc en plus, Amazon se décharge du stockage et des emmerdes qui vont avec...

 

Autant je comprends que l'on confie des produits grand public à Amazon qui a une force de visibilité évidente. Autant dans un monde de niche, je trouve ça surprenant...

Modifié par JD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, JD a dit :

Donc en plus Amazon, se décharge du stockage et des emmerdes qui vont avec...

drôle de politique, les frais de port sont offerts en plus. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir aux boutiques astro je pense que le meilleur concept c'est Optique Unterlinden et l'astronome à Lorient. Après genre Optique et Vision à Juan Les Pins pour du matis "pointu". De toute façon c'est compliqué au niveau fiscal chez nous même si l'IS a quand même baissé depuis plusieurs années... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, jldauvergne a dit :

drôle de politique, les frais de port sont offerts en plus. 

Et pas que pour l'astro!. Ma Fille avait besoin d'urgence d'une calculatrice scientifique suite à la panne de la sienne, impossible à la trouver (rupture de stock) et dispo sur Amazon, je commande et qui me l'envoi? Et bien Bureau Vallée, alors qu'elle était en rupture, étonnant.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Thierry Legault a dit :

 

de la batterie ;)

J'étais pas loin, ça reste un instrument de musiquexD. J'avais parlé quelques heures avec lui, la boutique était fermé, mais notre conversation jouait les prolongations. Et quand tu ramènes une AP 105 en stock à la maison ça ne s'oublie pas.

Modifié par mars60600
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, mars60600 a dit :

J'étais pas loin, ça reste un instrument de musiquexD. J'avais parlé quelques heures avec lui, la boutique était fermé, mais notre conversation jouait les prolongations. Et quand tu ramènes une AP 105 en stick à la maison ça ne s'oublie pas.

Je rajoute que ça avait été mon 2 eme achat d'instrument, le premier était de 1995 (vient 130/720 sur GP) et le vendeur se nommait Didier de la maison de l'astronomie. De mémoire un peu après il était passé au rayon des jumelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Bretoc a dit :

Je me souviens de Scopemania à Chaville, ça ne s'est pas bien terminé

 

Ah oui Scopemania, je m'en souviens j'y allais en moto car trop galère les transports en communs.
Il distribuait Astrotech à l'époque, je me souviens lui avoir acheté une 80ED carbone, et une couverture Telegizmo aussi je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, JD a dit :

 

Exemple : 

 

Astroshop : pas dispo immédiatement : 

https://www.astroshop.de/fr/oculaires/explore-scientific-oculaire-92d-ler-12-mm-2-/p,50277

 

Amazon : dispo et moins cher :

https://www.amazon.fr/Explore-Scientific-92°-Eyepiece-12mm/dp/B01FI0BE92

 

Et si tu le commandes, tu l'auras lundi et c'est Astroshop qui te l'enverra...

Amazon précise qu'il lui en reste 10, qui sont tous chez Astroshop et qui ne peuvent être vendus à d'autres... Donc en plus, Amazon se décharge du stockage et des emmerdes qui vont avec... 

 

Sur la page Amazon, on peut lire que le produit est expédié et vendu par Bresser France, et non-pas Astroshop. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, jldauvergne a dit :

La boutique est actuellement fermée pour travaux et elle va rouvrir en 2024

On en reparlera dans quelques mois jld ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Astropleiades a dit :

Sur la page Amazon, on peut lire que le produit est expédié et vendu par Bresser France, et non-pas Astroshop

 

Ok pour cet exemple là car j'ai cherché un exemple rapidement.

Mais il m'est arrivé d'acheter sur Amazon un oculaire envoyé par astroshop et pourtant épuisé chez eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/01/2024 à 01:43, heliescope a dit :

C'est vrai que les vieilles fluorites vixen sont de sacrées bonnes lunettes avec un piqué et un contraste extraordinaire

Tu as mille fois raison. Quand j'ai apporté il y a 2 ou 3ans, ma Perl-Vixen  FL102/920 pour un nettoyage, le technicien de chez  MEDAS à Vichy m'a clairement dit de garder précieusement cette lunette  :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d utilisateurs de la  103 triplet sur le forum ? ?

Vu la promo je suis bien tenté ....

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Achaim a dit :

Pas d utilisateurs de la  103 triplet sur le forum ? ?

Vu la promo je suis bien tenté ....

 

Si j'ai bien compris l'AX103s n'est pas un triplet pur , vixen a rajouté une lentille pour obtenir un champ plan. C'est un quadruplet mais pas un petzval.

Mais à f/d=8 je ne vois pas trop l'intérêt pour l'astrophoto...mais d'autres sauront mieux que moi.

 

A+

 

MB

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, litchi2010 a dit :

Si j'ai bien compris l'AX103s n'est pas un triplet pur

On en parle ici :-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, litchi2010 a dit :

 

Si j'ai bien compris l'AX103s n'est pas un triplet pur , vixen a rajouté une lentille pour obtenir un champ plan. C'est un quadruplet mais pas un petzval.

Oui le correcteur de champ est intégré..

A f8 ?  Et bien sa permet des cibles plus petite  , donné pour 99.5'/. De transmission , sa devrait pas monter trop en temps d exposition ( bon après c est les données constructeur hein!!!😀)

Pas bcp d utilisateurs apparemment, un lien sur astrobin du potentiel , enfin si on a la maîtrise bien sure ...et la caméra qui va bien ;)

 

http://app.astrobin.com/equipment/explorer/telescope/589/vixen-ax103s

Modifié par Achaim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant